quinlan je me sens aussi obligé de répondre parce que là c'est ASSEZ énorme...
'Alors concernant le chargement d'avant combat avec présentation des persos, je disais que dans FF9 c'était lent du fait des limitations de la technique a cela tu réponds :
"Quant à FF9 ce que tu dis est faux car FF7 et 8 sont beaucoup plus rapides""
En fait je ne parlais que l'ATB ici, celui de FF7 et 8 est beaucoup plus rapide que celui de FF9. Pour la présentation des persos, je l'ai déjà dit, c'est devenu archaïque de nos jours vu que les combats peuvent maintenant se passer directement sur la carte.
"Ensuite dynamisme ne rime pas avec qualité"
Où ai-je dit ça ? C'est simple de renvoyer vers des hack'n'slash pour détourner le sujet, toujours est-il que l'ATB peine à remplir sa fonction première surtout dans FF9: être plus dynamique qu'un simple tour par tour et ce n'est pas le cas point. Tu peux pas être pas être dynamique en partant de la base que tu vas rendre un combat plus lent et long de surcroît. Pour Chrono Cross, il suffisait de regarder la barre en dessous des PV pour savoir qui peut attaquer ou qui va attaquer, cette barre peut faire varier les tours des persos en fonction des actions que tu choisis. Maintenant si t'as joué avec un cache durant tout le jeu sur les barres je comprends que tu te sois dit "mais je ne comprends rien
" et que ça ait été brouillon pour toi. En ce qui concerne la "sensation de rapidité" que ça peut procurer, désolé mais quand tu fous un sors de vitesse sur un perso il attaque toujours plus vite que les autres quelque soit les RPGs (à moins qu'il ne soit vraiment très lent à la base), pas besoin de barre pour ça.
Et pour la "tension" que ça procure, à partir du moment où les actions des ennemis freezent dès que tu entres dans le menu, j'ai envie de dire que c'est purement mental.
Merci de confirmer une fois de plus l'inutilité de l'ATB
: c'est esthétique au possible et ça ralentit le combat sauf dans FFX-2, XII et XIII. Par ailleurs tu peux rendre les combats plus rapides comme tu peux les rendre encore plus lent depuis FF4 donc quand tu dis: "ce que je reproche à FF12 c'est d'avoir poussé trop loin sa vitesse, privant de ce fait le TpT de son aspect stratégique" c'est invalide car l'ATB ne rajoute aucune dimension stratégique, du moins dans les FF, étant donné que le RPG qui sert au mieux de l'ATB est Baten Kaitos Origins.
""MON OPINION = subjectif." J'ai jamais eu la prétention de pouvoir apporter une vérité universelle "
D'accord donc quand tu dis ça: "FF12 à été game-designé pour être joué avec des gambits" c'est subjectif alors qu'il n'y a pas de "selon-moi", ni de "je trouve que" ? T'es bien conscient qu'en disant ça, ton avis ne fait pas absolument pas subjectif ? L'objectivité existe bien sur des points: quand je te dis que dans FF12 tu peux jouer sans gambits, c'est objectif et ça tu ne peux pas le nier, on peut jouer à FF12 sans gambits, il n'y a pas de jugement de valeur, c'est seulement un fait. En revanche quand tu me dis que jouer sans gambits n'émet aucun plaisir c'est subjectif car il y a un jugement de valeur. Tu saisis mieux mon enfant ? C'est exactement la même chose dans mon post sur l'univers et les persos du jeu "que je menace de déterrer" (bouh sa fé peur !!), je me base uniquement sur des faits qui se passent dans le jeu pour dire telle chose sur tel perso ou sur l'univers et quand il n'y a rien à dire je le dis ouvertement (genre Pénélo).
"Ah oui ?? donc je peux recreer un écran de combat, faire disparaitre les ennemis de la map, rendre le contenu des coffres fixes, faire en sortes qu'il y a moins d'ennemis mais plus fort, histoire que l'on soit obligé de tirer partie des compétences/techniques que je n'utilise jamais (magie verte/sorts élémentaires/...) ??? NON !!! on peut PAS la base du game design est contrainte, il y a une souplesse dans son approche MAIS si la base même ne me convient pas (attention subjectif !) je suis coincé."
Ah d'accord en fait tu veux un autre jeu. J'ai bien fait de te dire de développer, je me disais que ce débat était inutile puisque le mec ne réchigne pas sur des défauts en soi depuis le début, il réclame carrément une brique à la place d'une salade.
"Ensuite pas la peine de déterrer des tests, devant la deception de la fan-base squaresoft eux même ont présentés des excuses et ont promis de corriger le tir avec l'épisode suivant"
D'où ils ont présentés des excuses ? Est-ce que tu sais au moins que FF13 ressemble à ce qu'il est car le développement a traîné (80% du développement a servi à développer le moteur et non le jeu) ? Au début, ils promettaient même des villes steuplait. Et qu'est-ce que j'en ai à foutre des "fans" ? Les notes je les ai sortis juste par rapport à ce que Balio avait dit, d'ailleurs FF12 a été noté si haut parce qu'il était novateur et malgré ce que vous les "fans" vous en pensez (ya pa de k-rism jvé mourir cé pa 1 RPG
), il a quand même refondé le "game design" dans le RPG Japonais. Depuis FF12 les dev assument de plus en plus le fait que les combats aléatoires étaient dus à la limitation technique des anciennes consoles et tant mieux.