CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Six ans après

hijaki
hijaki
Niveau 14
23 juillet 2013 à 09:13:27

quinlan042
Posté le 23 juillet 2013 à 08:48:25 Je critique je critique mais dans le fond je considère pas FF12 comme un mauvais jeu, je suis juste déçu vu ce à quoi on pouvait légitimement s'attendre étant donné les FF 7 à 10.

:d) Olala l'ami, avec des raisonnements comme ça, tu dois te faire du mal tous les jours! Tu fais une chose à proscrire maintenant, à savoir comparer les FF entre eux... Perso je suis pas contre mais ils deviennent carrément incomparables avec le temps...
En ce qui concerne le côté MMO de FF12, c'est vrai qu'après être passé par WoW, on se sent un peu seul dans cette immensité :rire2:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2013 à 13:12:48

déja le mode semi actif ne change en rien l'ergonomie des combats, ça ne fait que freezer le temps tout au plus.
:d) Donc c'est plus ergonomique.

X,X,X ; X,D,X,X ; X,G,X,X

:d) T'oublies aussi que dans FF12 tu bouges en combat, tu ne choisis pas que des touches d'où le fait rajouter des flèches pour naviguer entre 3 persos. Si le menu s'ouvrait dès qu'un perso doit attaquer, ça serait moins ergonomique. Mais libre à toi de persister dans ta mauvaise foi.

"Sachant que dans FF12 on rencontre cent fois plus d'ennemis que dans les autres FF ça devient vraiment pénible de jouer sans gambits"

:d) Beaucoup de joueurs, dont moi, jouent sans gambits, ne prend pas ton cas pour une généralité en disant que c'est pénible.

Et dans Tales of, j'ai beau prendre Abyss ou Symphonia c'est la même chose, le combats en assistant comme spectateur tu peux te les faire dès le début du jeu (malgré le fait que l'IA soit débile par moments) car oui il arrive que matraquer les boutons comme un goret m'énerve. Cela dit l'essence même des combats des Tales of et de XB est incompable à FF12 pour la simple et bonne raison que tu compares du temps réel à du TpT, donc quand tu parles du "dynamisme" faut être bien conscient qu'entre du temps reel et du TPT il y a une marge.

Et j'ai toujours mon post sur les persos et l'univers de FF12 que je peux ressortir si tu veux.

Rabiere
Rabiere
Niveau 10
24 juillet 2013 à 13:28:20

Pour le "X,X,X ; X,D,X,X ; X,G,X,X "

:d) Ah parce qu'à ton sens il faudrait un jeu où tu puissent appuyer sur juste un bouton pour que ce soit le top au niveau gameplay :hap: (où alors mieux => aucun bouton du tout, comme ça à la place tu regardes un film c'est plus simple et moins coûteux :o)) )
De plus, c'est qu'une question d'adaptation, tu n'y penses même plus après une certaine pratique (pour te dire, de mon côté maintenant je pratique en permanence le déséquip/reéquip via le menu après chaque attaque pour enlever le temps d'attente après une action).

Un exemple comparable de ce côté là : la molleur des combats dans FF9, avec plus de 10 secondes d'attentes avant le réel lancement du combat. Après un FF7, quand tu vois ça tu te dis comment tu vas faire pour tenir tout le jeu avec des intros de combats tels que, et pourtant tu finis par oublier ce détail assez rapidemment... (mais bon, ça reste pire que FF12 car là tu dois rester passif durant cette attente)

hijaki
hijaki
Niveau 14
24 juillet 2013 à 13:30:00

@Lupe: tu ne trouves pas qu'il manque peut-être aussi un mini-jeu du style jeu de cartes FF8/FF9 pour égayer un peu plus l'univers et rendre le tout peut-être un tout petit peu moins austère?

baliocloudroxas
baliocloudroxas
Niveau 10
24 juillet 2013 à 13:43:31

Sans Gambits j'aurais même pas continué le jeu, tout simplement parce que je m'emmerdais pendant les combats "aléatoires". :pf:
L'absence de transition a dû jouer, j'adorais ce délire de briser l'écran et d'entendre la musique de combat se lancer, pour certains ça sera un détail mais pour moi ça faisait partie intégrante d'un JRPG.
Donc là pas de musique spécifique, pas de transition, j'ai vite décidé de contrôler que mon Leader.
Dans FFXII y'a aucune coupure dans le voyage, tu combines ça avec l'absence de scénar pendant une grosse partie du jeu et tu t'emmerdes. En gros tu joues à Safari Simulator 2006.
Gérer les 3 personnages dans cette ambiance fade m'a semblé inhumain, d'ailleurs au final c'est peut-être bien le gameplay qui m'a fait arrêter le jeu puisque j'avais atteint la partie du jeu où on sentait que le scénariste était revenu. :noel:

quinlan042
quinlan042
Niveau 10
24 juillet 2013 à 13:59:30

@ lupe

l'ergonomie operationnelle c'est l'obtention d'un résultat max avec un travail moindre

"Si le menu s'ouvrait dès qu'un perso doit attaquer, ça serait moins ergonomique. Mais libre à toi de persister dans ta mauvaise foi." :d) EUH c'est moi qui ait dit que FF12 est inadapté au jeu sans gambits nan ? content qu'on se rejoigne la dessus ... En effet si les menu s'ouvrait ce serait encore moins ergonomique qu'a la base...

"Beaucoup de joueurs, dont moi, jouent sans gambits, ne prend pas ton cas pour une généralité en disant que c'est pénible." :d) euh quand je viens donné mon opinion c'est en effet MON opinion, en aucun cas j'ai la prétention de donner une vérité universelle (cf mon post précedent).

Et pour Tales of, Xéno, d'accord avec toi comparé un TpT avec du temps réel ça n'a pas de sens, SEULEMENT FF12 est peu conventionnel dans sa conception du TpT, les ATB qui se remplissent en 2 seconde montre en main, les gambits, ... Faut avouer qu'on est loin des autres FF en terme d'experience de jeu.

Sinon c'est pas absurde de comparer les jeux dans la manière dont il sollicite la participation du joueur. Dans Tales of le joueur est sollicité en permanence, faut utiliser des artes pour en débloquer de nouveau, les combats sont difficiles et requiert que l'on bloque, il faut optimiser ses enchainements pour etre efficace et abreger le combat (combo de base + arte de base + arte niv 2 + arte d'arcane ...) Pour Xéno cf post précedent.

Pour les autres FF c'est plus évident, il y a moins de rencontre d'ennemis, des combats plus long, on est naturellement invité à participer au combat plutot qu'a jouer les spectateurs parce que cela permet d'abreger (en temps) le combat et parce que l'on ressent des divergences en termes d'efficacité très nette entre l'attaque de base et l'usage d'une technique (dans FF9 attaquer avec Bibi ou dagga c'est pas top, idem dans FF7 ou on gère ses MP avec une statégie évidente qui n'existe pas dans FF12) ALORS OUI on peut se mettre en mode je martèle la touche X sans réfléchir mais on va perdre un temps fou par rapport à un joueur qui joue et choisit ses attaques.

quinlan042
quinlan042
Niveau 10
24 juillet 2013 à 14:08:24

@ rabiere

euh pour l'ergonomie faut prendre la conversation depuis le début parce que j'ai jamais dit ça. Je parlais des Gambits et je disais que FF12 était à mon sens inadapté à un jeu sans gambit (parce que naviguer dans le menu est plus lourd que dans les autres FF,...)

et pour les temps de chargement avant combat ben c'était ça la PS1 et FF7 c'est 1996 ! De plus patienter qlq secondes avant les quelques combats de chaque zones ça me gène moins que de devoir me promener dans des zones gigantesques avec repop d'ennemis [et mieux vaut en tuer un paquet parce que niveau difficulté les boss de FF12 sont à la hauteur (ce qui est une bonne chose d'ailleurs)]

Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
24 juillet 2013 à 14:12:53

"(parce que naviguer dans le menu est plus lourd que dans les autres FF)"

:d) Perso je trouve pas.
Moi je trouve que le menu est vraiment bien foutu dans FFXII.
Tu as pas 36 options différentes partout,...
En faite j'ai jamais ressenti de haine envers le menu durant ma PG.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2013 à 15:21:36

hijaki :d) Les minis-jeux dans les RPGs m'ennuient comme pas possible. Je vomis particulièrement sur le passage de Treno dans FF9 où tu dois jouer aux cartes.

"EUH c'est moi qui ait dit que FF12 est inadapté au jeu sans gambits nan ? content qu'on se rejoigne la dessus ..."

:d) Où est-ce j'ai dit que le gameplay était inadapté sans gambits ?

"euh quand je viens donné mon opinion c'est en effet MON opinion, en aucun cas j'ai la prétention de donner une vérité universelle (cf mon post précedent)."

:d) Oui TON opinion, seulement voilà d'un point neutre, tous les éléments pour adapter l'ergonomie du gameplay selon ton bon vouloir y sont, reconnais-le.

"SEULEMENT FF12 est peu conventionnel dans sa conception du TpT, les ATB qui se remplissent en 2 seconde montre en main, les gambits, ... Faut avouer qu'on est loin des autres FF en terme d'experience de jeu."

:d) On en est pas loin, seulement voilà, on adapte l'ATB aux rencontres non-aléatoires, la grosse différence se situe là.

"Dans Tales of le joueur est sollicité en permanence, faut utiliser des artes pour en débloquer de nouveau, les combats sont difficiles"

:d) Tu peux selectionner les artes que tu veux que l'I.A. lancent ou non et les combats ne sont en cas difficiles sauf peut-être dans ToV (les boss sont de vrais plaies), tu peux jouer avec l'I.A. dès le début du jeu comme dans FF12.

"ALORS OUI on peut se mettre en mode je martèle la touche X sans réfléchir mais on va perdre un temps fou par rapport à un joueur qui joue et choisit ses attaques."

:d) Pour un combat dans FF7, t'en fais 3 voire plus dans FF12, le temps fou "à choisir ses attaques" dont tu parles dans FF12 (LOL) sera toujours moins long que finir un simple combat dans FF7, j'préfère même pas parler de FF9 pour sa lenteur excessive. Et pour la "pseudo stratégie" de FF7, je précise que j'l'ai fini avec 3 bourrins (Cloud, Vincent, Cid) et Soin était la seule magie que j'utilisais, FF9 et 13 sont vraiment les seuls FF où j'ai abusé de la magie parce qu'on en est obligé.

"les temps de chargement avant combat ben c'était ça la PS1 et FF7 c'est 1996 !"

:d) Peu importe que ce soit sorti en 1996, t'as une présentation au début et à la fin du combat, ça fait perdre du temps et de mon côté j'trouve ça lourd. Dans FF6 PS1 par exemple t'as pas toutes ces scènes, du coup les combats sont vite expédiées malgré les chargements. Et puis faut le reconnaître, en dehors de FFX-2 et 12, l'ATB a toujours ralenti les combats plus qu'autre chose.

"Dans FFXII y'a aucune coupure dans le voyage, tu combines ça avec l'absence de scénar pendant une grosse partie du jeu et tu t'emmerdes. :d) En gros tu joues à Safari Simulator 2006. :g) "

:d) Nice troll :noel: + girouette. Dans un autre topic (ou ptet dans celui-là) tu disais que le gameplay était la seule chose potable qui tu trouvais dans le 12, c'est l'absence de scénario qui t'a fait vraiment arrêter, te voile pas la face.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2013 à 15:23:04

l'ergonomie operationnelle c'est l'obtention d'un résultat max avec un travail moindre
:d) C'est vrai qu'appuyer sur la flèche gauche ou droite demande un travail énorme. :sleep:
Plus la discussion avance, plus tu t'enfonces.

baliocloudroxas
baliocloudroxas
Niveau 10
24 juillet 2013 à 15:35:24

Lupe :d) Merci :noel: + Mauvaise interprétation, j'ai dit que le gameplay de FFXII me dérangeait pas spécialement et que j'le plaçait ni au dessus ni en desous de celui des autres opus. :oui: Mais ajouté à tout le reste ça m'a un peu pourri l'expérience de jeu.
Par contre j'me suis mal exprimé, ou alors t'as mal compris mais c'est bien cette absence de transition pendant les combats qui me fait penser à un Action-RPG en demi-teinte qui me gêne. :oui: En demi-teinte parce que bah c'est pas du Kingdom Hearts hein, c'est pas aussi nerveux.
J'dis pas qu'avec des transitions tout ça j'aurais crié au génie en oubliant le scénar timide et des persos absents mais j'aurais strictement rien eu à reprocher au gameplay, parcourir les vastes étendues de FFXII sans monstres pour te gâcher la vue avec des rencontres aléatoires, moi c'est mon kiff, j'adore la Plaine Félicité de FFX par exemple :oui: , après j'peux comprendre que ça déplaise à certains. :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2013 à 15:46:47

j'adore la Plaine Félicité de FFX par exemple :oui: , après j'peux comprendre que ça déplaise à certains. :noel:

:d) La Plaine Félicité ou la vaste étendue pourrie par des combats aléatoires. :malade:
Y'a un truc dans Xenoblade que j'trouve vachement sympa par rapport à FF12 c'est qu'une fois que tu deviens trop fort pour les monstres, ils ne viennent plus te casser les couilles, du coup tu peux te balader tranquille. Ils auraient dû faire la même dans FF12, ça m'aurait évité de me balader avec le R2 enfoncé ou de spécialement foutre un gambit sur mes autres persos pour qu'ils s'occupent des monstres pendant que moi je me balade juste pour le kiff.

baliocloudroxas
baliocloudroxas
Niveau 10
24 juillet 2013 à 16:09:44

Pour toi les combats aléatoires viennent te pourrir l'expérience, pour moi ils viennent l'enrichir, la musique doit y être pour beaucoup mais quand même. :hap:
Même le screen de fin de combat avec Victory Pose et tableau d'expérience tout ça ça m'a fait un pincement au coeur de plus l'voir d'ailleurs. :noel:

Et c'est aussi ça le souci avec les monstres visibles, c'est que sauf cas particulier comme Xenoblade apparemment, les moyens habituels pour virer les combats aléatoires, skill ou item, tu peux t'les carrer au cul, si t'as pas envie d'te battre t'es obligé de courir ou de massacrer tout c'que t'as devant toi pour être tranquille après. :noel:
Ca a ses avantages et ses inconvénients donc bon normal que ça divise.

quinlan042
quinlan042
Niveau 10
24 juillet 2013 à 16:11:40

@lupe
Où est-ce j'ai dit que le gameplay était inadapté sans gambits ?
:d) y avait pas d'ironie c'est Moi qui l'ait dit ...

Oui TON opinion, seulement voilà d'un point neutre, tous les éléments pour adapter l'ergonomie du gameplay selon ton bon vouloir y sont, reconnais-le.
:d) ??? french only

"le temps fou "à choisir ses attaques" dont tu parles dans FF12 (LOL)"
:d) ou est ce que j'ai dit ça ? Quand je joue a ff12 moi je touche pas ma manette (sauf boss)

La présentation au début et a la fin des combats c'est ce qui permet de briser le changement d'ecran, c'est indispensable à l'immersion dans le combat. Dans les FF3 a X le combat est un evenement de jeu, c'est plus le cas avec FF 12.

Le fait que FF7 ou FF9 soit lent permette au joueur d'avoir le temps de prendre une décision, quitte a rien faire pendant 3 secondes autant prendre le temps de choisir une attaque et améliorer la situation du combat et abreger sa durée. Dans FF12 dans les mêmes conditions (mode actif, vitesse de base), tu as 1.5 voir 2 secondes pour parametrer 2 actions de personnages avant que l'atb du 1er soit a nouveau full :d) c'est un jeu qui incite au no brain, au farmage automatique, au non-jeu. Moi (mon opinion) ça m'interesse pas, maintenant pour les amateurs de leveling pas chiant c'est surement cool.

"C'est vrai qu'appuyer sur la flèche gauche ou droite demande un travail énorme.
Plus la discussion avance, plus tu t'enfonces."

:d) OU PAS, d'abord c'est en réponse au fait que tu considères que le mode semi actif rends le jeu ergonomique ( :d) euh nan) PUIS c'est toi qui a dit que ff12 sans gambit tenait la route, on passe pourtant de 6 appuis à 11 pour 3 attaques de base ! sachant qu'il faut effectuer ces manips en continue pcq l'atb est instantanée, je trouve ça impensable de jouer toutes une zones sans gambits, faut juste être maso.

(PS pour ta culture : un exemple, en terme d'ergonomie d'accès à l'information on considère que si il faut faire plus de 3 clics à partir de la page d'accueil d'un site pour arriver à l'info souhaitée, celle-ci est non accessible; compter les operations (appuis touche/clics/...) c'est tous sauf ridicule en terme d'analyse fonctionnelle)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2013 à 16:57:13

Si y'a bien un truc qui fait que je ne visite jamais tout dans les RPGs aux combats aléatoires avec de gros espaces, ce sont les combats aléatoires justement. Ils cassent tellement le rythme je trouve. Dans DQ8 j'ai fait un effort sur moi et j'ai été au delà de ça mais parfois ça devait vraiment insupportable. Dans FF10 quand j'suis arrivé à la plaine félicité j'ai foncé le plus droit possible à cause de la fréquence des combats. :malade:

Et la musique des combats aléatoires, perso j'm'en tape. Le pire c'était quand même dans Xenoblade où j'aime bien la majorité des musiques d'exploration alors que le thème des combats me donne envie de briser la manette. En regardant tous les RPGS que j'ai fait, il doit même pas en avoir 10 ou la musique des combats m'a marqué.

De tête je me souviens surtout de:

Unlimited Saga (jeu de merde au passage)
http://www.youtube.com/watch?v=-vF5Q_hJVzA :coeur:

Lost Odyssey
http://www.youtube.com/watch?v=rU1S5aVIRtY :coeur:

Skies of Arcadia
http://www.youtube.com/watch?v=66Sid4-4F4A :oui:

Persona 3
http://www.youtube.com/watch?v=Q9E3VR8Fnj0

Et y'a aussi FF13 mais c'est un Beat'em All avec des éléments de RPG. :( :hap:

"y avait pas d'ironie c'est Moi qui l'ait dit ..."

:d) T'as dit qu'on se rejoignait là dessus donc tu insinuais qu'on était d'accord sur ce point alors que non.

"??? french only"

:d) Dans n'importe quelle langue ça reviendra au même, coco.

"ou est ce que j'ai dit ça ? Quand je joue a ff12 moi je touche pas ma manette (sauf boss)"

:d) Au temps pour moi tu parlais de FF7, seulement pour avoir fini le jeu en 37h à ma 1ère partie alors que la moyenne est de 40h voire plus je ne pense pas avoir perdu un "temps fou" même en martelant attaque + soin.

"La présentation au début et a la fin des combats c'est ce qui permet de briser le changement d'ecran, c'est indispensable à l'immersion dans le combat."

:d) LOL.

"Dans les FF3 a X le combat est un evenement de jeu, c'est plus le cas avec FF 12."

:d) Y'a pas de présentation dans FF1,2,3,4,5,6, juste un break pour combat aléatoire, donc re-LOL. Maintenant si tu dis que cet archaïsme du gameplay est indispensable à l'immersion dans un combat (car oui faut prendre conscience que les combats aléatoires le sont car les développeurs ne pouvaient pas mettre de monstres directement sur l'aire de jeu), je ne peux plus rien pour toi.

"Le fait que FF7 ou FF9 soit lent permette au joueur d'avoir le temps de prendre une décision"

:d) Non ils sont lents par rapport car le gameplay a été optimisé ainsi, point. L'ATB a été créé dans le but de rendre les combats au TPT plus dynamiques, mais de 1 la barre fait perdre plus de temps et de de deux ça ne le rend pas forcément plus dynamiques qu'un bête TPT. FF10 par exemple prouve le contraire en supprimant l'ATB, on revient à du bête TPT et pour les combats sont dynamiques que dans le très lent FF9 parce qu'il n'y a pas une putain de barre qui met 10 plombes à charger entre les attaques.

"PUIS c'est toi qui a dit que ff12 sans gambit tenait la route"
:d) Bien sur qu'il tient la route. D'un t'as le mode semi-actif et de deux tu as possibilité de régler le curseur pour qu'il reste sur le dernier perso et la dernière action que tu as effectué, ensuite quand tu selectionnes l'action attaque tu ne dois pas la refaire à chaque fois que ton perso attaque, tu l'as refait soit quand tu changes d'action ou quand tu as tué un monstre, en dehors de ça l'action continuellement. Tous les facteurs d'ergonomie pour contrôler 3 persos manuellement correctement y sont, qu'importe ta comparaison erronée avec une page d'accueil internet steuplait. :sleep:

hijaki
hijaki
Niveau 14
24 juillet 2013 à 17:28:29

@Lupe: Curieux que tu penses ça par rapport aux mini-jeux comme les jeux de cartes :)

Bon j'dis pas que je suis un fan absolu de ce genre de pratiques mais si on additionne ça à un côté collectionnite + utilitaire (comme dans FF8 avec les transofrmations de cartes en items en gros), je trouve que ça apporte vachement au jeu...

Dans mes rêves les plus fous, j'avais même imaginé que les joueurs puissent se rencontrer via des sortes d'arènes dans des joutes virtuels avec leur propre matos :hap:
Ca inclurait de facto une composante online au RPG...

ks2
ks2
Niveau 27
24 juillet 2013 à 18:12:34

En ce qui me concerne, je considère généralement les combats aléatoire comme une plaie, et je n'aime pas non plus la cassure "cinématique" qui est assez répandu dans le jrpg quand on avance un combat. Sur ce point, ffxii et xenoblade font bien, pas de cut scènes lourdes à chaque combat et on vois les ennemies sur la carte.

D'ailleurs les combats aléatoires il n'y a rien de pire pour l'exploration, tu ne peux jamais te dire que tu vas "cleaner" une zone pour explorer tranquillement un petit moment, chose que je pouvais faire ds ffxii, d'ailleurs il me semble que certains monstres rares apparaissaient quand on avait tué tous les ennemies d'une zones, donc dire que les combats st trop fréquent et empêche d'explorer ds ffxii, ce n'est pas complètement vrai.

Certains jeu ont par contre de temps de repop trop court, ce qui fait que l'on est jamais tranquille même si on voit les ennemies sur la carte, mais ce n'est pas le cas dans ffxii.

Certains jeu avec combats aléatoire st bien dosés comme lost odyssey, donc ce que je dit n'est pas une généralité, mais une majorité car qui dit combats aléatoires dit de toutes façons il n'y a pas de notions de "nettoyage" de zones.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2013 à 20:40:04

Ben...suis un peu à la ramasse...alors c pas par quoi commencer ! Heu perso les combats aléatoires à la ff9 ou DG que j'adore (les 2, franchement, déjà çà me gonflait avant ff12 maintenant, j'ai vraiment du mal ! D'ailleurs Ouro :rire: ds ff12, t'as raison, on peut les éviter (Heu...personne d'autre pour reconnaître cet avantage ??!!). Balio pour moi les musiques pour les combats aléatoires n'ont rien enrichi du tt, çà m'a juste gonflée et tjs l'impression de perdre bcp de tps. Perso j'adore ce système de combat (même si j'ai eu des doutes au début) et sans dec j'ai du mal maintenant avec les anciens (Vouloir aller d'un point a au point b et te péter les c...à te battre ttes les 3 secondes...fait chier... :malade: Bon je les adore qd même :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2013 à 22:26:07

C bon Lupe je t'ai retrouvé. Si çà vous intéresse, vous pouvez lire son argumentation (et une vrai, pas du pipeau) en page 5 de mon post. Il avait pour pseudo à l'époque Sogeking (C bien çà chéri ?) Ben sinon il vous re-balance tt maintenant, au choix :-)))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 juillet 2013 à 01:06:11

J'préfère reposter mon post de moi même en corrigeant toutes les fautes. D'ailleurs les fautes de barge que j'ai faites dans mon post précédent. :ouch: :malade:
J'vais le reposter pour la peine.

Balio :d) Si y'a bien un truc qui fait que je ne visite jamais tout dans les RPGs aux combats aléatoires avec de gros espaces, ce sont les combats aléatoires justement. Ils cassent tellement le rythme je trouve. Dans DQ8 j'ai fait un effort sur moi et j'ai été au delà de ça mais parfois ça devenait vraiment insupportable. Dans FF10 quand j'suis arrivé à la plaine félicité j'ai foncé le plus droit possible juste à cause de la fréquence des combats. :malade:

Et la musique des combats aléatoires, perso j'm'en tape. Le pire c'était quand même dans Xenoblade où j'aimais bien la majorité des musiques d'exploration alors que le thème des combats me donnait envie de briser la manette. En regardant tous les RPGS que j'ai fait, il ne doit même pas en avoir 10 où la musique des combats m'a marqué.

De tête je me souviens surtout de:

Unlimited Saga (jeu de merde au passage)
http://www.youtube.com/watch?v=-vF5Q_hJVzA :coeur:

Lost Odyssey
http://www.youtube.com/watch?v=rU1S5aVIRtY :coeur:

Skies of Arcadia
http://www.youtube.com/watch?v=66Sid4-4F4A :oui:

Persona 3
http://www.youtube.com/watch?v=Q9E3VR8Fnj0

Et il y'a aussi FF13 mais c'est un Beat'em All avec des éléments de RPG. :( :hap:

@quinlan042
"y avait pas d'ironie c'est Moi qui l'ait dit ..."

:d) T'as dit qu'on se rejoignait là dessus donc tu insinuais qu'on était d'accord sur ce point alors que non.

"??? french only"

:d) Dans n'importe quelle langue ça reviendra au même, coco.

"ou est ce que j'ai dit ça ? Quand je joue a ff12 moi je touche pas ma manette (sauf boss)"

:d) Au temps pour moi tu parlais de FF7, seulement pour avoir fini le jeu en 37h à ma 1ère partie, alors que la moyenne est de 40h voire plus, je ne pense pas avoir perdu un "temps fou" même en martelant attaque + soin.

"La présentation au début et a la fin des combats c'est ce qui permet de briser le changement d'ecran, c'est indispensable à l'immersion dans le combat."

:d) LOL.

"Dans les FF3 a X le combat est un evenement de jeu, c'est plus le cas avec FF 12."

:d) Y'a pas de présentation dans FF1,2,3,4,5,6, juste un break pour combat aléatoire, donc re-LOL. Maintenant si tu dis que cet archaïsme du gameplay est indispensable à l'immersion dans un combat (car oui il faut prendre conscience que les combats aléatoires le sont car les développeurs ne pouvaient pas mettre de monstres directement sur l'aire de jeu), je ne peux plus rien pour toi.

"Le fait que FF7 ou FF9 soit lent permette au joueur d'avoir le temps de prendre une décision"

:d) Non ils sont lents car le gameplay a été optimisé ainsi, point. L'ATB a été créé dans le but de rendre les combats au TPT plus dynamiques, cependant:
1) La barre fait perdre plus de temps que dans un TPT normal 2) ça ne rend pas forcément les combats plus dynamiques que dans un bête TPT. FF10 par exemple prouve le contraire en supprimant l'ATB. On revient à du bête TPT et pourtant les combats sont plus dynamiques que dans le très lent FF9 parce qu'il n'y a pas une putain de barre qui met 10 plombes à charger entre les attaques.

"PUIS c'est toi qui a dit que ff12 sans gambit tenait la route"
:d) Bien sur qu'il tient la route. D'un t'as le mode semi-actif et de deux tu as possibilité de régler le curseur pour qu'il reste sur le dernier perso et la dernière action que tu as effectué. Ensuite quand tu sélectionnes l'action "attaque" tu ne dois pas la refaire à chaque fois que ton perso attaque, tu la refais soit quand tu changes d'action ou soit quand tu tues un monstre, en dehors de cela l'action s'effectue continuellement. Tous les facteurs d'ergonomie sont présents pour contrôler 3 persos manuellement correctement tout en se déplaçant, qu'importe ta comparaison erronée avec une page d'accueil internet steuplait. :sleep:

La vidéo du moment