Bon, ben voilà, vous venez de me mettre un gros coup de "blues-nostalgie" là. J´ai lu a peu près 5 pages du topic (le début et la fin), et pour une fois, je tiens à remercier les participant(e)s de leur cordialité sur ce forum. Chacun s´exprime et explique ses arguments, tout en restant correct, ça tient du miracle sur JV.
Comme beaucoup ici, mon époque "jeu" dure depuis bientôt 20ans, et les machines de rêve (Atari, C64, Amiga600) se succèdent, en même temps que les jeux.
Même si certaines perles nous restent en mémoire (de Speedball à Farcry en passant par Gobliiins, les point´n´click de LucasArt, Baldur´s gate, Arcanum, Deus Ex et j´en oublie!), on ne peut pas dire que TOUS les jeux actuels sont mauvais. Mais c´est vrai qu´ils sont parfois plus difficile à trouver, et surtout que de part leur nombre, ont parfois du mal a innover.
Concernant Fallout 3, je pense que toutes les craintes des fans sont résumées par le 1er post de Le_chien-fou. Et je me reconnais dans certaines d´entre elles. Moi aussi je veux garder l´univers, le ton adulte, la dose de violence et la flopée de gags. Moi aussi je veux de la tactique, du tour par tour (avec ciblage du bras droit de l´ennemi si je veux), des points d´actions qu´on gâche juste parce qu´on a oublié de recharger son arme à la fin du combat précédent.
Ceci dit, si tout cela s´accompagne en plus de 3D pour éventuellement voir la scène sous tous les angles ou zoomer un peu sur la scène et son perso, je ne dis pas non, du moment que ce n´est pas au détriment du reste!
Et même s´il y aura des bugs au début, ça aussi c´est du Fallout (imbécile de gosse introuvable au fond du puit dans le 2! j´ai gardé sa carabine un temps fou...)
Et puis quand même, Bethesda ne sort pas des bouses en général, non? On aime ou pas, mais ils ont quand même la volonté du travail bien fait. Et malgré le boulot graphique d´un Morrowind par exemple, imaginez-vous le temps consacré "en plus" ne serait-ce que pour les livres du jeu; certains possèdent 40 pages intégralement imaginées et écrites par les auteurs! J´appelle pas ça du travail bâclé.
Et puis faut bien voir aussi que pour le coup, le "public visé", ça ne peut pas être les petits jeunes ou le grand public! Ils n´ont pas cette référence; Fallout2 est sorti à noël 98, ça fait presque dix ans. Tout ceux qui le connaissent sont adultes et ceux qui jouent encore et attendent le 3 ne pardonneraient pas un faux-pas à Bethesda (que ce soit la presse vidéo-ludique ou la communauté des joueurs)
Alors oui, je veux y croire! Je veux Fallout3 ! Et je me pointe avec un Bozar chez Bethesda s´ils saccagent cette licence!