Bon, la tu prens la vision de tous les Québécois et tu mélanges le tout pour donner l´opinion d´une personne unique. Je te rappelle que chaque personne a une vision propre de la question. Viva et moi sommes québecois et je ne partage pas totalement sa vison de la chose, alors il est normal qu´on se contredit en étant deux personnes distingue avec deux opinion distin. Lors ton premier paragraphe n´est que du vent.
/exagération on
Comme tu dis, quand un Québécois sort une expréssion que les Français ne comprennent pas, le message devient imcompréhensible. (L´ajout de sms n´aide pas) Mais le contraire, sa on a parle jamais. Tu sais pourquoi? La plus part du temps, le Québécois va comprendre l´essence du message et dans le pire des cas, il va demander ce que le Français voulait dire. Alors que le Français veut même pas faire l´effort de poser la question, trop compliquer.
/exagération off
Je grossi la situation grandement, je sais très bien qu´un Français est assez intélligent pour comprendre l´essence du message s´il reste bien écrit ou de poser une question sur le sens, mais le fond de ma situation est quand même bon. Vous ne penser jamais que certaines de vos expréssions sont totalement imcompréhensible pour les Québécois? Biensur que non, vous les comprennez, donc pas de problème de votre vision de la chose. Vous sortez souvent le fait que vous faite attention pour pas en utiliser, mais je dirais plutôt que vous ne les voyez pas, car vous les utiliser normalement dans la vie de tout les jours. Pourquoi un Québecois ne chiale pas sur les expréssions purement Francaise? L´habitude tout simplement. La majoriter des forums francophone est composé en grande partie de Français avec un minoriter de Québecois. Comme tout bonne minoriter dans un groupe, il va s´adapter au lieu de s´imposer sur la majoriter. Bon il y a biensûr des exceptions, vous allez surement m´en sortir tout pleins, mais en temps normal, la minoriter va s´adapter. Mais si jamais un Québécois commence à sortir tout pleins d´expréssions Québécoise sur un forum majoritaire Français, alors il est ´´remis à l´ordre´´ par les anciens.
Par contre, quand un Français va poster sur un forum purement Québécois, alors toutes expréssions de ce Français va être souligner, avec des question desfois, mais sans plus. Pourquoi? L´habitude d´être dans une mer de Français de France, alors on fini par les connaitre les expréssions, mais le Français sur ces forums va jamais venir chialler sur l´écriture des Québécois, car il sait très bien qu´il est en minoriter. Il est sur qu´un Français qui commence a parler en sms avec tout plein d´expréssion français va être ´´remis à l´ordre´´ par les anciens du forum. Mais, c´est moins fréquent tout de même, car je conçois qu´il y a un pourcentage plus élever de Québécois qui écrivent en sms que de Français.
Mais, ce forum est différent par le simple fait qu´il est composé d´environ la moitier des deux communauter. Donc la majoriter n´est pas clairement établie. Comme plusieurs ont des problèmes avec les zones grisses, chaqu´un va se comporter comme étant majoritaire, (C´est plus fun être majoritaire que minoritaire) donc le Français s´attend a avoir son language primer sur le forum et le Québécois va utiliser c´est expréssion. Le Français va réprimender le Québécois quand il écrit une expréssion propre à lui et le Québécois va souligner l´expréssion Française.
Vous allez dire que c´est n´importe quoi, que je suis un vendu, mais observer juste un petit peu, vous allez voir que je ne suis pas si loin.
PS: Quand je dis que le Francais chialle sur l´expréssion Québécoise ou que le Québécois souligne l´expréssion Française, ce n´est évidament pas systématique...