CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

le scénario de mgs3 est NUL,, N-U-L

DragonNoir
DragonNoir
Niveau 10
20 juillet 2005 à 18:06:50

Le scénario de " Metal Gear Solid 3 : Snake Eater" est supérieur à celui de son prédécesseur sur quelques points.

Primo, il ne nécessite pas cent heures de cinématiques coupant des phases de jeu de cinq minutes pour être exposé.
Secundo, il n´a pas besoin de dix mille discussions par Codec interminables ( inter-minables ? ).
Tertio, il se caractérise par des dialogues bien habiles et quelques éléments bien amenés ( les chaussures de Granin, le papillon que Snake n´arrive pas à attraper, la justification de la possession de Revolver Ocelot par Liquid Snake au travers de la paternité de The Sorrow).

Maintenant, avec cette légèreté arrive son propre cortège de défauts : des personnages sans passé, sans motivations, dont les pouvoirs vont jusqu´à l´absurdité totale ( si Volgin est un cyborg, depuis quand on peut bricoler ce genre de machines dans les années 60 ? Si c´est un humain doté de pouvoirs spéciaux, avec sa combinaison non isolée et le courant électrique qui lui traverse tout le temps le corps, je me demande à quel point son anatomie doit être grillée...), une symbolique lourde et envahissante qui empiète sur la narration ( oh, joli, le champ de fleurs qui change de couleur... je m´en fous qu´il " fasse partie de The Boss", ça reste une saleté d´étendue de végétaux protéiformes qui n´a rien à faire là) et j´en passe.

Le tout est mis en scène de manière dynamique, mais surdécoupée, au point que Kojima semble incapable de passer dix secondes sans moins de trois plans ( ne parlons même pas des plans-séquences qui brillent par leur absence), avec quelques " prises zoomesques" ( un plan général montrant Volgin avec Eva à ses pieds, un gros plan pris du même angle qui présente mieux cette même Eva) qui ne sont qu´odieuses facilités pour éviter de se fouler à composer les images et à chorégraphier en se souciant de choses telles que l´espace et la lumière.
Berk.

pedrof
pedrof
Niveau 8
20 juillet 2005 à 18:24:53

Pedrof

qui prétend l´avoir cerné ? ?

je vais donner le fin mot de l´histoire :-)

si tu pretends avoircompris le scenar de MGS2 dis moi ce que kojima essaye de nous faire comprendre a la derniere scene de fin(raiden et snake)

ta question est ridicule bigboss. déjà " ce que kojima essaye de nous faire comprendre" chacun peut l´interpréter à sa manière et en sortir une explication différente mais toute aussi valable ; de plus nul ne peut se mettre dans le cerveau de kojima ( à part s´il l´a dit dans une interview mais à ce moment-là on ne serait bien évidemment pas sur un pied d´égalité).
et si à une certaine époque, alors littéralement habité par MGS2 j´aurais certainement pu te pondre une bonne interprétation bien à moi, c´est bien trop vieux pour que je puisse livrer une synthèse correcte et je ne suis pas prêt à me retaper MGS2 juste pour tes beaux yeux bigboss :ok:

Pour ma part, je ne peux prétendre cultiver avec autant d´actualité que certains d´entre vous la mythologie Metal Gear, je suis loin de la maîtriser autant que vous ; pourtant il fut une époque où j´ai effectivement percé à jour l´histoire de Metal Gear Solid 2 et dont j´en ai tiré le plaisir qu´on imagine.

Mais depuis ce temps, j´ai joué à d´autres jeux, regardé d´autres films, lu d´autres livres, je n´ai pas cherché à alimenter mon savoir de la mythologie comme certains d´entre vous semblent l´avoir fait. Ca ne m´a pas interressé de le faire, mais il est vrai que aujourd´hui je serai peut-être plus apte à juger des questions que l´on se pose sur ce forum.

Certains ont d´entre vous ont visiblement essayé de me percer à jour ; pour certains j´étais intelligent, mais un peu borné, pour d´autres tout simplement un con qui ne possédait pas les facultés intellectuelles nécessaires à comprendre l´histoire de MGS2, encore pour d´autres un emmerdeur, un provocateur...

Autant certaines remarques m´ont fait sourire, autant d´autres m´ont hérissé l´échine.

Que suis-je ? je suis tout d´abord ce que je pense être, et je dis ce que je suis de mon point de vue.

Je suis un fan de la playstation, un supporter du online ps2, un passionné de jeu vidéo, j´adore le cinéma, je m´intéresse à la photographie, écouter certaines musiques me donnent la chair de poule, inventer des histoires des univers et des personnages est un hobby naturel que j´aime voir se développer en moi, j´aime avoir de l´imagination et plus tard je veux créer des jeux vidéo.

J´ai joué à un grand nombre de jeux vidéo sur playstation et playstation 2, les scénarios ça me connaît, je ne suis pas le genre de joueur qui s´amuse à finir 50 fois un final fantasy, et j´estime avec le nombre de films que j´ai vu être relativement apte à juger d´une mise en scène ou du rythme d´une histoire.

Bien sûr tout le paragraphe pécédent est purement subjectif.

Pourquoi ai-je créé ce topic ?

Je l´ai créé en réponse à ma profonde déception survenue après avoir vue pour la première fois la fin de MGS 3. L´histoire ne m´a à aucun moment passionné, et si le début me semblait prometteur, les cinématiques qui suivirent furent démonstratrices d´un scénario ultra convenu, et d´une mise en scène dont l´idéologie m´a par moment heurté ( l´esthétisation des scènes de souffrance).

J´en attendais beaucoup de MGS 3 après la claque démentielle que je m´étais prise sur le 2.

Mais même le gameplay ne m´a pas satisfait. Certainement ne constituait-il pas une différence aussi flagrante que celle constatée entre mgs1 et mgs2 - changement de console aidant bien sûr.

Finir ce jeu a été plus un calvaire qu´une partie de plaisir, et au final, même la fin ne m´a pas convaincu.

Il y a une histoire de goût là-dedans, assurément.

Le classicisme des scènes dévoilés en cinématiques y est peut-être pour quelque chose, car le fait est que les principaux éléments de scénario sur lesquels vous vous extasiez sont implicites et ne sont pas montrés par les cinématiques.

Les faits sont là : j´ai adoré MGS2 qui m´a passionné de bout en bout, et j´ai été très déçu par MGS 3 qui m´a ennuyé dès l´apparition du générique Snake Eater.

Suis-je un provocateur ?

Oui. Sur le web, provoquer les autres personnes est facile, on ne se met pas à dos des représailles physiques. Ainsi débarquer sur un forum de fans et chercher à les casser présente bien moins de danger qu´aller critiquer le groupe de motards fans de " captain batte de base-ball" qui parade à la sortie du lycée.

J´avoue que l´exercice m´amuse.

Et j´en suis aussi friand néanmoins dans la réalité, le problème est qu´avec le lycée et toutes les occupations qui tournent autour, trouver d´autres passionnés à qui parler se révèle plus difficile que sur la toile.

En fin de compte, le propos de notre désaccord reste flou.

Je n´ai pas réussi à vous convaincre de la vision négative que j´ai de l´histoire négative, et vous n´êtes pas parvenu non plus à me faire oublier comment parcourir le jeu et son histoire furent une certaine source d´ennui et de non-amusement pour moi.

J´ai envie de dire : " question de goûts ! "

Néanmoins durant ce débat quelques échanges furent appréciables, mais les inter-cassages restèrent beaucoup trop nombreux. A mon avis nous sommes tous trop bornés, et c´est une attitude que nous devrions tous travailler à faire évoluer ( et toi bigboss tu n´es pas le dernier qui s´adresse cette phrase).

Je crois que j´ai tout dit, si je trouve encore quelque chose à rajouter, je le mettrai à l´occasion de la lecteure de vos réactions :ok:

nab14
nab14
Niveau 10
20 juillet 2005 à 18:32:10

la justification de la possession de Revolver Ocelot par Liquid Snake au travers de la paternité de The Sorrow).

hmm dragon noir de koi tu parle!!!

jarod95
jarod95
Niveau 8
20 juillet 2005 à 18:32:32

un message pour tout le monde:

je viens d´arriver sur le topic et j´ai fais une rapide lecture et j´ai l´impression que certaine personne ne savent pas que hideo kojima n´a fais que produire le jeu, et ne la pas realiser :oui:

Djeelah
Djeelah
Niveau 7
20 juillet 2005 à 18:43:06

Six-one! Petite erreur, c´est plutot Olga qui est enceinte pas fortune, non?

pedrof
pedrof
Niveau 8
20 juillet 2005 à 18:46:23

jarod95 je crois bien que kojima a tout fait sur ce volet... à moins que je me trompe

je vais te répondre six one :ok:

j´ai vu le film usual suspects et je t´avoue que je ne l´avais pas particulièrement aimé. En effet je m´étais douté avant la fin que c´était l´handicapé le méchant... Mais pour moi j´aime autant te dire que je vois pas trop le rapport avec MGS 3, parce que la fin n´a rien chamboulé des 24 heures de jeu que j´y ai passés... étant donné que durant la majeure partie du jeu il ne se passe quasiment rien
dans usual suspects il y avait quand même toute une progression dans l´intrigue durant le film

MGS 3 m´a donné l´impression d´une cinématique au début, le jeu jouable, et une cinématique à la fin... mais ça reste mon impression, ne le prends pas mal :ok:

les révélations sur ocelot je les ai pas trouvées, mais ça doit être du au fait que j´ai pas cherché non plus...

pour l´armement lourd je ne critique pas le fait qu´il y en ait, je présentais cet élément pour me justifier quand je disais que MGS 3 n´était peut-être pas vraiment un jeu d´infiltration à proprement parler.

et je n´ai jamais dit que le gameplay était moins bien que celui du 2 ! j´ai dit qu´il m´avait moins impressionné que celui du 2, mais en remettant les choses à leur époque ( passage aux consoles nouvelle génération) je pense que c´est compréhensible... c´est surtout le changement que je vise en disant cela

et en effet je me base sur mgs2 quand je parle de la profondeur du scénario :ok: et je suis d´accord avec toi que ce dernier avait placé la barre très haut

pedrof
pedrof
Niveau 8
20 juillet 2005 à 18:48:27

et pour finir, oui, je t´assure que sur MGS 2 j´avais conscience des détails de ce genre :ok:

je l´ai fini plusieurs fois et j´y avais beaucoup réfléchi à l´époque :ok:

Six-One
Six-One
Niveau 10
20 juillet 2005 à 18:59:55

djeelah Posté le 20 juillet 2005 à 18:43:06
Six-one! Petite erreur, c´est plutot Olga qui est enceinte pas fortune, non?
:d) non je parle bien de fortune elle a d´ailleur fait une fausse couche quand elle a appris que sa mere s´etait suicidée a cause du fait que son mari(le ppere de fortune ) soit mort et que le mari de fortune soit consideré comme un traitre et foutu en prison

appelle plusieur fois snake(pliskin) juste apres le passage ou stillman vous donne les detecteurs de c4 il te parlera de tous les membre de la dead cell

PitiBibi
PitiBibi
Niveau 4
20 juillet 2005 à 19:03:04

Je suis assez daccord avec toi sur certains points.Mais ne penses-tu pas que c´est le cheminement du jeu plus que le scénario en lui-même qui t´a déplu?
Une fois le jeu terminé alors l´histoire prend son ampleur et atteint une certaine " globalité" .
Le recommencer est d´autant plus frais.

Djeelah
Djeelah
Niveau 7
20 juillet 2005 à 19:07:31

Juste une petite mise au point en ce qui concerne l´armement lourd. Il est tout à fait normal qu´il y en ait et cela n´entache en rien le fait que ce soit un jeu d´infiltration bien au contraire. Ces types qui le font dans la réalité sont souvent confrontés à des situations de ce genre dans la mesure où ils doivent infiltrer des base militaires ou passer au travers des lignes de défenses ennemies,qui par définition sont plutot bien armées. C´est mme la base des opérations d´infiltrations ou de sabotages. Dans MGS3 les tourelles ne sont pas à la disposition de Snake et vaut mieux éviter de s´en servir mais en cas de coup dur on peut y avoir recours pour se défendre contre des ennemis plus nombreux ou des véhicules lourdement armés, tel des hélicos.

Six-One
Six-One
Niveau 10
20 juillet 2005 à 19:09:37

pedrof :d) il est vrai que mgs3 n´apporte pas vraiment de revelations frappante la plus grande restant pour moi le fait qu´ocelot soit un americain . .....serieu j´aurais jamais deviné ni meme pensé ca jle prenais pour un russe pur sang . ...

a par ca il y a l´intrigue sur les patriotes qui s´alourdit......au passage....beaucou le pense mais les philosophes ne sont pas les patriotes.
en effet d´apres mgs2 les derniers patriotes sont morts il ya 100ans dc vers 1909 or les philosophes naissent ds les annees 1940(2nde guerre mondiale ) a mon avis ce st les patriotes dont on parle dans le 2 qui st a l´origine de cette union ( usa-russie-chine) mais bon les reponses c´est pas pour tout de suite

franchement je ne peux pas te forcer a adopter mon opinio quant a mgs3 mais serieu essaie au moins de le recommencer une fois tu trouvera peut etre quelque chose qui te fera l´apprecier

au passage moi quand j´ai batuu the boss je pensais que je n´avais fait que les 3/4 du jeu tellement j´attendais les patriotes dc t´imagine ma deception de voir que ct fini..............

Djeelah
Djeelah
Niveau 7
20 juillet 2005 à 19:11:28

OK Six-one reçu 5 sur 5! :rouge:

Djeelah
Djeelah
Niveau 7
20 juillet 2005 à 19:16:47

Mais alors ce n´est pas l´incident du tanker mais l´épisode de la grande Carcasse ou Big shell, j´ai bon là, non?

granin112
granin112
Niveau 10
20 juillet 2005 à 19:22:56

laissez moi coulez ce topic , a moins que vous n´ ayez rien a faire

Six-One
Six-One
Niveau 10
20 juillet 2005 à 19:31:31

oui c´est dans la grosse carcasse ( avec raiden) au fait quand stillman vous dira qu´il peut marcher correctemment rappelle le plusieur fois juste apres il raconte des trucs pas mal ( genre qu´il etait soulagé de ne pas etre mort dans l´explosion qu´il s´est enfui quand il a compris qu´il pourrait pas la desamorcer
par contre je me demande toujours ce que les gamins qui sont morts faisaient la le perimetre n´etait pas bouclé?vu qu´il y avait une bombe.....

la je sens que ce topic vire de bord :lol: dc j´arrete

Djeelah
Djeelah
Niveau 7
20 juillet 2005 à 19:35:26

Pourquoi le couler? Non, Pedrof a permis de soulever des points importants, mme si je ne suis pas d´accord avec lui il nous a fait réagir et de manire lutot constructive pour la plupart ya eu quelque débordement mais rien de bien méchant, en il s´est presque excusé, alors... :non:

temen-ni-gru
temen-ni-gru
Niveau 8
20 juillet 2005 à 19:52:35

je suis tout a fait d´accord avec pedrof! ( sauf pour le gameplay :nah: ^^)

moi aussi je préfere l´histoire du 2 au 3! ( il ma fallu refaire le 2 14 fois pour comprendre l´histoire des patriotes et tout... mais c pasque j´avais pas chercher a comprendre et j´avais que 9 ans donc c normalle!)

mais le troit donne plus de réalisme que le 2 ( sauf pour les " the fear,the pain ect..." )

mais n´oublie-on pas que dans le troisieme volet,c the boss le heros principale! et pas snake :oui: celle qui a tout apris a snake, et elle est en quelque sorte " un patriote" ( bien qu´elle ne fasse pas parti des 12 vrai patriotes)

ce qui donne la beauter de mgs2, c´est le scenario, ce qui donne la beauter de mgs3, c´est l´imerssion dans l´environement! pas dans le scénario! :non:

a mon avis ce qui nous pousse tous a aimer mgs3, c l´instin de survi,de devoir tuer des animaux pour survivre,de devoir se deguiser pour echapper a un ennemi! alor q´avant il falait juste se cacher derriere un boite,ou un mur.

cue j´aime bien dans le scenar´ de mgs3, c les petit details, du genre the boss est la mere de ocelot, que c granin l´inventeur du meetal gear, ect... mais pour les chaussure de granin g pa compri!

bref tout sa pour dire que le 3 est mieux réeussi que le 2 niveau gameplay mais pas du tout niveau scénario!!

PS: quelqu´un a dit ( je c pu qui :o)) ) que les philosophes ne sont pas les patiotes, et qu´il sont née en 1940 et quelque... mais peut-etre que avant il etais deja " les patriotes" et qu´il ont fait exprè de crée les philosophes pour gardée leur couverture qui allait etre decouverte. et dans le 2, rose et le faux colonel sont surrement les descendants mecanique des patriotes.

c se que je pense, peut etre que je me trompe!!

et granin, pk le faire couler,alors qu´on done notre avis!

:dehors:

BobbyTheRock
BobbyTheRock
Niveau 11
20 juillet 2005 à 20:04:36

ça t´a heurté la scène de la torture ?

pedrof
pedrof
Niveau 8
20 juillet 2005 à 20:15:14

oui un peu :-)

la complaisance et l´esthétisme que les développeurs ont donné à l´agression de snake ( baston + torture) m´a un peu perturbé...

temen-ni-gru je penche un peu de ton côté quand tu dis que c´est l´immersion dans l´environnement la force de ce metal gear... c´est vrai que c´est l´épisode où les décors sont les plus soignés et les plus variés, et où la survie est mise en évidence :ok:

crime-comi
crime-comi
Niveau 4
20 juillet 2005 à 20:22:35

:d) Pedrof hé toi d´ou tu sort ? ecoute mgs3 et un jeux historique ta bien comprit ? au plus c´est bien trop meiux que le 2 Raiden qui est sur un arsenal puis tout a coup il tombe lui et Solidus sur un batiment tu appele sa un scénario ? au plus le colonel de matl gear solid 1 qui est devenu une machine tu appele sa aussi un scénario ? hein?au plus grace THE SORROW mgs 3 n´est pas qu´un jeux d´esepionage..mais aussi un jeux d´horeure et The end le combat de l´endurance qui coule plus d´une heure au moin car c´est sniper remarque si tu vus le filme La cabine qui se deroule dans une cabine de telephone pendans deux heure j´ai bien aimer le combat contre The end dans la foret au plus ta le choix de ne pas le combattre et aussi le combat contre Shagohot qui a plus de charme par contre que les metal gear tu les combat avex un fichu stinger jusqua l´arriver du soucours mdrr dans le 1 gray fox et dans le 2 olga sans parler du camouflage se metamorphoser selon la nature puis la nourriture plus de 58 animales et la disparition du radar a donner plus de dificulter du jeux et sans parler du personnage emblematique Theboss et son role dans cette histoire et se qui ma plus de plus c´est que le personnage naked snake bien realiser car tu vois dans tout les autres jeux exemple ceplinter cell a la fin du jeux le perso na aucune égratignure
une sorte de ( rambo) mdrr
Au fait stp si te un fan de ceplinter cell ne vient pas pourrire se forum car tu sais c´est facile de rechercher et de faire pareil donc si tu veus dire que mgs 3 et nul poste sa a dans le forum de ceplinter cell
donc si sa te gonfle :sors:

La vidéo du moment