Je viens de lire les 3 premieres pages et la derniere et ça me donne l´impression d´une guerre nucléaire, polie néanmoins ("je m´excuse de vous déranger monsieur ", Zakhiel).... Moi je voudrais juste dire que je suis une fan de Fallout (je refais en ce moment pour la énième fois le 2) et que à l´époque quand je voyais qu´il n´yaurait jamais de suite, ça me désespérait... Et là de lire tout ça sur Fallout 3, ça me redonne un peu d´espoir quoi ! J´ai envie d´y croire même si bien sur on peut avoir quelques doutes, bon Oblivion était très très beau et il y avait aussi des quêtes intéressantes mais j´en etais pas aussi accro qu´à un Fallout ou à un Baldur (ou à un Kotor (oh de la 3d!)),etc.... j´ai pas envie de me dire que les jeux ne seront plus jamais aussi passionants qu´avant... Donc voilà merde quoi, on a pas encore Fallout 3 dans les mains alors attendons et rêvons un peu !! ! Parce que c´est bien ce qu´on attend d´un jeu, comme d´un livre ou d´un film, non ? (enfin moi si...)
Lay jeux en 3day çay tray tray mal! Lay jeux en 2day aussi! Lay jeux video çay le daymon!! Vive lay jeux de roles papiay!! Vive Fallout pay ayn pay
Euh ... ouais, pardon, désolé, excusez moi ,"inserez votre suplique", j´ai du mal a m´inserer en ce moment, c´est a cause de la chaleur ...
@Zakhiel :
Je suis tout à fait d´accord avec toi. Les graphismes de Torment sont magnifiques. Leur variété et leur richesse est inégalée dans un jeu du genre. Les animations sont franchements surprenantes, à tel point que même aujourd´hui (je vient de le recommencer), elles parviennent encore à me surprendre très agréablement lorsque j´en découvre une nouvelle. C´est probablement le jeu du genre qui a reçu le plus de soin de ce point de vue là (avec Le Temple du Mal élémentaire, un vrai régal pour les fans de D&D3/3.5 sur papier, sans doute la meilleure reproduction de D&D en jeu vidéo, offrant un maximum de jouabilité).
La force de Torment tient cependant plus dans son gigantesque scénario. Tellement énorme qu´on n´est pas près de voir un jeu du même genre sortir. Certes les graphismes et surtout les musiques apportent beaucoups à l´ambiance, mais c´est avant tout le texte qui est important (la plupart des choses interressantes étant d´avantages décrites qu´animées). C´est ce que je voulais dire par la phrase qui t´a dérangé.
D´autre part, la plupart des gens entendent à tort "graphismes" par "technique".
PS : en ce qui concerne Arcanum (dont la force réside surtout dans son exceptionnelle jouabilité/liberté de rôle, ce qui est très loin d´être le cas dans Torment, même si ce dernier comporte les meilleurs dialogues interractifs jamais réalisés), les graphismes sont pourris au niveau technique, et ça m´a fait un joli choc après Oblivion, mais eux aussi sont très jolis et adapté. Le scénario, les graphismes et les musiques forment un tout uni afin de produire une ambiance réussie comme dans tous les plus grands jeux vidéos (un petit mot pour American McGee´s Alice, le top pour l´ambiance selon moi^^).
Ce topic me fout vraiment en rogne, le débat ne mène nul part.
Déja j´ai lu dans les premières pages que quelqu´un à dit que ce n´était pas logique qu´un studio aussi talentueux que Black Isle ferme, alors qu´ils ont fait de vrais bombes qui ont plutôt bien marché. Je suis d´accord, mais faut pas oublier que Black Isle appartenait à Interplay, et parallélement aux RPG brillants que pondait Black Isle, Interplay à mal géré (et sorti de la merde j´imagine) et a fini par faire faillite (ou racheté je sais plus) ; je pense que les succès des RPG n´ont pas suffit à compenser d´autres mauvais titres ou tout simplement des erreurs de gestion (Interplay était assez vaste il me semble).
Enfin en gros pour moi c´est clair que la fermeture de Black Isle n´était pas due aux joueurs (tous ces RPG ont eu un bon succès quand même) mais à une histoire d´argent.
Vincer2000, ton message m´a particulièrement énervé : que tu n´aimes pas Far Cry je m´en fous mais dire que c´est une merde commerciale... Tu veux une vraie merde commerciale? Breed était une belle merde commerciale, j´ai pas d´autres exemples car j´ai pas envie de chercher mais Far Cry était vraiment exceptionnel, d´ailleurs tous les testeurs PROFESSIONELS de jeux étaient d´accord là-dessus. Déja il était magnifique, ok ça ne suffit peut-être pas, mais avec en plus un moteur physique exceptionnel qui offrait de superbes sensations dans les véhicules, la meilleure IA que j´ai vue jusqu´à présent, une difficulté équilibrée comme jamais et puis bon je fais pas faire le test en live mais t´a pas le droit de dire que c´est une merde commerciale. D´ailleurs tu parles de Crysis alors qu´il n´est même pas sorti, c´est sur que dire qu´un jeu est merdique alors qu´il n´est pas sorti, c´est intelligent, ça montre bien ton état d´esprit.
Ensuite tu dis que la qualité d´un jeu de rôle n´a RIEN à voir avec les graphismes. Si on va au bout de ta logique, ça voudrait dire que tu serais prêt à jouer à un Fallout ou le personnage serait un carré et les méchants des ronds (Ultima 1 Style !) . Je suis d´accord que les graphismes ne sont pas le plus important, loin de là, mais très franchement ça contribue vraiment à mettre de l´ambiance et à immerger le joueur. Y´a qu´à voir Final Fantasy 7, les décors sont vraiment magnifiques, le reste l´est tout autant voire plus mais le jeu perdrait vraiment de son âme sans les arrières plans.
Bon j´aurais d´autres choses à dire mais de toutes les façons on va tourner en rond, y´a qu´à voir le nom du topic et le message de son créateur, c´est à pisser de rire. Je dirais même que knbis a bien raison au final.
Ouais fumons des joints et tizons mes frères
RaphNone, oui je serais près à jouer à un jeu de rôle sans graphismes puisque je fais des jdr sur papier et qu´il n´y a pas de graphismes. Evidémment, il n´y aurait alors plus autant d´intérêt à utiliser un tel support, mais je maintiens que jeu de rôle ne rime pas avec graphismes.
Quand à Farcry et aux tests des testeurs pro, tu me fais bien rire. Les "testeurs pro" de JV.com par exemple ? C´est une des meilleures blagues que j´ai entendu depuis longtemps. Quand on voit la plupart des tests, c´est franchement ridicule. Certains testeurs (comme Super Panda) te sortent des tests sans intérêts, mensonger, ou se focalisant sur des détails quasiments inexistants, tout en montrant qu´il n´y connaissent rien et ne se gênant pas pour incendier un jeu sans argument valable ou l´inverse.
En ce qui concerne le test de Farcry, il est selon moi abusif. C´est un test qui donne une bonne note à tous les éléments parce que personne n´envisage de critiquer le pain de la populace. Comment peut-on mettre 19 à des gaphismes qui ne savent représenter qu´un seul type de décor convenablement ? Comment peut-on mettre 17 à une des pires jouabilités de FPS qui soit ? Comment peut-on mettre 17 à une bande son qui n´a rien d´exceptionnelle en dehors du menu ? Mais surtout comment peut-on ne pas signaler cet horrible scénario (un des pires de l´histoire du FPS) ?
Ce test est nul, parce qu´il ne renseigne pas sur le jeu, mettant presque la note maximale partout alors que de nombreux FPS valent bien mieux dans tous les domaines. Le test ne dit pas ce qu´on ne voit pas dans la démo, c´est à dire que Farcry n´a rien de mieux à montrer que ce qu´elle contient (ce qui est très rarement le cas dans les jeux dignes de ce nom). Non je suis désolé, mais même en admettant que Farcry ait plu au testeur, ce n´est pas une raison pour lui prêter des qualités qu´il n´a pas. Il a des qualités (peu nombreuses et discutables), mais pas toutes celles qu´on lui prête.
Il faut vraiment ne rien connaître au FPS ou être malhonnete pour pondre un pareil test. Je penche pour la 2ème option cette fois ci.
Quand à Crysis, c´est vrai qu´il n´est pas sortit, mais c´est insuportable qu´on fasse tout un battage sur un jeu qui n´a présenté jusqu´ici aucune différence mageure avec son grand frère. Ca me rapelle les arnaques commerciales à la Stalker (sans parler de Bioshock). Des jeux qui veulent se faire passer pour le nouveau Deus Ex alors que leurs qualité sont ailleurs.
Je préfère quand on ne fait pas de pub mensongère et qu´on présente le jeu pour ce qu´il est. C´est d´ailleur souvent les jeux qui font le moins de tapage qui sont le plus originaux et complets. J´attend donc plus d´un certain Jericho, dont le grand frère Undying est le meilleurs FPS auquel j´ai joué parmis des dizaines (si on excepte Deus Ex).
J´ai le droit de faire de l´opposition, non ? Peut-être que Crysis me surprendra, mais jusqu´ici rien ne permet de penser cela, parce que le jeu a très probablement été conçu pour les fans de Farcry. Tant mieux pour eux, Farcry est un bon jeu pôur ce qu´il est : un FPS stupide et sans originalité qui plagie très mal les chef d´oeuvre du passé. Mais ne dîtes pas que c´est un des meilleurs FPS en général, parce qu´objectivement cela ne tient pas la route. Il est d´une banalité qui ne lui octroit pas le droit de se faire passer pour un chef d´oeuve, d´autant que ses qualités se cantonnent dans des domaines très limités, ce qui en fait un FPS de seconde zone.
PS : je ne suis pas d´accord pour l´IA de Farcry. Les personnages n´agissent pas du tout de manière réaliste, ce que je trouve extremement gênant dans un jeu de ce genre. Quand au moteur physique, on s´en tape. On ne mesure pas la qualité d´un jeu à la technique, d´autant que c´est un élément qui change avec le temps. Et perso, les phases en véhicules me plaisait autant dans Red Faction (même si c´est aussi un FPS de seconde zone, il était de bonne qualité sur plus de points que Farcry).
Ben pour ta gouverne, sache que je n´ai même pas lu le test de jv.com sur Far Cry, je sais même pas combien il a eu. Tout ce que je sais c´est que dans tout ce que j´ai lu (je sais plus quoi exactement, c´était y´a des années), même dans de la presse étrangère, on va dire au total 5 ou 6 magazines, ils le jugeaient vraiment exceptionnel, et même hier je me suis amusé à regarder un top 100 des meilleurs jeux de l´Histoire sur toutes les plates-formes, y´avait Far Cry quelque part, il me semble dans la première moîtié ; d´ailleurs je trouve qu´il n´y a pas vraiment sa place, car là où je suis d´accord avec toi c´est que ce n´est ni un chef d´oeuvre ni un jeu qui a vraiment révolutionné le genre, pour moi il est "seulement" exceptionnel et c´est un des meilleurs jeux de l´année où il est sorti car il proposait des sensations vraiment extrêmes avec une action nerveuse et des combats intenses, je me rapelle encore quand je me promenais dans la jungle la nuit avec les sortes de singes mutants à ma poursuite, c´était assez excitant. Forcément, c´est clair que le scénario était assez naze, mais là n´était pas l´interêt du jeu et il ne faut pas oublier que l´interêt d´un FPS avant tout n´est pas le scénario non plus.
Quand je joue à un FPS, c´est pour être au coeur de l´action, pour tirer sur des gens et me prendre pour Bruce Willis. Y´a qu´à voir les premiers FPS, le scénario tiens en une ligne et ils ont eu un succès énorme.
Ensuite c´est sur que des variantes comme Deus Ex qui proposent des choix énormes, une ambiance très travaillée et un scénario béton, c´est vraiment génial, mais pour moi ce n´est pas un FPS pur et dur, plutôt un FPS sur fond de jeu de rôle. C´est pas ça que je cherche chez un FPS avant tout (bien que ce soit très agréable aussi). Comment t´expliques le succès de jeux comme Counter Strike ou Unreal Tournament? Ils basent tout sur l´action, encore une fois, et pour moi c´est ce qui fait le succès de Far Cry. Alors oui, Far Cry n´est pas très original, le scénario est nul, le concept est très classique mais ça n´empêche pas que ce jeu propose de super parties. Quand tu dis qu´il plagie les chef d´oeuvre du passé, j´imagine que tu parles encore (entre autres) de Deus Ex, ben va falloir me dire ce qu´ils ont copié, à part la vue à la première personne. Pour Stalker je sais pas j´y ai jamais joué, t´a ptet raison.
Ah et très franchement, pour le 19 aux graphismes c´est amplement mérité. Tu dis que le jeu n´affiche qu´un seul décor convenablement... Déja t´oublie les intérieurs qui sont aussi bien fait que la jungle. Ensuite, convenablement, faut pas abuser non plus, et si tu compares avec les autres beaux FPS de l´époque (Doom 3 et HL2 si je me souviens bien), le moteur graphique de Far Cry est pour moi équivalent sinon mieux, d´ailleurs tu remarqueras que l´ambiance urbaine dans HL2 ne varie pas beaucoup non plus, sans parler de Doom 3.
Pour la bande son il est vrai qu´un 17 ,n´est pas mérité, mais la musique était vraiment très adaptée à chaque situation, et le thème du menu était pas mal du tout, j´aurais plutôt mit 14.
Par contre quand tu dis que c´est la pire jouabilité qui soit, je reste perplexe... va falloir me dire ce qui cloche dans la jouabilité... C´est peut-être la touche à part pour lancer une grenade? C´est vrai que c´est moins pratique que le changement d´arme de HL2. Pour l´IA je pense que ça sert à rien de débattre, chacun son opinion mais pour moi leur comportement était vraiment bien foutu : ils entendent quelque chose, ils encerclent la source du bruit et ils s´en approchent, ensuite les mutants étaient pas très intelligent, mais je pense qu´on est d´accord pour dire que c´est normal. Quand au moteur physique il est peut être un peu accessoire, mais il apporte quand même énormément de crédibilité, que ce soit pour les grenades ou les véhicules.
C´est marrant, on dirait pas qu´on est sur le forum de Fallout 3.
perso, far cry est dans mon top 3 des fps.
- IA : sympa, les gars t´encerclent, si tu te planques dans la jungle, ils balancent des grenades au petit bonheur la chance. En plus, en extérieur, on peut généralement avancer de plusieurs fàçon différente la bourrin ou la sournoise.
- coté graphisme : distance de vision énorme, toutes ces feuilles partout, plein d´intérieur, et le pire de tout, çà rame pas chez moi ![]()
- scénario : bah c´est un fps, mais au moins il y a des répliques marrante "quoi, vous voulez que je fasses péter la chaudière pour faire diversion de l´explosion de la centrale ? et on fera péter quoi après ?"
- durée de vie : j´ai l´impression d´y avoir beaucoup jouer et j´en suis qu´à la moitié...
m´enfin, c´est le forum de fallout3 ici ;)
Moi farcry doit être quelque part entre la quinzième et la vingtième position.
-IA : extremement irréaliste et mal foutue. Certes imprévisible et emmerdante, mais pas crédible.
-Graphismes : sublime en extérieur, les intérieurs sont sans intérêts (et pas seulement à cause des graphismes, mais surtout à cause de cette jouabilité déplorable, de cette ambiance inintérressante et du scénario à se taper la tête contre les murs tout cela sans musiques pour rattraper le coup et avec une répétitivité insuportable).
-Scénario : un des pires scénario de FPS. Et non désolé Dolas mais il y a des FPS/TPS qui ont de bons scénarios : Deus Ex, Alice, Giants, Max Payne, Undying, Star Wars Republic Commando,etc. Même Wolfenstein et Red Faction (les 2 jeux que Farcry a essayé de plagier lamentablement) sont bien meilleurs que Farcry dans le genre FPS classique de base.
-Durée de vie : oui Farcry est long, mais comme il est chiant et répétitif, ca ne donne pas envie de le finir. C´est un des seuls FPS que je n´ai jamais fini (et pourtant je suis perseverant mais il est tellement lourd...)
-Variété : nulle. De toute manière seuls les extérieurs vallent le coup.
Le pire, c´est la présence de ces trigènes, des copies quasi conforme des créatures X de Wolfenstein dans des niveaux dénués d´intérêt par rapport à ceux du dit copié.
Pitain en faisant ce post, je pensé pas faire une succès commercial :p Dans le top 3 des posts les plus prolifiques, avec En attendant FALLOUT 3... et News.
Mon dieu, j’ai créé un post qui use les claviers et les esprits.
Bon, allé je vais me poser dans un coin et regarder les nouveaux s’écorchés, ca me changera et m’évitera de me répéter.
A si tiens, j’ai une question, JV.com appartiens a qui au dernière nouvelle ? Suis resté sur le rachat par UBISoft moi. J’ai cru comprendre que ca avez changé.
Et tant que l’on y est J.V.fr [alias Clubic.com(pour le jeu)] c’est sous la tutelle de quelle Trust celui là ?
Bonjours,
Fallout 3 dechaines les pations et je le comprend car il y a j´ai l´impression une sorte de d´imcompréhension total entre les differents protagonistes.
Je voie en fallout la vision d´un jeu sur ordinateur qui a frollé l´inédit a savoir la liberté, peut importe que les decords soit crade comme me l´a dit un de mes pote que j´ai tenter de convertir il y a peut de temps. Ce qui compte dans ce jeu c´est la liberté de faire presque tout ce que l´on veux ou plustot d´avoir la sensation de pouvoir tout faire.
Malheureusement avec les jeux de Bethesda j´ai pas vraiment vu cette liberté qui fait de fallout un jeux unique ... Bien qu´il y est de bon jeux aucuns d´entre eux ne me donne une sensation de total liberté.
De plus le sistem de comba tour par tour est un style de jeux qui m´a toujours plus et que je prefere a tout autre genre de mode de comba. C´est pourquoi je joue peut etre encore a DOFUS (MMORPG).
Les RPGs comme final fantasy me plaisent par leurs graphismes et l´histoire malgrés cela c´est linéaire a souhait et on a pas le choix on doit faire certaines actions bien precisent pour avancer , pas dans fallout. On doit arrivé a nos fin peut importe les moyens d´y parvenir.
Dans ce genre de jeux le graphisme a peut de valeure a mes yeux ce n´est biensur que mon point de vue, je ne crache pas sur le fait que si c´est beau c´est un plus, mais ca ne reste que de la fioriture.
Ce que j´aime en fin de compte c´est la sensation que j´ecrit moi meme l´histoire du personnage ce que bien peut de jeux sont capable de donnés.
Un mode de comba en tour par tour et evidement de pouvoir personaliser son personnage comme je l´entend.
Sur ce je vous laisse a vaux réflexion et ne vous en voudrez pas si vous etes pas d´accord sur ma vision de fallout (mais rien ne m´empeche de vous envoyer un troupeau de bramine explosive)
JphenixB
FarCry est aussi un des meilleurs FPS de tous les temps, à mes yeux.
-L´IA est mauvaise et irréaliste ? Tu as déjà joué à des jeux comme Half-life 2 ou Doom 3 ? Là tu peux dire que l´IA est mauvaise, voir même inexistante. Mais j´ai vraiment du mal à me souvenir en quoi l´IA de FarCry était mauvaise. Ils se cachent, te contournent, te balancent des grenades à la gueule, font des assauts... Qu´est ce qu´il te faut de plus ?
-J´ai dû mal à voir le lien entre les mauvais graphismes en intérieur et le mauvais scénario et la jouabilité. M´enfin bon. Primo, je vois mal en quoi la jouabilité était mauvaise. C´était du 100% classique. Sucundo les intérieurs sont tout sauf sans intérêts... La plupart du temps, ils sont bien flippants, avec des mutants qui rodent partout et qui te butent en un coup...
-Le scénario de FarCry tient sur un timbre-poste, et le peu qu´il a y n´est pas terrible, c´est incontestable. (Et pour info, Deux Ex, Alice et MAx Payne sont tout sauf des FPS...)
-La durée de vie est un énorme plus pour FarCry, c´est l´un des FPS les plus long jamais vu. C´est aussi l´un des plus difficile. Même en mode ´normal´, je me souviens en avoir pas mal bavé, surtout contre les mutants. Si tu les trouves chiant et répetitif, je vois mal ce qu´il te faut.
Mais bon, pour dénigrer Bioshock et Stalker, qui sont aussi d´excellents FPS, je me dis qu´on a vraiment, mais vraiment pas les mêmes gouts...
Sinon, c´est quoi le rapport avec le sujet ?
Perso j´aime pas trop les FPS, et je vois pas ce que ca vien faire dans une discution de Fallout appart peut etre que ca va y ressembler apres que Bethesda s´en soit occupé...
autant je suis d´accord sur tous les points avev vincer sur Arcanum et Torment ( raah le scénario,et la musique ),autant sur Far Cry je peux pas laisser passer cela.
On joue pas à un jeu métaphysique,on profite des graphismes paradisiaques et son dégomme. Dire que la jouabilité est mauvaise .... -_- t´as combien d´images par secondes, 15 ?
pasque quand ca commence a péter,que les mercenaires débarquent a bord d´avions/hélicos en vociférant... Et O bonheur tu tombes sur un emplacement de minigun fixe
Bon OK le remue ménage avec Crysis,qui est deja sacré futur jeu de l´année ca me saoule d´une force
+ 1
mon Dieu mais arrêtez, on dirait les points bonus de mes interros de latin ^^
Ah, désolé, je ne savais pas, je n´ai jamais réussi à avoir de point bonus moi. ^^
Sauf en jeu vidéo peut être...?
woua les geeks ^^
latins ?