On peut penser cela si on a pas la foi.
Dans le cas contraire, les voies (voix) du Seigneur sont Impénétrable. ![]()
pas mal ton raisonnement raloufo.
Cela montre qu'il est dangereux d'essayer de décrire Dieu.
Car pour pouvoir le définir, il faut le connaitre dans sa totalité.
Or qui peut prétendre connaitre parfaitement Dieu ?
Il ne faut pas tenter à le définir , on risque de se tromper, et donc susceptible de dire des contradictions.
L'ennui, c'est que certaines personnes croient que leurs ancêtres côtoyaient Dieu d'une certaine façon (après tout, dans la Bible, Dieu "parle"...) et que par conséquent, ce qu'ils disent revient à ce que Dieu a dit dans le passé. C'est pourquoi énormément de monde aujourd'hui est persuadé de tout savoir sur Dieu (sans compter ceux qui prétendent avoir fait une rencontre "en direct"...).
Vu qu'il est invisible, je vois mal comment on pourrait faire une rencontre en direct
C'est spirituel et donc mental plutôt non ?
Mais justement, certains arrivent à venir nous dire qu'ils ont rencontré Dieu dans une autre dimension, ou en tant que vision, ou autre procédé discutable...(voyage astral, indices subliminaux, etc...on a vu un peu de tout.)
Dieu a la caractéristique d'être autre.
En effet Dieu est autre que chocobo078.
Ce qui est autre fait partie du monde de l'autre.
Les humains sont autres, ainsi les humains font partis du monde de l'autre.
Dieu aussi est autre, alors Dieu fait parti du même monde que les humains : le monde de l'autre.
Je laisse les gens croire ce qu'ils veulent. J'ai néanmoins lu dans la doctrine de l'Eglise Catholique (oui j'ai lu ce bouquin x) ) qu'à la question "Dieu existe-t-il ?", la réponse est "Si Dieu n'existait pas, on ne se poserait même pas la question de son existence." Je suis d'accord avec ça ![]()
Dieu peut exister dans la fiction et l'imaginaire, comme dans le film "Bruce tout puissant".
Cependant on ne sait peut être pas si Dieu existe réellement.
""Si Dieu n'existait pas, on ne se poserait même pas la question de son existence."
Ce n'est pas tout à fait vrai. Dieu n'est qu'une réponse possible parmi d'autres, une réponse à une question existentielle, qui ne possède pas encore de réponse définitive.
Un peu comme ce qu'il y a après la mort. Les réponses possibles sont "rien", "le paradis", "l'enfer", "la réincarnation", etc...On se pose la question, ça ne veut pas dire que ces choses sont là pour autant...
je rappelle quand même que ce n'est pas moi qui ai dit ça. Chacun croit ce qu'il veut. Mais il serait bien triste de penser que nous ne sommes qu'un tas de molécule et de réaction chimique destiné à disparaître définitivement après une ridicule existence.
Après, j'en ai marre de ces gens qui ne croient en rien toute leur vie, réfute la religion et qui, arrivés à l'âge de la retraite, se mettent à paniquer en pensant à la mort. Et donc, pour "se sauver", commencent à croire à un Dieu qu'ils ont renié toute leur vie.
"Chacun croit ce qu'il veut."
C'est vrai. Mais la réflexion de la doctrine catholique que tu donnais plus haut n'est pas des plus convaincantes...
"il serait bien triste de penser que nous ne sommes qu'un tas de molécule et de réaction chimique destiné à disparaître définitivement après une ridicule existence. "
Complètement d'accord. Il existe une différence fondamentale entre considérer quelque chose comme vérité absolue et "penser" d'une certaine manière.
Effectivement, je pense aussi qu'il est assez triste de penser que la vie n'est qu'un enfer permanent où les plus pourris sont au sommet et profitent de tous les bienfaits sur le dos des plus faibles, et que rien ne nous attend au bout.
Et comme il n'existe pas de réponse à cette question, comme personne ne sait ce qui nous attend, il n'appartient qu'à nous de choisir avec quelle pensée nous allons passer le reste de notre existence. La version "triste" ou une version plus clémente, sans aller jusqu'à la considérer comme la vraie.
(Au passage, vous avez vu ou lu "L'odyssée de Pi" ? C'est assez branché sur la question.
)
Oui j'ai vu l'odyssée de pi, mais je ne vois pas trop le rapport avec l'existence de Dieu.
mais il semble que le héro sur son radeau prie parfois Dieu ![]()
La reponse possible:
Les Hommes sont des Dieux en devenir
Les cycles d'evolutions seraient: (nous sommes passés et nous passerons par la)
De support(s) en support(s).
-inorganique/atomique moleculaire
-inorganique/roche
-organique/plante
-organique intelligentisé/animal
-organique intelligent a libre arbitre/humanoide
-"prochaine étape?"/Etres superieurs Humanoides en formation vers une ouverture de leur Nature de foetus recroquevillé, symbole de l'ego individuel, vers une Rotonde qui suit comme l'ouverture Absolue vers l'autrui dans la bonté et le savoir
-planete ou mixtion de la sagesse et du savoir des regnes en un seul. Le plan de vie s'ouvre vers une cristallisation bienveillance en perfectionnement pour tout forme de vie que l'Etre supporte?(Terre reunit les regnes en court du plus petit au stade le plus avancé que nous connaissions)
-astre cosmique type etoile / autre forme de regne de la matiere
-galaxie / fusion des materiaux et controle des evenements alentours de creation (perfectionnement des savoirs et de la sagesse)
-Univers / stade quasi final d'evolution en archange de la Réalité Divine de l'être Absolu qui nous permet d'évoluer vers Lui. Proximité sensible vers sa Nature, celle du Dieu Absolu qui génére nos possibilités d'Etre déclinés selon Sa Nature.
-Renouveau? ou perduration de l'etat de perfection de la forme créée par le Divin Absolu? La est la question.
J'opterai pour une forme éternelle de perfection dans le travail constant.
Toutes ces formes de migrations de statut s'opere via le cycle des reincarnations, et le mot "rien" n'a pas sa place dans ce débat d'idées.
Les notions de Paradis et d'Enfer appartiennent aux esprits qui se sentent concernés par des dettes "karmiques" dont elles ont a faire amende honorable. L'enfer et le Paradis sont quasiment partout dans ce monde, comme dans "l'au-dela".
Mais pour que les Hommes soit des Dieux en devenir, il faut qu'une forme Absolue de Perfection soit un modele generateur de perfectionnement. Et je pense que nous sentons sa présence dans l'exemple le plus anodin dont nous faisons l'experience quasiment tous les jours: le fait de toujours essayer de faire les choses du mieux possible.
Le fait d'essayer de se perfectionner en tout est suffisant a prouver la Nature d'une Force qui nous entraine a faire que notre temps alloué dans un cycle de vie se passe d'un temps d'origine (t) vers une issue (t)+n ou n represente un quanta d'experience dont le savoir a cru d'une maniere visible dans l'instantané ou sur un long terme.
Un Homme meurt toujours plus parfait qu'il ne l'est apparu a sa naissance.
Et cet evenement qui me prouve personnellement qu'une Force souhaite que nous fassions du mieux que nous pouvions pendant ce temps imparti, fait apparaitre cet Absolu Divin au dela de sa brume. Tout apprendre et/(c')est devenir parfait, autant que possible.
" je ne vois pas trop le rapport avec l'existence de Dieu."
Tu t'es endormi devant ?
Dès le départ, le type raconte une histoire qui est censé "te faire croire en Dieu", selon le journaliste qui l'écoute.
(Si vous comptez voir ce film, ne lisez pas la suite)
Arrivé à la fin, juste après son voyage, le type reçoit la visite de deux représentants qui lui demandent ce qui s'est passé sur le bateau et, comme l'histoire avec les animaux et les iles carnivores ne leur plaisent pas du tout, le type se met à raconter une histoire bien terre-à-terre, avec un cuisinier qui frappe sa mère, la tue puis lui même qui tue le cuisinier, etc...et les représentants acceptent cette histoire et s'en vont.
Ensuite, on revient sur le type, des années plus tard, qui raconte son histoire au journaliste, et qui lui montre le choix suivant : Des deux histoires, celle avec les animaux et celle avec le cuisinier fou, sachant qu'il n'a aucun moyen de savoir laquelle est la "vraie", quelle est celle que vous avez préféré ? Le journaliste répond "celle avec les animaux". Et le type répond "Merci. Et il en va ainsi de Dieu".
"Un Homme meurt toujours plus parfait qu'il ne l'est apparu a sa naissance. "
J'aimerais placer une objection, de même que sur la "force" inspiratrice qui nous incite à devenir meilleur. Elle n'est indubitablement pas présente chez tout le monde. De plus, chacun voit un modèle de perfection différent, et si nous devions placer un "dieu" dessus, il y aurait autant de "dieu" que de personnes sur Terre.
Et aussi, cela ne tient que si on croit à la réincarnation, car sinon, le fait de s'améliorer puis de mourir est absurde, inutile.
Enfin, le fait de s'améliorer peut être simplement le fruit d'un instinct de conservation à long terme, et pas une volonté de devenir "meilleur".
Crois ce que tu veux, soit tu as la foie, soit tu ne l'as pas, moi je l'ai, je crois en dieu.
Peux-tu expliquer pourquoi tu as la foi ? Je veux dire, en dehors du fait que ta famille t'as élevé dans cette optique ?
Dieu
Jesus ![]()
Xénu
Oui, un petit troll en passant, je vois que c'est toujours la même chose par ici. ![]()
Y a aucune preuve que Dieu existe pas, et y a aucune définition officielle de "Dieu", pour certains c'est juste une force de la nature, pour d'autres un guide etc ...
Mais bon, la seule chose dont je peux être sur c'est que les 3 grandes religions sont fausses ( reste à vérifier pour le boudhisme et autres )
Et au passage les 3 prophètes ont surement déja existé, juste qu'ils sont overrated par leurs fans ![]()