Ok, c'est assez moyen, parfois divertissant, pas désagréable. Mais c'est avant tout désolant de s'être fait autant enfumer par toute cette presse dythyrambique qui annonçait ce film comme un renouveau du genre voire comme le premier grand film de l'ère Trump.
Au final ce film est juste une production Blumhouse de plus, très calibrée, recyclant tous les clichés des petits films d'horreurs récents qui engrangent des succès monstres tout en ayant un budget ridicule et une qualité qui l'est tout autant.
On nous fait subir à l'envi les mêmes sonorités et jumpscares éculés typiques du cinéma d'horreur des années 2010, celui qui se veut indépendant et intelligent mais qui fait juste chier. Toujours ces mêmes violons de merde qui viennent te gâcher une ambiance et t'annoncent les 10 prochaines minutes, et je dirais même que la musique est carrément le plus gros point faible du film. J'ai pas compté le nombre de scènes que ces violons ont massacré alors qu'ils auraient juste du s'effacer pour laisser place à l'angoisse et le malaise du silence, des regards étranges des invités... Quelques moments semblent fonctionner un peu, enfin c'est plus du "jouissif" que de la peur véritable.
Cependant, Get Out s'en sort un peu mieux que conjuring, Annabelle, American purge et compagnie. Parce que malgré le fait que ça soit cliché et convenu à tous les niveaux, la deuxième partie devient relativement jouissive et assez divertissante pour peu que l'on accepte le côté nanar et film d'horreur commercial du truc. Y'a même un peu de gore à la fin. Et puis dans l'ensemble c'est assez drole et Allison Williams est bonne. Mais bon c'est pas la folie non plus.
Pour ce qui est du message sur lequel l'Amérique entière s'est paluchée, j'ai pas grand chose à dire à part que c'est n'importe quoi et que ce n'est en aucun cas un signe de grandeur, de renouveau ou de je ne sais quoi de ce film. Ça ne dit absolument rien de neuf sur le racisme, ou peut être y'a t il un sous texte politique caché quelque part dans les méandres de cette œuvre très intelligente et que je n'ai pu déceler... je sais pas. Mais honnêtement ne vous attendez à rien de ce côté la.
Bref on peut pas dire que j'ai détesté, si je me détache de toute la hype qu'il y'a a eu autour de ce film je peux même affirmer que j'ai parfois passé de bons petits moments devant ce film assez rigolo (qui fait moins peur que rire). Mais l'ensemble patauge dans les clichés pseudo-horrifiques et les scènes censées faire peur fonctionnent très rarement, ou au mieux nous arrachent un petit sursaut. Il y avait pourtant de quoi faire avec cette situation complètement flippante dans laquelle se retrouve le héros, mais tout est gâché par le manque d'imagination d'un réalisateur qui semble absent du film (tout comme son directeur de la photo et à peu près tout le reste du crew, coucou le film de studio tré indepandan).
Bref allez le voir entre potes avec quelques bières et en évacuant toutes vos attentes faramineuses et ça devrait passer.
5/10