t´a finit le jeu zombieneit ?? ??
fayt-12 t´as oublié Star Ocean 3
Tu parles de l´alchimie, le nombre d´armes / armures / difficulté des boss etc... mais tout ceci tu le retrouves aussi dans SO3, pis d´après ton pseudo tu dois déjà y avoir goûté à ce jeu
et tu trouves pas que l´alchimie, l´aventure / scénario ne sont pas plus développée ?! Si c´est uniquement sur ces points que tu juges DQ8, je vois pas comment tu peux le trouves supérieur à SO3 :-/
Pour moi pas photo je prend bien plus mon pied sur Draque qu´a Star Ocean.
Je trouve la difficulté bien trop mal reglé dans ce dernier, avec un bon difficile à avaler au second CD, qui plus est on à exactement le contre exemple scénaristique de Draque: un jeu qui se veut de proposer un scnéar´ poussé mais qui finalement frole le ras des paquerettes, résultat le seul gros rebondissement fais mal passé la pillulue.
Par contre avec Draque 8 comme tu t´attends à aucun rebondissements quand ils arrivent ca te surprend (agréablement).
koyo, j´aime bien star ocean mais je prefere DQ8 tout simplement !! ! le senar de SO3 est bien mais vers la fin je trouve qu´il est gaché !! !
et il n´a pas été traduit
rienque pour ca squarenix ne merite pas que je le considere comme le meilleur jeu de la PS2 !! !
completement dacord avec la CAISSIERE pour star ocean le scenar a la fin jlai trouver ridicule jai vraiment pas acroche le jeu etai pas du tou dynamique, on dit que DQ8 est lent etc mais je trouve que sa va bien avec lambiance du jeux contrairement a star ocean ou je trouve pas dharmonie mais ce dernier etai kan meme un tres bon rpg surtout le systeme de combat et le charisme des perso mais pour le reste jai preferer moi ossi joué a DQ8 lalz
Ahlala, malheureux, que ne faut-il pas lire!!
Bon, alors pour commencer, pgmzzzz, je t´aurais bien répondu mais je n´arrive pas à te déchiffrer, tu m´en vois donc désolé.
Je vais donc m´adresser à kessiere, dont j´ai déjà beaucoup entendu parlé!
Je reprend mes critiques:
- La trame n´avance pas d´un iotat, le scénario est inexistant.
- Le système de combat est plus que poussif, les possibilités très limitées.
- La construction toujours la même: tu arrives en ville, tu veux un renseignement ou un objet, et pour ça faut aller battre un monmonstre dans sa grogrotte.
- Le héros est muet...Je suis navré. Je me demande s´il va retrouvé la voix d´ici la fin...
- Les musiques commencent à me tapper sur le système.
Et voilà ce que tu réponds:
Quand on c´est pas renseigné sur le jeu qu´on achete on peut pas se plaindre^^
Toutes les critiques qui sont faites au jeu sont des points qui sont le fondement même de la saga Draque, je me demande encore comment on peut s´en étonner.
Donc, commençons par le commencement: je m´étais renseigné. Seul problème, la critique presse est unanime à son sujet et n´hésite pas à qualifier le scénario de riche et passionnant (je cite Romendil...). Je m´évertue toujours à comprendre...
Le truc c´est qu´à l´heure actuelle, ça fait bien de cracher sur les FF (je ne dis pas ça en tant que FF fan, loin de là) et d´ensencer DQ, dit Draque pour les intimes, les gens "in" dont vous faites visiblement partie. Et oui, la saga ultime au japon, celle qui fait de l´ombre à FF, j´en passe et des meilleures... Toute la presse RPG s´est donc fait un plaisir de mettre ce jeu au panthéon des RPG, et ce en fermant les yeux sur ces nombreux défauts.
Car franchement, des défauts, ce jeu en est pétri...
Pour commencer, le level-up obligatoire, c´est quelque chose qui m´insuporte. Je vous vois déjà arriver et dire mais heu t´es con dans tous les RPG faut leveller. Ben oui mais il y a une différence entre leveller naturellement au fur et à mesure de son avancement, et être obligé de faire du level-up pour ne pas se prendre une rouste dès le premier boss.
Je ne reviendrai même pas sur le principe de la sauvegarde à l´église qui m´énerve passablement. Personnelement je n´ai pas toujours des heures devant moi pour jouer, et ce système n´incite pas à brancher la console pour une courte partie (en plein donjon tu voudrais sauver et arrêter ben tu peux pas...).
Bref, défaut mineur par rapport à celui concernant la construction du jeu. C´est bien simple, le schéma est toujours le même: on arrive dans une ville en ayant besoin de quelque chose, et pour l´obtenir il faut aller en chercher une autre. Prenons l´exemple des ruines de l´ombre: pour les passer il vous faut le mirroir magique. Pour le récupérer vous devez bien entendu aider le roi. Et ensuite, comme par miracle, il faut encore aller recharger le mirroir car comme de bien entendu la magie est partie, que c´est triste... Bref, c´est convenu, archi convenu, et quand on vous fait ça à chaque ville ça fini par tapper sur le système. On finirait presque par en perdre le fil de l´histoire s´il y en avait une.
Je ne reviendrai que très rapidement sur le système de combat proprement lassant, n´offrant que de maigres possibilités de par sa simplicité et son classisisme. Quatre protagonistes, des compétences aquises au fur et à mesure de l´évolution, un système de tension et c´est tout...Alors là je dis bravo, c´est vraiment les bases d´un RPG et rien de plus. C´est lent, inintéressant, tout ce que vous voulez. On est bien loin de certaines perles du jeu vidéo comme chrono trigger à ce niveau là, qui est pourtant sorti bien des années avant.
Passons sur les musiques, je les trouve infâmes mais ce n´est après tout que mon point de vue.
Venons en au héros. Je le trouve marrant avec sa tête de goku. Mais ça ne vous fais pas chier qu´il soit muet comme une taupe??? Personnelement le mutisme chez un héros de RPG, je n´y aurais pas pensé... C´est vrai que ça aide drôlement à s´identifier à lui, son background s´en trouve autrement renforcé!
Non sérieusement c´est ridicule, je ne pensais pas que l´on pouvait tomber aussi bas au jour d´aujourd´hui. A moins qu´il l´ait perdu après avoir roulé une pelle à un lapicorne... A oui d´ailleurs, les noms des monstres et leurs animations sont ridicules.
Bon, pour finir, un point sur le scénario, si riche et passionnant (hein Romendil??). Personnellement je ne peux pas en parler vu que je ne l´ai pas vu, mais j´aimerais que l´on m´explique le pourquoi du comment, vous qui appelez ce jeu Draque...
pgmzzzz => Je crois plutôt que c´est toi le "gros boeuf européen" vois-tu. Où est-ce que tu as vu que c´était la mode de descendre le jeu ? Je sais pas où tu vis mais moi, rien qu´en regardant ce forum je vois plutôt que les européens sont de sacrés moutons qui n´osent même pas remettre un jeu à sa juste valeur et qui disent "Draque" parce que ça fait "staïle" alors qu´ils ne connaissent même pas le système original de Dragon Quest qui a été gentiment refait pour les USA et pour l´EU...
Le scénario ne vaut pas plus de 10, 11 à la limite...
Moi pour avoir un scénario comme ça je préfère lire un conte de fée classique, où d´ailleurs les personnages ont sans doute plus de charisme que tout ceux de DQVIII réunis...
Ce jeu est pour moi sympa mais sans plus, le système est vraiment poussif, c´est gentil de vouloir garder la "Draque touch" mais aller à l´église pour pouvoir voir les points d´xp (et ce n´est qu´un exemple parmis tant d´autres) euh... bof bof.
Aimer le jeu d´accord, mais dire que c´est le meilleur RPG (ou même jeu tout court) de la PS2 faut pas en avoir fait plus de 5 alors.
kessiere => Avec un peu de jugeotte on peut deviner sans problème quasiment tout ce qui se passe dans le jeu bien avant que le-dit événement se passe. C´est très cliché, trop cliché même.
Celà-dit pour reprendre encore une fois pgmzzzz, le scénario de FFXII ne casse pas des briques lui non plus, bien qu´il reste selon moi largement au-dessus de DQVIII.
Ah au fait, fayt-12 (décidément toi...) je reprends deux-trois choses de ton message qui m´ont choqué: "le charisme des persos" euh, tu l´as vu où le charisme ? Des personnages plus creux qu´un puit sans fond, c´est tout ce que j´ai vu moi. Le héros, première chose que l´on remarque, et comme le dit Big-Barret, est MUET ! Ca faisait très longtemps que je n´avais pas fait un RPG avec un héros muet, d´ailleurs je ne me souviens même pas quel était le dernier. Rajoute à ça sa façon d´exprimer ses émotions plus que grotesques et son design plus que pompeux à la Sangoku (oui je sais que c´est Toriyama qui a fait le design...) et oses me dire qu´il a du charisme. Les autres ne rattrapent rien, entre Jessica, la bimbo peste avec des gros seins et un sex-à-pile (j´ose pas regarder sous la jupe) copié sans problème sur Bulma et consort, Angelo, le cliché "chevalier d´un ordre religieux beau-parleur avec ses expressions françaises toutes faites à la Pépé le putois", et Yangus qui, malgré sa façon sympathique de s´exprimer (j´ai fait le jeu en US je précise, je n´ai aucune idée de comment ils ont pu tourner ça en français) est plutôt très vide lui aussi... sans oublier les grands méchants du jeu qui sont on ne peut plus ridicule (non mais vous avez vu la gueule du boss de fin ? j´ai jamais vu pire à part le tout dernier boss de FFX je crois)... donc lire que les persos de ce jeu ont du charisme, c´est peut-être ton sentiment mais perso ça me fait mal aux yeux.
Ensuite les qualités que tu lui attribues sont retrouvables dans des centaines d´autres RPGs, y a rien d´original, bien au contraire.
Ah, Aule tu me fais penser, j´ai oublié les PNJ dans ma critique. Il doit y en avoir en tout et pour tout une dizaine de différents. Génial non??
(Mon préféré étant Hercule...)
Houlà, ça va chier...
Je vais pas prendre part au lynchage de DQ8 (pas fait le jeu...) je doit dire que ce topic est un des plus absurdes que j´ai vu. Entre le débile au langage sms qui traite les autres de moutons sans même se rendre compte qu´il est lui-même victime de la propagande (parce-qu´il n´y a pas d´autres mots) sur DQ8, dit le rpg pour les vrais gamers de rpg super pro qui font jamais d´imports, et l´autre qui ne veut pas reconnaitre envers et contre toute logique qu´il a tort, on est gaté. Sans rire kessier, ça te ferait quoi de reconnaitre AU MOINS que si le scenario de DQ est "con" comme tu dis toi-même il ne mérite pas 17/20? je veux dire ça devient une évidence, et l´argumentation est à mourir de rire.
Bon voilà c´est tout, essayez d´apporter des d´autres réponses que "ben c´est normal qu´il est ces défauts c´est un draque"(!).
On reconnait en fait tous ces mioches incultes en matière de RPG qui sortent de leur final fantasy et qui trouvent tout merveilleux parce que ça "change" et, parce que ça change, c´est tout de suite mieux.
(je ne généralise pas, ne vous sentez pas tous attaqués)
De toute façon le meilleur RPG Ps2, c´est Xenosaga et Star Ocean 3 a un scénario pourri (ah ah ah, comment diversifier la discussion).
Sinon Kessiere, ne me dis pas que tu n´as pas apprécié l´évolution graphique parce que c´est un DQ, te voyais-tu avoir un RPG avec les graphismes d´antan ? Je connais la réponse et c´est bien évidemment non.
Maintenant réfléchis et tu comprendras que l´évolution est nécessaire à toute chose (surtout tes opinions et ton sens critique).
Pour moi encenser ce classicisme exacerbé, c´est juste être un conservateur rétrograde ou pire, un mouton qui croit qu´il doit tout accepter, provenant d´une équipe de développement qui, si ça se trouve, réintroduit les mêmes éléments sans se fatiguer car ils savent que les ventes seront tout de même assurées. Quels DQ as-tu fait d´ailleurs ? Cela ne t´a jamais été demandé.
Moi ce qui m´intrigue, c´est pourquoi vous avez acheté le jeu!
Vous attendiez quoi d´un RPG old school?
Vous comparez ce qui n´est pas comparable, c´est un jeu différent, et qui apporte sa fraîcheur, après on aime ou on n´aime pas, mais là quand je vous lis, ca me donne l´impression que vous avez foutu 60euros en l´air...
Romain t´es chiant d´arriver avec des arguments, j´ai l´air de quoi moi maintenant ![]()
Tain´ les mecs honnettement...
Bon on va répondre un par un...
"Sans rire kessier, ça te ferait quoi de reconnaitre AU MOINS que si le scenario de DQ est "con" comme tu dis toi-même il ne mérite pas 17/20?"
Oui le scénar´ est con.
Mais oui il vaut 17/20.
Pourquoi? Car il est parfaitement adapté à l´univers, il ne se prend pas la tête et il remplit parfaitement sa seule fonction: donner envie de partir à l´aventure.
Parcque 17/20 ca ne veut pas dire: scénar´ incroyable aux retournements de situation encore jamais vu dans un jeu vidéo.
Ca veut tout simplement dire que l´histoire raconté est agréable à suivre, qu´elle tient la route. Or en tant que conte de fée on est particuliérement bien servit avec cet épisode, tout les élements sont réunis pour faire révé: une princesse, une malédiction, des quêtes etc...
Comme je le répete on retombe dans le fondement même de la fantasy, en effet qui est capable de me citer unre histoire majeure de la fantasy possédant un scénario dévellopé?
"Bon voilà c´est tout, essayez d´apporter des d´autres réponses que "ben c´est normal qu´il est ces défauts c´est un draque"(!)."
Ce qu´on dit c´est que justement ce ne sont pas des défauts car ils sont assumés.
Un scénar´ défectueux c´est par exemple celui de Star Ocean 3 qui se veut révolutionnaire mais qui au final est bourré de clichés (plus que dans Draque 8 c´est pour dire).
Un gameplay défectueux c´est un gameplay qui veut renouveller le genre mais qui est désagréable (Magna Carta par exemple).
Dans DQ le gameplay est parfaitement rodé, alors oui c´est vieux comme le monde mais tant que ca reste agréable pourquoi serait-ce un défaut?
Enfin pour certain points il faut savoir que ce qui fonde un Draquon Quest c´est le classiscisme (sauvegarde dans les églises, level-up etc...), et que si on les enléve on obtient peut-être pas un RPG moins bon mais on obtient surtout pas un Dragon Quest.
Et puis franchement est-ce si génant?
Le level-up j´ai du en faire une heure maximum car il y à tellement de chose à faire qu´on ne fait jamais "juste" du level-up.
Entre les différents quêtes accesible, les coffres à chercher, les monstres célebres et j´en passe faut vriament le vouloir pour tourner en rond quoi.
La sauvegarde dans les églises ca ne me dérange pas non plus, étant donné la profusion d´objet et de sort ramenant aux villes et donjons...
Encore une fois la suele géne (et encore) peut apparaîte au début lorsqu´on ne posséde pas encore "Zoom".
"Ah, Aule tu me fais penser, j´ai oublié les PNJ dans ma critique. Il doit y en avoir en tout et pour tout une dizaine de différents. Génial non??
"
Je dirais qu´il sont une vingtaine mais combien de skins différents dans les autres RPGs PS2 sortit avant Draque 8?
FFX? Pareil une vingtaine...
SH2? Même topo...
Le probléme vient peut-être du fait que la patte Toryama est trop reconnaisable, mais personnellement je préferes un peu de redondance dans des persos bien typé (la grosse brute, le barde, la guérriére, le garde...) que des PNJ un peu plus différents mais moches à souhait (franhcement dans FFX qui se souvient d´un PNJ en particulier? Dans Draque certains sont truculents...).
Pour le charisme des persos c´est relatif, ca dépend de ce qu´on recherche, c´est certain que c´est pas du Nomura ou du Kojima (pas Hideo hein ;) ), mais les personnages restent agréable en raison de leur caractére bien trempé (Angelo le prêtre coureur de jupon qui joue au poker en buvant une biére... Nan sérieux moi ce décalage ca me fait marrer).
Quoi qu´il en soit nous somme d´accord ce n´est pas le point fort du jeu, mais comme un jeu avec des persos charismatique n´a jamais voulu dire un bon jeu et que le corrolaire est vrai aussi... (Magna Carta est mauvais en dépis du chara design fantastique, mais Grandia est excellent alors que Justin...).
On en arrive au perso muet...
Bin désolé de vous le dire mais Dragon Quest n´est pas une exception...
Il existe proportionnellement plus de RPG ou le héros est muet que le contraire (quasiment tout les A-RPG, plus une bonne part des RPGs classiques).
Maintenant ça peut en rebuter certain mais moi ca ne m´a pas géné, vraiment en étant totalement honnéte je me suis jamais dit: "Parle Ducon!", alors que sur certains autres jeux je bouillait (Les Chrono par exemple, ou les suikoden).
Pourquoi? Car comme je l´ai expliqué le scénar´ est tellement "simple" (mais pas simplet) qu´aucune intervention des personnages n´est nécessaire, alors que dans les jeux précité (surtout les chronos) il se passe des trucs assez dingue (même pas crédible des fois) et le héros ne bouge pas (mais vraiment pas, dans Draque même si le héros est muet il bouge, s´interposse, réagit quoi).
Qui plus est les autres personnages font trés bien avancé l´histoire, donc je dirais que ce point est laissé à l´appréciation de chacun (et là il semble que le testeur n´ai pas été géné outre mesure).
"alors qu´ils ne connaissent même pas le système original de Dragon Quest qui a été gentiment refait pour les USA et pour l´EU...
"
Tiens c´est vrai que c´est bien agréable ce remaniment parcque c´est certain que même sous couvert de draque certaines chose sont pas acceptable (car elles sortent du concept "subjectif")
, nottament le son en midi...
"Non sérieusement c´est ridicule, je ne pensais pas que l´on pouvait tomber aussi bas au jour d´aujourd´hui. A moins qu´il l´ait perdu après avoir roulé une pelle à un lapicorne... A oui d´ailleurs, les noms des monstres et leurs animations sont ridicules.
"
Bin ça c´est pas vraiment ce que j´appellerais une critique générale, moi ca me plait^^
J´aime bien le graphisme des monstres, leurs noms(même si la VF est parfois pas terrible) bourré de jeux de mots, leurs attaques ridicules, les messages drôles en plein combat...
Ca change de ce qu´on à l´habitude de voir en France, c´est frais et agréable.
"Passons sur les musiques, je les trouve infâmes mais ce n´est après tout que mon point de vue."
Là je peut rien dire sur ce point, mêmes si je dirais pas qu´elles sont "infames" c´est certainement pas le point fort du jeu, je m´acheterais jamais l´OST quoi.
Par contre j´aime bien la musique de la page d´acceuil^^
"
Bref, défaut mineur par rapport à celui concernant la construction du jeu. C´est bien simple, le schéma est toujours le même: on arrive dans une ville en ayant besoin de quelque chose, et pour l´obtenir il faut aller en chercher une autre. Prenons l´exemple des ruines de l´ombre: pour les passer il vous faut le mirroir magique. Pour le récupérer vous devez bien entendu aider le roi. Et ensuite, comme par miracle, il faut encore aller recharger le mirroir car comme de bien entendu la magie est partie, que c´est triste... Bref, c´est convenu, archi convenu, et quand on vous fait ça à chaque ville ça fini par tapper sur le système. On finirait presque par en perdre le fil de l´histoire s´il y en avait une"
C´est le fondement même des récits de fantasy ce systéme...
Pour certains c´est un défaut, pour d´autres non.
Pour conclure et pour mettre tout le monde d´accord (j´éspére) je dirais que si tu recherches un scénar´ poussé, des persos classieux et torturé, un bestiaire "monstrueux", un gameplay inventif etc...
OUI Dragon Quest 8 est un mauvais jeu.
Mais ne même temps si tu recherches ça Dragon Quest bien tu l´achetes pas, car il est de notoriété quasi-publique que c´est justement tout le contraire dans le jeu.
Par contre si ce que tu aimes c´est une histoire fantaisiste (au sens premier du terme) avec des ennemis loufoques, des personnages drôles, un humour jap omniprésent et une liberté énorme alors Draque est une énorme bombe qui mérite largement son 19/20.
Le meieux étant d´apprécier les deux (ce qui est mon cas) et de triper autant sur un Draque 8 que sur Vagrant Story...
Et dans cet otpique alors oui Draque est l´un des meilleurs RPGs de la machine (voir en géneral) car il est le meilleur dans sa gatégorie.
Bien sûr si tu n´aimes ce qu´il apporte il ne fera pas partie des tes préférés.
Hola, grand fana de fantasy,mais ne souhaitant pas prendre part a ce debat (big barret, aule et mediateur le font tres bien, on voit les gens objectifs) je me permets tout de meme de preciser UNE chose:
"Or en tant que conte de fée on est particuliérement bien servit avec cet épisode, tout les élements sont réunis pour faire révé: une princesse, une malédiction, des quêtes etc...
Comme je le répete on retombe dans le fondement même de la fantasy, en effet qui est capable de me citer unre histoire majeure de la fantasy possédant un scénario dévellopé?"
Alors la, merci mais non. Si tu veux que ne t´en cite qu´une, eh bien, tout naturellement... LOTR :D
Voila c´est mon cote maniaque, ne confonds pas light fanatsy et fantasy ![]()

Oh est dans la light, le scenar n´est peut etre pas tres pousse, mais on a une morale qui ressort, un interet qui se degage... La on ne peut pas dire que le scenar soit tres evolue tout de meme... 17/ 20 pour dragon quest et la meme note pour ffx, par exemple... Meme si le scnar de ffx n´est pas le meilleur de la saga, on a quand meme plus de complexite :/ Alors voir un jeu ou le scenar a tout de meme demande qq efforts, et draque ou le niveau est tres bas, meme pour un jv, ca fait un peu mal au coeur...
"On reconnait en fait tous ces mioches incultes en matière de RPG qui sortent de leur final fantasy et qui trouvent tout merveilleux parce que ça "change" et, parce que ça change, c´est tout de suite mieux.
"
Bin heuresmeent que tu géneralise pas...
Je vais pas jouer à qui à la plus grande mais je suis loin d´être novice.
Et puis au vu des arguments "anti" on se demande qui n´est nourrit qu´au FF...
Nan parcque TOUT ce qu´on reproche à Draque c´est justement de ne pas être comme un FF (persos pas classieux, scénar´ basique, systéme old-school).
"Sinon Kessiere, ne me dis pas que tu n´as pas apprécié l´évolution graphique parce que c´est un DQ, te voyais-tu avoir un RPG avec les graphismes d´antan ? Je connais la réponse et c´est bien évidemment non.
"
C´est trés appréciable cette évolution graphique en effet mais la suite de ton raisonnement je n´y adhére pas.
En effet les graphs sont une donnés objective, en 2004 (date de la sortie du jeu) on pouvait faire tels qualités de graphs, donc ne PAS les faire ca revient à se foutre des gens.
Par contre le gameplay ce n´est pas lié à l´évolution technique, pourquoi faudrait-il nécessairement changé de systéme si il est agréable?
Par exemple dans SH3 le systéme est identiques au deuxiéme épisode, pourtant personne ne le critique...
Dans Grandia 2 et 3 on à une repompée quasi identique du premier mais on ne leurs reprochent pas...
La liste est longue et ce la prouve bien que dans le RPG ce qui est important ce n´est pas d´évoluer mais de se trouver un style (si possible bon et agréable), les FFs ayant pour style d´évoluer (font pas simple eux XD).
Qui plus est en quoi un systéme qui "change" est forcément meilleur qu´un qui ne le fait pas, la liste est longue de jeux qui se retrouvent mauvais en raison d´un systéme de combat qui se voulait innovant mais qui au final n´est pas agréable (Koudelka par exemple...).
Et puis un truc tout con auquel tu n´as pas pensé: moi j´apprécie ce systéme viellot, j´aime choisir des actions dans un menus, j´aime voir mes persos apprendre des sorts par montée de niveau, j´aime le old-school tout simplement.
Mais j´iame aussi ce qui change agréablement, SH2 est une bombe, comme Grandia l´était, comme Vagrant Story l´était et comme Xenogears (mon chouchou^^) l´était.
En fait j´aime le RPG, qu´il soit old-school ou qu´il apporte le renouveau, qu´il soit A-RPG ou T-RPG, que l(ambiance soit lourde ou humouristique...
Et en tant que personne qui aiment les RPGs et bien j´aime Dragon Quest 8.
Voilà, ca n´engage que moi bien sur^^
"Alors la, merci mais non. Si tu veux que ne t´en cite qu´une, eh bien, tout naturellement... LOTR :D
"
Heu LOTR le scénar´ est justement super basique...
Si on le résume comme on résume celui de Draque à: "Empécher un démon de ressusciter en récupérant un bâton magique".
LOTR c´est: "Empécher une divinité déchu de ressusciter en détruisant un anneau".
c´est tout aussi con (et je parle en tant que fan)
maintenant si on prend en compte les non-dit et les "morales", l´histoire est bien sûr super étoffé, mais celle de Draque aussi, certaines scénas m´ont vraiment choqué par leur dureté et leur sens.