CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

FF 8 et FF X : incompris ?

Playalex919
Playalex919
Niveau 9
20 août 2006 à 02:29:51

En tout cas quand je lis certains posts j´ai la forte impression que c´est le cas.

Je vais donc vous expliquez clairement et de facon argumenté le point de vue que j´ai sur ces 2 jeux.

Dans FF VIII, on a une représentation psychologique incroyable de chacun des personnages principaux et certains sont d´ailleurs troublants tellement ils sont proches de la réalité ( Squall en particulier ). C´est aussi un jeu qui repose beaucoup sur des symboles, que seuls ceux qui TERMINENT le jeu peuvent comprendre ( beaucoup de choses sont éclairsies dans la dernière cinématique ). Bref un jeu très profond réservé à ceux qui ont un cerveau pour réfléchir

Pour FF X, l´histoire est un peu plus légère, les personnages moins développés certes mais il faut dire que certains sont vraiment plus qu´attachant. Celui qui remporte la palme est surement Tidus, mais pour comprendre ca il faut TERMINER le jeu. Car il faut dire que la dernière cinématique fera pleurer tous ceux qui ont un coeur. L´histoire elle cache quelque chose de franchement banal en soit : on n´échappe pas à son destin, la vie est un continuel renouvellement et nous vivons sans cesse avec la Mort.

Il faut dire que p-e certains détails techniques sont reprochables dans les 2 jeux, surtout pour FF X qui n´est clairement pas ouvert à l´exploration mais en vous bornant à ca vous passez à côté de quelque chose de vraiment exceptionnel pour un jeu video : des jeux qui apportent une réflexion sur certains aspects du monde et de l´espèce humaine.

Playalex919
Playalex919
Niveau 9
20 août 2006 à 02:32:22

PS : pour les fanatiques de FF VII qui le considère toujours comme l´ULTIME FF en se proclamant seuls VRAIS gamers de RPG comme ils pensent ca, vous m´expliquerez ce que vous trouvez d´attirant dans ce jeu du point de vue reflexion parce que à mon goût il n´y a pas grand chose

Sardine
Sardine
Niveau 17
20 août 2006 à 03:15:28

Je ne suis pas un pro ff7, mais tu te trompe en disant qu´il est pauvre en terme de réflexion, c´est même tout le contraire. Il est très riche en en ce qui concerne son scénario, possède un des protagonistes les plus adulé dans le monde des RPG et ce n´est pas pour rien. Maintenant il a son public, ff8 et ffx ont le leur.

Bon sinon concernant FF8, première chose, le seul personnage développé avec détail et efficacité est Squall. L´histoire s´attarde sur ses réflexions, c´est son évolution psychologique sur laquelle la trame se concentre, pas sur celle de Linoa, Quistis, etc. (ou alors très peu et en passant, sans les mettre en avant). Après je suis d´accord sur l´univers en lui-même, les questions suscitées par Ultimécia, les origines de Squall, Linoa etc. FFVIII est bien construit sans aucun doute.
FFX, personnellement, la morale à en tirer à mes yeux est de ne jamais oublier ses rêves, de vivre avec et de les réaliser par ce biais. Le côté rêve/évasion est très clairement mit en valeur en y regardant de plus près, on sent l´envie prononcée de faire décoller le joueur. Après, ça marche plus ou moins par moment, à la fin notamment c´est vrai mais pas que (Tidus & Yuna, à Macalania par exemple). D´ailleurs, pour ceux que ça intéresse, n´hésitez pas à regarder le dossier concernant Spira sur ffworld.com (bourré de spoil par contre), assez précis et révélateur, les questions les plus courantes sont traitées.

Pour terminer, je pense que tu te trompes en disant que FFX et FFVIII sont des incompris, c´est juste qu´il suscitent moins d´engouement (mais pas tellement quand on regarde les différentes communauté du web). Concernant ceux qui mettent

Sardine
Sardine
Niveau 17
20 août 2006 à 03:18:58

Je ne suis pas un pro ff7, mais tu te trompe en disant qu´il est pauvre en terme de réflexion, c´est même tout le contraire. Il est très riche en en ce qui concerne son scénario, possède un des protagonistes les plus adulé dans le monde des RPG et ce n´est pas pour rien. Maintenant il a son public, ff8 et ffx ont le leur.

Bon sinon concernant FF8, première chose, le seul personnage développé avec détail et efficacité est Squall. L´histoire s´attarde sur ses réflexions, c´est son évolution psychologique sur laquelle la trame se concentre, pas sur celle de Linoa, Quistis, etc. (ou alors très peu et en passant, sans les mettre en avant). Après je suis d´accord sur l´univers en lui-même, les questions suscitées par Ultimécia, les origines de Squall, Linoa etc. FFVIII est bien construit sans aucun doute.
FFX, personnellement, la morale à en tirer à mes yeux est de ne jamais oublier ses rêves, de vivre avec et de les réaliser par ce biais. Le côté rêve/évasion est très clairement mit en valeur en y regardant de plus près, on sent l´envie prononcée de faire décoller le joueur. Après, ça marche plus ou moins par moment, à la fin notamment c´est vrai mais pas que (Tidus & Yuna, à Macalania par exemple). D´ailleurs, pour ceux que ça intéresse, n´hésitez pas à regarder le dossier concernant Spira sur ffworld.com (bourré de spoil par contre), assez précis et révélateur, les questions les plus courantes sont traitées.

Pour terminer, je pense que tu te trompes en disant que FFX et FFVIII sont des incompris, c´est juste qu´il suscitent moins d´engouement (mais pas tellement quand on regarde les différentes communauté du web). Concernant ceux qui présentent ff7 comme le meilleur de la saga, c´est un peu bête dans le sens où les comparer est stupide : ils ont leur force et leur faiblesse mais restent différent sur la forme, ainsi que sur le fond. FF7 à des défauts, autres que ses graphismes, comme FF8 et FF10.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 août 2006 à 07:43:26

Salut,

J´ai aimé tous les FFs avec autant de plaisir a chaque fois mais de façon différentes. Je suis tout a fait en accord avec Sadine, aucun ne peut véritablement se comparer a un autre mais ils ont tous un point commun se que les artistes de chez Square soft/enix ont compris depuis le départ et qui ont fait le succés de la série.

Chacuns de ces jeux nous plonge dans une belle histoire qui nous fais suffisement réver pour vouloir la suivre jusqu´au bout.

En espérant que Square Enix nous fasse encore réver longtemps de leurs récits.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 août 2006 à 07:45:42

Oups... désolé d´avoir écorché ton pseudo "Sardine" :gni:

master_rikku
master_rikku
Niveau 7
20 août 2006 à 08:33:40

moi je suis dacord avec Rohereh y´a plus rein a dire
a si un truc mes FF préférés sont le V , le VI , le VII , le VIII , le IX ET le X.pour l´instant.......

Souvenir_X
Souvenir_X
Niveau 10
20 août 2006 à 12:00:03

Pareil je suis d´accord avec Rohered ! Le seul Final Fantasy qui m´a décu c´est le V, je sais j´ai moin accrocher ! Puis le I II et III je le met hors concours sont trop viellot par rapport au RPG d´aujourd´hui ! C´est différent quoi ! Mais après pour moi tous les Final Fantasy sont des chef d´oeuvre ! Une valeur sur en terme de RPG et ca je trouve parfois on oublie de le dire pasque c´est une série commerciale et tous, que beaucoup de personne ne jure que par ca ! mais je pense que tous fan de RPG achéte un Final Fantasy quand y pointe son nez !

Après vous trouvez que le scénario des FF faire part à beaucoup de réfléexion il ne faut pas éxageer cela reste de la réflexion pour "décorer" le scénario !

finalclad
finalclad
Niveau 10
20 août 2006 à 12:07:36

C´est ça que tu appelles de façon claire et argumentée ?! Tu peux faire mieux car là tu ne laisses que l´impression de vouloir te la jouer GAMER (j´ai un sentiment mitigé à propos de FFX, tu veux en discuter, tu es sûr ?! ).

cleme255
cleme255
Niveau 10
20 août 2006 à 12:54:22

Playalex, je te dis bravo, tu essaie comme moi de rendre justice aux FFs qui vivent dans l´ombre de FF7 . Car moi si je dis que je me suis plus amusé avec FF3 ou FF10 qu´avec FF7, tout le monde va me tomber dessus...

cleme255
cleme255
Niveau 10
20 août 2006 à 12:56:06

Sinon je répète ce que j´ai dit et redit szur les forums et dans mon blog : Le seul truc que FF7 a de plus que les autres de la saga (et TOUTE la saga, c´est à dire du premier au 12), c´est la popularité .

finalclad
finalclad
Niveau 10
20 août 2006 à 13:27:53

Après, ça dépend de la sensiblité du joueur aux thèmes, à l´ambiance dégagée, aux personnages et à leur psychologie.

Vive les Don Quichotte.

Dr_link_
Dr_link_
Niveau 5
20 août 2006 à 13:30:48

"Le seul truc que FF7 a de plus que les autres de la saga (et TOUTE la saga, c´est à dire du premier au 12), c´est la popularité."
xD , il est marrant lui, c´est sûr qu´il est populaire par hazard xD
Bah je peux juste dire qu´en terme de scenario, ff7 dépasse de trois têtes les autres de la serie, et c´est incontestable (et j´ai trouvé celui de ff8 bien plus con et simple que celui de ff10 moi), après pour le reste des qualitées c´est une longue histoire et j´ai pas envie d´épiloguer, de toute façon chaque ff à son noyau de fans depuis ff4 (sauf ff5 apparement, l´ai pas fait mais tout le monde le trouve con...).

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
20 août 2006 à 13:41:18

Comment tu peux dire que FFVII a inconstestablement un meilleur scénario que les autres ?
Et si une personne te dit qu´elle a préféré celui du X à celui du VII, tu dis quoi ? Elle ment ?

FinalClad a raison.

Dr_link_
Dr_link_
Niveau 5
20 août 2006 à 14:07:22

Tu remplace "meilleur" par "plus travaillé" pour être précis. Et meilleur globalement ne veut pas dire que tout le monde doit l´apprécier, enfin je pensais pas que je devais le préciser...

Non et puis:
"et TOUTE la saga, c´est à dire du premier au 12"
Excuse-moi, c´est vrai que ff1 avec ses deux pixel par perso, son aventure minimaliste et ses trois dialogues n´a ABSOLUMENT RIEN en moins que ff7...

PS: j´ai pas dit que finalclad avait tort.

cleme255
cleme255
Niveau 10
20 août 2006 à 14:16:29

""Le seul truc que FF7 a de plus que les autres de la saga (et TOUTE la saga, c´est à dire du premier au 12), c´est la popularité."
xD , il est marrant lui, c´est sûr qu´il est populaire par hazard xD "

Effectivement, il a eu la chance de sortir au bon moment sur la bonne console, en plus d´être un FF réussi .

"Bah je peux juste dire qu´en terme de scenario, ff7 dépasse de trois têtes les autres de la serie, et c´est incontestable"

Mon dieu, encore quelqu´un qui pense avoir toujours raison ! Si tu as préféré le scénario du 7 aux deux autres, tant mieux pour toi, mais ton avis (comme le mien et celui de tous) n´est pas général .

"(sauf ff5 apparement, l´ai pas fait mais tout le monde le trouve con...)."

Moi je l´ai fait et je ne le trouve pas con . Il est très bien, même si effectivement il a pas mal de points noirs . Mais c´est facile de rabaisser un FF comme celui-là quand on est du côté le plus aisé .

""et TOUTE la saga, c´est à dire du premier au 12"
Excuse-moi, c´est vrai que ff1 avec ses deux pixel par perso, son aventure minimaliste et ses trois dialogues n´a ABSOLUMENT RIEN en moins que ff7... "

Les moyens n´étaient pas les mêmes et effectivement ce sont deux résultats différents . Mais proportionnellement ils se valent tous les deux . Ils ont chacun leurs subtilités que tu ne cherches pas à comprendre .

Alors Dr_link_ tu évites de te la péter comme ça et n´oublie pas que chacun a droit de penser ce qu´il veut, même si tu n´es pas d´accord avec telle ou telle personne qui n´a pas le même point de vue que toi .

kessiere
kessiere
Niveau 9
20 août 2006 à 15:18:56

Pour répondre à la question du topic: non il ne sont pas incompris, c´est une idée des "true-fans" de ces épisodes qui sont persuadés que si on est pas de leur avis on est forcément dans l´erreur.

Je veut pas te faire peur mais la derniére personne qui m´a sortit une théorie comme ça défendait FF Unlimited...

Bon sinon pour mon avis:

FF8: Sympa sans plus, à part le couple Squall/Linoa les personnages se contentent d´être des archétypes de personnalité (l´adulescente,le poseur, l´excitée, le dragueur etc...) ce qui fait qu´ils sont inintéressant, le scénar´ est tellement alambiquée et pétrit d´incohérence que personne n´en à la même interprétation (pour certains Squall est mort...), le systéme de combat est moisit (de mon point de vue) ce qui n´arrange rien.

Heuresement c´est une grosse prod Square donc on en retiendra quelques moments cultes (nottament Dollet et la fin du CD 1) en raison de l´excellente mise en scéne.

Pour FFX c´est un peu la même chose, de bons moments perdus dans un global ennui, je ne citerait pas les défauts objectifs du jeu (linéarité, quêtes pourris tout ça...) pour me concentrer sur ce qui ne m´a pas plus personnellement: les persos dont je n´apprécie que peu le design (Nomura en à trop fait sur le coup) et la personnalité (Tidus est vite lourd, Yuna est gonflante comme toutes les héroines destinées à sauver le monde, Wakka j´en parle pas, Kimahri est sympa jusqu´à ce qu´on se rende compte que le mystére qui l´entoure n´est là que pour cacher un background bien pauvre, Rikku est l´excitée de serice, reste Auron qui est LA surprise sur ce point tant au niveau du charisme que de son background, ah j´oublie Lulu est sa belle paire de magies...), ensuite il y à aussi le coté "Grandia" avec une tonne de cinématiques inutiles, le systéme d´évolution est également un peu lourd car si on peut virtuellement faire ce que l´on veut on se retrouve à faire globalement le même parcours à chaque fois.

Bon il y aussi de bons moments (le début à Zanarkand, la bataille sur la plage, Yunalesca...) mais c´est loin d´être assez pour me donner envie de me refaire une partie.

master_rikku
master_rikku
Niveau 7
20 août 2006 à 15:24:27

ouai sa se défend
mais pour moi y´a bien plus de points fort dans celui là
et je referai bien une seconde partie un de ces jour si jen ai envie

Dr_link_
Dr_link_
Niveau 5
20 août 2006 à 15:35:56

En effet celui qui se la joue "true-fan" semble plus être cleme que quelqu´un d´autre. Si il pouvait apporter des arguments dans son post au lieu de le remplir de vide et de citations ce serait bien aussi, jamais vu ça.

"il a eu la chance de sortir au bon moment sur la bonne console, en plus d´être un FF réussi"
Si tu es d´accord pourquoi tu fait dans la contradiction? Si c´est un ff réussi c´est qu´il a des qualités, et donc quelque chose de plus que sa "popularité".

"Mon dieu, encore quelqu´un qui pense avoir toujours raison ! Si tu as préféré le scénario du 7 aux deux autres, tant mieux pour toi, mais ton avis (comme le mien et celui de tous) n´est pas général."
Général dans le sens que c´est un fait reconnu par la plupart des gens? si (aux deux autres? j´ai pas compris). Et j´ai déjà dit que "plus travaillé" était un terme plus adapté.
Au passage je te prierais de ne pas me faire dire ce que je n´ai pas dit, je n´ai rencontré que des gens qui le trouvait con mais je n´ai pas dit que ff5 était con, je précise que j´ai marqué que je ne l´ai pas fait.

Le meilleur étant les "subtilités" de ff1 que je n´ai pas cherché à comprendre, comme je l´ai déjà dit si tu pouvais argumenter au lieu déblatérer arbitrairement ce serait bien, quelle sont donc les subtilitées de ff1? Je sais bien que donner des qualitées qu´ils n´ont pas aux vieux jeux ça fait "dans le vent" ou "hardcore gamer" mais là c´est absolument n´importe quoi. Qu´est-ce qui faut pas lire quand même...

cleme255
cleme255
Niveau 10
20 août 2006 à 15:43:24

Zut ! Une réincarnation de jimmyneutron, ou un fantôme, qui sait ? Ah non ! C´est vrai que lui crachait sur FF7 en idolatrant FF6, mon dieu si tu avais eu affaire à lui comme moi je l´avais été, ça aurait fait encore plus de boucan !

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Business du jeu vidéo
  • Musiques de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses