"Et encore, pour bien paraître, maintenant tu joues au gentil garçon en parlant que les Québécois et les Français qui érivent mal deveraient être repris. Ce qui est bien. Mais quand on lit quelqu´uns de tes postes de ce topic ou allieur et que surtout quand on regarde ton comportement lors de reprise de personnes sur leurs mauvais français, tu sembles alors que viser qu´un groupe et de façon plus que méprisante. Ou peut-être que ce topic t´a fait changer ta façon de penser sur le sujet, qui sait, mais laisse moi en douter."
Oui, tu met le doigt dessus, un groupe est visé plus que l´autre, car il écrit généralement plus mal que l´autre. Et ça, c´est indépendant de ma volonté.
Encore une fois, je ne généralise pas, mais regarde les cartes de visite des créateurs de topics quand tu tape "auto", "hack", ou "bann" dans le moteur de recherche... Et ça, c´est pas "mon opinion" ou "ma façon de penser". C´est la, et j´ai rien à voir la dedans...
La tirade sur les majorités, la il y a du vrai ! Cependant, d´un côté ou de l´autre, le fait d´utiliser des expressions n´excuse pas le fait d´écrire en sms, ou d´être un boulet.
Au fait, quelles "expressions françaises" ? On est d´accord, le français que parlent les Français est le standard. Normal, ils la créent, la font évoluer, le dico est français, le beschrelle est français, la grammaire est française. Après, tout le monde à des expressions a lui que l´autres ne comprendra pas, même entre français, mais des "expressions françaises", je pige pas...
"Ah oui aussi, les Québécois viennent dire que feanor est raciste, car il dit que les boulets sont la plupart du temps Québécois (et PAS que les québécois sont la plupart du temps boulets). Mais ensuite, Vivaelkebec viens nous dire que c´est leur langue qui fait ça, alors que c´est pas leur faute. Un coup vous dites que c´est pas vrai que les Québécois ont plus tendance à écrire mal que les Français, et ensuite vous cherchez à expliquer pourquoi effectivement ils écrivent mal ? Oo
De plus Vivaelkebec a écrit son post en Français très correct, pas une seule expression non-Française (quoi que ça ça peut arriver, vous savez pas forcement si les expressions se disent en Français ou pas... Dans ce cas là si le reste du post est bien écrit on demande juste la signification donc y´a pas de problème) et avec aucune faute... Alors si toi tu peux le faire, pourquoi les autres ne pourraient pas ?
Le problème, c´est que un Français qui écrit en sms, on va lui dire d´écrire bien, mais on comprend globalement son message. Un Québécois qui écrit en sms, il va caser de la phonétique et un paquet d´expressions québécoises au milieu, ce qui va rendre son message incompréhensible pour un Français. "
Voila, je crois que le fond du problème est la.
Joliii! ![]()
Je dois avouer que ce texte m´a arraché un sourire
Attendons de voir la riposte ![]()
counters touche un bon point... Être tolérant c´est être respectueux.
je trouve que le "tu es con" est quand meme deplacé :s triballes nous a montré a plusieurs reprises qu´il est loin d´etre con mais qu´il a une grande gueule et qu´il dis ce qu´il pense sans "politiquement correcte"
de la a dire qu´il est con, je trouve justement que cest con, en l´insultant, j´ai plutot envie de me ranger de son coté en me disant que cest peut etre juste qu´il en a marre des tabous et qu´il a voulu dire ce qu´il pensais.
il faut savoir choisir ses mots, triballes n´a pas reussi avec les quebecois, ben toi tu n´as pas reussi avec ton insulte ![]()
Dit Feanor, tu vas pas nous sortir qch qui veutdire le meme truc que Weij, en?
counters
Joli discours, qui aurait été de circonstance si j´avais du mal à accepter les quebecois.
Si les quebecois ne me dérangent pas (je n´en reviens pas d´en venir à devoir dire ça
), les mecs qui voient du racisme et des préjugés partout me font gerber. Crétin.
"Apprend que dans la vie Écrire mal ou écrire bien ne dépant pas de ton intélligence, regarde toi, tu écrit bien et pourtant, Tu est Con."
Hé toc
Quelle répartie ! Je n´ai plus qu´a aller tricoter une corde pour me pendre ! Et au fait, à quel endroit ais-je mentionné un rapport quelconque entre le fait d´être intelligent et de bien écrire ? Saurais-tu seulement définir ce que tu nommes "intelligence" ?
"Tu n´est pas capable de comprendre que le québec, c´est une société uni, un québecois est directement relié avec un autre, par sont coeur et par son accent."
Wow
Quebec, peuple emo, soirée sodomie tous les jeudis ! Je ne pense pas que ton discours soit représentatif de la majorité des quebecois. Sinon, il y a un gros problème de nationalisme la bas.
"Arete d´essayer de dire que les québecois ne savent pas écrire"
Je n´ai JAMAIS dit ça. J´ai dit, en exagérant que les gens qui ne savaient pas écrire étaient quebecois, ce qui est différent que de dire que les quebecois ne savent pas écrire.
"Arete de faire comme si T´était supérieur"
Pas facile avec des posts comme ça
"Apprend a Vivre mon vieux, Apprend a Respecter, Apprend a Regarder et a ne pas juger."
Poff ! Le mot est lâché ! Assure toi d´avoir quelquechose à dire avant d´essayer d´y mettre la forme
Au fait, pour vois, être tolérant, ouvert d´esprit et intelligent, c´est avoir le même point de vue que tout le monde ou ne pas l´exprimer, et hypocrite au point de se forcer à aimer les gens qui vous sortent par les trous de nez, et à tout prix être toujours d´accord avec tout le monde ?
Ah... Bizarre... Moi il me semble que c´est plutôt l´inverse.
Et le premier qui interprête mon post à sa manière pour me faire passer pour je ne sais quoi gagne un bourre pif gratuit.
On lis le topic entier, on fait la part des choses, on s´assure d´avoir tout bien compris, on vérifie si on est pas un imbécile, et ensuite, et seulement ENSUITE, on poste ce qu´on a à dire, si on a quelquechose à dire.
Couters, ton post me fait doucement rigoler. De un, tu fais toute une morale sur le respect des autres et tu dis qu´il ne faut pas juger, avec en prime une insulte gratuite et inutile en début de post. Une personne qui n´est pas de ton avis n´est pas forcément quelqu´un qui t´insulte et qui est sous-intelligent. Pour construire un débat, il faut une thèse et une antithèse, soit deux avis opposés.
Puis tu dis que écrire bien ou mal n´est pas grave s´il n´y a que quelques erreurs. Je suis d´accord, mais par contre le SMS, ou alors les posts comme le tien truffé de fautes plus grosses les unes que les autres, avec des majuscules un peu partout, ça pique les yeux et c´est difficile à lire. Et tu as parlé du respect des autres, c´est une forme de non respect. Réponds pas en disant que ton post n´avait pas trop de fautes, j´ai pris ça comme exemple mais je suis d´accord qu´il y a pire. Pour les majuscules, si tu ne sais pas t´en servir, n´en mets pas ![]()
Bref j´ai parlé de ton post, mais bon je parle surtout des messages vraiment mal écrits ou en SMS dont on trouve toujours quelques exemplaires ne première page.
Pour répondre à ton message, même si Tri l´a déjà fait, il n´a JAMAIS dit que les Québécois étaient des boulets. Il a dit que les boulets qui écrivaient des messages incompréhensibles étaient presque toujours Québécois. Il a juste remarqué ça, et il l´a relevé. Ce n´était en AUCUN CAS un affront envers les Québécois.
Et c´est juste dû au fait que les messages de Français qui écrivent en SMS sont lisibles, alors que les messages de Québécois qui écrivent en SMS sont incompréhensibles à cause des expressions/insultes Québécoises et des mots en phonétique. Donc tri a vu que les messages les plus incompréhensibles étaient écrits par des québécois.
Et puisque on a expliqué que tri n´était pas contre les québécois, qu´il n´avait pas dit que les Québécois étaient des boulets, que les gens qui écrivent mal ne sont effectivement pas tous québécois, et qu´il n´y a plus aucun problème sauf sur ce topic, je vois vraiment pas l´utilité de continuer à s´engueuler ici ![]()
Gedwey_ignasia Posté le 22 juin 2007 à 23:53:06
Puis tu dis que écrire bien ou mal n´est pas grave s´il n´y a que quelques erreurs. Je suis d´accord.
Je te rapell que sur le topic blabla pour 3-4 fautes involontaires tu en fesait toute une histoire.
Bon enfin on s´en fou.
Sinon j´ais lu tout le topic(si si
)
Et bon je trouve pas sa tres inteligent donc je m´en soucis pas ![]()
Bon pour commencer il a quelques instant jai lu sur le topic quebec un quebecois qui a fait un topic par rapport a ca et je suis venue voir par curiosité.Voila ce que jen pense.
Ok je vais mettre en considération plusieurs meme si je sais quest-ce que ca veux dire.
1- Boulet: Aport sur le net allez vous voir un quebecois dire a ses amis ou dans la rue peux importe a quelqu un dautre que c un boulet jamais et en france je suis sur que c le cas.
2- Des expression on en a vous en avez et une chose que je ne comprend guerre. Pourquoi nous fesons l´effort de comprendre les votres alors que quand vous arriver sur les notres ca ressemble a, gnnngngn je comprend pas.
3- Dans nos écoles on est bourrer de reforme et en francais je crois que c la pire place quelqu un de mon age et meme un plus jeune fini par plus savoir comment ecrire le francais justement parce que ca change tous le temps alors dire en plus que vous changer et evoluez votre francais je suis pas pret a dire ca.
4- Justement parlant d´évolution, quest ce qui a changer dans votre francais depuis des siecles vous avez casiement tout les meme expression et tout tandis que nous juste dans le dernier siecle notre francais a evoluer beaucoup je fais juste ecouter un emision (par exemple) des années 60 et il a des phrase que je ne comprend pas.
5- Juste de meme, jai presque rien contre les francais aport juste une chose. Les francais qui se prennent pour dautre et qui, par le biais d´insulte et de "physionomie" si on veux, attaque les quebecois et les descend publiquement (surtout dans les forums) car il ne sont pas capable d´etablir leur penser en plein jour et d´affronter un quebecois en pleine face ou pire encore le savent quil ne viendront jamais ici alors il se lache lousse.
Et voila c cque je pense de ce topic jattend votre reponse avec plaisir.
Super ! Tu viens de faire ce que tout le monde n´arrête pas de se reprocher : faire des distinctions et des comparaisons entre les français et les quebecois.
On joue à quoi la ? Au jeu du plus gros kiki ? "Gnagna les quebecois sont meilleurs que les francais parceque leur langue evolue parceque ce sont des gens tolérants gnagna". Allez vous créer un forum où vous resterez entre nationalistes fiers et puants, moi le trip "hymne national à tue tête et drapeau dans le fion", c´est pas ma tasse de thé. (ça va, tu la connais cette expression la ?)
1- Boulet: Aport sur le net allez vous voir un quebecois dire a ses amis ou dans la rue peux importe a quelqu un dautre que c un boulet jamais et en france je suis sur que c le cas.
Dire à quelqu´un que c´est un boulet quand c´est effectivement un boulet, on appelle ça de la franchise.
2-3 et 4 :
Dans ce cas la, si on part du principe que le quebecois et le français sont des langues différentes, on part également du principe qu´on est sur un forum francophone, et que du coup on y parle le français.
C´est un peu comme débarquer sur un forum anglais, parler en russe et demander aux forumeurs de faire un effort pour se faire comprendre...
Cette affirmation est vraie si on part du principe que le français et le "quebecois" sont des langues différentes. Sur ce point la, il faudra vous mettre d´accord, moi personellement je n´irai pas jusque la.
5- Juste de meme, jai presque rien contre les francais aport juste une chose. Les francais qui se prennent pour dautre et qui, par le biais d´insulte et de "physionomie" si on veux, attaque les quebecois et les descend publiquement (surtout dans les forums) car il ne sont pas capable d´etablir leur penser en plein jour et d´affronter un quebecois en pleine face ou pire encore le savent quil ne viendront jamais ici alors il se lache lousse.
Non mais tu te crois où la ? Dans la cour de récré ? Tu va faire quoi si je suis pas d´accord avec toi ? Me casser la gueule ? Tu viens de démontrer ta faiblesse d´esprit par A+B !
Quelle différence entre un dialogue de vive voix et un dialogue sur internet, à part que le dialogue sur internet est plus pratique et est censé être plus réfléchi ?
Par le biais d´insultes et de "physionomie" ?
Hum... Tu devrait chercher la définition du mot physionomie !
Et je te rend un service : "Aport" ne veux rien dire.
cherche un peu ca veux dire de quoi.
Et non je ne me rabaisseras pas a te casser la gueule et une différence entre un dialogue face a face et un dialogue sur le net ..... ta la personne en face de toi et il te regarde droit dans les yeux donc tu ne sais pas a quoi t´attendre en l´insultant.
Je suis pas sur que si tu tomberais face a face avec un quebecois de 6 pied 2 ou meme un francais tu l´insulterais.
Pour le francais du forum je sais pas qui est plus bouché entre nos deux si on ninclu personne dautre quand tu sais tres bien que le francais que nous parlons c votre francais mais a mon avis qui est grandement améliorer.
Et pour les boulets dapres moi tu nas pas compris ou je voulais en venir la qui prouve que tu nes pas la personne parfaite que tu veux démontrer.
"cherche un peu ca veux dire de quoi. "
Je connais très bien la définition de ce mot, contrairement à toi qui l´a employé dans un contexte complêtement innaproprié.
"Et non je ne me rabaisseras pas a te casser la gueule et une différence entre un dialogue face a face et un dialogue sur le net ..... ta la personne en face de toi et il te regarde droit dans les yeux donc tu ne sais pas a quoi t´attendre en l´insultant. "
Oh... Super, un peu de pression physique histoire de casser le dialogue et de le réduire à une sorte de pugilat où celui qui gueule le plus fort a raison sur l´autre. Désolé, je me sens au dessus de ça.
"Je suis pas sur que si tu tomberais face a face avec un quebecois de 6 pied 2 ou meme un francais tu l´insulterais."
Non, et sinon que ce passerait-il ? De la violence physique ? Dans ce cas, l´insulte serait grandemant méritée. Les gens qui utilisent ce genre de pressions pour arriver à leurs fins sont égaux à des chiens.
"Pour le francais du forum je sais pas qui est plus bouché entre nos deux si on ninclu personne dautre quand tu sais tres bien que le francais que nous parlons c votre francais mais a mon avis qui est grandement améliorer. "
Mais au fait, de quel droit te permet tu de parler au nom des quebecois ? Tu es une sorte d´empereur du quebec ?
Amélioré ? Ca me fait bien rire, au vu de ton incapacité à écrire correctement, de conjuguer un verbe, et même d´écrire "amélioré" correctement
"Et pour les boulets dapres moi tu nas pas compris ou je voulais en venir la qui prouve que tu nes pas la personne parfaite que tu veux démontrer."
"Tu n´es pas la personne parfaite que tu veux démontrer" ne veux pas dire grand chose... Avant d´utiliser certains mots, assure toi de bien en connaître le sens. Oh...à moins que ce soit une sorte de français amélioré qui échappe à ma connaîssance primitive de la langue française.
Et au fait ? A quel moment ais-je tenté de démontrer que j´étais une personne parfaite ? (tu vois, c´est comme ça qu´on emploie le verbe démontrer
"
tri sans vouloir te vexer(gloire a tri!) tu trouves pas que ca deviens un peu lassant cette guerre...je sais pas ca deviens long...
de toute facon je m´en fout moi des francais et sont tous égaux
dans mon coeur vous etes tous égaux...inférieurs a moi!
Moi vous venez de me perdre avec vos posts de 13 pages
Paix à vos âmes troublées en cette période de remise en question

Premièrement, Tri le français c´est pas juste les Français qui le parlent, y´a les Québécois et plein d´autres communautés autour du monde. Donc selon moi, Québécois = Français autant que Français = Québécois, c´est juste qu´il y a quelques différences de langue tout comme les Anglais et les Américains...
Deuxièmement, NRV, tu dis: 4- Justement parlant d´évolution, quest ce qui a changer dans votre francais depuis des siecles vous avez casiement tout les meme expression et tout tandis que nous juste dans le dernier siecle notre francais a evoluer beaucoup je fais juste ecouter un emision (par exemple) des années 60 et il a des phrase que je ne comprend pas.
Sache que dans le temps où Jacques Cartier est venu au Canada, les Français parlaient avec Notre accent et nos expréssions. L´accent français a changé en France et pas au Québec parce qu´on a été isolés des Français pendant 3 siècles...
Topic de l´histoire de la progression du Français au Québec : lancé par Arkaell.
Des personnes "débatent" à propos du Français au Québec, puis on explique.
Hm... Ca fera 10€,
s´il-vous-plait?__________________________________
______________
RunTheScape1.
http://efaraj.free.fr/JVF/ ![]()
magicien113 Posté le 23 juin 2007 à 05:42:07
Je te rapell que sur le topic blabla pour 3-4 fautes involontaires tu en fesait toute une histoire.
Justement, je faisais toute une histoire parce que ces fautes, je les avait corrigées juste avant, et tu les avait refaites en suivant, en t´obstinant à dire que tu t´appliquais pour bien écrire
Mais bon perso j´en ai pas grand chose à faire non plus
C´est juste les enguelades permanantes qui deviennent chiantes ![]()
Salut, je voudrais seulement dire quec moi je suis Québecois et j´écrit quand même bien. Je ne déteste pas les Français mais si ils sont racistes envers nous ça peut ce compliquer ^^ Je voudrais que le topic sois clos. S´il vous plaît arrêter de nous critiquer ( ceux qui le font ) avec notre façon d´écrire, de parler ou pour tout autre raison. J´ai déjà de la difficulter comme ça sur d´autre jeu qui m´accepte pas à cause que je suis Québecois... en tout cas...
Narkell
on a pas dit que les québécois écrivaient mal.