Menu
The Last of Us
  • Tout support
  • PS4
  • PS3
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  The Last of Us  /  Tous les forums  /  Forum The Last of Us  /  Topic [Débat] The Last of Us 2, vraiment nécessaire ?  / 

Topic [Débat] The Last of Us 2, vraiment nécessaire ? - Page 6

Sujet : [Débat] The Last of Us 2, vraiment nécessaire ?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
mYiRain
mYiRain
MP
07 août 2015 à 13:59:55

C'est mieux qu'il n'y ait pas de suite. C'est mon avis. Que diriez s'il y aurait un Inception 2 ?

Deltagon
Deltagon
MP
07 août 2015 à 18:05:41

J'ai l'impression qu'il faut rappeler l'évolution du monde de TLOU dans la trame principal.

Ellie est la première à être immunisée contre le virus. Ca s'est fait naturellement. A fortiori, ça s'appliquera aussi aux autres humains, vivants et à naitre. Par conséquent, le vrai problème n'est pas le virus. C'est la nature humaine. Elle a évolué négativement contrairement au virus. Le seul ennemi sera et demeurera l'homme à la fin de TLOU.

C'est quelque peu HS ce que je suis en train de dire mais je veux insister sur le fait que l'aspect survie contre le virus disparaitra si l'on tend à aller "plus loin" dans la chronologie avec une ellipse.
Si ND veut garder le virus dans la trame, ça se fera surement sur la même période de la vie de Joel et Ellie... ou alors avant c'est à dire durant les 30 ans qui sont passés, ce qui me semble très plausible.

Après, les devs peuvent très bien vouloir changer et faire sans les Infectés, mais franchement ça m'étonnerais beaucoup. Et puis seulement se battre contre des humains perdraient tout l'aspect sombre et inquiétant du premier TLOU (scène dans la cave inondée après l'ascenseur).

StarForce01
StarForce01
MP
07 août 2015 à 18:50:29

pour moi oui,c'est vraiment une bonne chose une suite...

tout simplement parce qu'un jeu video ce n'est pas QUE un scenario,c'est aussi un gameplay

j'ai vraiment envie d'avoir un nouveau jeu avec le meme gameplay,le meme stress quand on se cache des claqueurs,etc

meme si le scenario ne suit pas il reste toujours le plaisir immense de faire le jeu meme si les casses couilles habituels en profiteront pour considerer le jeu comme une "grosse daube" juste parce que le scenario leur a pas plus,sans tenir compte une seule seconde de la qualité du jeu en lui meme

Message édité le 07 août 2015 à 18:51:15 par StarForce01
thelastofus2
thelastofus2
MP
07 août 2015 à 18:59:14

Bof j'ai seulement trouvé que c'était un bon jeu perso, je ne comprends pas l'énorme hype sur le jeu :(

Sunshine_Desire
Sunshine_Desire
MP
08 août 2015 à 11:23:58

J'ai découvert le jeu en juin 2 ans après sa sortie et c'est une des rares fois où j'ai vraiment été complètement conquis par un hype train à grande échelle, où l'on parle véritablement de millions de joueurs (parce qu'il y en a bien sûr de plus petits, plus fréquents) :hap:

La dernière fois, aussi forte et aussi grand public dans le jeu vidéo, devait probablement être avec Red Dead Redemption.

TLOU m'ayant touché, avec un gameplay que j'ai trouvé très efficace, je pense que j'assume totalement l'avoir grandement apprécié, et finalement, je suis plutôt déçu que certains laissés pour compte pour X raisons ne puissent pas embarquer à bord de même train, parce que ça valait vraiment le coup de mon point de vue - pour les réfractaires vous avez juste joué à un jeu de plus, bon :noel:

En ce qui concerne la suite ... plus ou moins confirmé par Nolan North, qu'en penser.
Je pense que ce qui caractérise les jeux comme TLOU, RDR, c'est probablement leur cohérence. Il y avait un projet bien précis qui a été mené de bout en bout et cela en transpire. Les ambitions n'ont pas forcément à être démesurées si l'on s'attache déjà à mettre ce qu'on y veut. En partie pour moi c'est lié à leur caractère de nouvelle franchise (je sais, RDR2, mais on ne peut pas dire que le jeu ait grand chose de commun).

Donc refaire du Joël & Ellie sous forme de roadtrip risque d'être vraiment fade. Comme d'autres je pensais à du Joël & Tommy en chasseurs, avant. Il est très difficile de faire une préquelle qui ait vraiment de l'impact du fait du scénario déjà pensé en aval, mais au moins les bases sont là : à travers TLOU on sait pertinemment que Joël a eu de nombreuses emmerdes qui peuvent potentiellement revenir dans la trame sans mettre à mal le premier jeu (rien que le fait qu'il sache exactement avoir affaire à un colosse dans le lycée dès son arrivée, ou sa relative froideur à abattre de nombreux hommes dans tout type de situation, aucun regret, aucun remord, ce qui suggère qu'il a déjà passé ce cap depuis longtemps; plus globalement de nombreuses relations, Tess, Bill, ont clairement une histoire à raconter). Mais la conclusion de tout cela serait de montrer comment Joël est passé de père protecteur à tueur de sang froid. Par contre je ne suis pas certain que Naughty Dog le veuille vraiment, car dans TLOU il reprend une sorte d'espoir et se découvre un peu face à Ellie :hap:

Alors pourquoi pas un TLOU2, mais dans une autre ambiance. Pour illustrer, je vais prendre l'exemple de Prince of Persia, le 2ème sur 128 bits. On nous propulsait aux commandes d'un prince devenu bourrin adepte de décapitations en tout genre sur ambiance hard rock. Si certains ont fustigé ce choix, il y avait pour moi une vraie plus-value. Clairement, le projet était différent, clairement, on ne jouait pas au même jeu malgré un gameplay amélioré 100% POP.

Personnellement j'attends surtout de voir le résultat d'Uncharted 4. Parce que réussir à faire ce genre de chose avec un 4ème épisode (les 3 derniers étant devenus rengaine vers la fin, sans surprise, car il n'y avait pas ce changement de cadre) prouverait qu'ils ont de quoi faire une suite au moins un minimum intéressante et ce même avec le même personnage principal :noel:

16KOLED
16KOLED
MP
08 août 2015 à 15:38:39

est-ce qu'un Last of Us 2 doit forcément etre lié au premier ?
Un GTA 5 n'a pas vraiment de lien avec un GTA 4 par exemple.
Last of Us 2 ne pourrait pas être une autre histoire sans rapport avec la 1ere mais empruntant juste le gameplay, le concept et le style ?

Deltagon
Deltagon
MP
08 août 2015 à 23:28:13

D'ailleurs, le titre du jeu "The Last Of Us 2" est-il officiel ? Parce que je verrais bien un nouveau titre...

botchling
botchling
MP
09 août 2015 à 00:10:30

Ca sera sans doute "The Last of Us : [sous-titre]".

Saso_Riz
Saso_Riz
MP
09 août 2015 à 04:57:29

Vous comparez des choses incomparables. Les GTA sont une série depuis un bail où on ne rejoue pas forcément les mêmes personnages mais c'est aussi et surtout un monde ouvert, l'aspect des personnages est aussi moins significatif. Je me suis jamais aussi imprégné d'un perso dans GTA que dans TLOU.

C'est comme si on comparait TLOU à COD, rien à voir.

La force de TLOU c'est Ellie et Joel, encore une fois, on peut retourner le problème dans tous les sens c'est ainsi. Tu demandes aux gens à quoi ils pensent quand on parle de TLOU c'est le duo qui reviendra dans quoi, 90% des cas? L'intro aussi a beaucoup choqué les gens qui ne s'attendaient pas du tout à ça.

De plus on peut pas dire que TLOU nous donne une immense liberté, c'est un gameplay copié sur Uncharted et assez "couloirisé" bien qu'à certains moments on peut tout de même fouiner un peu. Bref dans le fond oui on peut changer de personnages mais dans la forme...il y a beaucoup de points où ND peuvent améliorer leur licence mais sur les personnages et le cheminement du jeu assez cinématographique ça serait plutôt une erreur, de mon point de vue bien sûr.

Pour la trame principale concernant la suite je trouve pas vraiment d'histoires secondaires marquantes à explorer à part effectivement un retour en arrière avec Joel et Tommy mais ça veut dire combien de TLOU? 3, 4, 5? OMG cette épopée doit trouver un point final je pense et pas dans 50 opus ou ça finira en série sans saveur et purement lucrative, autant pas de suite effectivement.

Message édité le 09 août 2015 à 05:01:33 par Saso_Riz
Antistar
Antistar
MP
10 août 2015 à 11:04:43

Le 08 août 2015 à 23:28:13 deltagon a écrit :

D'ailleurs, le titre du jeu "The Last Of Us 2" est-il officiel ? Parce que je verrais bien un nouveau titre...

 

Le 09 août 2015 à 00:10:30 botchling a écrit :

Ca sera sans doute "The Last of Us : [sous-titre]".

"The Next of Us" :noel:

[JV]DarkPhoenix
[JV]DarkPhoenix
MP
11 août 2015 à 14:35:41

Personnellement je pense qu'une suite serait super, voir de nouveau personnage, savoir ce qu'il ce passe après la fin de TLOU et pourquoi pas de nouveaux infectés ? Ils ont fait un chef d'oeuvre ils peuvent recommencer s'ils si prennent bien. Y'a tellement de chose à raconter sur ce jeu encore, le 1er m'a pas suffit il m'en faut plus ! :)

Shadow_Arizona
Shadow_Arizona
MP
13 août 2015 à 11:48:55

Bonjour. J'ai l'impression que tu n'as pas vraiment saisi la fin de TLOU.
Pour moi la suite s'imposait dés que j'ai vu les larmes d'Ellie quand elle demande à Joel de jurer, ce qu'il fait. Et là elle se rend très bien compte qu'il ment.
Ellie est en quelque sorte la candeur incarnée. Une gosse de 14 piges au coeur pur.

Mon second point c'est qu'on est tellement habitué à jouer des héros, des gens bons ( et pas de jambons) que personne n'à pu se rendre que compte que Joel était peut être pas un héro. Peut être pas quelqu'un de bien.
Ellie aurait clairement choisi de se sacrifier pour tenter d'extraire un vaccin chez les Fireflies. Joel a empêché cela. On pourrait penser ( et c'est d'ailleurs ce que j'ai pensé lors de mes premières parties) que c'est parce qu'il l'aime comme sa fille comme tu le dis si bien Antistar.
Mais mon avis est que sa motivation était bien plus sombre et égoïste sinon pourquoi devait-il mentir à la fin ?

Aussi, en se replaçant sur l'arc narratif suivant le raid sur l'université où on prend conscience pour la première fois que tous ces hommes que nous tuons sans relâche depuis le début du jeu sont humains aussi et que nous n'avons pas le monopole de la tristesse et du désir de vengeance. En effet à ce moment quand Ellie essaie de distraire un ennemie qui vient nous tuer il dit "C'était mes amis que tu as tué" et depuis ce moment tout ce côté humains des ennemies est travaillé notamment avec l'arc sur David.
Quand on refait le jeu on comprend alors que Joel est simplement sans foi ni loi. Ce qui pourrait s'expliquer par le fait d'avoir vu mourir sa fille dans ses bras...
Si on fait bien attention, il tue des militaires au tout début du jeu, puis encore des militaires plus tard quand Tess se fait tuer. Il tue des hunters ( ces meurtres là peuvent être justifiés par de la légitime défense et dans notre monde manichéen de joueur de jeux vidéos ils sont beaucoup plus comprehensible) après il tue des Fireflies soldats mais aussi des civils ( les médecins ).
D'ailleurs pour les médecins on a le choix entre en tuer 1 ou exploser les 3 dans une rage sanglante. Et je trouve ce choix scénaristiquement GRANDIOSE. Puisqu'en écoutant ce que disent les chirurgiens alors qu'on les tue ou les épargne on se rend compte de tout ce que je tente d'expliquer.
Ainsi Joel se permet de tuer dans tous les camps. Tout ça pour garder sa nouvelle fille ? Et bien non pour moi sa motivation est beaucoup plus noir et égoïste. A mon sens et après avoir fini le jeu plusieurs fois ( et je suis actuellement encore en train de le refaire en grounded sur ps4) il fait tout cela pour garder, et là je paraphrase Joel : SA raison de vivre.
Tout est égoïste avec Joel. Et lui même le dit à la fin du jeu.
Par ailleurs et pour revenir au fait qu'une mort brutale peut totalement changer une personne ( par rapport à ce que j'ai dis sur Sarah et Joel ) . Après la mort de David des mains d'Ellie, Joel s'ouvre totalement pour une fois et parle de sa vie d'avant sans se ménager et ça a l'air de faire ni chaud ni froid à Ellie. Elle est totalement déboussolée par ce qui lui est arrivé et elle semble aussi s'être fait à l'idée qu'elle mourra chez les Fireflies.
Je me souviens d'un article ou le créateur du jeu a dit que dans cette fin Ellie se rend tout à fait compte du mensonge de Joel et ses larmes à la fin sont le signe d'une relation totalement rompue elle sait clairement qu'elle ne pourra plus jamais lui faire confiance.

Pour étayer encore plus ces arguments on peut aussi évoquer certains passages déterminants où on a un avis extérieur sur notre héro, Joel.
La première c'est David qui dit que ses hommes se sont fait massacrés par un "Crazy old man".
La seconde lorsque Joel interroge deux gars du groupe de David pour savour où se trouve Ellie, il en torture un puis le tue alors qu'il lui dit la vérité. Puis le second lui dit qu'il lui avait dit la vérité et que lui ne pouvait rien dire d'autre. Joel lui dit : "C'est bon je le crois" puis le tue...
Et il y en a vraiment beaucoup des scènes comme celles ci qu'on peut découvrir en choisissant de lire cette aventure en se disant que Joel n'est peut être pas un "gentil".

Alors encore un fois, une suite s'impose pour moi et je me dis que ça ne peut pas finir autrement que par la mort de Joel... des mains d'Ellie.
Et je vois bien Tommy qui me semble bien plus sain d'esprit se joindre à Ellie face à Joel.

Si vous n'avez pas vécu cette incroyable aventure qu'est the last of us de la même manière que moi c'est normal, le jeu a plusieurs lectures et je l'ai moi même lu de plusieurs façons au fil de mes nombreuses parties.
Mais je trouve que celle ci lui va beaucoup mieux parce qu'à la base The Last Of Us est une histoire sombre et égoïste.

Antistar
Antistar
MP
15 août 2015 à 12:39:11

Le 13 août 2015 à 11:48:55 Shadow_Arizona a écrit :

Bonjour. J'ai l'impression que tu n'as pas vraiment saisi la fin de TLOU.

Hmm, c'est surtout qu'on en a une perception très différente, je pense. :(

Alors encore un fois, une suite s'impose pour moi et je me dis que ça ne peut pas finir autrement que par la mort de Joel... des mains d'Ellie.
Et je vois bien Tommy qui me semble bien plus sain d'esprit se joindre à Ellie face à Joel.

J'avais jamais pensé à ce genre de vision. ^^ Pourquoi pas ?

CaptainFunky
CaptainFunky
MP
15 août 2015 à 15:52:28

Je pense aussi que ça va être un Ellie + Tommy VS Joel, reste a savoir qui ont va contrôler !

alain-akhbar
alain-akhbar
MP
17 août 2015 à 18:52:25

ÉVIDEMMENT qu'un autre épisode est nécessaire .
l´univers mis en place est trop bon pour etre abandonné , mais il serait peut être judicieux de changer complètement de personnages . ou meme d époque .

Rosenwolf
Rosenwolf
MP
17 août 2015 à 19:23:44

Je suis d'accord que le jeu puisse se suffire à lui même, mais pour moi, ça n'est en rien incompatible avec une suite.

Il est vrai que l'histoire raconte finalement plus la création du lien très fort entre Ellie et Joël plutôt qu'une quête vers le sauvetage de l'humanité, mais ce dernier point est quand même le fil conducteur du scénario et il n'est pas abouti.

La fin de l'histoire, c'est celle de Joël, pas celle d'Ellie. C'est lui qui à décidé de mentir, de sauver Ellie, de fuir les Lucioles. Mais Ellie a encore son mot à dire, son histoire n'est pas fini. Ses motivations ont été déchues par Joël, mais je ne pense pas qu'elle va en rester là. Son immunisation, c'est ce qui la poussait à avancer à travers ce monde et c'est ça le fil conducteur qui est laissé en plan à la fin de l'histoire et qui est hautement réexploitable.

Je ne pense pas "qu'une autre existence doit suivre son cours pour nos deux héros." comme dit Antistar, car je ne vois pas Ellie vivre sans ce but. Pour elle, je ne vois pas d'autre existence.

Je vais parler un peu de ma nouvelle qui narre la suite du jeu, mais quand j'ai commencé à l'écrire c'est justement la question "qu'est ce qui pousserait Ellie et Joël à repartir ensemble ?" qui m'a motivé. Car je suis d'accord avec beaucoup de monde, TLOU c'est avant tout l'histoire de Joël et d'Ellie. Pour moi l'un ne va pas sans l'autre.

Maintenant quand Antistar dit : "une suite impliquant les deux héros ne pourrait démarrer sur une claque scénaristique aussi violente que le premier volet" Je suis d'accord. Mais pour moi toutes les éléments sont là pour créer ce gros clash. Après tout, je ne suis pas sûr qu'Ellie apprécierait le mensonge de Joël, si elle apprenait la vérité...

Pour ceux qui veulent avoir ma vision d'une suite, je vous invite à aller lire ma nouvelle via le lien dans ma signature. C'est ma suite, elle peut ne pas plaire, mais j'estimais qu'il y avait encore des choses à dire sur The Last of Us...

Donc une suite, j'y suis favorable, mais j'en attends beaucoup !

Message édité le 17 août 2015 à 19:25:19 par Rosenwolf
QntnV27
QntnV27
MP
19 août 2015 à 22:21:13

"Ce jeu la se suffit a lui même" cette phrase m'enerve

Majima-San
Majima-San
MP
21 août 2015 à 16:09:45

La meilleure solution de faire un second opus de qualité est simplement de ne pas faire de suite au 1er, vaut mieux nous faire découvrir un nouveau scénario avec un nouveau Duo remplaçant " Elie et Joel " !

Idem pour The Last of Us 3 , à chaque opus une histoire parallèle avec de nouveaux personnages principaux , allant dans ce sens cela permettrai de ne pas avoir de suite pourri marketing fan boyz , du moins c'est ce que j'aurai conseillé à Neil Druckmann tout en sachant pertinemment que l'univers Uncharted n'a strictement rien en commun avec un drama de Tlou [[sticker:p/1kkn]]

PeaceMaggle
PeaceMaggle
MP
22 août 2015 à 05:01:21

Si tu veux pas de suite tu n'achete pas la suite et basta. Ou est le problème ?

QntnV27
QntnV27
MP
22 août 2015 à 18:35:36

Justement, ce serait plus un choix marketing de changer de persos puisque l'histoire pourrait ne jamais se finir. Et ça ne pourrait pas etre aussi bien mais de toute façon ça arrivera pas parce que TLOU c'est Joel et surtout Ellie, vous oubliez qu'elle est la seule immunisée et que l'histoire tourne autour d'elle. Vivement la suite !

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : paris-97480
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac Marketplace PS3 14.94€ Amazon PS4 14.95€ Cdiscount PS4 15.36€ Fnac Marketplace PS4 16.79€ Fnac Marketplace PS3 19.00€ Amazon PS3 41.99€
Marchand
Supports
Prix