il est 3 heures du matin et je viens de finir de lire l´intégralité de ce post.
De nombreuses réaction ont été postés sur ces 15 pages suite à la reflexion de Pedrof sur le scénario de MGS3.
Pour ma part la lecture de l´ensemble de ce post m´a permis d´en sortir une idée globale de ce qui a pu être dit : la quasi totalité des personnes qui ont réagi n´ont rien compris de ce que voulais dire Pedrof.
Dans l´ensemble, les réactions se limitaient à : " t´as rien compris au scénario, c pour ça que tu l´as pas aimé" ou encore a une guerre savoir quelle était le meilleur scénario entre le 2 et le 3.... j´ai cru me retrouver sur un des forum de final fantasy, où les fans s´envoient des vannes pour prouver quelle est le meilleur des épisodes.
Le sujet initial a finalement été détourné.
ce qu´a voulu dire Pedrof, c´est pas que le scénario était moisi au point de gerber dans la niche du voisin... non ! Ce que Pedrof a surtout voulu souligner ( corrige moi si j´ai tort Pedrof), c´est la façon dont le scénario a été mis en scéne tout au long de ces 20 heures de jeu
Pour ma part, MGS3 m´a bien plu, je me suis bien amusé, c´était un bon jeu.
Mais là où je donne raison à Pedrof c que comparé à l´épisode 2 de la série, le déroulement du scénario du 3 est relativement mal géré.
Ce qu´a dit Pedrof sur le fait que l´essentiel du scénario est révélé à la fin du jeu est indéniable. Tout au long du jeu, Snake va d´un point A à un point B, et rencontre diverses personnes lui permettant d´aller vers un point C : chaque rencontre n´est pas vraiment une surprise, et chaque rencontre ne nous révèle pas grand chose au final. et c´est seulement à la fin que l´on comprends qui est qui et pourquoi untel a agit de telle ou telle maniere.
Alors que dans MGS2, la trame du scénario est tout autre : on ne cesse d´être surpris et de se poser des question tout au long du jeu.
Le tanker par exemple : la présence d´ocelot sur le tanker est déjà une surprise, mais qui n´a pas halluciner lorsque ocelot trahi ses camarades, qui sont ces patriotes dont ils parlent, qui n´a pas vibré lorsque Liquid prend le controle d´Ocelot.
La big shell maintenant : tout au long de cette partie le joueur est constamment en train de se poser des questions et d´être surpris par des révélations ; quelques exemples : la présence de snake et d´otacon, les révélations sur l´identité des patriotes qui se font progressivement ( Ames, Le président johnson, puis EE, et enfin les patriotes eux même).
Encore une chose aussi : on comprend petit a petit que la mission que Raiden est en train d´executer n´est rien d´autre qu´une mascarade ( premier dialogue avec Pliskin ( alias snake)qui dit que FoxHound n´existe plus, ou bien aussi la discussion que raiden a avec Fatman où on apprend que jamais les terroriste n´ont demandé une rançon).....
Bref je m´évade là, vous connaisez surement mieux le scénario de MGS 2 que moi et vous savez tous que le scénario est truffé de rebondissement et de retournement de situation bluffant. ( il y en a tellement que je suis incapables de tous les citer)
Tout ça pour dire que MGS3 n´est pas un mauvais jeu et que son scénar est loin d´être nul a chier, mais juste qu´au niveau de la trame scénaristique, on en attendait au moins autant que le 2 si ce n´est plus. Disons que le scénario de MGS2 est mieux ficelé que celui de MGS3.
Voilà c plus ou moins tout ce que j´avais à dire, même si je pourrais encore en parler pendant des heures.
Attention tout ceci n´engage que moi ; Fanatique religieux de MGS s´abstenir de lire l´intégralité de ce post au risque de faire une crise cardiaque.
PS : Merci Pedrof pour ton orthographe, c´est un plaisir de te lire.