pour revenir au p'tit article de bethesda, en gros y ont une vision du jeux de role sans imagination, ou tout doit t'etre servi tout cuit dans le bec, et ou le "role" qu'on incarne est determiné principalement par ta maniere de jouer (je parle pas des choix) et non par une feuille de stats...
donc en fait par exemple (volontairemnt exageré) t'es un gros polio de la souris tu met 10 seconde a viser un bouton statique, et ben ducoup tu ne peut incarner qu'un avatar foireux en combat (a distance surtout) dans leurs jeux... meme si l'on prend en compte l'assiociation stats/cone de dispersion etc...
et fini les p'tites description d'actes dans les dialogues, qui avaient pour but de decrire des gestes difficilement realisables visuellement pour le jeu, vu que le monde doit tout offrir visuellement, ben pas de description ecrites, ducoup des truc du genre "...tu attrape la mains de l'homme au moment ou il l'a glisse dans ta poche et brise le poignet du pickpocket d'une violente torsion..."
la ce sera soit une anim pas credible car molle et imprecise (car on peut dire ce que l'on veut ce genre de geste rapides et precis ne sont actuellement jamais tres realistes dans leur rendu), soit ben t'aura le dialogue "l'homme essaye de te faire les poche" - reponse: "tu l'en empeche" et hop mode dialogue fermé, mode combat ouvert.
en fait c'est ca, pour bethesda un bon jeu de role doit plus se rapprocher d'un film visuellement impressionant et immersif, que d'un bouquin pourvu des memes adjectifs... c'est une question de point de vue certes, mais a mon avis le jeu de role est né par le livre et non par le cinema, donc...
et comme les mots offrent forcement toujours plus de possibilités que de l'animation (du moment qu'on a un minimum d'imagination du moins) je ne pense pas que leur vision est plus adaptée au point fort du jeux de role, qui est la liberté dans tes actes...
bon c'est sur je dit pas qu'il faut faire des jdr 100% texte, en jeux video, mais simplement ne pas tout miser sur l'immersion visuelle
P.S. j'ai rediger ce post avec le talent d'une pintade autiste, mais bon j'espere que j'ai quand meme reussi a me faire comprendre...