CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

La serie Fallout est morte !

Tonytruand
Tonytruand
Niveau 5
19 juin 2007 à 14:46:36

@ Dolas

Je pense que c´est un peu trop vite raisonné que de dire que les jeux consoles sont tous du type super mario (Je commence à gauche, je finis a droite, comme Eric Besson!). C´est faire bien peu de cas des magnifiques hits que la console a offert aux pcistes, comme Splinter Cell, Pro Evolution Soccer ou le dernier Tomb Raider (...).

Il y a des bons jeux sur console, mais en règle générale, PC et console ne font pas bon ménage. Tout simplement parce que l´opérabilité n´est pas la meme, les produits ne sont pas les memes. Il y a des jeux qui se portent a l´interopérabilité (les jeux de sport, les jeux d´aventure au pad...) mais il y en a qui ne sont pas fait pour ca.

Les FPS et les RPG sur console, c´est comme un bonhomme de neige en maillot de bain sur les côtes landaises au mois d´aout, ca le fait pas! Tout les recours marketing les plus fumeux et les adaptations techniques foireuses ne pourront rien y faire, la console n´est pas faite pour ca! Au mieux ca peut donner un truc bancal a mort (genre The Thing), au pire une bouse infame (genre Deus Ex 2).

Un RPG sur console, pourquoi pas Excell ou ChessMaster!

bensan
bensan
Niveau 8
19 juin 2007 à 15:08:05

il y a des jeux d´echec sur console, alors pourquoi pas de rpg...

maddocks
maddocks
Niveau 10
19 juin 2007 à 15:38:48

"Fallout renvoie à un monde mature, forcément cultivé pour en apprécier pleinement le contenu global. C´est violent, mais c´est adulte."

Punisher, max payne le sont aussi, sombre violent dans une ambiance adulte (ça reste relatif pour le punisher dont la realisation laisse à desirer mais bon passons) faire ce genre d´univers ne pose pas de problème actuellement j´en suis convaincu.

Maintenant je ne dis pas que Betesha en est capable, ça c´est une autre histoire.
le fait de se plonger dans un univers posta va les forcer à adopter une autre methode de travail et avoir une autre vision du jeux video qui feront que les dialogues seront peut être moins plat.

"c´est certes de la violence, mais jamais de la déviance voyeuse et sordide joyeusement arrosée de napalm qui carbonise les corps et de superpoings qui explosent des machoires."
Pourtant les mutilations et les explosions de crane dans le jeu n´ont d´interet que d´assouvir les besoins de violence gratuite des joueurs et n´ont pas d´autres fonction.
Après le coup du zoom c´est peut être exageré, mais je connais certains pervers adultes qui ne se lasseront pas de voir degouliner le sang.

Tonytruand
Tonytruand
Niveau 5
19 juin 2007 à 15:59:37

@Bensam

"il y a des jeux d´echec sur console, alors pourquoi pas de rpg..."

Il y a bien des jeux d´échecs, mais ils sont nuls... N´importe quel joueur digne de ce nom leur met la dose.

La est tout le probleme. On peut faire des RPG sur console. Mais peut on en faire des BONS?

@ maddocks

"Pourtant les mutilations et les explosions de crane dans le jeu n´ont d´interet que d´assouvir les besoins de violence gratuite des joueurs et n´ont pas d´autres fonction."

Faut arréter de dire n´importe quoi la. La violence n´a pas pour but d´assouvir un hypothétique besoin primal de brutalité gore. C´est juste un outil pour étayer l´ambiance. Dire que la violence et le sang c´est juste vendeur, c´est réducteur et c´est le mode de pensée des marketeurs qui vendent GTA.

Bethesda, qui met en avant le zoom et le ralenti lors des morts violentes, ne plaide pas la cause du jeu vidéo adulte. En fin de compte, si le jeu est ce qu´il annonce, on aura un jeu dans le meme genre qu´un film de Mickael Bay (le réalisateur de Bad Boys 2) : une daube, un navet. Ni plus ni moins.

sandokan13
sandokan13
Niveau 9
19 juin 2007 à 16:08:29

tonytruand, ton problème en fait est que tu juges tout à l´aune de TES goûts, de TES critères.

Exemple : "Il y a bien des jeux d´échecs, mais ils sont nuls... N´importe quel joueur digne de ce nom leur met la dose"
--> et alors ? Il y a des joueurs occasionnels aussi, qui peuvent très bien se contenter d´une IA moyenne. Ils n´ont pas le droit de jouer, eux ?

Autre exemple : "On peut faire des RPG sur console. Mais peut on en faire des BONS"
--> c´est quoi un bon rpg ? un jeu qui plaît à môssieur tonytruand ? Non, pas forcément, désolé. .. Oblivion ne t´a pas plu (ni a moi d´ailleurs) mais il a plus à de nombreux autres.

D´ailleurs, tu le dis toi même : "La communauté Fallout, qui compte comme l´une des plus acharnée et les plus sectaires qui soit"
--> toute la communauté, je ne sais pas, mais toi c´est clair que oui ! :rire:

bensan
bensan
Niveau 8
19 juin 2007 à 16:47:09

tonytruand:

"On peut faire des RPG sur console. Mais peut on en faire des BONS?"

là je rejoint sandokan13 au dessus, ca depend aussi du point de vue de chacun.

exemple: Skies of Arcadia sur console: histoire linéaire, peu de dialogue et peu de choix de réponse, système d´expèrience automatique donc très peu de choix du joueur...

je pense que pour toi ce serai une vraie nullité, et pourtant c´est l´un de mes jeux préféré. et pourtant j´adore Fallout ! deux jeux incomparables à tous les niveaux et pourtant...

Dolas
Dolas
Niveau 10
19 juin 2007 à 17:00:03

rpg console et rpg pc n´ont pas la même signification.
"exemple: Skies of Arcadia sur console: histoire linéaire, peu de dialogue et peu de choix de réponse, système d´expèrience automatique donc très peu de choix du joueur..."
--> donc c´est pas un rpg :)

j´ai bien aimé FFX, mais c´est pas pour autant que je le considère comme un rpg.

Dolas
Dolas
Niveau 10
19 juin 2007 à 17:01:11

En gros c´est pas parce qu´un éditeur marque RPG sur la boite de son jeu que çà en est forcemment un.

maddocks
maddocks
Niveau 10
19 juin 2007 à 17:03:34

"Faut arréter de dire n´importe quoi la. La violence n´a pas pour but d´assouvir un hypothétique besoin primal de brutalité gore. C´est juste un outil pour étayer l´ambiance. Dire que la violence et le sang c´est juste vendeur, c´est réducteur et c´est le mode de pensée des marketeurs qui vendent GTA."
C´est plus un point de vue qu´un argument, je soutiens le fait que les cranes qui explosent sont surtout là pour le plaisir des yeux, il n´y a pas de mal à ça. Ce n´est pas non plus une question de marketing, les développeurs se font plaisir c´est tout.

Tonytruand
Tonytruand
Niveau 5
19 juin 2007 à 17:22:40

La signification RPG a changé, c´est vrai. Au début, catégoriser un jeu RPG, c´était le condamner à l´underground, c´était pas vendeur pour 2 sous. Puis sont venus les méga cartons Fallout et Baldur´s Gate. Et la, ca a changé.

De "les RPG sont des jeux pour ados attardés qui n´ont pas de vie sociale" c´est passé à "un univers fantastique ou la seule limite est celle de votre imaginaire". Ou la fée mercatique qui sort ses phrases ronflantes pour vendre l´eau tiède.

Du coup on a eu le droit à la blague Diablo 2 ou on pouvait lire "RPG" sur la boite. Ah oui, on pouvait choisir sa classe de perso et on gagnait de l´expérience, donc sans aucun doute c´était une RPG. Puis Baldur sur console, la encore, archi linéaire, 3 persos à peine, un slash de monstres à l´extreme avec les dégats qui s´affichent en rouge au dessus. Wais, comme dans un RPG.

Du coup maintenant, c´est la porte ouverte a toutes les fenetres, et on estampille RPG n´importe quel jeu ou il y a un début de commencement de levelling. Avec ca, meme "L1 Manager" pourrait etre un RPG. Ben wais, on entraine son gardien au dégagement au pieds pour avoir droit a un bonus.

Je ne catégorise pas la console en général, elle permet des choses super ludiques que le pc pourrait difficilement offrir au joueur. Mais l´inverse est vrai aussi. Y a t´il un seul exemple de jeu de role (de VRAI jeu de role hein) porté à la console qui n´ait pas été castré et vidé de tout contenu?

Ceci est bien sur MON opinion, née de MA réflexion personnelle à moi avec MES arguments et MES gouts.

N´empeche, quand je vois la mégatonne de posts qui disent tous ce que je reporte ici sur le forum officiel de Bethesda, je me dis que je suis loin d´etre le plus sectaire et le plus intransigeant de tous les fans de Fallout.

Selfcontrol
Selfcontrol
Niveau 26
19 juin 2007 à 17:55:28

En tout cas, Fallout 3 promet d´être l´un des jeux les plus controversé qui ait existé XD

mathiasfrog
mathiasfrog
Niveau 9
19 juin 2007 à 18:14:52

Yep ^^.

Le_chien_fou
Le_chien_fou
Niveau 6
19 juin 2007 à 18:22:08

Oulah le débat repart :) Bon j´ai lu un peu entre les lignes.

Bien ! Sur quoi je vais intervenir, y a eu tellement de chose de dite ...

Sur :

• ‘’Dans le pire des cas on aura toujours des modeurs fans pour régler les problèmes et incovéniants du genre la " boussole magique " et autres trucs dans le genre ...’’

Sur ce point, je ne suis pas du tout d’accord.
Prenons l’exemple de la boussole magique, si un mod l’enlève, certes t’es plus du tout guidé mais la du coup tu te retrouve a galérer, car rien n’est prévu dans ce sens. C’est un bien pour un mal.
Reprenons Oblivion, un mod enlève la boussole ok. Mais les dialogue sont imprécis et aucune possibilité de demander ton chemin, ou demander à un PNJ s’il connaisse truc et si ils savent ou il se trouve.
Pareil au niveau environnement, les route non pas de panneau ou tout du moins mal agencé très peu pratique pour te repérer.
Dans Morrowind, on avait la possibilité de poser des questions en rapport à nos quêtes à n’importe quel PNJ. Les chemins étaient très bien balisés.

On ne peu donc pas corriger un jeu qui a prie une direction simpliste.

• ‘’Sur adulte, pas adulte …’’

Mouai … Je ne préfère pas trop m’avancer dans cette direction !
Car on est adulte à partir de quel âge ? Et c’est quoi qui fait un jeu adulte ?
Car finalement a 16 ans j’étais PCiste aussi, et je n’ai jamais adhéré a l’esprit console, plus simpliste. J’avais déjà un esprit adulte alors ?

Bref :
Ca reviens à dire ce que je disais a un certain moment, il faut que le jeu soit cohérent, faut qu’il se rapproche de la réalité à un certain niveau.
C’est en ca que je vois une réelle différence.

Y a le coté Arcade (simpliste, dirigiste, plus action, visuel flachy) et le coté plus simulation (nombreux paramètres, monde cohérent, visuel plus terne mais proche de la réalité)

Le différence entre un fable et un Morrowind.
Voir plus marqué entre un Final Fantasy et un Baldur’s Gate.

bourin9999
bourin9999
Niveau 8
19 juin 2007 à 18:27:03

oui, surement, ... quoi que je comprenne pas tous les mots :lol:

Par contre, Maddocks, bien que tu n´aies pas devant toi un membre de la Censure internationale, je doute que l´idée d´un crâne qui explose soit un un bienfait international.
Bon, bien sûr, j´aime aussi voir les membres déchiquetés par les balles quand je tue un goule au Bozar, mais ce n´est pas pour cela que je l´approuve.
Et encore une fois, ce n´est pas ce genre de jeux qui incite à sortir de chez soi et à tuer son voisin. Mais parfois je me demande d´ou vient le plaisir qu´on prend à voir un "crâne qui explose", comme tu le dis si bien.

Emmerdeur en mode OFF. Reprise du mode CONNERIES EN BOUCLE

Tonytruand
Tonytruand
Niveau 5
20 juin 2007 à 10:06:16

[Mode Francis Cabrel ON]
C´était mieux avant.
[Mode Francis Cabrel OFF]

Ceux qui ne comprennent pas les acharnés qui refusent une boussole magique, un mode de combat temps réel et la vue subjective et qui veulent de l´humour noir à gogo, n´ont pas les memes gouts.

Oui, ce que je dis est super bateau, ca tombe sous le sens, ca ne fait pas avancer le débat, c´est de la réthorique de pacotille digne du meilleur de georges marchais.

Mais, et je reprends ma combinaison de viel enquiquineur, moi je viens pas gueuler parce que le dernier final fantasy il est pas comme vous voudrez qu´il soit, et je critique pas non plus le prix de la PS3 ou le dernier command and conquer.

Ces jeux la ne m´interessent pas. Par contre, pour le genre de jeu qui m´est cher (le RPG intégriste et militant), je me sens comme l´écrasante majorité des fans de la première heure, ceux qui ont fait le succès de Fallout et donc contribué à la résurgeance de la série, cocufié. Ou plutot en instance de cocufication.

Le teaser était super emballant, les premieres images et les premieres infos sont à faire frémir.

J´ai envie de me gourer sur toute la ligne, j´ai envie que fallout 3 soit le jeu que nous attendions tant, qu´il renoue avec ce qui a fait le succès de la license sans en prostituer le contenu. Le systeme SPECIAL (il y sera), la visée GHOUL (elle y sera) et le pipboy, ce sont des nouvelles qui vont dans ce sens. Les autres annonces, dont le scénario de départ hyper consensuel (retrouver son père, ca change de la princesse a sauver) contribuent a entretenir le doute et la suspicion.

tonytruand, qui se remet en mode rpgiste intégriste qui mord.

Le_chien_fou
Le_chien_fou
Niveau 6
20 juin 2007 à 10:20:34

Mode rpgiste intégriste qui mord, moi aussi, c´est mon mode par défaut.
En plus ca va bien avec mon pseudo :p

Seront les fesses, je la sens long, grosse et douloureuse.

Selfcontrol
Selfcontrol
Niveau 26
20 juin 2007 à 12:16:42

"Les autres annonces, dont le scénario de départ hyper consensuel (retrouver son père, ca change de la princesse a sauver) contribuent a entretenir le doute et la suspicion."

Euh oui mais non.

C´est clair que si on se base sur CHAQUE JEUX (même bon) et que l´on prend l´extrême début de l´histoire, c´est clair que ça paraît bateau.

Fallout 1 ? Trouver une puce d´eau afin que l´abri ne crève pas => yahouh je suis le grand sauveur (de l´abri au début) puis du monde (à la fin). C´est clair que vu comme ça, ça semble hyper bateau, pourtant c´est au fur et à mesure que l´on avance dans le jeu que l´on se prend plaisir.

Fallout 2 ? Presque pareil. Choper le JEK afin de sauver son village, au départ sauveur de son village (à moitié mais bon) puis sauveur du monde (à la fin), clair que ça semble vachement plus intéressant que d´aller sauver la princesse (>_<) pourtant encore une fois, c´est en avançant dans l´histoire que l´on prend plaisir avec le scénario.

Alors bon hein, facile de juger sur 1 seule phrase aussi XD

Tonytruand
Tonytruand
Niveau 5
20 juin 2007 à 12:43:44

Petit ralenti.

Fallout 1. Le perso principal incarne un habitant d´un abrit qui n´a jamais vu la lumiere du jour. On lui demande de sortir pour trouver un moyen de réparer un systeme foireux qui tourne surement sur windows.

Fallout 2. Le perso fait partie d´une tribu. C´est un "sauvage". On lui demande qu´il trouve le JEK, un artefact d´avant guerre qui pourrait sauver le village.

Dans les deux cas, l´histoire prend du volume, mais c´est jamais consensuel. Rien n´empéchait de répondre à la doyenne un mémorable "va te faire voir vieille sal..., t´as voulu me tuer avec cette Epreuve".

Gageons que ce ne sera pas le cas dans le prochain. J´en sais rien remarque, je me base sur les précédents de Bethesda.

Bethesda qui nous annonce, tout fier, "mais on pourra résoudre les quetes sans tuer tout le monde!". Nous voila bigrement rassurés.

sandokan13
sandokan13
Niveau 9
20 juin 2007 à 13:04:10

Mais si, tonytruand, au début l´histoire des fallout est franchement complètement bateau, convenue, évidente, commune, mille fois vue ailleurs et si prévisible. Comme le dit selfcontrol, c´est au cours de l´aventure que le "particularisme" de ces 2 jeux ce déploie. Surtout quand on y goûte tout jeune adolescent...
Mais on sait que tu es un passionné, tonytruand. On ne t´en veux pas de défendre ardemment tes reliques...

Le_chien_fou
Le_chien_fou
Niveau 6
20 juin 2007 à 14:20:06

Mouai mouai, Bethesda n´a jamais été très top au niveau des dialogues.
On peu pas dire que Morrowind était une référence dans le genre, mais bon.

La ou ca fait encore plus peur c’est avec Oblivion …

Les derniers news ne rassurent vraiment pas, la création de perso façon Oblivion, reprise du moteur de dialogue d’Oblivion, même IA.
Aie, aie, aie j’ai mal.

Bon après ils ont dit aussi, on va améliorer tout ca, que 100 PNJ au lieu de 1000 (permettant plus de travail sur eux), bla bla bla …
Bien, bien, bien, super, super, …

C’est dommage que je n’ai pas sous la main ce qu’ils avaient dit avant la sortie d’Oblivion, ca en calmerai certain je crois …
Pour les fans de Morrowind c’était : On va garder la gestion des sort, les PNJ seront plus vivant que jamais avec une gestion poussé de leur vie.
Les PNJ auront une vie dans le jeu, iront manger, dormir, bla bla bla, ca sera super méga beaucoup mieux que dans Morrowind …
Mouai je m’en rappel perso …

On a vu ce que ca a donné.

Bref, une chose est sure dans tout ca, c’est que l’on est encore là pour en parler et que l’on continu a rester a l’écoute.
Donc même si on le sait déjà, nous reste un maigre espoir …

Qui sait peu être que pour la première fois depuis, bouuuuu très longtemps, un développeur qui a retourné sa veste pour le profit a outrance, va nous étonné, nous faire vibré et pas faire un jeu creuuuuuuu. ‘’Gros doute …’’

Sinon nous reste toujours les jeux produits par les pays de l’Est.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.