Rab
J'suis ok pour Squall/Linoa > Tidus/Yuna, mais bon le truc c'est que l'histoire de FFX se centre bien plus sur Tidus tout seul que sur Yuna bizarrement, alors que finalement c'est son voyage, pourtant c'est clairement le point de vue de Tidus qui est omniprésent, c'est même le narrateur, il le dit lui même "this is my story". 
Donc je pense que ça aurait été encore plus travaillé si le but c'était de reproduire le schéma de FFVIII, ce qui n'aurait eu aucun intérêt.
Le scénar de FFX est plus enchanteur et onirique mais celui d'FFXII est plus réaliste et pragmatique, mais ça le rend pas forcément plus mature, malgré son côté je dirais presque poétique, le scénar d'FFX n'est absolument pas niais ou bourrés de leçons de morales, après c'est une question de goût là, on peut préférer s'immerger dans un monde fantaisiste ou dans une épopée épique sur fond de guerre totale, les histoires de FFX et XII sont toutes les 2 de qualités mais d'un genre très différent.
Même si FFXII souffre de l'absence de son scénariste apparemment, c'qui a empêché le jeu de révéler tout c'qu'il avait dans l'bide.
Et pour finir sur les gambits c'est même pas un reproche que j'fais au jeu, moi j'les utilisais selon mes envies, en général je contrôlais mon perso principal et je laissais les Gambits pour gérer les 2 autres.
Mais ça reste un moyen d'automatiser le jeu, donc si y'a à parler d'"assistance" dans un gameplay, c'qui est pas le cas déjà à la base de toutes façons
ça serait plutôt sur FFXII, qui est le seul à t'en donner une vague possibilité.
Mais puisque t'es libre de les utiliser ou pas au final osef, j'ai jamais dit que c'était un mauvais point du jeu.