C´est avec surprise que je remarque, après avoir été très peu présent pendant quelques mois à cause des révisions pour mes examens, dans plusieurs topics une tendance qui s´affirme peu à peu.
Les deux communautés de ce forum, française et québécoise, commencent à s´affronter. Qu´est-ce qui vous arrive exactement? Jusqu´ici la mixité avait très bien marché, à part quelques imbéciles rapidement écartés on s´entendait très bien! Et pourtant, voilà que certains se permettent de tenir des propos que je qualifie sans rougir d´anti-communautaristes, voire même de RACISTES.
Je tiens à vous faire remarquer que je ne vais pas tolérer plus longtemps les attaques d´une communauté à l´autre, que ce soit de la part de visiteurs que de la part de personnes connues du forum. Et ce dans les deux sens (je remarque le phénomène des deux côtés).
Alors il n´y a pas de "c´est lui qui a commencé" qui tienne, vous êtes largement assez intelligent pour ne pas répondre à une provocation par l´effet contraire, à moins que vous vous sentiez abrutis...
L´étonnement face à une autre communauté est normale, elle est même humaine, mais là où ça devient dangereux, c´est quand cet étonnement devient une crainte, c´est ce qu´on appelle la xénophobie, la peur de ce qui est étranger à soi.
Alors que ce soit de l´ironie, du sarcasme, une attaque ouverte et claire ou au contraire cachée, le but est le même, et ça je ne le tolérerai plus à l´avenir. J´espère avoir été assez clair sur ce point.
Merci de votre attention.