C'est fort de se plaindre du scénario quand ça reprend une bataille réelle quand-même
Lol et ? Tu peux écrire l'histoire que tu veux, tu crées des nouveaux personnages tu peux leur donner le destin que tu veux.
N'empêche le vétéran s'est quand même reconnu dans le film, en voyant ses anciens amis a travers les soldats du film.. ça a du être poignant..
Le 24 juillet 2017 à 13:40:12 Powerlight a écrit :
C'est fort de se plaindre du scénario quand ça reprend une bataille réelle quand-même
Euh... reprendre un événement réel n'empêche pas la dramaturgie hein.
ça reste une oeuvre de fiction, ça reste un récit dramatique. Et même un documentaire aurait eu une écriture.
Le 24 juillet 2017 à 00:07:24 FelicityJones a écrit :
Vous prononcez comment Dunkerque?
D1kèrk
Pourquoi ? Il y a des gens qui le disent differemment ?
non non tqt tu prononces bien
Le 24 juillet 2017 à 00:23:34 Sampata a écrit :
D1 KiRK
Le 24 juillet 2017 à 00:35:31 Kakahuete12 a écrit :
Dounekirque
ouai ça c'est pour Dunkirk (en anglais) je pense
Le 24 juillet 2017 à 00:57:47 Oniwanbanshuu a écrit :
Comment je prononce Dunkerque ?
- décevant
ah ![]()
C'était nul putain.
Ce film a au moins une vertu, il permet de montrer que Nolan confronté à l'écueil de la sous-écriture est exactement le même porc que lorsque ses films partent dans d'affreux dérapages verbeux incontrôlés.
Mais toujours la même monstration pesante, lourdaude, casse-couille, grossière, sans subtilité, m'as-tu vu.
Tout m'a cassé les couilles à peu près du début à la fin. Il y a des films qui parviennent à être angoissants en cachant la menace, d'autre en anonymisant la victime...les deux en même temps par contre ça me conduit juste à me battre les couilles d'un film volontairement dépouillé de tous ses enjeux dramatiques. Y a des pièges aériens, un piège de feu, beaucoup de pièges d'eau, et on s'en branle constamment, pas un moment la tension ne cheville au corps parce que rien n'a été fait pour demander au spectateur de s'impliquer dans le film.
Mais le pire dans tout ça c'est que malgré cette sélection qui du coup pourrait faire espérer un peu de distanc(iation) par rapport au spectacle, Nolan tente comme d'habitude de faire l'inverse en sacrifiant tout effort de réflexion sur son objet au profit d'un mélo collant et merdeux qu'on tente de réhabiliter en appelant ça de l'immersion. Ca ne marche pas, c'est complétement contradictoire.
Je vois vaguement que ça parle de son plus haut. Je suis allé comme d'hab au même complexe, qui a déjà pour habitude de pousser un peu trop le volume, bordel quelle agression. Ah ça pour le coup j'ai sursauté à chaque scène, mais pas parce que ça fonctionnait, purement que j'étais physiologiquement heurté par le film. Genre vraiment, je me sentais vibrer sur la chaise.
Par miracle à la fin je vois pointer une émotion qui fonctionne, avec une amertume relativement bien dosée lors du retour des vaincus. Je commence à flairer l'embrouille et paf une sale tartine de patriotisme à deux ronds qui vient redonner à la bouillasse son côté pâté et indigeste. Pareil pour le spitfire qui vient mourir sur la plage, c'est beau, c'est ptêtre le plus beau du film, c'est poétique, mais bordel c'est long, les allers, les retours, j'ai l'impression qu'il a passé 3 mois à faire des cercles au-dessus du sable avant de venir faire caler son moteur doucement.
La musique bon Dieu. Plus invasive qu'un poing dans le cul. Bordel ce tic-tac, j'avais l'impression d'être le capitaine crochet. Ce connard complétement claqué de Hans Zimmer qui a trouvé un minuteur à oeuf dur dans sa cuisine et qui s'est dit qu'il allait faire un film avec ça.
En lisant certains retours sur le problème de son trop fort je passe mon tour sur ce film au cinéma, j'ai déjà un problème d’acouphènes à la base depuis plusieurs mois je n'ai pas envie de me faire exploser les oreilles.
Merci pour vos retours les gars, au moins je m'évite une séance désagréable.
D'un coté ça m'évite la déception, en lisant certains reproches au film il en serait sorti perdant parce-qu’en ce moment j'ai en tête la Ligne Rouge de Malick (qui montre brillamment l'horreur d'un champ de bataille et la souffrance/peur de ses personnages).
Certes ce n'est peut être pas malin de se faire un tel film avant d'aller voir Dunkerque ![]()
Ce sera Valérian finalement
(pas de Baby Driver dans mon secteur pour le moment, hélas)
J'en reviens et j'avais préparé un pavé mais erreur et c'est effacé.
Bon alors déjà premier coup de gueule car au bout de 5 minutes lorsque le soldat (Tommy ?) arrive sur la plage et rencontre un autre soldat qui lui propose à boire avec le pied du cadavre qui sort du sable on a une magnifique vue en arrière plan sur des pavillons typiques des années 70/80
Putain ça plombe le film alors qu'il suffisait de les effacer.
Sinon excellent film ! Incomparable avec ses autres films puisque Nolan s'attaque à un nouveau concept. Peut-on parler de film de guerre ou de film sur la guerre ? Perso, je penche sur la deuxième option. Nolan découpe son film en tryptique (terre, mer, airs) et embarque le spectateur à travers différents lieux.
Alors qu'Interstellar était un film "contemplatif", Dunkerque se veut immersif. Tout est fait pour plonger le spectateur au coeur de l'histoire
peu de plans larges, beaucoup de plans rapprochés et de plans moyens. Nolan ne prend pas le spectateur comme témoin mais presque comme "acteur" du film ou de l'histoire.
Exemple tout bête, la scène du bateau échoué sur la plage ou les soldats décident de rentrer dedans en attendant la marée haute et ou ça dégénère.....
on a droit à une séquence d'enfermement insoutenable ou l'on ressent un certain malaise et un sentiment de claustrophobie. Cette séquence est complètement dingue puisqu'on a une sorte de mise en abyme, de récit enchassé
une histoire au sein d'une histoire.
Et que dire de ce TIC-TAC infernal qui rythme le film ? Encore une fois Nolan nous laisse notre libre interprétation. Une sorte de minuterie qui permet de faire progresser la tension jusqu'à son paroxysme et de nous maintenir en haleine.
La menace (les Allemands) qu'on ne voit pas (sauf à la fin quand ils embarquent Tom Hardy ) prouve encore le génie de Nolan. La menace est hors champs ce qui permet de renforcer la peur et la détresse.
L'absence de dialogue ?
il y a un langage
la guerre, les balles qui sifflent, les personnages qui désespèrent. Nolan donne sa propre définition du langage
le "son", la psychologie (les personnages tétanisés), les regards etc..
Enfin, en ce qui concerne "l'absence" des Français je trouve ça exagéré...Déjà on les voit et à la fin lorsque le Colonel dit "je reste pour les Français" c'est une décision importante qu'il prend. Du coup même si ils ne sont pas beaucoup visibles, rien que cette scène montre l'importance des troupes Françaises.
Les mecs qui se plaignent du mixage sonore... vous avez deja été pres d'un avion ? Ou entendu par exemple un helico passer au dessus de vous ? C'est assourdissant ! Et pour moi cela fait parti de l'immersion sonore sur film. C'est voulu que le son tape bien dans les oreilles car c'est pareil en realité.
Le 24 juillet 2017 à 18:16:38 westen59 a écrit :
En lisant certains retours sur le problème de son trop fort je passe mon tour sur ce film au cinéma, j'ai déjà un problème d’acouphènes à la base depuis plusieurs mois je n'ai pas envie de me faire exploser les oreilles.
Merci pour vos retours les gars, au moins je m'évite une séance désagréable.D'un coté ça m'évite la déception, en lisant certains reproches au film il en serait sorti perdant parce-qu’en ce moment j'ai en tête la Ligne Rouge de Malick (qui montre brillamment l'horreur d'un champ de bataille et la souffrance/peur de ses personnages).
Certes ce n'est peut être pas malin de se faire un tel film avant d'aller voir DunkerqueCe sera Valérian finalement
(pas de Baby Driver dans mon secteur pour le moment, hélas)
Si ça peut éviter à d'autres de finir sourd, tant mieux.
Tu attends la sortie officielle ou autre pour le voir , la au moins tu peux contrôler le son.
Et je confirme le film est lisse et propre , tas l'impression de voir une version Disney de Dunkerque, même ma mère qui déteste les films violents à trouvant ça vachement édulcoré, c'est dire ![]()
Finalement j'irai peut être voir Valérian aussi , ça peut pas être plus mauvais que le trailer et je fais pas confiance aux critiques après le overhype de malade de Dunkerque
Bordel je sors de la salle.... quelle déception ![]()
Je savais que ça n'allait pas être un Saving Private Ryan, et moins de violence mais là...
Bordel le chanteur de One direction ![]()
Tom Hardy qui est juste venu toucher son cachet ![]()
Cillian Murphy qui vient perdre son temps dans ce fiasco ![]()
On nous vend 400 000 soldats... il y en a peine 1000 sur la plage ![]()
La mort la plus RIDICULE de l'histoire du cinéma avec le gamin dans le petit bateau ![]()
Des morts, des "explosions" mais AUCUNE gouttes de sang ![]()
Franchement TOUT est à coté de la plaque. A part la musique et l'image, mais c'est juste de la poudre aux yeux ça ![]()
Qui a eu le même sentiment ?
Le 25 juillet 2017 à 00:25:18 Znaked a écrit :
Les mecs qui se plaignent du mixage sonore... vous avez deja été pres d'un avion ? Ou entendu par exemple un helico passer au dessus de vous ? C'est assourdissant ! Et pour moi cela fait parti de l'immersion sonore sur film. C'est voulu que le son tape bien dans les oreilles car c'est pareil en realité.
J'espère du coup que quand tu regardes un slasher y a un mec qui vient te mettre des coups de couteau dans ton divan parce que l'immersion c'est trop cool.
Donc on doit devenir sourd après des tirs de mitraillette parce qu'on devient sourd en réalité ?
C'est donc ça la réalité virtuelle. Bientôt on devra saigner quand les personnages saignent( fort heureusement ça n'arrive jamais dans Dunkerque
)
Le 25 juillet 2017 à 00:42:41 BarbuEtBarbant a écrit :
Les mecs qui se plaignent du mixage sonore... vous avez deja été pres d'un avion ? Ou entendu par exemple un helico passer au dessus de vous ? C'est assourdissant ! Et pour moi cela fait parti de l'immersion sonore sur film. C'est voulu que le son tape bien dans les oreilles car c'est pareil en realité.J'espère du coup que quand tu regardes un slasher y a un mec qui vient te mettre des coups de couteau dans ton divan parce que l'immersion c'est trop cool.
Devancé ![]()
Ça a au moins le mérite de comment Nolan fait ses films et pour qui.
Tout ce qu'il désire, c'est que le recul et la prise de distance entre sa pâtée et celui qui l'ingurgite soient absolument nulifiés, le plus possible.
Quelque part entre le concepteur de manège et le publicitaire.
Les rageux
Le 25 juillet 2017 à 00:42:41 BarbuEtBarbant a écrit :
Les mecs qui se plaignent du mixage sonore... vous avez deja été pres d'un avion ? Ou entendu par exemple un helico passer au dessus de vous ? C'est assourdissant ! Et pour moi cela fait parti de l'immersion sonore sur film. C'est voulu que le son tape bien dans les oreilles car c'est pareil en realité.J'espère du coup que quand tu regardes un slasher y a un mec qui vient te mettre des coups de couteau dans ton divan parce que l'immersion c'est trop cool.
AYAAAAAAAAAAAAAA
Le 24 juillet 2017 à 22:06:17 worie15 a écrit :
Alors qu'Interstellar était un film "contemplatif"
![]()
Je n'ai pas encore vu le film, mais je compte bien y aller très vite.
Pour ceux qui se "plaignent" du manque de sang, que c'est trop propre, je me souviens de "The Thin Red Line" (l'un de mes tops 5), où il y avait très peu de sang, mais où la peur des soldats et l'horreur de la guerre étaient très bien retranscrits. Surtout que le film était sorti sensiblement au même moment que "Saving Private Ryan", si je ne m'abuse.
Le 25 juillet 2017 à 11:03:04 tofraziel a écrit :
Je n'ai pas encore vu le film, mais je compte bien y aller très vite.Pour ceux qui se "plaignent" du manque de sang, que c'est trop propre, je me souviens de "The Thin Red Line" (l'un de mes tops 5), où il y avait très peu de sang, mais où la peur des soldats et l'horreur de la guerre étaient très bien retranscrits. Surtout que le film était sorti sensiblement au même moment que "Saving Private Ryan", si je ne m'abuse.
C'est pas juste qu'il n'y a pas de sang dans Dunkerque, c'est surtout que y'a une absence totale de "menace" vu que rien n'est suggéré. Y'a pas de violence psychologique car les personnages n'existent pas, la violence physique est aseptisé (genre y'a pas de cratère et peu de cadavre sur la plage après les bombardements quoi... c'est ridicule). Même l'impuissance n'est pas réellement représentée. En fait, la guerre ça a pas l'air si terrible dans ce film, les personnages se baladent sur la plage tranquille, les allemands n'attaquent que deux fois avec leurs armes et les avions ne mitraillent jamais et se contentent de voler par groupe de deux ou trois. C'est pas juste que c'est pas violent, c'est juste absurde tant l'image de la guerre dans ce film est l'opposé de la réalité.
Le film ne se veut pas violent , mais plus psychologique , sentir la tension.... et ben c'est completement raté. Le SEUL moment qui te tient en haleine c'est au début avec le brancard.... et encore c'est parce que la musique va à fond et joue parfaitement son rôle.