FF12 était à mes yeux un jeu FF sans grand intérêt à sa sortie, je m'était contenté de faire le scénario car le gameplay me dérangeait (trop différent de ce que Square Enix nous avait habitué dans les titres antérieurs).
2 ans plus tard, j'ai décidé de me refaire toute la série des FF dans l'ordre. Une fois arrivé sur le 12, j'y suis allé un peu à reculons, du coup pour trouver la motivation nécessaire, je me suis mis à fouiner sur ce forum pour voir comment améliorer mon expérience de jeu et voir toutes les possibilités que ce titre pouvait m'offrir. Je n'ai pas été déçu, j'ai notamment grâce au guide du perfecter game (de bmxer31) pu m'amuser et trouver un challenge de taille. J'ai pu voir que si l'on prend le temps de s'y attarder ce FF est celui qui offre le plus de possibilité, de liberté et aussi la meilleur rejouabilité (les graphismes n'ayant pas trop vieilli à mes yeux)
Néanmoins ce jeu a quand même son lot de défauts, un scénario qui manque cruellement de peps (même si il a l'avantage d'être un peu plus "adulte" que la plupart des FF), des personnages dont le charisme est quasi inexistant rendant les dialogues très mou et pour finir des invocations qui n'ont pas réellement de grand utilité selon moi.
Ce jeu est à mes yeux un des meilleur existant sur PS2 et mérite amplement son appellation "Final Fantasy" (malgré ce que les amoureux du tour par tour peuvent en dire). Il se démarque de ses semblables par l'originalité de son gameplay qui en fait un jeu à la fois dynamique et stratégique, le lvling n'étant pas toujours la solution lorsqu'un ennemi nous résiste.
L'accueil qu'a eu cet opus par rapport aux autres épisodes de la saga ne m'étonne pas pour autant, étant bien différent des autres, il est normal que certains aient pu être déçu. Je recommande vraiment à chacun d'y jouer et de se forger son propre opinion.
(voilà mon ressenti, pour contribuer un peu)