Walla ![]()
le christianisme a freiné notre avancée scientifique
![]()
http://chirho.me/memes/wp-content/uploads/2013/02/580516_159484484201302_2074677475_n.jpg
http://chirho.me/memes/wp-content/uploads/2013/02/555935_159493217533762_1733381275_n.jpg
http://chirho.me/memes/wp-content/uploads/2013/02/5513_159498277533256_1040851953_n.jpg
C'est d'autant plus bizarre que les pays qui sont resté en retrait du christianisme ou de toute autre forme de monothéisme n'ont pas donné des civilisations particulièrement plus développées que celle-ci , l'église a joué un énorme rôle dans l’édification de l'actuel Occident rien qu'en Europe elle a permis la centralisation et la structuration d'une autorité centrale dans des terres ou régnaient le tribalisme et les guerres seigneuriales.
arf , bon les répétitions ...
Olowen, que des hommes d'église aient participé à cette avancée, je ne le nie pas. Mais pour moi, ils étaient justement un peu à part. Il ne faut pas non plus oublier que pendant une très longue période, l'autorité de l'Eglise était étouffante. Par exemple, on sait maintenant que des résultats archéologiques ont été cachés pendant plusieurs années parce qu'ils contredisaient la Bible...
Ce n'est pas "grâce" à la religion que ces avancées ont pu se faire.
Par contre, il est vrai que ce que tu soulignes est intéressant, mais n'explique pas tout. Les peuples qui ont colonisé l'Europe et qui ont par exemple fait sortir la France de son tribalisme étaient auparavant polythéistes. La religion de l'époque où se sont faites ces avancées n'était peut être qu'un hasard ?
Le problème c'est que l'Empire romain a fini par s'effondrer dans sa décadence et ses rivalités avec l'Europe " barbare " ce qui a engendré une longue période de désordre et de chaos.
C'est bien le christianisme qui depuis les ruines de Rome a rebâti l'Europe sur des bases solides qui persistent même aujourd'hui et continue d'influencer les sociétés.
En quoi le christianisme a t-il rebati l'europe ? Tout juste a t-il sauvé les élites européennes, qui ont pu grace à lui conserver leurs privilèges...
Après la chute de l'empire romains il n'y as pas eu plus de chaos qu'avant, l'empire romain d'occident est tomber à cause des Huns je crois ce qui ne laissai plus au romain que l'empire d'orient avec l'empereur octave. Puis il y a dû avoir des guerres depuis tout ce temps autant qu'à l'époque romaine. Ensuite après les Huns il y a eu je crois les carolingien et c'est parce qu'un roi à l'époque païen à voulu se faire baptisé (je ne sais pas si c'est le premier car il me semble que le premier est peu être un roi mort qu'on as décider de baptisé sur son lit de mort). Ensuite l'église à mis la mains sur les roi ce qui as eu pour effet de contrôler tout les royaume dont les souverains avaient été baptisé.
D'ailleurs un exemple que l'église bridais pendant un temps la connaissance est la création du groupe illuminati, qui se réunissait pour échanger des connaissances et de pensé que l'église disait hérésie.
"Justement, c'est ce qu'on disait l'autre jour. Si tu rends service pour ton orgueil ou pour obtenir une récompense, est ce que c'est pas moisi, comme comportement ? "
Donc ton comportement et moisi parce-que tu attends en échange de ton aide un signe de joie de la part de la personne aidé pour te satisfaire.
"Non non, ça ne marche plus, ça...A moins qu'énormément de monde ne possède pas de coeur. "
Normal, si tu ne le cherches pas il te cherchera pas.
"C'est la première fois depuis que je suis sur ce forum que me prend l'envie de manquer de respect envers mon interlocuteur en lui riant à la figure. Je m'en excuse, c'est tombé sur toi, j'ai pas passé une bonne journée non plus mais là, cette phrase... "
Regard le documentaire de l'Orient à l'Occident qui est passé sur Arte.
".mais n'attribuons pas les avancées des mathématiciens arabes à l'Islam"
Oh que si tout les savants étaient musulmans et le sont devenue (savant) que parce-que leur religion leur ordonner de rechercher le science jusqu'en Chine si il le faut (proverbe arabe).
Donc ton comportement EST* moisi
"C'est bien le christianisme qui depuis les ruines de Rome a rebâti l'Europe"
A part que l'Empire romain était chrétien, dans ses dernières heures.
Devrait-on dire que c'est le christianisme qui a jeté ce grand empire à terre ? Je pense que non. Je ne pense pas non plus que ce soit le christianisme qui a relevé tout le monde.
"Donc ton comportement et moisi parce-que tu attends en échange de ton aide un signe de joie de la part de la personne aidé pour te satisfaire. "
Quel charabia. Relis plutôt ce que j'ai écrit plus haut, en particulier les derniers mots :
"Le seul vrai -bon- comportement, pour moi, ce n'est pas de rendre service pour soi même, ni pour Dieu, c'est pour rendre service. En clair, pour aider la personne en face, et seulement pour l'aider, cela s'arrête là. Tu ne reçois rien, ni mérite, ni récompense, ni paradis, tu le fais pour elle, même si elle ne sera jamais au courant. "
Est ce que tu tiens vraiment à trouver quelque chose de moisi dans le fait de rendre service de manière désintéressée parce que toi, tu penses que ce n'est pas possible ? ![]()
deyaf Voir le profil de deyaf
Posté le 22 février 2013 à 20:37:37 Avertir un administrateur
"Justement, c'est ce qu'on disait l'autre jour. Si tu rends service pour ton orgueil ou pour obtenir une récompense, est ce que c'est pas moisi, comme comportement ? "
Donc ton comportement et moisi parce-que tu attends en échange de ton aide un signe de joie de la part de la personne aidé pour te satisfaire.
Tu n'as pas compris il demande si attendre en retour par orgueil ou pour obtenir une récompense est un comportement moisi? Il n'as jamais dit que c'était comme ça qu'il agissait, essaye de faire attention quand tu lit les phrases.
Jean-Dada, je crois plutôt qu'il fait référence à cette malheureuse phrase :
"en dehors du fait de voir la personne en face contente ! "
Je pensais que ça ferait joli en l'écrivant. J'aurais du plus faire attention au sens parce qu'en effet, en lisant ça, on a l'impression que c'est ça, ma récompense, alors que non.
Mandorel :
Si on suit votre principe dans ce cas personne n'aiderais personne à part une minorité.
">Tu n'as pas compris il demande si attendre en retour par orgueil ou pour obtenir une récompense est un comportement moisi?"
Oui, si tu attends une récompense de la part de la personne aidé mais non si tu l'attends de Dieu
"Le seul vrai -bon- comportement, pour moi, ce n'est pas de rendre service pour soi même, ni pour Dieu, c'est pour rendre service. En clair, pour aider la personne en face, et seulement pour l'aider, cela s'arrête là. Tu ne reçois rien, ni mérite, ni récompense, ni paradis, tu le fais pour elle, même si elle ne sera jamais au courant. "
Non je trouve rien de moisi dans ce comportement à part le fait que tu considère que le faire pour une autre raison est moisi. Je sais que c'est possible mais tu ne vas pas convaincre grand monde de le faire.
Je ne sais plus si c'est dans le Coran ou la Bible, mais quelqu'un ici soutenait que Dieu nous avait donné le "libre-arbitre", le fait de pouvoir choisir ce que l'on fera dans ce monde. J'ai toujours trouvé ça stupide, parce que, si c'est vrai, alors le fait de croire en Dieu te fait automatiquement perdre ce libre-arbitre, puisque la perspective de ne pas aller au paradis te tombe dessus comme une brique.
Te voila en train de faire des trucs bien, peut être contre ta volonté, pour gagner ton paradis, pour l'acheter.
Et j'y voyais une contradiction parce que pour moi, Dieu voulait nous offrir à tous le paradis, donc cela voulait dire entre parenthèses qu'il voulait qu'on soit tous au courant qu'il existe, qu'il nous attend, et qu'il voulait nous offrir tous les moyens pour y aller, perdant ainsi notre libre-arbitre, et au passage, notre vie.
Et en fait, il nous donne les moyens, mais pas de la façon qu'on le croit. Je crois maintenant sincèrement qu'il est préférable de garder le doute sur l'existence de Dieu. Si tout le monde était au courant de son existence, imaginez l'état des lieux : Les gens seraient ligotés, obligés de faire de bonnes actions en permanence pour acheter leur paradis, bref, ce serait le purgatoire !
Et ces gens qui rendent service sans attendre de récompense n'existeraient pas, alors que c'est eux qui mériteraient le plus le paradis.
Paradoxalement, les gens convaincus à 100% de l'existence de Dieu sont les plus mal outillés pour aller au paradis (s'il existe), selon moi.
C'est pour ça que pour moi, Dieu n'est pas au premier plan de notre existence, il est secondaire. Ce qui va au premier plan, c'est nous, nos liens avec nos semblables (bons, si possible). Et je pense par dessus le marché que c'est ce que Dieu souhaite que l'on pense. "Aimez vous les uns les autres" restera l'enseignement le plus percutant de Jésus, même aujourd'hui.
" tu ne vas pas convaincre grand monde de le faire. "
Pour sûr. Et évidemment, on me regarde comme une bonne poire, par exemple au travail. On m'a déja fait la réflexion plusieurs fois. Les gens qui le font apparaissent comme complètement maboules.
La logique voudrait qu'on échange ce service contre autre chose, un autre service, de l'argent, le paradis...
(Par contre, hé, je sais où sont mes limites, je ne vais pas au travail sans exiger mon salaire, faut que je mange quand même.
)
J'aimerais bien connaître les soi-disantes preuves des croyants sur l'existence de Dieu.
Et pas le coup du "Il a tout créé, la Terre, la pluie, l'Homme.." parcequ'on a des preuves scientifiques que la Terre est le résultat de collisions, d'amas de météorites ayant formé la Terre etc..
"J'ai toujours trouvé ça stupide, parce que, si c'est vrai, alors le fait de croire en Dieu te fait automatiquement perdre ce libre-arbitre, puisque la perspective de ne pas aller au paradis te tombe dessus comme une brique. "
Non, car certaines personnes croient en Dieu et n'applique pas ses ordres par exemple. Le fait de se soumettre à lui ne dépends que de nous même si l'on sais que l'on va aller en enfer ou au paradis. Nous avons donc bel et bien le libre-arbitre de l'écouter ou pas.
"Te voila en train de faire des trucs bien, peut être contre ta volonté, pour gagner ton paradis, pour l'acheter. "
Tu ne pas agir contre ta propre volonté mais tu peux par contre lutter contre tes désirs et plaisirs mais tu le fait de ta propre volonté. De plus le paradis ça se gagne ce n'est pas gratuit.
"Les gens seraient ligotés, obligés de faire de bonnes actions en permanence pour acheter leur paradis, bref, ce serait le purgatoire ! "
non, je t'ai déjà dit que on peut croire en Dieu sans être pratiquant et je rappelle que personne n'a a imposé sa religion sur autrui donc chacun agit de sa propre volonté.
"Paradoxalement, les gens convaincus à 100% de l'existence de Dieu sont les plus mal outillés pour aller au paradis (s'il existe), selon moi. "
Pourquoi ? J'ai pas très compris le sens de ta phrase.
"Pour sûr."
De toute façon que tu le veuille ou pas et que tu le fasses même de façon désintéressement Dieu retiendra ce que tu as fait pour te juger.
"Et évidemment, on me regarde comme une bonne poire"
Pour moi ce n'est pas l'arrière pensé qui compte mais l'action.
"J'aimerais bien connaître les soi-disantes preuves des croyants sur l'existence de Dieu. "
Je peux pas te persuader avec des preuves scientifiques mais te convaincre avec le coeur si tu est la recherche de Dieu. Ensuite tu pourra voir les preuves scientifiques.
"on a des preuves scientifiques que la Terre est le résultat de collisions, d'amas de météorites ayant formé la Terre etc.."
Et alors ? Dieu a crée la Terre en faisant se cogner des amas de météorites.
Le hasard a fait se cogner ces amas...
" certaines personnes croient en Dieu et n'applique pas ses ordres par exemple"
Ces personnes sont sadiques. Elles "savent" que Dieu existe mais elles n'appliquent délibérément pas ses ordres, alors qu'elles "savent" qu'elles iront en enfer en le faisant ?
" le paradis ça se gagne ce n'est pas gratuit. "
Je ne sais pas. J'ai deux opinions là dessus.
Soit effectivement, le paradis existe, mais tout le monde y a "droit", car l'amour de Dieu est inconditionnel. Et l'amour inconditionnel, par définition, n'impose pas de conditions (je sais, c'est stupide, comme phrase), telles que croire en lui ou faire de bonnes actions. Même les pires ordures auraient droit au paradis, dans ce cas de figure.
Soit comme tu dis, le paradis se gagne, mais pour moi, on peut très bien le gagner sans croire en Dieu. Car Dieu semble plus affecté par ce que tu fais de ta vie et de celle des autres que du fait que tu croies en lui ou pas.
Quel est le plus important ? De faire le "bien" autour de soi, ou alors de croire en Dieu ? Je pense que la question ne se pose même pas.
"J'ai pas très compris le sens de ta phrase. "
Pardon. Je veux dire que ceux qui sont convaincus de l'existence de Dieu (en admettant qu'ils soient également convaincus de l'existence de l'enfer et du paradis) se retrouvent pieds et poings liés et contraints à "acheter" leur paradis.
"Pour moi ce n'est pas l'arrière pensé qui compte mais l'action. "
Pas d'accord.
(Mais bon, c'est la vie, hein, c'est une opinion comme une autre.
)