Basique... Tres recherche en tout cas. Tu as une histoire, des mondes, des peuples, des psychologies... Si on resume comme tu le fais, on peut simplifier n´importe quelle oeuvre.
Dans draque, ou est la recherche? le scenario n´offre aucun GRAND interet, c´est repetitif... C´est un scenar de jv basique, meme temps le comparer a LOTR serait un peu salaud^^
Mais c´est dingue de se convaincre soi-même de trucs aussi stupide (je ne parle que de la réponse qui me regarde), un peu de bon sens quoi. Ton argumentation est la même que précèdement (celle qui était à mourir de rire), un univers coloré peut très bien avoir un scenario bien rythmé, et même dans l´univers de dragon quest c´est possible(fly a scenario interessant). Et quand bien même ce serait indispensable pour DQ d´avoir un scenario pourris (pourtant celui de DQ6 était plutôt interessant), c´est une raison pour mettre 17 à tout ce qui vient? le fait de ne pas reconnaitre ce fait irrefutable décrébilise le reste de tes arguments.
"qui est capable de me citer unre histoire majeure de la fantasy possédant un scénario dévellopé?"
Ben moi, bon déjà fly, qui n´est pas un rpg mais qui est malgré tout un DQ, ensuite coté jeux je me plais souvent à dire que le scenario de ff9 est assez simple, mais à coté de dragon quest c´est quand même du grand art, pareil pour golden sun et un épisode de fire emblem dont je ne me souvient plus le nom. Sinon j´ai beaucoup entendu dire à droite à gauche que le scenario de shining force3 déboitait, l´univers du jeu est heroic-fantasy si je ne me trompe pas.
Bon le fond du gouffre:
"Ce qu´on dit c´est que justement ce ne sont pas des défauts car ils sont assumés."
Donc un autre jeu ayant les mêmes défauts c´est condamnable, mais pas DQ, pourquoi? parce-que tout le monde dit partout que DQ c´est génial et que ça se vent mieux que ff au japon. Non mais là le coup des défauts assumés c´est quand même bien comique.
"mais tant que ca reste agréable pourquoi serait-ce un défaut? "
Je parlais du scenario moi, pas du gamplay, et il ne semble pas agréable à ce que j´entend.
souvade->"Moi ce qui m´intrigue, c´est pourquoi vous avez acheté le jeu!
Vous attendiez quoi d´un RPG old school? "
L´argument qui tue, pas de quoi défendre son jeu alors forcement on a que ça sous la main. Ben tu vois moi je l´ai pas acheté, quelqu´un devait me le passer pour le faire mais je commence à me dire qu´il vaut mieux que je m´abstienne. Perso un gameplay archaique ne gène pas plus que ça dans un vieux jeu en 2d mais quand on voit les graphismes, les cut-scenes et l´immersion de DQ8 on s´attend à autre chose quand même. Pour ta question demande à la presse, "un système révolutionnaire", "un scenario passionnant" etc... forcement quand on voit le jeu au final, on ne peut être que déçu.
"Basique... Tres recherche en tout cas. Tu as une histoire, des mondes, des peuples, des psychologies... Si on resume comme tu le fais, on peut simplifier n´importe quelle oeuvre"
Je n´ai fait que résumer LOTR comme certain résume Draque 8 ;)
Pour moi c´est bien évidemment plus que ça, mais sur LOTR je suis incapable d´être objectif, quand je suis tombé dessus à 7 ans j´ai découvert un sacré truc, et même en le relisant aujourd´hui je découvre encore des choses.
"Dans draque, ou est la recherche? le scenario n´offre aucun GRAND interet, c´est repetitif... C´est un scenar de jv basique, meme temps le comparer a LOTR serait un peu salaud^^"
Il y à autant de recherce daans draque que chez tolkien hein.
Si draque c´est un fourre tout du RPG jap alors LOTR c´est une compulsion des différentes mythologies (tendance nordique et germanique quand même).
Le vrai poinbt fort de Tolkien c´est d´avoir réussit à créer un monde crédible avec tout ces élements, sauf que dans Draque 8 bin le monde aussi il est crédible...
Par contre c´est sûr que ca n´en est pas au même point mais l´univers de Draque 8 c´ets quelques années de dévellopement, LOTR c´est plus d´une vie de trvail.
Pour LOTR ça dépend ce que tu veux dire. Si tu prends juste le scénario du Seigneur des Anneaux, alors oui c´est techniquement assez basique, et en schématisant ça ne dépasse pas spécialement DQVIII. Mais si tu englobes toute l´oeuvre de Tolkien, alors là ça dépasse tout (c´est une expression hein !) . Suffit de lire le Silmarillion, les HoME, les Contes et Légendes Inachevés, etc... et là je lapide quiconque dit que l´univers de Tolkien n´est pas développé.
Kessiere, tu dis que le scénario est noté non pas seulement pour sa trame mais aussi pour le fait qu´il colle bien avec le reste, etc... c´est sans doute vrai. Mais je pense qu´il ne faudrait pas faire comme ça, ça peut induire en erreur. Personnellement je n´ai pas acheté ce jeu pour ces notes, d´ailleurs j´avais un avis totalement neutre au départ sur le jeu. Mais imagine le type qui voit "Scénario: 17/20" il va obligatoirement se dire "Oh putain ça a l´air génial, super développé, super profond, etc..." et il sera méchamment déçu car c´est l´ultime inverse. En tout cas c´est comme ça que je le vois, aprés il faudrait peut-être mettre deux notes différentes, une pour le scénario en lui-même et une pour ce que tu dis...
Et kessiere ce n´est toi qui était visé concernant l´inculture en matière de RPG, mais plutôt fayt-12 et pgmzzzz.
"Nan parcque TOUT ce qu´on reproche à Draque c´est justement de ne pas être comme un FF (persos pas classieux, scénar´ basique, systéme old-school). "
Ouah, je suis soufflé là. T´a fait quoi à part ff? Non parce-que ce qui est critiqué dans dq8 c´est de ne pas avoir toute les qualitées d´un bon rpg quel qu´il soit, des persos classieux, un bon scenario et un système évolué est ce qui est demandé dans n´importe quel rpg, pas seulement à ff.
Bon je le consens je suis dans le hs^^
honnetement, je ne comprends pas ca:
"Il y à autant de recherce daans draque que chez tolkien hein. "
AAAARG
draque a le scenario basique que l´on puisse attendre d´un rpg, arretez, on passe de ville en donjon, on voit des gens differents, on arrive dans des cavernes pour battre les boss... et le scenario est on ne peut plus basique:
rhaptorne veut battre le monde, et la seule facon de le detruire est d´utiliser tel pouvoir des 7 sages ![]()
OK dans toutes les oreuvres de fantasy c´est pas extra, mais on a des compensations:
des peuples differents, une chronologie, des legendes, des personnages legendaires, enfin vous m´avez compris ![]()
rho non, ca voudrait dire que ff7, pour prendre un exemple, aurait un scenar plus rehcreche que tolkien ![]()
Je pense n´avoir aps saisi qq chose^^
Et bien sur qu´il est credible, c´est normal, tout monde est credible un minimum avec un peu de recherche, apres voir si il est intersant.
´fin bon y a qq chose de ton post que j´ai pas du saisir (mon jeune age de 12 ans peut etre^^)
"Mais c´est dingue de se convaincre soi-même de trucs aussi stupide (je ne parle que de la réponse qui me regarde), un peu de bon sens quoi. Ton argumentation est la même que précèdement (celle qui était à mourir de rire), un univers coloré peut très bien avoir un scenario bien rythmé, et même dans l´univers de dragon quest c´est possible(fly a scenario interessant). Et quand bien même ce serait indispensable pour DQ d´avoir un scenario pourris (pourtant celui de DQ6 était plutôt interessant), c´est une raison pour mettre 17 à tout ce qui vient? le fait de ne pas reconnaitre ce fait irrefutable décrébilise le reste de tes arguments.
"
mais faut arrêter!
le scénar´ n´est pas "pourri" il est classique!
Que certains ne l´apprécie pas ne veut pas dire qu´il est mauvais!
Moi cette histoire je l´aime bien, je la trouve bien ficellée (avec de grosse ficelles on est d´accord) et prenante.
Et alors dire que Fly à un scénar´ plus intéressant...
Pourtant j´adore Fly mais le point fort c´est pas le scénar´, c´est l´univers, la même chose ne somme que Dragon Quest en géneral.
"Ben moi, bon déjà fly, qui n´est pas un rpg mais qui est malgré tout un DQ, ensuite coté jeux je me plais souvent à dire que le scenario de ff9 est assez simple, mais à coté de dragon quest c´est quand même du grand art, pareil pour golden sun et un épisode de fire emblem dont je ne me souvient plus le nom. Sinon j´ai beaucoup entendu dire à droite à gauche que le scenario de shining force3 déboitait, l´univers du jeu est heroic-fantasy si je ne me trompe pas.
"
J´ai pas dit "univers heroic fanatsy" mais "histoire héroic fantasy".
Le scénar´ de FF9 c´est pas un scénar´ de fantasy...
Shinig je l´ai pas fait donc je me prononce pas.
Mais alors Golden Sun!
Tu te fous de moi là?
Golden Sun il à un scnéar´ encore plus bateau que celui de Dragon Quest!
Pas un seul rebondissement de toute l´aventure...
Dans Draque ils sont pas nombreux mais ils existent quoi.
"Donc un autre jeu ayant les mêmes défauts c´est condamnable, mais pas DQ, pourquoi? parce-que tout le monde dit partout que DQ c´est génial et que ça se vent mieux que ff au japon. Non mais là le coup des défauts assumés c´est quand même bien comique. "
Tu interprête mal ce que je dis.
Tiens toi en à mes paroles: on ne peut considérer un défaut de ce qui est assumé.
Je ne parle pas ici des choses comme les bugs graphiques ou une maniabilité mauvaise, qui sont des défauts objectifs, mais des défauts subjectifs.
Le scénar´ par exemple ou la forme du gameplay, on ne peut pas faire une critique de ce quio est le fondement d´un jeu.
Tu trouverais ç acrédible un mec qui déplore le trop grand nombre de persos des Suikoden (c´est chiant pour tous les leveler)? Ou quelqu´un qui trouve qu´un T-RPG c´est pas dynamique?
Non, car ces points font justement ce qui fait de ces jeux qu´ils sont différents.
Draque se différencie par le coté "rétro", sans pour autant nous refourguer un jeu aux graphismes de la SNES quoi (bon exception faites des Dragon Quest 7 qui est VRAIMENT super laid et pas super agréable à jouer...).
"un FF (persos pas classieux, scénar´ basique, systéme old-school). "
Ouah, je suis soufflé là. T´a fait quoi à part ff? Non parce-que ce qui est critiqué dans dq8 c´est de ne pas avoir toute les qualitées d´un bon rpg quel qu´il soit, des persos classieux, un bon scenario et un système évolué est ce qui est demandé dans n´importe quel rpg, pas seulement à ff."
Bin c´est justement ce que je reproche...
Les persos clasiiseux tout ça...
Bin désolé de te le dire mais c´est une quasi-exception dans le RPG...
Il y en à peu à avoir un scénar´ vraiment innovant avec des personnages vraiment poussés (allez 10-15 à tout casser), mais c´est ce qui fait qu´ils sont vraiment bons.
Et ne fait pas de ton avis une géneralité, moi je demande ni un scénar´ devellopé, ni un systéme innovant...
Je demande un bon jeu, et je suis assez malin pour comprendre qu´un bon jeu n´est pas suboordonné aux points précédents.
"Pour LOTR ça dépend ce que tu veux dire. Si tu prends juste le scénario du Seigneur des Anneaux, alors oui c´est techniquement assez basique, et en schématisant ça ne dépasse pas spécialement DQVIII. Mais si tu englobes toute l´oeuvre de Tolkien, alors là ça dépasse tout (c´est une expression hein !) . Suffit de lire le Silmarillion, les HoME, les Contes et Légendes Inachevés, etc... et là je lapide quiconque dit que l´univers de Tolkien n´est pas développé.
"
Tout à fait d´accord, mais comme dit le monde de LOTR c´est l´oeuvre de toute une vie, Draque 8 c´est quelques années.
Je voulait juste démontrer que les récits de fantasy sont assez simple en géneral (dans les cénario) mais riche dans l´univers, et c´est bien ce qu´on à ici avec Dragon Quest.
"AAAARG draque a le scenario basique que l´on puisse attendre d´un rpg, arretez, on passe de ville en donjon, on voit des gens differents, on arrive dans des cavernes pour battre les boss... et le scenario est on ne peut plus basique:
rhaptorne veut battre le monde, et la seule facon de le detruire est d´utiliser tel pouvoir des 7 sages
OK dans toutes les oreuvres de fantasy c´est pas extra, mais on a des compensations:
des peuples differents, une chronologie, des legendes, des personnages legendaires, enfin vous m´avez compris
rho non, ca voudrait dire que ff7, pour prendre un exemple, aurait un scenar plus rehcreche que tolkien
Je pense n´avoir aps saisi qq chose^^
Et bien sur qu´il est credible, c´est normal, tout monde est credible un minimum avec un peu de recherche, apres voir si il est intersant.
´fin bon y a qq chose de ton post que j´ai pas du saisir (mon jeune age de 12 ans peut etre^^)"
Je ne parlais que du scénar´^^
Et dans ce cas bien nombre de récit sont plus poussé que ceux de Tolkien.
Pour la crédibilité bin je t´assure que j´ia déjà vu des jeux pas crédible à cause de leur scénario en total décalage avec le reste du jeu.
Pour ton âge honnettement je serais con de me baser là-dessus...
Derniérement je discutais avec un mec de 30 balais et bin j´avais l´impression de parler à un gosse (et pis en plus il était ultra-fanatique, si certains trouvent que je suis "un mouton" j´espére que vous ne croiserez jamais sa route...)
"Kessiere, tu dis que le scénario est noté non pas seulement pour sa trame mais aussi pour le fait qu´il colle bien avec le reste, etc... c´est sans doute vrai. Mais je pense qu´il ne faudrait pas faire comme ça, ça peut induire en erreur. Personnellement je n´ai pas acheté ce jeu pour ces notes, d´ailleurs j´avais un avis totalement neutre au départ sur le jeu. Mais imagine le type qui voit "Scénario: 17/20" il va obligatoirement se dire "Oh putain ça a l´air génial, super développé, super profond, etc..." et il sera méchamment déçu car c´est l´ultime inverse. En tout cas c´est comme ça que je le vois, aprés il faudrait peut-être mettre deux notes différentes, une pour le scénario en lui-même et une pour ce que tu dis...
"
Je comprends ce que tu veux dire mais faut avouer que cet amalgame ne devrait en aucun cas ternir un jeu, il existe différents types de scénar´ chacun n´ayant pas les mêmes objectifs.
C´est pour ça qu´on opére une différenciation dans les types de jeu (un scénar´ de plate-forme va pas être noté de la même façon qu´un scénar´ de jeux d´aventures par exemple), moi ce que je dis c´est que cette différenciation doit aussi se faire dans le RPG, qu´on ne devrai pas noter tout les RPGs sur les mêmes points parcque faut avouer que sinon aucun ne dépasserait le 10 en scénar en comparaison à Xenogears...
Il faut donc bien voir de quoi on parle au départ, quand je parle des points forts du scénar´ de FFT je ne parle bien évidemment pas de la même chose que lorsque j´évoque les points forts du scénar´ de Dragon Quest, les deux jeux étant placé à des niveaux de lecture différent.
En fait c´est comme comparer un film enfantin (pas pour enfant attention) à un film dramatique, on ne recherche pas la même chose.
Ceci dit je peut tout à fait comprendre la déception qui peut animer certains mesages, mais je ne peut me mettre à votre place, ayant eut accés à toutes les informations nécessaires...
Ben au niveau scenaristique chrono cross et xenogears explosent n´importe quel ff, même ff7 (que j´adule pourtant).
C´est vrai que toutes ses qualités sont bien sûr un objectif pour un rpg, les atteindres ,n´est pas aisé.
Pour golden sun c´est sur que c´est bateau et que j´ai un peu abusé, mais il y a une différence entre "inexistant" et bateau, il était tout de même très bien rythmé. Sinon tu m´a fait penser à suikoden (surtout le deux je pense) pour un bon scenario d´heroic fantasy. Quand à fly, ses thèmes sont tout même bien plus profond qu´il n´y parait et il met en scene des personnages que je qualifierais de grandiose.
Bon je pense qu´il est d´arrêter de défendre vainement les défauts de DQ8 et de s´attarder sur ses qualité, je pense que tu défendrais bien mieux comme ça.
la folie->Oui le scenario de ff7 est bien plus interessant et complexe que le scenario du seigneur des anneaux, mais la richesse et la cohérance de l´univers sont bien plus recherché dans le seigneur des anneaux, je pense qu´il ne faut pas confondre les deux.
Vous me faites marrer avec vos grands discours et après on me dit que je n´ai pas d´arguments quand je dis (vous attendiez quoi d´un RPG old school? ou que vous comparez ce qui n´est pas comparable)
Et bien, je maintiens, pas besoin de faire preuve d´éloquence, c´est DIFFEREND, et vous n´avez pas compris l´esprit de ce RPG, vous vous basez sur vos jeux passés, et vous n´appréciez pas ce qu´on vous sert là dans le jeu..
Moi, je vous laisse débattre et vous entretuer, et je suis super heureux d´être tombé sur cette merveille!
différent*
Ouais enfin là ton post c´est un peu le gouffre sans fond, si on résume t´a rien à dire?
"Bon je pense qu´il est d´arrêter de défendre vainement les défauts de DQ8 et de s´attarder sur ses qualité, je pense que tu défendrais bien mieux comme ça.
"
Un point faible n´est pas un défaut ;)
Le scénar´ est laissé en second plan mais il n´est pas mauvais pour autant.
Ce que j´essaie d´expliquer c´est que ce n´est pas parcque le scénar´ est somme toute tout con que ca desert le jeu, je dirais même au contraire qu´il aide à installer l´ambiance féerique.
Pour certaine chose, ca dépend des gens mais faut pas rire, ca ne vaut certainement pas 17/20, le scénario est tout plat :s
(à ne lire qu´àpres "le combat ou la plupart des gens préfere avoir Angelo lvl 30 pour son multi soin")
On suit Dhoulmagus pendant la moitier du jeu, puis on se rend compte que c´est une puissance maléfique dans le baton qui le controlait puis on va battre cette puissance et FIN... Non, vraiment aucun scénario :/
Fin du ![]()
Et alors?
Tu part du principe qu´un scnéario doit être étoffé pour être bon.
Or c´est faux.
Nous devrions cesser le débat... Les deux parties étant totalement persuadées d´avoir raison, continuer serait inutile. Que ce qui pense qu´il ne mérite pas 17 le pense et ce qui pense qui le mérite le pense. Parce après onze pages, le débat n´a pas avancé d´un pouce.
De plus pour tous ceux qui disent que le scénario n´est pas assez complexe. Je rappelerai que la valeur d´un scénario est en rapport avec l´ambiance de l´oeuvre. Mettez le scénario de Xenogears à Draque et vous comprendrez pourquoi un scénario basique est parfois utile. Après il est certain qu´on aurait pu faire beaucoup mieux et que les auteurs auraient pousser beaucoup plus loin la personnalité et l´histoire de chacun des personnages et de certains lieux...
Bref j´ai déjà donné mon avis sur ce topic 
Voilà, ca commence à venir...
lalz c bon c tout de suite griller > big baret cest un boeuf qui conais les ff mais pour aule c completement diferent, encore un lobotomisé du seigneur des anneaux de WOW ou otre jeux dans ce genre, si tu voi que des nain et des elfe dans ta vie de boeuf et que tu peu pas blairer tout ce qui sort du japon tu devrai essayé de ty faire, DQ8 a fait un mega carton un point c tout, cest pas lavis dun boeuf comme toi ou big barret machin qui va changer grand chose,2 boeufs qui ragent paske leur genre de jeux se font ecrasé par DQ8 lalll vous irez pas loin,fodrai savoir etre un peu + ouvert desprit dans la vie, je suis pas fan de japanimation non plu pourtant ca ma pas empecher daprecier le jeu , faut lavouer cest un tres bon jeux et comme dit lotre le coté simpliste et enfantin colle parfaitement avec lambiance du jeux, la simplicité suffit amplement des fois..
PS: pour big barret:
Je vois pas pkoi jme ferai chier a bien ecrire pour une majorité de gamin kebekois de 14 piges et de boeufs brainless jai mieux a faire comme regarder tele achat ca maportera surement +,ce forum et les boeuf comme toi pour moi sont insignifiants, je donne mon avis en tant que PGM (Pro Gamer, etre superieur a vous)et cest tout, si tu veux pas lire mes post ou je ne sais koi aucun probleme je pense que tu a mieux a faire comme allez joué a fifa soccer ou devil may cry 324 apres tout un boeuf ca se lasse pas ![]()
xeno -> ça me fait bien plaisir de voir que venu mettre le schisme ici aussi après avoir écumé Square Palace
, on reconnait bien ton style.
pmgzzzz tu crois vraiment que tu rends justice à ceux qui veulent défendre leur point de vue en écrivant si mal, en ne faisant preuve d´aucune disctinction ?!
Tu es trop stupide, les accuser d´un manque d´esprit ouvert alors que tu aimes DQVIII qui cultive le conservatisme, qui crache sur les autres concepts, tu ne crois pas qu´il y a contradiction ?!
Arrête de jouer (un pro gamer respecterait le milieu dans lequel il évolue, chose qui te semble parfaitement inconnue) et retourne apprendre à écrire, cela ne pourra que te faire du bien.