Oh et pour info, sur quelles consoles on peut trouver les anciens jeux de Matsuno ? Merci ![]()
FF12 est un RPG ou l'on peut jouer toutes les zones du jeu (hormis les boss) sans toucher sa manette.
Argument irrecevable. Paradoxalement FF12 est un RPG qui te donne le choix sur tout mais alors TOUT dans les paramétrages du gameplay. Ce que tu dis sur les gambits pour descendre le gameplay est à jeter puisque tu peux les désactiver TOTALEMENT. Le combat ne va pas se rallonger pour autant et au moins t'auras la "sensation" de jouer. Je mets "sensation" entre parenthèses car dans le fond les RPG tour par tour c'est la même merde: T'attends ton tour patiemment et t'appuies sur X pour choisir une attaque "WOAH TROP BIEN JE JOUE !" dans FF12 c'est strictement la même chose avec le statisme des persos et les rencontres aléatoires en moins.
Et tu reconnais toi même que farmer bousille la stratégie, merci de l'avouer, en soit c'est donc ta façon de jouer qui est à remettre en cause: "tu vois que tu as accès à tout dès le début, du coup tu veux foutre tout le monde dans les mêmes cases et ça t'oblige à upper tes persos". ![]()
Par ailleurs quelqu'un qui maîtrise bien ses gambits ne les touche pas non plus pendant un boss. C'est l'IA la plus développée dans un J-RPG à ce jour mais t'as le choix de la rendre obsolète en n'en foutant aucun.
Pour FF10, t'as peut être fait une PG, mais c'est pas en faisant une PG qu'on se rend compte de toutes les subtilités du gameplay puisque dans ce genre de partie il faut tout avoir au max. Pour le sphérier expert, "compétitif" ou non là aussi c'est une façon de jouer. Tu as décidé de rester sur le cheminement par défaut alors que le sphérier expert est moins bridé, c'est ton choix. FF10 à ma 1ère partie (je l'ai terminé 3 fois alors que je déteste ce jeu, oui je ne suis pas normal), j'ai quand même bien négligé le sphérier: Je fuyais la moitié des combats (trop longs) et contre les boss j'étais juste stratégique sur les overdrives et le turnover avec Yuna pour qu'elle balance toutes ses invocs, ensuite à la fin je butais le boss avec mes persos les plus résistants (Tidus, Auron, Wakka), mais mon cheminement dans le sphérier ne me servait surtout qu'à récolter des PV (et encore fallait que j'trouve des sphères HP...).
Concernant Xenoblade je ne parle pas non plus de la maturité du soft, je parle aussi de la narration ET du scénario sachant que je distingue histoire, scénario et narration.
Histoire = intrigue générale + background lié à l'intrigue.
Narration = Raconter les événements qui se passent.
Scénario = Trouver un point de départ dans l'histoire mettre en scène les divers événements selon le style voulu (sérieux, enfantin etc...) et garder un rythme conséquent sur la narration de l'histoire.
Xenoblade essaie de maintenir un rythme scénaristique en te rappelant souvent à l'ordre avec des cinématiques mais ce n'est pas pour autant que c'est bien narré car pour bien narrer il faut raconter quelque chose qui est intéressant ou développer des particularités de l'univers qui t'entoure, hors Xenoblade ne développe pas bien son univers dans la narration. T'as quelques plots disséminés par-ci et par là faisant office de twist et au milieu de ça, on te "shonenise" quelques histoires à la Dragon Quest (genre 4 dans tout le jeu) mais sans le background consistant qui va avec, de plus ces histoires ont la fâcheuse tendance à être lié directement aux plots qui pour la majeure partie ne révèlent leur intérêt qu'à la fin du jeu. Pour te faire avancer dans ces passages, on scénarise en te balançant des cinématiques sur la vision que Shulk a eu de cet événement ou l'utilité de Monado, puis des cinématiques sur les persos qui commentent la vision ou l'attitude de Shulk, et une fois arrivé à l'endroit précis tu fais affaire à un ennemi qui va te révéler sa identité et sa nature 10 à 30h plus tard dans le jeu (les fameux plots), ensuite t'as droit à un flashback sepia puis une cinématique où les persos se disent: "mais quel était ce monstre ?", puis une cinématique mystérieuse sur le boss des méchants qui agit dans l'ombre. Et quand il ne se passe rien bah on te balance un plot dégueu et bien oublié au milieu du désert. J'pense notamment à tout le délire avec un facia, dont je tairais le nom, qui te prend la moitié de l'ascension du Mekonis alors qu'il y aurait pu avoir des putains d'event dans cet endroit).
Sérieusement dans le jeu il doit y avoir 3 passages à peu près bien narrés: Alcamoth, le bras gisant, les derniers événements sur Mekonis à partir d'Agniratha, c'est à dire les passages où les plots se révèlent enfin. Le reste est vraiment amené n'importe comment.
FF12 est très loin d'être un exemple sur la scénarisation / la narration (bien ton scénar qui se barre au bout de 30h pour revenir furtivement aux alentours de 40h et terminer sur une fin de merde ?), mais quitte à choisir entre scénariser du vide ou une absence de cinématiques, j'prends le 2e choix.
balio
Il me semble avoir lu un truc sur FFT où tu pouvais te retrouver avec une masse d'archers (ou un autre job, j'sais plus vraiment) dans ton équipe et avancer sans problème, pour peu qu'ils soient uppés et équipés correctement.
Et pour FFX-2, j'précise que je l'ai bien plus aimé que le 10 (scénar non inclus), cela-dit au delà des tes considérations faut quand même avouer que transformer Yuna en chanteuse de J-pop, c'est une merde que même les créateurs de fanfic n'auraient pas osé écrire. Et même sans ça l'ambiance est trop frivole alors qu'il y a de vrais enjeux sur Spira malgré le fait que Sin ne soit plus là.
Pour CC t'as Génésis qui se pointe dans une scène vers la fin alors qu'il est pas censé être là.
Celia
Sur PSP mais j'te les déconseille, ils n'ont rien à voir avec FFXII. J'suis pas un gros fan de Xenoblade mais j'te le conseille, y'a quelques similitudes (grands espaces, combats non aléatoires, pleins de missions), j'pense que tu vas bien l'aimer.
La flemme de me relire. ![]()
Je pense que c'est plutôt une Team complète de Ninjas qui serait viable, c'est du quitte ou double parce qu'ils encaissent très mal mais les Ninjas sont ultra rapides, ont la capacité Dual Wield pour porter 2 armes, ils maîtrisent des technique d'esquive, et leur Skill de Lancer leur permet de faire des dégâts monstrueux à distance, la seule condition c'est de renouveler ton stock d'armes à lancer.
Couplé à la technique des Samuraïs qui consiste à drainer l'énergie d'un Katana pour lancer un genre de sort qui peut aller de gros dégâts de zone à gros soin de zone, le seul truc qui peut arrêter tes Ninjas c'est le manque de thunes, vu que les Katanas cassent à force de les utiliser/lancer. ![]()
J'ai jamais testé mais de mon expérience sur ce jeu c'est ce qui me paraîtrait le plus cheat, y'a sûrement d'autres combinaisons dans l'genre, qui permettent de se farcir tout le jeu en spammant en boucle les mêmes techniques avec le même job.
L'aspect kikoolol popstar chelou de FFX-2 c'est un des rares défauts de ce jeu pour lequel j'ai pas trouvé d'excuse.
3 personnages jouables ça m'convient, un scénar sous forme de chapitres et de missions, pourquoi pas c'est original pour un FF, le fanservice allez c'est pour le fun on dit rien
, même l'absence totale de gestion des armes ( oui c'anecdotique mais moi ça m'énerve.
) j'm'en tape.
Mais ça ouais nan, le coup de Yuna en mode Kyary Pamyu Pamyu j'arrive pas. ![]()
Mais FFX-2 a clairement un côté sombre qui se dévoile surtout dans les quêtes annexes, le Crimson Squad déjà, et puis le Via Infinito avec son ambiance Survival Horror et les Tomberry géants qui te tombent sur la gueule, j'avais plus flippé autant dans un FF depuis l'apparition de la Porte des Démons et l'animation d'avant-combat de la gueule de Gi Nattak dans FFVII ou le passage avec les Aliénators dans le VIII. ![]()
La seule erreur finalement je trouve que c'est d'avoir placé des enjeux aussi grands, Vegnagun a autant de puissance dans son canon que Sin, qui était considéré comme l'être le plus destructeur de l'univers, ça la fout mal d'avoir vécu avec une arme pareille sous Bevelle tout ce temps je trouve.
Je pense que ça aurait dû se centrer sur Yuna et Shuyin, ça aurait été plus intéressant et plus crédible, mais bon c'la tradition dans les FFs de sauver le monde alors...
Genesis qu'est là alors que non ça j'te cache pas que j'm'en souviens pas ça remonte un peu la dernière fois que j'ai fait Crisis Core, mais ça m'ferait bien marrer d'voir ça. ![]()
Sur ce j'vais dodo. ![]()
@Lupe
Je me permets de répondre par pour te convertir à ma secte des déçus de FF12 mais juste pour essayer (peut-être) d'expliquer pourquoi beaucoup de fans de la série ont rejetés ce jeu.
Tout d'abord j'ai oublié de répondre sur un point précedant concernant les cross-over, je me suis mal exprimé, je suis complètement d'accord avec toi concernant ce qu'on appelle les cross over de licence, purement commercial, d'ailleurs je n'ai jamais touché quoi que ce soit d'autre que le FF7 original. Je parlais de cross over IN GAME pour "insuffler du charisme aux personnages" c'est à dire le fait de consacrer un chapitre du jeu à l'histoire propre d'un personnage, faisant du jeu une succession d'evenements consacrés tour à tour à un personnage différents. C'est remarquable avec FF7 où chaque personnage est vivant (nanaki/canyon cosmos ; barret et le village minier ; vincent/shinra ; ...) Dans FF12 les perso sont sans charisme, un exemple bête juste avant de partir vers les gizas pendant la pluie pour la première fois on à le droit à une scène où l'on demande à Vaan pourquoi il suit ce groupe, et là séquence épique il prend un air gêné et voilà. Même lui il sait pas ce qu'il fait dans ce jeu.
"Ce que tu dis sur les gambits pour descendre le gameplay est à jeter puisque tu peux les désactiver TOTALEMENT"
Ce que je reproche aux gambits c'est par leur fonctionnement, c'est le fait qu'ils suppléent les IA qui aurait été beaucoup plus adaptés ici.
"dans le fond les RPG tour par tour c'est la même merde: T'attends ton tour patiemment et t'appuies sur X pour choisir une attaque "WOAH TROP BIEN JE JOUE !""
FF12 est quasi ingérable en temps réel sans gambits DONC si tu joues sans gambits soit tu te met en semi-actif avec un freeze du temps ET DONC c'est du tour par tour, soit tu essayes de suivre le rythme et donc faut rallentir les combats ce qui en fait du tour par tour.
Pour xénoblade je ne dis pas que c'est parfait, je le compare à xénoblade car le game design (grande map explorable) est assez similaire. Je suis d'accord avec toi sur le fait que xénoblade est bourré de pseudo-rebondissement qui ne présente pas grand interêt au regard de la trame principale, bourré de McGuffin, mais peu importe finalement ça suffit à faire passer la pilule pour chaques zones de jeu. Et au niveau de l'histoire principale je n'ai pas été particulièrement déçu par xénoblade, mais n'ayant pas encore fini FF12 je vais pas me prononcer là dessus. La scénarisation est certes accessoire et facile sur xéno MAIS au moins elle existe, FF12 on se moque du joueur à coup de cinématique.
Pour FFX c'est pas vraiment le débat ici MAIS je maintien que le gameplay du sphérier oriente le joueur sur la création d'archétype, ne chercher que des sphères HP c'est une possibilités mais c'est très atypique, j'ai pas fais de stats dessus mais la grande majorité des joueurs joue a FFX en respectant les archétypes. Alors OUI FFX offre de la souplesse moi même j'ai fait une partie sans sphérier jusqu'au mont gagazet et une autre où j'inversais les archetypes (du type lulu sur les voies de waka/auron ect) CEPENDANT c'est une possibilité qui est reservé au joueur à la recherche de fun/challenge. DANS FF12 les persos multi tache c'est la norme, et je ne farm aucune zone, je suis archi pauvre dans FF12 MAIS des PP j'en ai assez pour débloquer beaucoup plus que ce qui est reservé à un seul archétype. Si je devais me contenter de mettre mes points pour balthier dans les armes à feu/armure légère je me retrouverais à remplir très vite toutes les augmentations de stats et arrivé à la moitié du jeu il n'y aurais plus rien a acheté pour son build.
je me relis pas dsl ![]()
@lupe:
J'avais pourtant eu vent que la version International de ff12 corrigeait "dans le bon sens" les quelques défauts recevables dans la version originale.
Si le jeu est amputé de pas mal de choses derrière, il est clair que ça peut être handicapant...
Maintenant, je n'ai jamais considéré cet opus comme "étranger" à la saga, plutôt comme un véritable parti pris et pour le coup, une véritable évolution de la série...
FF12 est quasi ingérable en temps réel sans gambits DONC si tu joues sans gambits soit tu te met en semi-actif avec un freeze du temps ET DONC c'est du tour par tour, soit tu essayes de suivre le rythme et donc faut rallentir les combats ce qui en fait du tour par tour.
Argument irrecevable une fois de plus avec une conclusion erronée de surcroît. Que tu joues en actif ou semi-actif FF12 reste TOUJOURS du tour par tour. On a un système ATB c'est à dire que le perso frappe dès que sa barre d'attaque arrive au max, soit le même système depuis FF4 (à l'exception du 10). Le "freeze" revient au freeze que tu as dans les FF en semi-actif dès que tu entres dans les menus. Que ce soit FF4,5,6,7,8 et 9 c'est pareil en semi actif, quand tu entres dans les menus pour choisir tes attaques l'ennemi ne t'attaque pas.
Encore une fois tu te plains d'un truc que tu peux toi même modifier pour jouer à ta guise.
"La scénarisation est certes accessoire et facile sur xéno MAIS au moins elle existe, FF12 on se moque du joueur à coup de cinématique."
Elle existe MAIS elle est mauvaise. C'est plutôt dans XB qu'on se moque du joueur à coup de cinématique en t'en foutant tous les 2 mètres pour ne rien dire ou pour développer des sous-histoires dignes d'un Dragon Quest, à noter que DQ te fait la même en mieux dans ses sous histoires avec DEUX FOIS MOINS de cinématiques, juste parce que le background est développé (merci les PNJ utiles) et que les situations du début et de fin sont bien mises en valeur par le biais de 2 cinématiques seulement (une pour le début et une à la fin). Pas de rembourrage superficiel.
FF12 n'a pas beaucoup de cinématiques mais au moins chacune d'entre-elles est utile. NEANMOINS je reconnais tout de même que le trou entre Miliam et Archadès est honteux (5 zones immenses à traverser, 1 seule cinématique) et que la fin l'est tout autant (expédiée à la va-vite et ne répond à aucun tenants et aboutissants). Je ne vais pas m'étaler plus sur dessus, ni répondre au parallèle que tu fais avec FF7 parce que j'ai fait un post sur les persos et l'univers de FF12 que je peux déterrer si tu le souhaites.
Et pour FF10, t'oublies un truc déterminant: Quand tu commences le jeu tu prends le sphérier standard, du coup quand tu recommences avec un sphérier expert, tu as déjà cette expérience en tête et ça conditionne ta façon de jouer alors qu'il est très facile de garder 3 persos pour les upper (bon bien sur on garde Yuna parce qu'elle a toutes les invocs).
Dans FF12 quand tu commences le jeu, peu importe ta partie tu commences avec un permis ouvert de partout cela conditionne aussi ta façon de jouer. Et encore une fois dans FF12, un combat = 3 secondes, le farm est bien trop rapide: quand tu fais un aller retour et que tu butes des monstres de la zone aussi au retour c'est du farm et même en faisant ça, tu développes pas plus d'un archétype par perso.
Non les persos n'ont pas aucun charisme, merde !!! Pen et Vaan ne compte pas ok, alors pourquoi systématiquement oublier les autres ???? Le jeu ne se résume pas à 2 persos, que je saches !!! Moi j'ai craqué pour Basch
(ouais c plus un secret). Quiconque me dit qu'il a aucun charisme ![]()
Et suis d'accord avec Lupe. En actif, semi actif, gambits ou pas ça reste des combats au tour par tour. Pu... quelle mauvaise foi de la part de certains (ou plus grave ils ont rien compris...)
Lupe, désolée j'avais oublié, mais j'ai bien l'intention de me faire xenoblade, il me plaît bien et me fait penser aux FF. Bisous
Xenoblade, je l'ai toujours vu comme un mini-Xenogears, un jeu plus grand que son prédécesseur dans la forme mais pourtant bien plus petit dans le fond si vous voyais ce que je veux dire. ![]()
Ceci dit, il faudra que je m y mette un jour.
"FF12 est quasi ingérable en temps réel sans gambits DONC si tu joues sans gambits soit tu te met en semi-actif avec un freeze du temps ET DONC c'est du tour par tour, soit tu essayes de suivre le rythme et donc faut rallentir les combats ce qui en fait du tour par tour."
sur une partie normal c'est pas bien dur, c'est ingérable pour toi car tu es habitué au gambit et a basé ton jeu dessus mais si tu fait l'inverse et n'utilise les gambit qu'en soutien ben y'a absolument rien d’ingérable
FFXII a deux lectures dans son jeu la majorité des joueurs n'ayant retenu que les gambits car c'est le plus facile
Sinon le tour par tour dans FFXII ca existe pas sauf si tu te passe de gambit du coup c'est le joueur qui simule le tour par tour car plus simple au debut (ce qui est pas un defaut le tour par tour aidant a la strategie) ca ne change rien pour l'ennemi qui lui fera ce qu'il lui plait ou presque, une jauge d'attente entre chaque action ou un freeze de l'action c'est pas du tour par tour, tour par tour = perso ennemi perso ou perso perso perso ennemi ennemi
Dans FFXII y'a pas d'ordre c'est du temps reel sauf dans les magie (priorité de lancement) n'importe quel perso/ennemi peut attaquer quand il veut peut importe l'ordre du moment qu'il est a porter de frappe (auquel cas il devra se deplacer d'une certaine distance)
Ok Jaja, désolée, j'ai du me tromper de jeu
Ouais j'ai joué à tellement de ff que je croyais que le tour par tour c qd tu devais attendre que ta jauge soit complète, mais quelle conne
Quoi c pas le cas ds ff12 ???!!!
J'ai pas compris quoi, là ???? Qqn peut m'expliquer. Merci.
Et si vous pouviez arrêter avec les gambits...putain, mais les mettez pas et arrêtez de nous c... les c... Ca devient lassant et complètement con ![]()
Encore une fois je me permets de vous répondre, je suis pas venu pour troller sur un forum rempli de fans du jeu juste pour donner mon avis puisque apparemment le post s'y prêtait.
Euh ensuite j'ai l'impression d'être cité hors contexte, un bref rappel donc :
1 )j'ai dit que ff12 est un jeu dans lequel on peut nettoyer chaque zones sans toucher sa manette (du fait des gambits) et que ça nuisait au plaisir du jeu.
2 ) On me répond argument bidon on peut couper les gambits MAIS et je cite lupe
"Le combat ne va pas se rallonger pour autant et au moins t'auras la "sensation" de jouer. Je mets "sensation" entre parenthèses car dans le fond les RPG tour par tour c'est la même merde: T'attends ton tour patiemment et t'appuies sur X pour choisir une attaque "WOAH TROP BIEN JE JOUE !
3) Ce à quoi je réponds que FF12 SANS GAMBITS n'est ni plus ni moins que du tour par tour des plus conventionnels du fait de l'inadaptation du soft au jeu sans gambits (bonjour la stratégie contre un boss en rapidité élevé et mode actif, c'est archi brouillon dans sa prise en main là où tous les autres FF cités étaient parfaitement clair et jouable)
4 ) QUAND on me répond que FF12 c'est du tour par tour
ben oui c'est ce que j'essayais de pointer avant, sans gambits on tombe dans un tour par tour pouvant ressembler à ceux des FF précédant (d'ailleurs j'aime les systèmes au tour par tour qui privilégie stratégie au farmage automatique)
c'est pas moi qui ait dit que le tour par tour c'est de la merde MOI je ne faisais que pointer l'incohérence précédente : si tu veux pas des gambits c'est possible mais c'est de la merde...
Je me plains d'un truc que je peux modifier à ma guise
hélas NON sans gambits en configurant le jeu en tour par tour statique (la même merde que les opus précédent)on est à des années lumières d'une expérience des FF4 à FFX : l'interface ne s'y prête absolument pas, on ne nous ouvre pas la fenêtre d'action d'un perso lorsque son atb est full, switcher entre les persos est non ergonomique au possible et je parle même pas de la caméra contre des ennemis volant/grand qui s'y prend à merveille pour que l'on ne comprenne rien à ce qui ce passe à l'écran.
Perso je vois pas quel choix j'ai soit je touche pas la manette contre les ennemis de base soit j'ai une interface que je vais qualifier de "complètement inadaptée" pour rester poli.
Je ne suis pas d'accord personnellement pour dire "FF XII sans gambits c'est du tour par tour" parce que le jeu n'a pas été développé dans l'optique que le joueur ne se serve pas des gambits. On a une certaine liberté de les activer ou non pour tous les persos parce que le jeu nous laisse la possibilité de choisir notre leader, et c'est pour ça.
A la base je pense que le jeu a été développé avec cette idée, et il me semble (même si ça fait 6 ans) que au moment où l'on débloque les gambits durant l'aventure ça nous est dit implicitement. L'idée que sur notre équipe on paramètre deux persos avec des gambits et qu'on joue notre leader par nous-même. Personnellement je joue de cette façon, je ne m'ennuie, je ne considère pas faire du tour par tour. Les seuls gambits sur mon leader sont pour les ennemis aériens avec allonge et lorsque je veux voler un ennemi
.
C'est du tour par tour avec ou sans gambits: tu choisis l'action la barre se remplit, le perso attaque. Y'a pas à tortiller là dessus, c'est un fait. Si FF12 n'est pas du TPT alors FF4,5,6,7,8,9,10-2 ne le sont pas non plus.
En contre exemple il y a Xenoblade et sa palette de coups "spéciaux" en dehors de l'attaque simple: tu cliques dessus, le perso attaque directement sans attendre. Là on peut dire ce n'est pas du TPT.
Et pour quinlan042, switcher entre les perso revient à faire gauche, droite dès que tu as ouvert le menu, y'a quoi de non ergonomique là dedans ?! Tu fous le jeu en semi-actif comme dans les autres FF et basta c'est ergonomique. Heureusement que le menu ne s'ouvre pas dès que la barre est pleine car pour le coup ça serait vraiment brouillon, étant donné que l'on bouge en combat, et là il y aurait réellement matière à se plaindre.
RhesFlex
Perso je fous Zero gambit sur le leader et un gambit de soin sur les autres, ça me suffit.
Bonne nuit / journée. ![]()
Moi j'essaie de tester un peu tous les gambits pour confectionner ma meilleure équipe ^^
Perso j'ai toujours jouer à FFXII avec quasi aucun Gambit(hormis Soin comme Lupe). Pour le reste c'est laaaaaargement gérable manuellement.
Après quand tu dois combattre des boss comme Yiazmat, c'est certain que les gambits sont presque indispensable.
"switcher entre les perso revient à faire gauche, droite dès que tu as ouvert le menu, y'a quoi de non ergonomique là dedans ?! Tu fous le jeu en semi-actif comme dans les autres FF et basta c'est ergonomique"
déja le mode semi actif ne change en rien l'ergonomie des combats, ça ne fait que freezer le temps tout au plus.
Et pour l'ergonomie en général, on passe d'un modèle de ff4 à ff10 où l'on faisait ça pour lancer trois attaques de base :
perso 1 atb full : touche X pour attaquer, X pour valider la cible
perso 2 atb full : idem
perso 3 : idem
ça fait X,X ; X,X ; X,X
Avec FF12 ça ressemble à ça :
perso 1 atb full : X pour ouvrir la boite d'action, X pour attaquer, X pour valider la cible
perso 2 atbv full : X pour ouvrir la boite , droite pour passer au deuxième perso, X puis X
perso 3 : X, gauche, X, X
X,X,X ; X,D,X,X ; X,G,X,X
Sachant que dans FF12 on rencontre cent fois plus d'ennemis que dans les autres FF ça devient vraiment pénible de jouer sans gambits
Sauf que dans FFXII c'est 100x plus facile d'éviter les monstres^^
Je vous ferais remarquer qu'il est inutile de descendre FF XII en le comparant à xenoblade et vice versa. Se sont 2 très bons jeux alors du calme.
Les cinématiques de xenoblades st un peu longues mais c'est pas énervant non plus, déjà elle ne se déclenche pas tous les 2m ... et elles amènes à chaque fois des précisions sur les "plots" comme dirait l'autre, de l'histoire. Étant donné les caractéristiques de shulk, c'est logique et plutôt bien fait.
Les gambits de ff12, vous dîtes vous même que sans gambits et avec le mode semi actifs c'est du tour par tour classique, donc je vois pas en quoi c'est un problème. C'est un sujet déjà débattu maintes fois, je n'arrive pas à comprendre que certains considères que quand les gambits st bien paramétrés, on ait pas à s'occuper des alliés? c'est fait justement pour gérer l'IA, et on retrouve cela dans pas mal de jeux bien que légèrement différent comme tales of. Après si vous mettez les gambits pour le leader et que vous vous plaignez de n'avoir rien à faire dans le jeu...
Il faut voir aussi que les gambits, faut bien être niveau 50 pour se dire que l'on va se reposer entièrement dessus ce qui représente mine de rien plusieurs dizaines d'heures de jeu, donc on ne fait pas tous le jeu en laissant l'IA décider, ensuite les permis celui qui a dit que c'est facile d'en avoir et qu'il y en a trop je me demande si il a réussi à compléter sa grille de permis. Ça prend beaucoup de temps, c'est pas pcq qu'on gagne des pp à chaque combat que ça va vite. Certaines cases demandait jusqu'à 130 points pour être débloquées et les monstres les plus gros filaient 4pp si je me rappelle bien.
Il valait mieux faire attention au affinités du personnage pour le spécialiser dans un premier temps à un rôle, bon ça se résumait souvent à soigneur/mage et CaC mais voilà, il y avait un choix possible à faire.
Je critique je critique mais dans le fond je considère pas FF12 comme un mauvais jeu, je suis juste déçu vu ce à quoi on pouvait légitimement s'attendre étant donné les FF 7 à 10.
Le système de gambits dans le fond c'est plutôt bien vu et même bien foutu (l'absence de cumul, l'ordre de priorité,...). Finalement ça permet de s'amuser en jouant les apprentis programmeurs.
Le hic réside plus dans l'absence de dynamisme du gameplay, car quoi qu'on en dise je ne touche que très peu ma manette contre des ennemis de base. J'ai mentionné Xéno ou Tales parce que les mécaniques de jeu se ressemble OR ni dans Xéno ni dans Tales on va jouer les spectateurs, les combats même contre les ennemis de base sont haletants, dans Xéno on passe son temps à enchainer des combos (faire chuter) à effectuer des coups spéciaux pour avoir du bonus, à gerer l'action centrale, BREF c'est des combats où le joueur est archi sollicité, et qui OUI, donne la sensation de jouer ; comme dirait l'autre
"t'appuies sur X pour choisir une attaque "WOAH TROP BIEN JE JOUE !"
Dire qu'il faut être niveau 50 pour se reposer entièrement dessus OK mais pour faire 95 % des combats sans toucher sa manette il suffit d'être niveau 10 (1 gambit de soin + auto attaque) et après tel un spectateur on intervient ponctuellement quand les choses dégénèrent, ou qu'il faut effectuer une action spécifique.
En soit le gameplay ne m'a pas refroidi, je suis pas un fan de FF8 niveau gameplay : passer des heures à voler des magies pour les associer, c'est pas mon truc. Mais bon j'ai facilement fait l'impasse dessus parce que FF8 offre des persos charismatiques et une histoire épique, et dans le fond c'est tout ce que je demande d'un FF.
Par moment dans FF12 je me sens dans un MMO je joue par pour avancer dans l'histoire, (la plupart du temps on court après un objet) MAIS pour faire du leveling. Il faut dire que la partie évolution des personnages via les licences, l'achat de stuff/magie et l'équipement sont plutôt bien foutu dans ce FF surtout si on regarde le 13
.
MOI optimiser mes persos ça me suffit pas dans un jeu, y a beaucoup d'amateurs de PVE qui vont trouver que FF12 est ce que la PS2 à fait de mieux et je les comprend, mais moi ça me convient pas, j'aime pas les jeux de sport et j'aime pas les rpg sans histoire, c'est une question de goût après.