CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
RuneScape
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Anti-communautarisme apparent...

Vivaelkebec
Vivaelkebec
Niveau 1
18 juin 2007 à 00:45:38

Hmm Hmm..

Bon premièrement, je me présente, Vivaelkebec :D
(un fier Québécois btw ). C´est mon premier post.

Alors voilà, je dois dire que j´ai été assez insulté par les choses écrites par Feanor ( triballes?). Ses messages ne sont que de la généralisation trop facile à faire lorsqu´on ne connait pas bien le Québec. C´est bien facile de critiquer la façon d´écrire des Québécois. Il faut comprendre une chose, l´ami. Ici, au Québec, on parle soit le français, soit le "joual". Le "joual" est une forme de dialecte développée à partir de l´ancien Français et du nouveau. Au fil du temps, de nombreux mots ou expressions, normales autrefois, sont devenues des "erreurs" parce que la langue en France changeait. Bien évidemment, d´autres erreurs s´y sont glissées dans l´évolution de cette langue.

Il est bien vrai qu´un Français parle mieux qu´un Québécois si l´on transcrit mot pour mot ce qu´il dit. Les erreurs grammaticales sont courrantes dans le "joual".

Mais maintenant, c´est le combiné du language SMS et du "joual" que vous n´appréciez pas. Ce que je demande, c´est qu´on puisse faire la part des choses. Car le SMS est innaceptable pour le bon fonctionnement d´un forum, mais j´ai de la misère à avaler le rejet du "joual". D´où le sentiment d´insulte que j´ai eu en lisant Feanor. C´est le SMS qui est à déplorer, language utilisé autant par les Français que les Québécois. C´est pour ça que j´apprécierais, dans ce thread de réconciliation(?), qu´on ne blâme pas que les Québécois.

Merci

"Vive Montréal, vive le Québec, vive le Québec libre!"
-Le Général De Gaulle

miningstones
miningstones
Niveau 10
18 juin 2007 à 00:55:55

pakkal4 Posté le 17 juin 2007 à 04:46:31 :pense:
Gnah!Je dois avouer (en étant Québecois) que nos Topic sont souvnt inutile...Mais aller sur le Forum Tony Hawks vous verez (ou tu) que les Québecois y´en ont dans!

:d) "Je dois avouer (en étant Québecois) que nos Topic sont souvnt inutile"

1. D´où tu sors ça?
2. Seulement tes topics sont inutiles en général.
3. C´est complètement hors sujet...

Bathmman
Bathmman
Niveau 10
18 juin 2007 à 01:02:25

Tu aurais pu enlever le 1 et le 3 et seulement garder le 2 :o))

-weijland-
-weijland-
Niveau 7
18 juin 2007 à 09:29:43

tiens un canadien sur le forum (viva) :o))

bah sinon je vois a present bien pourquoi les quebecois utilisent des mots qui passent mal en francais et je saurais dorenavant moi aussi eviter de les assimiler a toute sorte de language sms

[Feanor]
[Feanor]
Niveau 7
18 juin 2007 à 09:52:56

Triballes tu atteins vraiment les bas fond. Tu vas même jusqu´à créé un nouveau account pour venir faire chier le peuple ici, car tu as peur de te faire bannir ton account principale pour la Xième fois.

:d) Ah bon ? La seule et unique raison de la création de ce nouveau pseudo est que j´en avait marre de l´ancien... :sarcastic: Dis moi, tu as pris tes médicaments ? Le docteur a bien dit de doubler les doses quand tu commence à imaginer des complots fallacieux :nonnon:

Pour ceux qui n´aurait pas compris, notre cher Feanor est bel et bien Triballes.
:d) Sans blague ? Heureusement que t´es la pour nous éclairer, sans toi, personne n´aurait jamais deviné...

Entk, si tu recherches des boulets dans la communauter de ce forum, va te regarder dans le mirroir, tu vas en voir un.
:d) Wow la répartie, allez donc me chercher un corde, je ne m´en remettrai jamais :o))

J´ai vraiment trouvé ton post constructif, et totalement exempt d´attaques personelles. Tu es définitivement celui qui a fait avancer le débat :coeur:

Vous savez ce qu´est le problème a la base ? C´est que dès qu´on reprend un quebecois sur son orthographe sans rien ajouter d´autre, quelqu´un viens dire "ouais mais c´est pas sa faute si il écrit mal, c´est un quebecois, espèce de raciste"...

En plus de tenir des commentaires calomnieux, tu as même pas le courage de venir nous le dire en pleine face.
:d) C´est vrai, le nom de la personne qui poste est infiniement plus important que ce qu´elle poste... :)

Zwi
Zwi
Niveau 9
18 juin 2007 à 10:51:59

Si seulement il y avait un débat...

[Feanor]
[Feanor]
Niveau 7
18 juin 2007 à 11:08:00

Il n´y a pas de débat, car pas de problème.
Quelqu´un qui écris mal, quebecois ou français doit se corriger et c´est normal qu´il soit repris, tout le monde est logé à la même enseigne.

Sinon, tout le reste à été dit dans les pages précédentes.

Zwi
Zwi
Niveau 9
18 juin 2007 à 11:36:45

J´adore comment tu arranges toujours tout pour essaier de bien paraître. Dans ton avant dernier poste, tu parles que je ne fais pas avancer le débat et maintenant, dans ton dernier poste, il n´y a plus de débat dans ce topic. Faut se brancher un jour...

Et encore, pour bien paraître, maintenant tu joues au gentil garçon en parlant que les Québécois et les Français qui érivent mal deveraient être repris. Ce qui est bien. Mais quand on lit quelqu´uns de tes postes de ce topic ou allieur et que surtout quand on regarde ton comportement lors de reprise de personnes sur leurs mauvais français, tu sembles alors que viser qu´un groupe et de façon plus que méprisante. Ou peut-être que ce topic t´a fait changer ta façon de penser sur le sujet, qui sait, mais laisse moi en douter.

Tout de même, j´aurais bien aimer te voir quel type de modération tu aurais fait. Sa l´aurait probablement resembler a celui du blabla 35+ à une certain époque. (je ne sais pas si sa l´a changé depuis)

Gedwey_Ignasia
Gedwey_Ignasia
Niveau 10
18 juin 2007 à 12:19:31

Bah c´est pas qu´il n´y a pas de débat, c´est qu´il n´y a plus de débat ....

:d) Vous savez ce qu´est le problème a la base ? C´est que dès qu´on reprend un quebecois sur son orthographe sans rien ajouter d´autre, quelqu´un viens dire "ouais mais c´est pas sa faute si il écrit mal, c´est un quebecois, espèce de raciste"...
Quelqu´un qui écris mal, quebecois ou français doit se corriger et c´est normal qu´il soit repris, tout le monde est logé à la même enseigne. :g)

Voilà il a a peu près tout résumé.
D´ailleurs je vois pas l´utilité de laisser ce topic, maintenant il n´y a plus que des enguelades entre feanor et ceux qui ont pas lu le topic en entier ...

Zwi
Zwi
Niveau 9
18 juin 2007 à 12:26:42

J´ai lu le topic en entier et je peux affirmer qu´il n´y a pas eu de débat depuis le début de ce topic qui avait pourtant un bon but en commencant.

quote
"ouais mais c´est pas sa faute si il écrit mal, c´est un quebecois, espèce de raciste"
/quote

Tout depend comment la personne lui fait la remarque...

Gedwey_Ignasia
Gedwey_Ignasia
Niveau 10
18 juin 2007 à 12:31:42

Ah oui aussi, les Québécois viennent dire que feanor est raciste, car il dit que les boulets sont la plupart du temps Québécois (et PAS que les québécois sont la plupart du temps boulets). Mais ensuite, Vivaelkebec viens nous dire que c´est leur langue qui fait ça, alors que c´est pas leur faute. Un coup vous dites que c´est pas vrai que les Québécois ont plus tendance à écrire mal que les Français, et ensuite vous cherchez à expliquer pourquoi effectivement ils écrivent mal ? Oo
De plus Vivaelkebec a écrit son post en Français très correct, pas une seule expression non-Française (quoi que ça ça peut arriver, vous savez pas forcement si les expressions se disent en Français ou pas... Dans ce cas là si le reste du post est bien écrit on demande juste la signification donc y´a pas de problème) et avec aucune faute... Alors si toi tu peux le faire, pourquoi les autres ne pourraient pas ?

Le problème, c´est que un Français qui écrit en sms, on va lui dire d´écrire bien, mais on comprend globalement son message. Un Québécois qui écrit en sms, il va caser de la phonétique et un paquet d´expressions québécoises au milieu, ce qui va rendre son message incompréhensible pour un Français.

Mais je rappelle que le but du topic n´était pas de chercher qui a commencé ou qui est le coupable, mais bien de prévenir tout le monde pour qu´on évite de commencer à s´engueler sur tous les topics... Ce qui est déja fait, donc je pense qu´Arkaell peut bloquer ça si personne n´a rien d´autre a dire ...

othila
othila
Niveau 10
18 juin 2007 à 12:59:33

une gueguerre et je suis pas dedant...snif

Zwi
Zwi
Niveau 9
18 juin 2007 à 13:41:57

Bon, la tu prens la vision de tous les Québécois et tu mélanges le tout pour donner l´opinion d´une personne unique. Je te rappelle que chaque personne a une vision propre de la question. Viva et moi sommes québecois et je ne partage pas totalement sa vison de la chose, alors il est normal qu´on se contredit en étant deux personnes distingue avec deux opinion distin. Lors ton premier paragraphe n´est que du vent.

/exagération on
Comme tu dis, quand un Québécois sort une expréssion que les Français ne comprennent pas, le message devient imcompréhensible. (L´ajout de sms n´aide pas) Mais le contraire, sa on a parle jamais. Tu sais pourquoi? La plus part du temps, le Québécois va comprendre l´essence du message et dans le pire des cas, il va demander ce que le Français voulait dire. Alors que le Français veut même pas faire l´effort de poser la question, trop compliquer.
/exagération off

Je grossi la situation grandement, je sais très bien qu´un Français est assez intélligent pour comprendre l´essence du message s´il reste bien écrit ou de poser une question sur le sens, mais le fond de ma situation est quand même bon. Vous ne penser jamais que certaines de vos expréssions sont totalement imcompréhensible pour les Québécois? Biensur que non, vous les comprennez, donc pas de problème de votre vision de la chose. Vous sortez souvent le fait que vous faite attention pour pas en utiliser, mais je dirais plutôt que vous ne les voyez pas, car vous les utiliser normalement dans la vie de tout les jours. Pourquoi un Québecois ne chiale pas sur les expréssions purement Francaise? L´habitude tout simplement. La majoriter des forums francophone est composé en grande partie de Français avec un minoriter de Québecois. Comme tout bonne minoriter dans un groupe, il va s´adapter au lieu de s´imposer sur la majoriter. Bon il y a biensûr des exceptions, vous allez surement m´en sortir tout pleins, mais en temps normal, la minoriter va s´adapter. Mais si jamais un Québécois commence à sortir tout pleins d´expréssions Québécoise sur un forum majoritaire Français, alors il est ´´remis à l´ordre´´ par les anciens.

Par contre, quand un Français va poster sur un forum purement Québécois, alors toutes expréssions de ce Français va être souligner, avec des question desfois, mais sans plus. Pourquoi? L´habitude d´être dans une mer de Français de France, alors on fini par les connaitre les expréssions, mais le Français sur ces forums va jamais venir chialler sur l´écriture des Québécois, car il sait très bien qu´il est en minoriter. Il est sur qu´un Français qui commence a parler en sms avec tout plein d´expréssion français va être ´´remis à l´ordre´´ par les anciens du forum. Mais, c´est moins fréquent tout de même, car je conçois qu´il y a un pourcentage plus élever de Québécois qui écrivent en sms que de Français.

Mais, ce forum est différent par le simple fait qu´il est composé d´environ la moitier des deux communauter. Donc la majoriter n´est pas clairement établie. Comme plusieurs ont des problèmes avec les zones grisses, chaqu´un va se comporter comme étant majoritaire, (C´est plus fun être majoritaire que minoritaire) donc le Français s´attend a avoir son language primer sur le forum et le Québécois va utiliser c´est expréssion. Le Français va réprimender le Québécois quand il écrit une expréssion propre à lui et le Québécois va souligner l´expréssion Française.

Vous allez dire que c´est n´importe quoi, que je suis un vendu, mais observer juste un petit peu, vous allez voir que je ne suis pas si loin.

PS: Quand je dis que le Francais chialle sur l´expréssion Québécoise ou que le Québécois souligne l´expréssion Française, ce n´est évidament pas systématique...

Gedwey_Ignasia
Gedwey_Ignasia
Niveau 10
18 juin 2007 à 14:35:58

Les québécois connaissent la plupart des expressions françaises. Le contraire n´est pas vrai.

Thunder_v7
Thunder_v7
Niveau 10
18 juin 2007 à 18:42:06

Bah j´dirais que d´un certain point de vue, Feanor (Tri-Balles...) a raison, mais t´as tendance à un peu trop exagérer selon moi. C´est, je pense, globalement, ce qu´on te reproche... :(

runthescape1
runthescape1
Niveau 10
18 juin 2007 à 22:49:20

Certains Français comprennent les expressions des Québecquois. Certains Quebecquois ne comprennent pas les expressions des Français. Chacun est différent, et a un point de vue différent, et a des connaissances différentes, etc.

Personellement, je suis un peu au dessus de tout ça. Tous mes amis IRL ou presque utilisent le SMS, je fréquente des Québecquois (Pas IRL) depuis assez longtemps pour bien discuter avec eux. Ok je sais que vous vous en foutez.

Vu que je suis au dessus de tout ça, je vous laisse régler ça... :o))
________________________________________________

RunTheScape1.
http://efaraj.free.fr/JVF/ :)

Gedwey_Ignasia
Gedwey_Ignasia
Niveau 10
18 juin 2007 à 23:03:09

Je dis juste que globalement, les québécois connaissent quelques expressions françaises, alors que nous on connait presque aucune expression québécoise.
Si un québécois dit un truc qu´on comprend pas, il va facilement trouver une expression française qui convient.
Tandis qu´un québécois qui comprend pas une expression française (déjà ça arrive moins souvent), le français risque d´avoir du mal a trouver quelque chose que le québécois comprenne.

Mais obn je parle en général, après ça dépend des personnes etc... mais bon.
De toute façon ça fait pas avancer grand chose :p)

beybey_scamming
beybey_scamming
Niveau 10
18 juin 2007 à 23:06:53

Runethe,,, Comment t´écris Quebecois? Rofl

patente_63
patente_63
Niveau 8
18 juin 2007 à 23:08:09

Toute une histoire pour si peu :honte:

:d) Les Québécois, faites attention à votre orthographe et ne vous fachez pas si on vous le reproche. (Certains le font déjà)

:d) Les Français, soyez légèrement plus tolérant et essayez, quand vous cherchez à reprendre quelqu´un le faire poliment (même chose pour les Québécois) sans évoquer sa nationalité .(Encore une fois, certains sont déjà tolérants et cherche des mots bien précis pour éviter d´offenser quelqu´un)
:d) Si un français ne comprend pas une expression québécoise, il n´a qu´à demander ce que cela veut dire et vice-versa...

-weijland-
-weijland-
Niveau 7
18 juin 2007 à 23:36:08

cest impressionnant que les 2 communautés n´arrivent pas a s´accepter en tant qu´une seule, la communautée francophone -.- :honte: faut arreter d´etre gamin, je pense que cette discussion n´est pas necessaire elle est en train de montrer qu´il y a des differences entre quebecois et francais alors qu´on devrais faire de notre mieux pour faire en sorte qu´on ne voye pas ces differences pour eviter de se tapper dessus

:coeur: aux francophones :coeur:

La vidéo du moment