Le 25 mars 2020 à 09:39:11 Buzzmeeks13 a écrit :
" L'objectif c'etait de foutre un noir au milieu de blancs malsains "Demande toi comment tu aurais perçu l'inverse.
Comme un thriller. Tu me fais un film avec un explorateur blanc qui se retrouve petit à petit piégé par une tribu d'autochtones, ça fera peut-être hurler les foules aux cheveux bleus, mais tu peux être sûr que j'achète un ticket dés le week-end de sa sortie.
(ça existe très probablement, j'ai juste pas assez de connaissances cinématographiques pour donner un exemple, à part peut-être Indiana Jones 2
)
Est-ce que tous les indiens d'Indy 2 sont des salauds ? Jamais de la vie. Le film culmine quand même avec la liberation d'enfants indiens captifs des thugs.
En fait j'ai pas eu de réponse satisfaisante a ma question de savoir ce que pouvait être un film raciste si Get Out ne l'est pas. Cette non réponse me semble clairement montrer que vous avez décidé d'exclure la question raciale du champ du debat. C'est votre droit mais pour moi faut choisir, ou vous dites que vous vous en foutez et aimez le film pour des raisons autres (qui m'echappent tout autant....), ou vous dites que c'est pas raciste auquel cas j'aimerais bien savoir comment on definit un film raciste. Mais vous pouvez pas a la fois invoquer la carte " je m'en fous " et la carte " c'est pas vrai ".
C'est du cas par cas pour définir un film raciste, et c'est sans doute pour ça que toi et le reste du topic avez des différences d'appréciation.
Un film explicitement raciste, c-à-d avec des pamphlets full premier degré et jamais démentis au cour de l'histoire, ça existe sûrement mais on ne va pas se le cacher, ça ne pourrait plus être diffusé aujourd'hui, même s'il jouait la carte "woke". J’imagine très mal un film dans lequel un noir irait délivrer sa copine retenue en otage par un cartel blanc et où il tuerait tout le monde en hurlant "Foutus blancs, vous êtes responsables de toute la misère du monde, j'espère que vous irez crever en Enfer vous et tout ceux issus de votre sous-race !".
Reste donc les films avec un sous-texte raciste, volontaire ou non, qui est livré à l'interprétation de chacun.
Encore une fois, ton interprétation de Get Out tient la route, mais me semble trop tirée par les cheveux pour qu'on puisse affirmer qu'elle est volontaire de la part de Peele. Le réal a des dérives racistes quand on lit ses interviews, mais ça ne transparaît pas dans ses films (Us me paraît d'ailleurs moins manichéen, avec un chef de famille noir vraiment débile et une mère qui n'est...pas toute blanche
).
Après, j'imagine que j'ai une tolérance plus élevée que la moyenne et/ou un esprit très naïf. C'est rare que je sorte d'un film en disant "c'était complètement raciste/sexiste", ou alors il faut vraiment que le réal soit le dernier des branquignoles. La dernière fois, ça devait être devant un téléfilm France 2 contre la grossophobie, c'est dire. ![]()
Regarde la saloperie qu'il a faite de Twilight Zone en tant que producteur et t'auras ta réponse. Si, c'est complètement volontaire.
C'est un film politique, qui tente de démontrer quelque chose. De base, quand on veut faire un film qui témoigne de quelque chose qui déconne dans notre société ou de parler d'un évènement historique, on est malheureusement un peu obligé d'y aller avec de gros sabots.
Je viens de revoir Le vent se lève de Ken Loach, c'est un film poignant mais qu'on peut trouver monstrueusement manichéen car tous les Anglais sont des connards. En attendant, quand j'ai vu ce film à sa sortie, en 2006 (j'avais 16 ans) je n'étais même pas au courant qu'il y a avait eu des conflits entre l'Irlande et l’Angleterre et à ce titre, le film a été instructif, il m'a parlé de quelque chose que j'ignorais.
Ici, je pense que le film veut tout simplement nous mettre dans la peau d'un noir. Et nous démontrer que toute stigmatisation, même positive, est dégradante car elle ramène la personne au statut de noir, différent, comme si son identité se résume d'abord et avant tout au fait d'être noir.
Et là clairement, j'ai pas envie que le film perde son temps à mettre en place des personnages blancs gentils pour nous dire "t'inquiète pas, je ne fais pas de racisme anti-blanc, regarde celui-là est gentil!", j'ai envie qu'il rentre dans le vif du sujet.
D'ailleurs, au départ la copine joue un peu ce rôle là finalement...
Le sujet m'intéresse car il est très rare au cinéma, je me fous de savoir s'il y va heurter la "commnauté blanche" dont je fais partie. Je n'ai d'ailleurs à aucun moment été "vexé" par le film (quelqu'un l'a été?), ça veut bien dire qu'à ce niveau-là il est réussi.
Le 25 mars 2020 à 10:45:38 Alvy-Singer a écrit :
C'est un film politique, qui tente de démontrer quelque chose. De base, quand on veut faire un film qui témoigne de quelque chose qui déconne dans notre société ou de parler d'un évènement historique, on est malheureusement un peu obligé d'y aller avec de gros sabots.
Mais.... non. Mais jamais de la vie. Le fait que tu fasses un film explicitement politique devrait justement interdire a tout prix les gros sabots. Je peux tolerer que tous les allemands d'Indiana Jones soient des nazis sadiques parce qu'on est dans du film d'aventures décomplexé sans prétention politique justement, comme je peux tolérer mettons les vietnamiens psychos de Voyage au bout de l'enfer parce que justement dans ces films les ennemis sont une toile de fond et l'intérêt est ailleurs. Mais dire que sous pretexte que le film se veut " a message " ca lui donne un passe droit pour être totalement abruti ca me semble hallucinant.
Je viens de revoir Le vent se lève de Ken Loach, c'est un film poignant mais qu'on peut trouver monstrueusement manichéen car tous les Anglais sont des connards. En attendant, quand j'ai vu ce film à sa sortie, en 2006 (j'avais 16 ans) je n'étais même pas au courant qu'il y a avait eu des conflits entre l'Irlande et l’Angleterre et à ce titre, le film a été instructif, il m'a parlé de quelque chose que j'ignorais.
Ce film est une purge en meme temps et oui il est d'un manichéisme absolument debile. Compare le a Black Book par exemple....
Ici, je pense que le film veut tout simplement nous mettre dans la peau d'un noir. Et nous démontrer que toute stigmatisation, même positive, est dégradante car elle ramène la personne au statut de noir, différent, comme si son identité se résume d'abord et avant tout au fait d'être noir.
Et là clairement, j'ai pas envie que le film perde son temps à mettre en place des personnages blancs gentils pour nous dire "t'inquiète pas, je ne fais pas de racisme anti-blanc, regarde celui-là est gentil!", j'ai envie qu'il rentre dans le vif du sujet.
D'ailleurs, au départ la copine joue un peu ce rôle là finalement...
Ben je sais pas t'as visiblement envie de voir un film raciste. Grand bien te fasse (puis bon ton discours larmoyant sur les noirs pitié t'es pas aux Oscars la). Ton ethnomasochisme te regarde.
Le sujet m'intéresse car il est très rare au cinéma, je me fous de savoir s'il y va heurter la "commnauté blanche" dont je fais partie. Je n'ai d'ailleurs à aucun moment été "vexé" par le film (quelqu'un l'a été?), ça veut bien dire qu'à ce niveau-là il est réussi.
Je connais des noirs qui sont pas vexés par les sketchs de Michel Leeb et ca ne change absolument rien au fond du probleme. Le racisme ne se quantifie pas a un nombre de personnes vexées.
Le 25 mars 2020 à 10:58:53 Buzzmeeks13 a écrit :
C'est un film politique, qui tente de démontrer quelque chose. De base, quand on veut faire un film qui témoigne de quelque chose qui déconne dans notre société ou de parler d'un évènement historique, on est malheureusement un peu obligé d'y aller avec de gros sabots.Mais.... non. Mais jamais de la vie. Le fait que tu fasses un film explicitement politique devrait justement interdire a tout prix les gros sabots. Je peux tolerer que tous les allemands d'Indiana Jones soient des nazis sadiques parce qu'on est dans du film d'aventures décomplexé sans prétention politique justement, comme je peux tolérer mettons les vietnamiens psychos de Voyage au bout de l'enfer parce que justement dans ces films les ennemis sont une toile de fond et l'intérêt est ailleurs. Mais dire que sous pretexte que le film se veut " a message " ca lui donne un passe droit pour être totalement abruti ca me semble hallucinant.
"Totalement abruti", c'est ton jugement à toi qui t'appartient. Je ne trouve pas que les indiana Jones et Voyage au bout de l'enfer soit bien plus subtils que ce film du point de vue du racisme (ça ne les empêche pas d'être des bons films, voire des chefs-d'oeuvre).
Dans ces films on a de l'empathie que pour les Américains et Anglais blancs (même le gamin asiatique du deux est insupportable).
Ce film est une purge en meme temps et oui il est d'un manichéisme absolument debile. Compare le a Black Book par exemple....
Pourquoi? En quoi Black book véhicule-t'il un message?
D'ailleurs, au départ la copine joue un peu ce rôle là finalement...Ben je sais pas t'as visiblement envie de voir un film raciste. Grand bien te fasse (puis bon ton discours larmoyant sur les noirs pitié t'es pas aux Oscars la). Ton ethnomasochisme te regarde.
Quel rapport avec les oscars? Je suis le premier à dire qu'on s'en branle qu'il n'y ait que des blancs sélectionnés, par contre ça n'empêche pas qu'on puisse reconnaitre qu'il est plus dur d'être noir que blanc en occident.
Je connais des noirs qui sont pas vexés par les sketchs de Michel Leeb et ca ne change absolument rien au fond du probleme. Le racisme ne se quantifie pas a un nombre de personnes vexées.
Si un peu quand même...
Le 25 mars 2020 à 11:25:01 Alvy-Singer a écrit :
Le 25 mars 2020 à 10:58:53 Buzzmeeks13 a écrit :
C'est un film politique, qui tente de démontrer quelque chose. De base, quand on veut faire un film qui témoigne de quelque chose qui déconne dans notre société ou de parler d'un évènement historique, on est malheureusement un peu obligé d'y aller avec de gros sabots.Mais.... non. Mais jamais de la vie. Le fait que tu fasses un film explicitement politique devrait justement interdire a tout prix les gros sabots. Je peux tolerer que tous les allemands d'Indiana Jones soient des nazis sadiques parce qu'on est dans du film d'aventures décomplexé sans prétention politique justement, comme je peux tolérer mettons les vietnamiens psychos de Voyage au bout de l'enfer parce que justement dans ces films les ennemis sont une toile de fond et l'intérêt est ailleurs. Mais dire que sous pretexte que le film se veut " a message " ca lui donne un passe droit pour être totalement abruti ca me semble hallucinant.
"Totalement abruti", c'est ton jugement à toi qui t'appartient.
Merci de la preciser parce que les gens auraient pu croire que mon jugement allait conditionner le Vatican, Trump, Bolsonaro et l'archiduc d'Autriche.
Je ne trouve pas que les indiana Jones et Voyage au bout de l'enfer soit bien plus subtils que ce film du point de vue du racisme (ça ne les empêche pas d'être des bons films, voire des chefs-d'oeuvre).
C'etait ABSOLUMENT PAS LE POINT. J'ai jamais dit que c'etait subtil, faut lire. J'ai dit que l'absence de subtilité ne me genait pas parce qu'il s'agit respectivent d'un film d'aventures exotisant et d'un film de guerre sur l'impossible reconstruction d'une nation. Que leur intérêt est bien ailleurs la ou dans Get Out le message raciste est visiblement le seul interet (d'ailleurs vous ne parlez que de ca, on sent que la mise en scène vous vous en battez un peu les couilles) à vos yeux. Et qu'il y a une hypocrisie pas possible a argumenter en meme temps que vous ne vous preoccupez pas de la question raciale et que vous trouvez que c'est pas raciste parce que blancs gauchistes blablabla. On dirait un mec pris en flag au tribunal qui essaye a la fois de se defendre en disant " je l'ai pas tape fort " et " j'etais pas la ".
Dans ces films on a de l'empathie que pour les Américains et Anglais blancs (même le gamin asiatique du deux est insupportable).
Non. J'ai de l'empathie pour les gamins indiens libérés par indy et je crois pas être le seul. La scene de leur libération est une des plus belles filmees par Spielberg.
Pourquoi? En quoi Black book véhicule-t'il un message?
Y a clairement quelque chose de véhiculé par Black Book sur les zones d'ombre et l'impossibilité de caracteriser une personne d'un seul bloc en temps de guerre comme l'illustrent le nazi héroïque et le resistant fils de pute, ainsi que le sort degueulasse de l'heroine a la Liberation. Au point qu'à l'epoque certains y ont vu un film limite pro nazi.
D'ailleurs, au départ la copine joue un peu ce rôle là finalement...Ben je sais pas t'as visiblement envie de voir un film raciste. Grand bien te fasse (puis bon ton discours larmoyant sur les noirs pitié t'es pas aux Oscars la). Ton ethnomasochisme te regarde.
Quel rapport avec les oscars? Je suis le premier à dire qu'on s'en branle qu'il n'y ait que des blancs sélectionnés, par contre ça n'empêche pas qu'on puisse reconnaitre qu'il est plus dur d'être noir que blanc en occident.
D'ailleurs les noirs en Occident ne rêvent que de retourner en Afrique.
Si un peu quand même...
Non. Non. Non. C'est pas les gens qui crient le plus fort qui imposent la verite. Ca veut dire que tous les sketchs un peu beaufs dont on se foutait hier (genre Coluche ou les Inconnus) etaient pas racistes quand on s'en foutait et le sont subitement devenus quand le mouvement woke a pris de l'ampleur ?
Putain mais mec la verite ca se mesure pas avec un applaudimètre.
Le 25 mars 2020 à 10:40:41 DevantJerusalem a écrit :
Regarde la saloperie qu'il a faite de Twilight Zone en tant que producteur et t'auras ta réponse. Si, c'est complètement volontaire.
C'est si catastrophique que ça le remake de Twilight Zone ? J'hésitais à la regarder donc qu'est-ce qui t'as déplu dedans ?
La haine irrationnelle du blanc cause le même jour et la même issue tragique à se répéter inlassablement, la paranoïa maladive du blanc cause la mort de tout un avion, le cynisme du blanc oblige le racisé à littéralement se damner pour ne pas disparaître de l'espace public etc etc.
Les mecs avec deux fois moins d'idée dans l'utilisation du fantastique et de la SF ils te claquent des épisodes deux fois plus longs que dans la classique.
C'est des malades mentaux.
Le 25 mars 2020 à 13:53:23 DevantJerusalem a écrit :
La haine irrationnelle du blanc cause le même jour et la même issue tragique à se répéter inlassablement, la paranoïa maladive du blanc cause la mort de tout un avion, le cynisme du blanc oblige le racisé à littéralement se damner pour ne pas disparaître de l'espace public etc etc.Les mecs avec deux fois moins d'idée dans l'utilisation du fantastique et de la SF ils te claquent des épisodes deux fois plus longs que dans la classique.
chut, il a le Victor Bonnefoy & Timothée Fontaine seal of quality ![]()
Le 25 mars 2020 à 13:53:23 DevantJerusalem a écrit :
La haine irrationnelle du blanc cause le même jour et la même issue tragique à se répéter inlassablement, la paranoïa maladive du blanc cause la mort de tout un avion, le cynisme du blanc oblige le racisé à littéralement se damner pour ne pas disparaître de l'espace public etc etc.Les mecs avec deux fois moins d'idée dans l'utilisation du fantastique et de la SF ils te claquent des épisodes deux fois plus longs que dans la classique.
Ca va il fait peut etre une serie raciste en ayant des discours racistes mais dans son film ou tous les blancs veulent lobotomiser tous les noirs faudrait vraiment être tordu pour y voir du racisme ![]()
Tu cherches la petite bête.
Maintenant que vous le dites, j'avais pas remarqué mais c'est vrai qu'il est raciste Jordan Peele! ![]()
Tous les blancs sont très très méchants dans ses films, ouin ouin c'est pas gentil!
Le 25 mars 2020 à 15:45:49 Alvy-Singer a écrit :
Maintenant que vous le dites, j'avais pas remarqué mais c'est vrai qu'il est raciste Jordan Peele!
Tous les blancs sont très très méchants dans ses films, ouin ouin c'est pas gentil!
Personne t'interdit d'aimer te faire insulter et mepriser hein.
Par contre c'est un peu con de croire que ca te donne une supériorité morale d'être une victime.
Merci de ta réponse DevantJerusalem.
Au vu de vos commentaires, je ne vais pas m'attarder davantage sur les films et séries de Jordan Peele ![]()
Le 25 mars 2020 à 15:53:56 Buzzmeeks13 a écrit :
Le 25 mars 2020 à 15:45:49 Alvy-Singer a écrit :
Maintenant que vous le dites, j'avais pas remarqué mais c'est vrai qu'il est raciste Jordan Peele!
Tous les blancs sont très très méchants dans ses films, ouin ouin c'est pas gentil!Personne t'interdit d'aimer te faire insulter et mepriser hein.
Par contre c'est un peu con de croire que ca te donne une supériorité morale d'être une victime.
Non seulement t'as un ton méprisant qui n'est pas très plaisant mais en plus t'es totalement hors-sujet.
T'as voulu jouer la derision je te renvoie tes moqueries dans la gueule, assume un peu.
Pour le reste, je le répète : t'as le droit de legitimer le racisme et de trouver ca rigolo. Je te recommande a ce propos les films de Philippe de Chauveron. Mais viens pas faire chier ceux qui ont un minimum d'amour-propre pour ne pas partager ton ethnomasochisme.
Le 25 mars 2020 à 07:10:20 Buzzmeeks13 a écrit :
- Si le personnage avait ete blanc ben tous le salopards du film ne seraient pas blancs donc mon point tomberait a l'eau. Mais c'est pas le cas et il est noir.
A l'epoque on a taxé je ne sais plus quel l'Inspecteur Harry de racisme parce que les délinquants sont noirs, sauf qu'apres le gunfight Eastwood est soigné par un infirmier... noir. Ce qui ne me laisse pas de doute sur l'ideologie du film. Dans Get Out je pense qu'il faut une sacrée dose de naïveté et de déni pour croire que c'est un hasard si tous les blancs sont des salopards.Aurais-je mieux apprécié le film sans ça ? Oui et non. Le film aurait toujours ete aussi nul question scenario (putain le mec qui decouvre le pot aux roses avec une serie de photo planquee dans un tiroir mais allez vous pendre) et mise en scene (y a zero inventivité tout est filmé avec un planplan consternant). J'aurais juste deteste le film pour sa forme sans le trouver puant a coté. Mais ca n'en aurait certainement pas fait un bon film.
Pour moi tu t'emmèles les pinceaux avec l'histoire du juif Suss. Ou tu te fous du positionnement politique des films (mais dans ce cas pourquoi cette haine des machins post me too ?) ou tu les acceptes sans en faire un critère mais tu peux pas dire a la fois " c'est pas raciste " et " je m'en fous de son racisme ". Faut se positionner. Si aucun fim du monde n'est raciste ca me semble surtout vouloir dire que toi t'as decider d'éluder la question raciale.
Je vois que beaucoup de messages sont passés depuis, mais je me permets quand même de te répondre rapidement histoire d'éclairer un peu ma position :
Je ne me fous pas par principe du positionnement politique des films. Seulement, quand il ne m'est pas asséné à grands coups de lattes dans la gueule (et je considère que ce n'est pas le cas de Get Out) et que le film est bon par ailleurs, eh bien il ne me gâche pas mon visionnage (je n'étais pas devant Get Out à me dire pendant deux heures "bordel, c'est carrément anti-blanc"), et je n'y vois donc pas un critère éliminatoire. Je suis tout à fait disposé à apprécier un film à l'idéologie contraire à mes valeurs s'il présente par ailleurs d'autres qualités qui me plaisent. C'est aussi simple que ça. Après, si je n'aime pas le film et qu'en plus son idéologie me déplaît, là, oui, je ferai comme toi et je lui chierai dessus en bloc avec gourmandise.
Et en vrai, c'est le même topo pour les films post-metoo. Si je trouve le film bon (ou du moins correct), son idéologie dégueulasse (pour peu qu'elle ne soit pas trop bavante) ne me gâchera pas le plaisir. Tout est une question de dosage, en fait.
"Si aucun fim du monde n'est raciste ca me semble surtout vouloir dire que toi t'as decider d'éluder la question raciale." > Aucun film que je n'ai vu *, toute la nuance est là. J'ai vu 1% (chiffre arrondi au % supérieur) de la production cinématographique mondiale (et dans son immense majorité, du mainstream qui plus est) donc je me garderais bien de tirer pareille extrapolation.
Je n'ai du reste choisi d'éluder aucune question, la raciale pas plus qu'une autre. C'est simplement que les films la traitant que j'ai vus ne m'ont pour l'instant jamais heurté, dans un sens comme dans l'autre. Je ne dois pas être trop à cran sur le sujet.
J'espère avoir éclairci un peu ma position.
Je repasse dans une heure.
Le 25 mars 2020 à 16:41:04 Buzzmeeks13 a écrit :
T'as voulu jouer la derision je te renvoie tes moqueries dans la gueule, assume un peu.Pour le reste, je le répète : t'as le droit de legitimer le racisme et de trouver ca rigolo. Je te recommande a ce propos les films de Philippe de Chauveron. Mais viens pas faire chier ceux qui ont un minimum d'amour-propre pour ne pas partager ton ethnomasochisme.
T'inquiète tu m'as rien mis dans la gueule, j'ai juste senti un courant d'air. Et c'est clairement toi qui te fais passer pour une victime en te sentant victime de racisme anti-blanc, pas moi, donc assume un peu tes propos.
Ah ouais chez toi ne pas se laisser insulter c'est etre une victime et se laisser vomir dessus en souriant c'est preuve de force mentale.
Tu te rends même pas compte a quel point t'es un colonisé intellectuel.