Je ne pense pas, les possibilités sont les mêmes que la plupart des FF ensuite, les G-Forces pouvant en plus servir de bouclier lors d´attaques adverses puissantes.
Enfin bon, chacun sa vision des choses mais les magies qui ne servent à rien, ce n´est qu´un rajout superficiel aussi...
faut arrété de dire que un FF est meilleur que l´autre, il sont tous bien, je serais même le premier défenceur de FFVIII, que je trouve magnifique, avec une histoire exeptionel, mais mon FF préféré c´est le VII, malgré les graphisme (pour l(heure actuel) il est vraiment genial, je trouve le sénario super, la psychologie des perso est plutôt travaillé, sauf à mon gout pour vincent vallentine, mais en même temps ça laisse une part de mystère qui lui correspond bien. Sephiroth est vraiment génial lui aussi, en fait c´est un jeu qui ma séduit tout bêtement. ensuite le X en lui même est très bien mais les chimère purgatrice à la fin ça ma soulé, d´ailleur faudrai que je le recommence, ensuite je trouve la fin un peu rapide, Yevon est bien trops simple a battre, mais c´est des detail, ce qui gache le jeu d´après moi c´est sa suite.
"Enfin je conclurais en disant que j´adore FF VIII, pour son scenar, pour ses persos mais aussi pour son systeme de combat que je trouve excellent !" J´aime beaucoup FF8 mais il a fallu que je le refasse pour me rendre compte qu´il avait des qualités que je n´avais pas vues lors de ma 1ère partie. En revanche et après l´avoir fait 2 fois, j´arrive pas à comprendre ce qu´on peut trouver aux personnages qui sont certainement parmi les plus insipides que j´ai vus, Squall et Rinoa excepté. Tous les autres font de la figuration je me demande encore ce qu´ils font dans le jeu franchement. Surtout Selphie et Quistis, quelqu´un pourrait m´expliquer leur rôle réel dans l´histoire ?
Parce que je cherche encore... Bref c´est une énorme déception à ce niveau FF8 n´est pas du tout comparable aux autres FF que j´ai faits (à part le 5 qui me fait le même effet car les persos ne me transcendaient pas, le jeu non plus d´ailleurs).
Au niveau du système de combat le grand reproche que je lui fais en dehors de ceux qui ont déjà été cités et pour lesquels je suis d´accord (place trop importante des GF, magies inutiles pour la plupart qu´on utilise pas etc etc), c´est qu´il n´est pas évident à appréhender. Je déconseille ce jeu à ceux qui n´ont jamais fait de RPG car ce n´est pas spécialement évident de s´y retrouver avec tout le système d´association & co. En revanche ce système est excellent dans la mesure où il permet de devenir puissant très vite, et d´éviter ainsi de se taper du level-up en masse pour avancer. C´est un système complet qui a bien des défauts, mais sur la fin du jeu cela devient jouissif.
Mais de toutes façons, dans le VIII, les monstres gagnent en puissance en même temps que toi, alors le lvl up ne sert pas à grand chose...
A la différence que toi, tu peux allier le level up aux associations (ce qui est quasi indispensable pour atteindre le maximum de toutes les caractéristiques). Aussi, combines le triple triad ainsi que les capacités des GF (Créa-Mgi-..., Mode Carte) et tu peux facilement atteindre 180 voire plus en vigueur par exemple, ou en magie. Ce qui est encore plus intéressant, c´est que même les armes ultimes peuvent être obtenues dès le premier CD (sauf en ce qui concerne Irvine il me semble) donc au final, il n´est pas nécessaire d´attendre la toute fin de jeu pour exploiter de puissantes attaques, magies & associations. Dommage que l´équipement ait été revu à la basse, surtout dans une université qui forme des combattants...
D´accord avec ellystel pour ce qui est des persos.
Sinon je vois qu´on parle encore de système qui fait monter le niveau des ennemis proportionnellement au notre. Je trouve vraiment qu´on parle beaucoup de ce système pour rien, il ne change pas grand chose vu que le leveling dans ff8 c´est la collecte de magie, ça change pas grand chose en fait (mise à part le fait que ça pousse à comprendre le système lourdingue pour ceux qui se contenteraient de s´entrainer comme des malades). D´ailleurs durant le jeu je ne savais même pas que ça existait.
Mouais, on passera plus de temps en général à faire la chasse aux PDC (avec les Pampas notamment).
J´ai recommencé le jeu hier (le fait d´en parler m´a donné envie d´y rejouer). J´en suis à Timber juste avant l´émission de télé et j´ai récupéré 3 GlacierX à la source du timber maniacs.
Sur un soldat galbadien:
- Shiva (niveau 11 avec 75 turbo), 450 dégâts.
- Shiva (niveau 11 avec 125 turbo), 750 dégâts
- GlacierX (avec Selphie niveau 11 et 11 en magie), 380 dégâts.
- Glacier+ (avec Linoa niveau 12 et 31 en magie), 420 dégâts.
- GlacierX (avec Linoa niveau 12 et 31 en magie), 650 dégâts
Tu as raison Playalex. Du moins pour FFX, car je n´ ai pas essayé le VIII. Une autre scène fais pleurer, celle dans la base Al Bed (ou un truc comme ça), quand elle s´ écroule et qu´ on apprend, en même temps que Tidus, que... Désolé, secret de joueur pro! lol
personnelement je pense que les FF sont tous trés similaires, Pour moi il n´y a que les histoires qui change mais elles sont toute trés originale et arrive quand même toute a nos scotcher pendant des heures à nos consoles.
C´est pour ca que je préfére trouver des similitudes entre eux :
Au niveau du systéme d´équipements et de protection je pense qu´ils ont évolué en se basant à chaque fois sur un des précédents,
FF7 propose d´associer des matéria je ne voit pas beaucoup de différence à associer de la magie dans le 8.
Le 9 lui c´est tout un éventail d´équipement a l´instar du 4 et du 5. Quand au 10 c´est un mélange de tout tu a qu´un seul objet de protection comme dans le 7 mais tu peut le modifier (c´est une nouveauté)
Au niveau du systéme de combat seul le 10 à été novateur en inscrivant le combat au tour par tour certains joueur lui ont ainsi reprocher d´étre un peu mou je crois (c´est mon avis)que c´est pour ca qu´ils sont revenu a l´ATB dans le 10-2. y´a plus de punch.
Pour les perso j´admet qu´ils sont tous trés différent avec leur personnalité propres mais plus on avance dans les FF plus elles sont soignées
mais au niveau des caractéristiques propres au personnage (dans FF5 on parle de JOB) ne les retrouve ton pas à chaque fois. dans ff10 l´apprentissage est trés linaire au début ainsi on retruve le schémat classique du 9 avec : de bons cogneurs (voire pour certains ff de vrai bourrin) un mage blanc et un mage noir et un autre qui apprend les techniques des monstres a ce niveau là a mon point de vu le 10 reprend à la fois le 9 et le 7 dans la mesure ou même si au début on suit le fil et chacun campe sur ses positions, avec la possibilité plus tard de transformer cette brute d´Auron en véritable magicien.
Mais encore une fois ca n´engage que moi et Mais je suis tout a faire d´accord pour dire que final fantasy sont les meilleurs RPG.
Bises
Heu alors je crois que t´a pas saisit toutes les subtilitées du truc, les FFs ont pour caractéristique d´être justement totalement différent d´un épisode à l´autre.
Tu essaye de rapprocher l´associtation de matéria à l´association de magie mais c´est pas du tout pareil, dans FF7 les matéria ne disparaissent pas aprés utilisation, ce qui fait que t´as pas de remors à lancer une magie.
Perso à FFVIII je lance jamais une seule magie parcque ca me broute d´avoir fait des associtions pour rien.
Ensuite les systémes de jobs sont c´est vrai assez semblables, pour autant ils sont pas tous ergonomiques, le systéme du V est supra lourd alors que ceux de FFT et de FF X-2 (pourtant similaire) sont bien plus agréable à utiliser.
Ensuite tu parle des personnages, mais t´omets un truc: FFs c´est pas la seule série de RPGs, il n´en existe aucun ou tu n´ait pas comme archétype de perso: "Le bourrin", "Le mage", "Le soigneur".
Donc on peut pas dire que les FFs se ressemblent mais plutôt que les FFs sont comme tout les autres RPGs.
Et enfin t´a pas à être d´accord pour dire que les FFs sont les meilleurs, premiérement parcque ce n´est pas le cas, deuxiémement parcque t´a le droit d´avoir ton avis.
c´est vrai sa
entre les FF y´a aucune comparaison possible
faut arrèter d´essayer d´en faire
<kessiere>
moi le X-2 c´est le selui ou jme suis fais le plus chier mais je ne dis pas que c´est un mauveais jeu par là (je ne veut pas avoir de represaille) maisen tout cxas je ne l´ai pas aimer c´est pas mon genre
Pffffff...
Merci de prendre de ton temps de connexion pour apporter autant au débat ^^ ! (même s´il est pourri j´en conviens)
Je pense que tu dois déjà avoir une certaine idée de mon opinion sur ces 2 jeux (quoique FVIII n´était pas totalement pourri, lui), il m´a donc semblé inutile de rentrer dans les détails.
Ton aversion pour FFX est de notoriété publique mais je dois dire que, concernant FFVIII, je ne savais pas que tu en avais une telle opinion.
De toute manière, il est vrai qu´il n´y a pas débat puisque de toute façon, si tu ne les a pas aimés, c´est que tu ne les as pas compris AH AH AH.
L´avis des joueurs sur FF8:
- l´histoire d´amour est trop nulle
- le système pue trop, rendez nous les matérias
- l´univers futuriste est pô bien
L´avis des joueurs sur FF10:
- c´est trop nul c´est linéaire !!
- Tidus il est trop laid, on dirait un surfeur californien pré-pubère.
Donc, FF8 et FF10 puent, CQFD.
Incompris ? A mon avis, oui ! (surtout le gameplay de FF8, beaucoup n´ont pas du en saisir toutes les subtilités)
Tu sais que je serais bien tenté de té répondre à propos du gameplay de FFVIII ?
Mais je vais m´abstenir. A la limite, je me contenterai juste de dire que quand on veut créer un système qui n´est PAS basé sur les points d´XP (car j´imagine que c´est à cette subtilité que tu fais référence), on évite d´introduire une progression classique à base dpoints d´XP. Et de toute manière, même quand on avait compris la subtilité (soit trop tard pour tout joueur jouant sans soluce et pressé d´en finir avec un jeu qui traine en longueur), ça devenait peut-être plus subtil mais surtout encore plus rébarbatif.
Finalement, je ne me suis pas vraiment abstenu, non ?
Bon alors je continue :
- Squall et Rinoa très réussis mais persos secondaires inexistants.
- Scénario à la qualité discutable (mais loin d´être pourri, n´éxagérons pas)
- Musiques très inégales (beacoup de morceaux d´ambiance insipides)
- Un univers qui peut ne pas plaire à tout le monde (en ce qui me concerne, je dirais que là encore, j´ai trouvé ça très inégal : Deling City ou Dollet sont réussies mais Esthar est une catastrophe. Les graphistes n´avaient-ils que 2 couleurs -bleu et rose- à leur disposition ?)
- Et surtout un rythme franchement bancal. Après FFVII qui excellait de ce côté-là, difficile de ne pas le remarquer. On se fait parfois franchement chier et certaines scénes sont gâchées/désamorcées par des dialogues niaiseux ultra-lourds (je pense à l´attaque de la BGU et Rinoa et Zell qui discutent d´une bague pendant 10 plombes alors que c´est la guerre juste à côté d´eux).
Bon, attention, c´est quand même pas une daube non plus, il y a de bonnes choses dans ce jeu (Squall, le passage dans l´espace, la durée de vie...). Personnellement je trouve que c´est un jeu moyen. Hélas, ça ne pardonne pas quand on succède à FF6 et FF7. Voilà tout.
Pour FFX, par contre, c´est clairement de la grosse merde. (désolé, j´ai pas pu me retenir).
Le système est basé sur L´Xp mais différement de ce dont on a l´habitude; d´ailleurs Seifer en parle dès le premier monstre qui rapporte gros (en terme d´Xp). Pour ceux qui ont compris il s´agit bien sur du fait que le perso qui achève le monstre gagne plus d´Xp que les autres. Ce qui fait que ceux qui (ab)usent des G-Forces se retrouvent avec des G-Forces ayant 20 niveaux de plus que leur persos. Inversement, ceux qui n´en usent pas se retrouvent avec des persos ayant 20 niveaux de plus que leurs G-Forces.