Mandorel
En gros, tu préfères te consoler avec un truc faux qu'assumer la vérité
Mec, la vie n'est ni triste ni heureuse c'est juste la perspective qu'on a d'elle qui la définit comme telle
Et y a quoi de triste à savoir que tout a une fin ? ( quoique j'aime bien croire en la réincarnation, ça explique le "poids de l'âme" sans problême ), personnellement quand je vois Dieu dans la religion c'est soit comme un gros gâteux soit comme un connard de sadique, en plus Dieu a une petite bite ( tant qu'à aller en enfer autant que ça vaille le coup )
Vous pensez que tout est le fruit du hasard, mais sachez que l'évolution s'est faite grâce à des mutations
Or, les mutations réussissent 1 fois sur 1 millions ![]()
Sachant qu'il doit bien y avoir 10 milliards d'espèce vivante qui peuplent cette planète, je vous dispense des calcules, ça fait 1 chance sur 10 000 000 000 000 000 ( 10 millions de milliards )
Ajoutez à ça le fait que les mutations ne sont pas forcément un avantage, qu'elle peuvent être un inconvénient ![]()
T'as vraiment de l'espoir de croire en 1 chance sur 10 millions de milliards ![]()
Moi aussi je peux balancer des proba foireuses au hasard...
Euh, j'aimerais bien savoir ou t'as trouvé ces probabilitées ?
Sinon, l'Univers est énorme donc disons que pour chaque planète avec les conditions propices à la vie ( et Dieu sait qu'il y en a énormément ), y avait justement eu cette expérience, ça remonterait les chances à combien hein ?
Peut-être qu'il y a pas milles millions de mille planètes propices à la vie mais y en a largement assez pour que quelques réussissent, surtout que le processus c'est écoulé sur assez longtemps
Ah et t'es sérieux pour l'évolution ? On part du principe très simple de la séléction naturelle, allez je vais l'illustrer d'un exemple :
Au début, y a des giraffes au cou court, seulement dans leur milieu y a très peu d'herbes au sol, donc faut chercher dans les arbres et elles sont bien trop petites, dans ce troupeau y a certaines giraffes avec un coup plus long, elles arrivent à bouffer dans les petits arbustes et donc à survivre, ces giraffes vont se reproduire et leur progéniture aura le coup soit plus long soit moins long, et au bout de quoi, 20-30 générations de giraffes leur coup sera devenu beaucoup plus long et elles pourront survivre dans leur milieu, et si l'espèce réussit pas à évoluer elle crève.
@ DrWatts
"tu préfères te consoler avec un truc faux qu'assumer la vérité ?"
De ton coté, tu es en mesure de me la dire, la vérité ?
Ceux qui disent que le fardeau de la preuve revient à ceux qui veulent prouver son existence n'ont qu'à moitié raison. Cela ne répond en rien à la question "Dieu existe t-il ?", cela ne résout pas le problème. En science, il y a une règle que beaucoup de gens oublient trop souvent : "L'absence de preuves n'est PAS une preuve d'absence".
Sachant cela, et considérant le fait que nous n'avons pour l'instant aucun moyen de savoir si Dieu existe ou pas (et que trancher vers l'un ou l'autre sans preuves n'est qu'un moyen de montrer son ignorance), oui, j'avoue préférer passer le reste de mon existence avec de joyeuses pensées. Jusqu'ici, ça ne m'a jamais empêché de considérer les autres options comme possibles, contrairement aux apparences. Je ne considère pas cette possibilité comme vraie, tout comme je ne considère pas le fait que Dieu n'existe pas comme vrai.
Il n'y a pas de "truc faux", il n'y a pas de "vérité à assumer". Il n'y a qu'un point d'interrogation.
"la vie n'est ni triste ni heureuse c'est juste la perspective qu'on a d'elle qui la définit comme telle"
Tout à fait, une question de perspective, ou de choix de perspective.
C'est ni plus ni moins l'idée générale de mes derniers messages, que tu as apparemment zappé.
"quand je vois Dieu dans la religion"
Faut dire aussi que Dieu est un sacré bougre de connard, dans ces textes. Dans la Bible, par exemple, c'est lui qui tue le plus de monde, très loin devant Satan. Il prône l'esclavagisme, il tue des enfants, etc...Donc là dessus, je ne peux qu'être d'accord. ![]()
AH OK, donc t'es pas religieux, désolé tu peux oublier à peu près tout ce que j'ai dis.
Dommage, je m'attendais à un post d'un religieux effréné pour lui ressortir ce lien http://www.nioutaik.fr/index.php/2011/03/18/613-larche-de-noe-cest-vraiment-nimporte-quoi
Mais bon, désolé d'avoir zappé tes derniers messages, je me ratrapperais ![]()
Et si Jésus a profité de la crédulitée des gens ?
Et si le prophéte Mahomet étais atteint de schizoide (double persnalitée) et de schizophrenie (confusion entre reve et realitée) ?
Les religions sont-elles basé sur des mensonges ?
Je vais avoir des problémes :x
C'est ce que je dis ![]()
On reprend ton exemple de la girafe. Comment tu crois que les girafes à cou long sont apparues ? En débarquant sur une météorite ? C'est grâce au mutations ![]()
Et comme je te le dis, avec une chance sur un millions et sachant que les mutations peuvent être un défaut, tu ne peux qu'avouer que ces mutations ont été contrôler ![]()
Stp, va sur le forum religion et recherche évolution, c'est un topic que j'ai fait. Lis le et reviens ici parce que je vois pas l'intérêt de débattre de l'évolution avec quelqu'un qui ne comprends pas la théorie.
...Je suis plus ou moins d'accord avec col, pour le coup.
Sinon :
"Les religions sont-elles basé sur des mensonges ? "
Et si c'était l'inverse ? ![]()
Si c'était la base, qui était vraie, mais l'enrobage tout autour, au fil des siècles, qui ne serait que des mensonges ajouté par des gens qui voulaient faire leur propre tambouille ?
"Et si Jésus a profité de la crédulitée des gens ? "
Jésus s'est quasiment suicidé pour nous, quand même. Je trouve que c'est aller un peu loin juste pour un profiteur.
(A moins que ça aussi, ce ne soit un mensonge...?)
Oui ta raison, ce n'est pas avec l'évolution le problème, c'est beaucoup plus profond.
"Et comme je te le dis, avec une chance sur un millions et sachant que les mutations peuvent être un défaut, tu ne peux qu'avouer que ces mutations ont été contrôler
"
Quelle est la probabilité que je sorte 3 fois d'affiler une straight flush au texas holdem? Sachant qu'a tout coup les cartes sont bien brassés?
Une sur des millions, c'est probablement un acte contrôlé alors ![]()
Quelle est la probabilité d'obtenir le chiffre 8 avec un seul dé à six faces ?
col
Ma parole, t'es con ou tu le fait exprès ? ![]()
Si tu sors 3 fois de suite tes cartes, c'est du hasard, mais la on parle pas de cartes, on parle de l'Univers tout entier avec des milliards d'être vivants, pas d'un jeu de 52 cartes ![]()
Non mais pitié, quitte à sortir des probabilités, autant prendre un exemple qui tient la route, comme celle de l'apparition de la vie tout court, qui fait toujours débat.
Le long cou des girafes n'a RIEN à voir avec la chance. Il s'agit d'années et de générations d'adaptation et de sélection naturelle.
C'est du 50/50 en fait hein
Il existe....ou pas.c'est tout.tu te trompes ou tu as raison voila. ![]()
C'est l'illustration parfaite d'un des raisonnements religieux les plus répandus : c'est trop compliqué, je ne comprends pas, donc c'est forcément l'oeuvre de Dieu
On ne saurait que conseiller Khobs d'étudier un peu la théorie de l'évolution, avec les corolaires de la sélections naturelle et de la biologie en général. Ce serait plus pertinent que de manier l'insulte pour donner du poids à du vide.
"c'est trop compliqué, je ne comprends pas, donc c'est forcément l'oeuvre de Dieu"
Je vais peut être paraitre redondant, mais là encore, il n'y a pas que les raisonnements religieux qui tombent dans ce piège. Regarde le nombre de scientifiques qui s'émerveillent devant leurs chiffres et qui se mettent à penser qu'une telle perfection mathématique ne peut pas être le fruit du hasard.
Ce qu'on oublie trop souvent, c'est que nous ne sommes que des bouts de chair sur un caillou insignifiant dans l'univers, autant question localisation spatiale que temporelle, et que nous prétendons tout savoir sur tout, plaçant ce qui est hors de notre compréhension sur le compte d'un type qui nous est forcément dévoué et qui a fait tout ça pour nous (encore une fois l'humain qui se prend pour le centre de l'univers).
Nous devrions accepter le fait qu'il y a énormément de choses dans l'univers qui dépasseront sans doute toujours notre entendement alors même que nous disparaitrons, et ne pas reléguer systématiquement au divin tout ce qui surpasse notre degré de complexité.
Pour info Dieu n'est pas un vieillard avec une barbe ![]()
Bien sur quil existe dieu
ba oui c moi ![]()
Ok