" j'aimerai que tu m'expliques sur quel principe tu peux affirmer que la religion (qui à en croire ses propos est le message d'une entité omnipotente) ne possède pas les outils pour répondre à la question ?"
Avec plaisir. C'est en fait directement relié à ce que tu dis juste après.
"pour affirmer cela il faudrait d'abord être en mesure d'affirmer en toute certitude que cette entité omnipotente n'existe pas"
Non. C'est l'inverse, en fait. Pour que la religion puisse répondre à la question, il faudrait qu'on soit SURS que cette entité omniprésente EXISTE.
La religion se base justement entièrement sur la "supposition" que ce qu'elle dit nous a été confié "jadis" par cette entité omnipotente. Cela ne peut donc pas être reçu comme valable. Elle même n'a pas la confirmation, la preuve de son existence.
La raison pour laquelle j'affirme que la religion ne possède pas les outils pour répondre, c'est qu'elle restera à jamais sur cette "supposition" en la prenant pour vérité, pendant que d'autres cherchent par eux même, avec des faits, des expériences, des études. Ce sont eux qui possèdent les bons outils.
La science n'est pas l'ennemie de la religion, encore faut il que cette dernière reste dans ses propres domaines et ne cherche pas à empiéter sur celui du voisin. Quand elle le fait, on voit quelques années plus tard qu'elle se trompait.