CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dunkirk - Christopher Nolan

BarbuEtBarbant
BarbuEtBarbant
Niveau 6
25 juillet 2017 à 11:58:55

Je trouve pas personnellement. C'est beaucoup trop long, la musique accélère au fil de la scène à un point qui confine à l'absurde - bon c'est moins gênant que les avions allemands qui poussent des cris de raptor mais tout de même -, elle ralentit parce que les clampins sont toujours pas arrivés à parcourir le plus LONG ponton du monde et rebelote.

AmericanBadaaas
AmericanBadaaas
Niveau 10
25 juillet 2017 à 12:05:29

Ah oui mais c'est scène est complètement naze aussi, mais tu veux quand même voir si ils vont y arriver. T'y est même obligé avec la musique.

Mais même la musique est exagérée pour ce moment, comme si un truc de fou allait arriver [[sticker:p/1lmb]]

BarbuEtBarbant
BarbuEtBarbant
Niveau 6
25 juillet 2017 à 12:07:16

Alors que la seule péripétie de la scène c'est les gars qui passent une planche sous les acclamations de leurs potes.

Message édité le 25 juillet 2017 à 12:07:23 par BarbuEtBarbant
AmericanBadaaas
AmericanBadaaas
Niveau 10
25 juillet 2017 à 12:11:54

Le film est franchement raté, comment peut on dire le contraire.
Le sentiment général des personnes avec qui j'y suis allé, c'était " Toute cette attente pour ... ça "
J'ai survolé les avis sur ce topic, la grosse majorité pense pareille .

Kage_VI
Kage_VI
Niveau 37
25 juillet 2017 à 12:59:52

Le 25 juillet 2017 à 12:11:54 AmericanBadaaas a écrit :
Le sentiment général des personnes avec qui j'y suis allé, c'était " Toute cette attente pour ... ça "

Mais chaud de penser comme ça :(

Ce forum est rempli d'anti Nolan, c'est pas nouveau. Non le film n'est pas raté, c'est un film d'ambiance, plutôt réaliste (bien plus que la majorité des films traitant la WW2) qui a un contexte plutôt original puisqu'il s'agit d'une fuite et non d'une bataille menant à la victoire... Vous aimez pas car ça ne ressemble à aucun autre film de guerre...

Pour ton "sentiment général", non je connais pleins de gens qui ont aimé, d'ailleurs toute les reviews de youtubeurs à part Durendal aime le film (on va m'incendier pour dire ça... :hap:)

batflo3012
batflo3012
Niveau 44
25 juillet 2017 à 13:05:34

Le 25 juillet 2017 à 12:59:52 Kage_VI a écrit :

Ce forum est rempli d'anti Nolan, c'est pas nouveau. Non le film n'est pas raté, c'est un film d'ambiance, plutôt réaliste (bien plus que la majorité des films traitant la WW2) qui a un contexte plutôt original puisqu'il s'agit d'une fuite et non d'une bataille menant à la victoire... Vous aimez pas car ça ne ressemble à aucun autre film de guerre...

Pour ton "sentiment général", non je connais pleins de gens qui ont aimé, d'ailleurs toute les reviews de youtubeurs à part Durendal aime le film (on va m'incendier pour dire ça... :hap:)

Non on n'aime pas car l'écriture est inexistante et les persos vides de toute caractérisation psychologique et morale.
(Et parce que le tic tac de Zimmer)
(Menfin de mon côté j'aime bien le film pour l'expérience sur le moment, mais après en sortant le soufflé retombe..)

MarcoLepheonix
MarcoLepheonix
Niveau 9
25 juillet 2017 à 13:06:36

Apres c'est de votre faute si vous avez de grandes esperances.
Rien qu'à voir les bandes annonces ça se sentait que ça allait etre vide.
Le marketing n'a marché que par les critiques elogieuses qu'il a recut une semaine avant la sortie.

Sinon les bandes annonces, elles ne transmettent rien, les affiches sont des plus classiques. Et meme le sujet en lui meme, le synopsis ya rien qui peut vendre le film.

Kage_VI
Kage_VI
Niveau 37
25 juillet 2017 à 13:16:06

Le 25 juillet 2017 à 13:06:36 MarcoLepheonix a écrit :
Sinon les bandes annonces, elles ne transmettent rien, les affiches sont des plus classiques. Et meme le sujet en lui meme, le synopsis ya rien qui peut vendre le film.

Parce que c'est pas un blockbuster comme on en a l'habitude de voir, là effectivement y'a pas grand chose à vendre dans le marketing parce que c'est une "expérience".

Batflo :d) L'écriture inexistante, c'est pas un parti pris, après moi je me suis quand même attaché aux perso un minimum parce que j'ai envie de les voir survivre. Le tic tac de Zimmer bah c'est cool, vous auriez voulu quoi comme musique à la place ? C'est ça aussi la question...

AmericanBadaaas
AmericanBadaaas
Niveau 10
25 juillet 2017 à 13:51:13

Le 25 juillet 2017 à 12:59:52 Kage_VI a écrit :

" c'est un film d'ambiance, plutôt réaliste " , justement c'est ce qu'il a voulu faire mais c'est raté.
Je préfère un film un peu tiré par les cheveux mais qui te fait passer un bon moment, qu'un film qui se veut différent , plus " réaliste ", mais chiant à souhait [[sticker:p/1jnh]]

AmericanBadaaas
AmericanBadaaas
Niveau 10
25 juillet 2017 à 13:52:38

Le 25 juillet 2017 à 13:16:06 Kage_VI a écrit :

Parce que c'est pas un blockbuster comme on en a l'habitude de voir, là effectivement y'a pas grand chose à vendre dans le marketing parce que c'est une "expérience".

Batflo :d) L'écriture inexistante, c'est pas un parti pris, après moi je me suis quand même attaché aux perso un minimum parce que j'ai envie de les voir survivre. Le tic tac de Zimmer bah c'est cool, vous auriez voulu quoi comme musique à la place ? C'est ça aussi la question...

Non mais sérieux tu t'es attaché à quels perso ? :pf:

Kage_VI
Kage_VI
Niveau 37
25 juillet 2017 à 14:04:25

Bah Tom Hardy est plutôt classe, au lieu de rentrer à la base il se sacrifie son co-pilote aussi

Murphy aussi j'aime bien, tu sens le mec briser et traumatiser par la guerre. Whitehead aussi, avec toute les galère qu'il endure t'as pas envie de le voir mourir.

Après c'est sûr c'est pas un film de personnage, mais voilà Nolan a voulu montrer la guerre et donc la survie et c'est ce en quoi il est réaliste.

batflo3012
batflo3012
Niveau 44
25 juillet 2017 à 14:21:46

Apres c'est de votre faute si vous avez de grandes esperances.
Rien qu'à voir les bandes annonces ça se sentait que ça allait etre vide.
Le marketing n'a marché que par les critiques elogieuses qu'il a recut une semaine avant la sortie.

C'est notre faute si le film est mal écrit ? Première nouvelle [[sticker:p/1jnh]]

Le 25 juillet 2017 à 13:16:06 Kage_VI a écrit :

Bah non c'est pas un parti pris c'est une mauvaise écriture.
Comment t'as fait pour t'attacher aux persos ?! On connaît à peine leurs noms et aucun n'a de personnalité ou de caractère ! C'étaient pas des personnages c'étaient des silhouettes...
A la place du tic tac j'aurai aimé un silence de mort tout simplement. Je pense que ça aurait été plus poignant, plus viscéral... le tic tac sert juste à souligner que le temps est compté, que les soldats sont à bout et à gonfler artificiellement la tension. Mais il est inutile, et pour ma part gonflant et cassant l'immersion.

batflo3012
batflo3012
Niveau 44
25 juillet 2017 à 14:26:10

Le 25 juillet 2017 à 14:04:25 Kage_VI a écrit :
Bah Tom Hardy est plutôt classe, au lieu de rentrer à la base il se sacrifie son co-pilote aussi

Murphy aussi j'aime bien, tu sens le mec briser et traumatiser par la guerre. Whitehead aussi, avec toute les galère qu'il endure t'as pas envie de le voir mourir.

Après c'est sûr c'est pas un film de personnage, mais voilà Nolan a voulu montrer la guerre et donc la survie et c'est ce en quoi il est réaliste.

Tom Hardy classe ? C'est juste le charisme de l'acteur qui fait ça, mais le personnage en lui même il ne vit jamais, il n'y a aucun travail d'écriture sur lui. Une silhouette.
Murphy c'est le plus intéressant de tous ouaip, menfin rien de grandiose.
Whitehead ? Kisékeça ?

Et on demande pas un film de personnages hein, mais n'oublions pas qu'un personnage c'est à la base d'un drama. Il faut un minimum de travail dessus, et là il n'y a rien...

BarbuEtBarbant
BarbuEtBarbant
Niveau 6
25 juillet 2017 à 14:26:14

Oui le problème fondamental du film à mon avis c'est vraiment ça. D'un côté dans l'escamotage de toute violence et de toute menace et dans l'absence d'écriture du film t'as une volonté de distanciation qui est niée par tout le reste et le projet fondamental de rechercher une expérience prétendument immersive.

Ce sont deux caractères strictement exclusifs.

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
25 juillet 2017 à 14:27:44

Donc c'est un peu le Rogue One de Nolan ? :hap:

Kingofblaireaux
Kingofblaireaux
Niveau 10
25 juillet 2017 à 14:39:45

Le 25 juillet 2017 à 14:27:44 SnakePlisken59 a écrit :
Donc c'est un peu le Rogue One de Nolan ? :hap:

rogue one c'était du lourd [[sticker:p/1kki]]

worie15
worie15
Niveau 10
25 juillet 2017 à 15:15:37

Le 24 juillet 2017 à 22:06:17 worie15 a écrit :
J'en reviens et j'avais préparé un pavé mais erreur et c'est effacé.
Bon alors déjà premier coup de gueule car au bout de 5 minutes lorsque le soldat (Tommy ?) arrive sur la plage et rencontre un autre soldat qui lui propose à boire avec le pied du cadavre qui sort du sable on a une magnifique vue en arrière plan sur des pavillons typiques des années 70/80 :noel: Putain ça plombe le film alors qu'il suffisait de les effacer.

Sinon excellent film ! Incomparable avec ses autres films puisque Nolan s'attaque à un nouveau concept. Peut-on parler de film de guerre ou de film sur la guerre ? Perso, je penche sur la deuxième option. Nolan découpe son film en tryptique (terre, mer, airs) et embarque le spectateur à travers différents lieux.

Alors qu'Interstellar était un film "contemplatif", Dunkerque se veut immersif. Tout est fait pour plonger le spectateur au coeur de l'histoire :d) peu de plans larges, beaucoup de plans rapprochés et de plans moyens. Nolan ne prend pas le spectateur comme témoin mais presque comme "acteur" du film ou de l'histoire.

Exemple tout bête, la scène du bateau échoué sur la plage ou les soldats décident de rentrer dedans en attendant la marée haute et ou ça dégénère..... :d) on a droit à une séquence d'enfermement insoutenable ou l'on ressent un certain malaise et un sentiment de claustrophobie. Cette séquence est complètement dingue puisqu'on a une sorte de mise en abyme, de récit enchassé :d) une histoire au sein d'une histoire.

Et que dire de ce TIC-TAC infernal qui rythme le film ? Encore une fois Nolan nous laisse notre libre interprétation. Une sorte de minuterie qui permet de faire progresser la tension jusqu'à son paroxysme et de nous maintenir en haleine.

La menace (les Allemands) qu'on ne voit pas (sauf à la fin quand ils embarquent Tom Hardy ) prouve encore le génie de Nolan. La menace est hors champs ce qui permet de renforcer la peur et la détresse.

L'absence de dialogue ? :d) il y a un langage :d) la guerre, les balles qui sifflent, les personnages qui désespèrent. Nolan donne sa propre définition du langage :d) le "son", la psychologie (les personnages tétanisés), les regards etc..

Enfin, en ce qui concerne "l'absence" des Français je trouve ça exagéré...Déjà on les voit et à la fin lorsque le Colonel dit "je reste pour les Français" c'est une décision importante qu'il prend. Du coup même si ils ne sont pas beaucoup visibles, rien que cette scène montre l'importance des troupes Françaises.

Et la BO est ni merdique ni parfaite. Elle colle aux différentes situations

BarbuEtBarbant
BarbuEtBarbant
Niveau 6
25 juillet 2017 à 15:19:52

Elle "colle" pas. Par son invasivité elle dépasse souvent les évènements qu'elle étouffe au lieu de les illustrer, de les étoffer, et dans les scènes où c'est pas le cas force est de constater que jamais elle ne se montre réellement nécessaire dans la mise en place de l'action.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 juillet 2017 à 15:23:30

Une bande son omniprésente pour camoufler un vide cinématographique :hap:

Kage_VI
Kage_VI
Niveau 37
25 juillet 2017 à 15:23:53

Le 25 juillet 2017 à 15:23:30 Oniwanbanshuu a écrit :
Une bande son omniprésente pour camoufler un vide cinématographique :hap:

Lol.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics