Je viens de commencer Nicky Larson (oui, pour moi c'est et ça restera Nicky Larson, NAH !
) en VO.
Il y a pas à dire ça se laisse toujours autant regarder. Et je sais pas si c'est par nostalgie ou quoi, mais il y a pas à dire Nicky il pète la classe
Par contre les doublage français me manquent
Quand à l'opening ( http://www.youtube.com/watch?v=KqqOSNYmqY8 ), même s'il correspond pas mal à l'esprit de l'anime, il ne remplacera jamais http://www.youtube.com/watch?v=Uhj-rrXTzys
![]()
Cette remontée de nostalgie que t'as provoqué chez moi, là, Sieg
J'étais très jeune quand je matais Nicky Larson à la télé. C'est le seul dessin animé un peu "olé olé" qu'on voyait donc j'aimais beaucoup, hehe.
(Tout est relatif, hein. Aujourd'hui je me rends compte que ça n'avait rien de particulièrement "olé olé", mais entre temps j'ai grandi
)
J'en suis à l'épisode 23 mais j'ai drop pour Kindaichi
Me fallait qqch de continue et City Hunter bah y'a pas encore eu un seul arc depuis le début
Mais la VO de Ryo déchire tout
Mokooorriiiii
+
http://www.youtube.com/watch?v=r-h7bf86Ydk ![]()
Oui, j'ai oublié de parler de l'ending qui envoie du lourd.
Un chapitre de OP qui est très bien passé
Et Naruto qui a pas mal attiré ma curiosité sur la suite des évènements, savoir comment Kishimoto va ruiner une situation pour l'instant plutôt prometteuse ![]()
Ben sincèrement, là j'ai plutôt envie de demander "comment il pourrait en sortir quelque chose de bien ?" Parce que c'est sympa, oui, mais faire un truc comme ça implique nécessairement une mort, ou une technique de merde sortie de nulle part.
Mais ya un mec qui peut pas mourir, et l'autre qui peut pas "bien" mourir, et les sauver tous les deux serait ptete le pire. Bref quand on voit la misère des derniers scans j'ai presque envie de dire que là je serais clément quand même.
Par contre Bleach je suis navré mais tout le monde s'en fou du scénar, on s'en fout on passe merde
tout ce qu'on veut ce sont des combats et du fan service (à base de combat
) le reste rien à battre !
Même si bon ça explique un peu le pourquoi du comment de ce qu'il s'est passé plus tôt même si sincèrement... Ben on s'en fout ![]()
SPOILS Naruto
Bah, pour Naruto on a attendu ça durant longtemps, c'était sûr que ça allait arrivé un jour, et je pense qu'il n'y avait pas meilleur moment que faire le parallélisme avec Sasuke.
Ce dernier devrait s'en sortir néanmoins assez facilement (surtout qu'il parle d'un genjutsu avec le 1er dans le précédent chapitre), en revanche pour Naruto, je me demande ce que Kishi va nous pondre. Je pars très pessimiste, mais je me dis aussi qu'il doit exister une infirme possibilité de rendre ça grandiose.
Affaire à suivre...
Sinon Bad, c'est le moment de te faire les Toriko pour en finir avec l'acte 1
Bon, ce soir c'est Madoka en exclu, faut que je le termine pour ne pas être bloqué avec ce week end
(et ne pouvant pas ni demain ni vendredi...)
Le genjutsu qui fonctionne sur tout le champ de bataille ce serait un poil gros quand même
Pour Toriko faut que je jette un oeil ouais ça fait un moment que j'ai pas regardé ![]()
Ma critique complète de Mahou Shoujo Madoka Magica, un anime qui en vaut la peine
Graphismes
Graphiquement époustouflant, frôlant l’art notamment durant les scènes de fantaisie (l’excentricité de l’animation n’y ait pas pour rien). Le chara-design est cohérent à la fois au genre de l’anime et au style graphique, mais peut visiblement ne pas être apprécié, même si cela est purement subjectif.
Bon c'est assez classique pour un Magical Girls, mais les scènes d'action sont dynamiques et d’une très grande fluidité.
Personnages
Les personnages détiennent à la base une très forte personnalité, pour très peu de clichés (on pourrait croire en apparence, mais de toute façon le contexte empêche de le faire ressortir). Leur développement est assez tortueux, dans cet univers morbide où le bisounours ne tiendrait pas 5 minutes sans devenir fou et se faire enfermer dans un asile.
Donc forcément, quand on échappe aux lois élémentaires du genre, dont le concept de l’amitié et des compromis est au cœur, s’il y a quelque chose de bon à la base ça ne peut aller qu’en s’améliorant.
Scenario
L’ambiance a beau avoir l’originalité pour le genre d’être assez glauque, on débute sur un fondement assez classique pour du Magical Girls : faire un vœu pour devenir une Puella, puis combattre les vilaines sorcières. Néanmoins, l’univers et la trame (difficile de distinguer les 2 ici…) se développent très rapidement (en même temps, vue l’échéance de 12 épisodes…) pour une montée en puissance phénoménale. On retrouve un bon petit lot de révélations et de rebondissements, baignant dans une certaine philosophie s’apparentant à une leçon de vie, et le tout emballé dans un dramatisme d’une pureté éloquente.
La fin en revanche est un peu particulière et fait contraste : assez inattendue et avec une énorme enjeu, cette conclusion ne laisse pas place à l’objectivité pour être appréciée. Mais bon, on évite au moins le gros Happy End tant redouté. Je pourrais avoir une autre analyse à faire, mais je ne voudrais pas mettre sur la voie ceux qui s’y intéresseraient !
OST
Une magnifique bande son, qui couvre environ une trentaine de mélodies, dont chacune fait ressortir une émotion particulière et trouve sa place dans l’animation, raison même pour laquelle elle peut parfois passer inaperçue (mais certaines ne manqueront pas de vous marquer).
Principal point faible
Les graphismes et l’ambiance générale de l’anime dénaturalisent complètement les émotions qui ressortent. Le spectateur garde ainsi une expression neutre tout au long de l’anime, alors que dans le fond il y a des moments qui auraient pourtant mérité au moins une petite larme. De surcroît, il n’y a pas, du fait de ce non partage de sentiments, de réelle immersion.
Conclusion
Certainement mon meilleur anime tout genre confondu depuis Shin Sekai Yori (et pourtant, il y en a un bon nombre qui sont passés dont Shingeki, KnB, etc.).
Il est malheureusement un anime qui ne marquera pas d’une part du fait de la barrière émotionnelle qui se dresse entre lui et le spectateur, et d’autre part du fait de la conclusion (je me mordrais une nouvelle fois la lèvre en évitant d’en dire plus, une nouvelle fois).
Mais bon, un anime est surtout fais pour être apprécié au moment du visionnage, ce qu’il faut donc retenir est le fait suivant : Mahou Shoujo Madoka Magica se défait des inconvénients propre au genre pour se créer une personnalité hors du commun, dans une ambiance malsaine, en excellant sur tous les plans.
Quand je parle de genre à chaque fois c'est pour ne pas radoter "Magical Girls" ![]()
J'ai pas tout lu (je suis pas encore prêt pour du Magical girl, Sakura c'était pour voir si c'était comme dans mes souvenirs) mais ça :
"Principal point faible
Les graphismes et l’ambiance générale de l’anime dénaturalisent complètement les émotions qui ressortent. Le spectateur garde ainsi une expression neutre tout au long de l’anime, alors que dans le fond il y a des moments qui auraient pourtant mérité au moins une petite larme. De surcroît, il n’y a pas, du fait de ce non partage de sentiments, de réelle immersion. "
et ça
"Conclusion
Certainement mon meilleur anime tout genre confondu depuis Shin Sekai Yori (et pourtant, il y en a un bon nombre qui sont passés dont Shingeki, KnB, etc.)."
C'est pas opposé ? Jveux dire si ya pas immersion comment tu peux le mettre au dessus d'au moins KnB dont t'es venu nous vanter les louanges à plusieurs reprises ? Il peut avoir ses qualités etc mais s'il t'embarque pas jvois pas comment un animé peut être meilleur, subjectivement, qu'un animé qui t'a embarqué
ou alors KnB ne t'a pas embarqué et tu fais bien semblant
Et quant au malsain... Je trouve perso que c'est typiquement le style des magicals girls ![]()
"Et quant au malsain... Je trouve perso que c'est typiquement le style des magicals girls "
Pas à ce point, même si ça repose souvent sur des concepts de sacrifice souvent (ou au pire des faux semblants), il y a toujours au moins un peu de lumière pour éviter de sombrer entièrement dans l'obscurité.
Alors qu'ici, c'est le noir total, y a absolument de chez absolument rien qui te remontera le moral
Shingeki ne m'avait pas embarqué non plus, KnB lui l'avait fais
.
Sinon, je sais faire la part des choses, y a des animes qui ont réussi à m'embarquer alors qu'objectivement ils sont pitoybales (du genre Kiba), et inversement pour d'autres (Gankutsuou).
Ce que j'ai rendu ici était une note avant tout objective (je censure la subjectivité du mieux que je peux quand je fais une critique complète).
Mais là je parle en généralisant, car concernant Madoka c'est surtout l'immersion émotionnelle sur l'aspect dramatique dont je parlais (qui au final englobe l'anime, mais y a des choses à côté où le spectateur se laissera assurément envoûté).
Sinon, c'est quoi ce genre de préjugés que tu nous sors, le monde de l'animation, c'est pas forcémént une question de genre lorsqu'on recherche quelque chose pour nous plaire
(c'est comme être raciste envers une race en particulier, suivant comme on se les représente alors qu'ils ne sont forcément pas TOUS ainsi)
Ah pardon parce que les genre ça dénote pas du tout d'un style ? Donc en gros si j'aime les romans policiers j'aimerais les romans à l'eau de rose ? Non, pas vraiment. Et pour revenir au racisme, si je trouve que les noirs puent jvais pas aller dans une manif de noir pour chercher ceux qui sentent bon (ce n'est pas mon avis, merci de ranger vos fourches c'est un exemple choisi volontairement comme fort, qui plus est qui va chercher dans un des memes des forums JVC). Déjà j'aime que très moyennement les animés, c'est pas pour bouffer un genre que j'aime pas. Ya 2 trucs que j'aime pas dans le magical girl c'est le magical et le girl, j'ai que des journées de 24 h j'ai autre chose à foutre que d'aller voir Gigi passer sous un camion, même si en effet c'était la dernière chose que j'aurais pu attendre d'un MC.
En plus j'ai jamais dis que je regarderais jamais ces merdes (même si le contraire m'étonnerait) j'ai dis "je suis pas prêt pour le magical girl" ![]()
"Donc en gros si j'aime les romans policiers j'aimerais les romans à l'eau de rose ?"
Je vois pas d'où ça sort
, je dis juste que tu peux dire que t'aime pas les romans romantiques (on parle bien d'un genre, pas d'un style
), et là je te réponds qu'il peut exister des romans romantiques susceptibles de te plaire selon la qualité de l'écriture, le penchant (dramatique, humouristique, etc...), le charisme des personnages, l'intrigue, etc...
Bon après, c'est peut-être moi qui suis une exception à pouvoir aimer tout et n'importe quoi (je ne pars jamais avec des préjugés sur rien, je ne jugerais par exemple pas une musique sur son genre mais plutôt sur la musique elle même
)
Et ton exemple sur les noirs me semble un peu extrême
(t'as aucune raison d'aller chercher un noir dans ton scénario donc forcément tu vas pas y aller, même si c'était un blanc
) , moi je pensait plus à un truc réaliste du genre ceux qui sortent "Tous les banlieusards sont des délinquants"
"je suis pas prêt pour le magical girl"
Désolé mais j'ai vu en ça une manière polie de signaler ton désintéressement au genre
Et on parle d'un anime de 12 épisodes, parmis les plus courts existant donc à moins que tu sois président de l'univers j'ai du mal à croire que cela soit vraiment un point bloquant ![]()
Le point bloquant c'est les 300 minutes à donner à ça, même si yavait que 2 épisodes ça ferait quand même quasiment 1 h à donner à quelque chose alors que j'arrive déjà pas à faire ce que je VEUX faire. J'ai aujourd'hui plus le temps de jouer à Skyrim par exemple, donc si j'avais 6 h ce serait dans le pire des cas pour skyrim. Actuellement j'ai vraiment ce qu'on appelle "ne pas avoir le temps", pas que par les obligations, mais j'ai pas le temps.
Ensuite ne pas être prêt je vois pas ce que ça peut vouloir dire d'autre que ne pas être prêt... Ca dit simplement que là j'ai pas les cartes en mains pour apprécier ce que je vais regarder, et ça laisse surtout la possibilité qu'un jour je les ais.
Ensuite pour les catégories/genre/n'importe quoi, c'est bien mignon de parler que d'individualité mais si ya des genres spa pour rien, tu pourras te défendre autant que tu veux même le plus révolutionnaire des nekketsus aura des bases nekketsus, manga de sports idem et MC... Idem... Tu as le droit de tout aimer, mais c'est ton problème, c'est pas le mien je supporte pas les MC donc je sais que si je devais regarder un MC je devrais le regarder comme j'ai regardé Nodame Cantabile : dans les bonnes conditions quand je serais prêt.
C'est un Anime hein c'est pas ta 1ère baise.
Après j'peux comprendre qu'on soit rebuté par le genre mais au final je comprends même pas ce qui te gêne dans le genre MG, si c'est la niaiserie y'en a pas, si c'est l'ambiance kawaii y'a pas non plus...
Si ta phrase était à prendre au pied de la lettre et que ce qui te dérange c'est les nanas qui font de la magie j'ai vraiment beaucoup de mal à te suivre. ![]()
Mais bon, je peux que fortement t'le conseiller une fois que t'auras le temps, comme Rab l'a dit 12 épisodes ça va très très vite, j'ai dû franchement m'retenir pour pas tout bouffer en 2 jours, comme Claymore actuellement, qui en fait 26.
Bref en tout cas je suis content ( et pas surpris du tout
) que Rab ait apprécié.
Par contre j'suis pas d'accord quand tu parles de barrière émotionnelle, perso j'étais vraiment impliqué tout le long et même si c'est vrai que vu les horreurs que subissent les protagonistes j'aurais dû être dans un état bien pire que ça ( j'étais moins touché qu'après avoir vu l'épisode 21 de SnK par exemple. ) et j'aurais dû sûrement avoir les larmes aux yeux, je suis très rarement resté "neutre" très longtemps devant un épisode.
Je pense particulièrement à un évènement de l'épisode 3 entre autre ainsi que l'intégralité de l'épisode 10. Sans parler de Kyouko qui pour le coup est mon perso préféré et j'étais charmé à chacune de ses apparitions.
Sinon on est relativement d'accord pour la fin, elle est inattendue, certes mais elle a quand même le mauvais goût de tomber dans quelques clichés bien gras et dans du pur Yuri Fuel aussi, j'ai rien contre spécialement mais dans Madoka c'est une grosse erreur pour moi. ![]()
Et d'ailleurs si j'osais je dirais aussi qu'elle est un poil facile comme fin, même si elle reste crédible dans le contexte.
En fait c'est juste à cause des 2 derniers épisodes que Madoka à écopé de la note de 9 et non pas du 10 que je lui destinais jusque là, mais j'me trouve sévère en fait parce que rien que le fait d'avoir pondu un MG de cette qualité ça méritait un 10.
Enfin un MG capable de plaire aux détracteurs du genre en tout cas. ![]()
"Ensuite pour les catégories/genre/n'importe quoi, c'est bien mignon de parler que d'individualité mais si ya des genres spa pour rien, tu pourras te défendre autant que tu veux même le plus révolutionnaire des nekketsus aura des bases nekketsus, manga de sports idem et MC."
Je répond exactement comme Balio, la base d'un MG ce sont des filles avec des pouvoirs. La base d'un roman policier, c'est une enquête. La base d'un roman romantique, c'est l'histoire d'amour. Si juste avec ça t'arrive à affirmer que t'aimes un genre ou pas...
Après, pour l'histoire de temps, je me suis peut-être emballé parce que le reste de ta réponse m'avait un poil irrité
. Après tout tu fais ce que tu veux de ton temps, à savoir le regarder ou pas je m'en moque un peu
Et pour moi, ça ne veut pas dire grand chose "ne pas être prêt"
. C'est pas comme si t'attendait quelque chose qui te permette de l'être si ?
(dans ce sens tu ne le seras donc jamais).
En tout cas, j'espère que tu sous-entend pas que c'est juste pas "ton genre du moment", car t'en a pas donné l'air
Balio
Difficile de ne pas aimer aux vues de toutes les qualités objectives remplies par l'anime ^^ (mais bon, c'est sans surprise pour moi non plus je partais sans aucun préjugé
)
Ah bon, bizarre que ça t'ais fais de l'effet et pas à moi
. Pour l'épisode 3, c'est la barrière scénaristiqe que j'ai vu tomber qui m'a surtout chagriné, le reste y a aucune émotion qui est ressorti. Et c'est pas comme si j'étais insensible, y a qu'à voir comment Clannad m'a fais mouiller mon lit
Pour la fin, je ne pense pas qu'elle soit si facile, en tout cas y avait beaucoup plus simple qui aurait permis de radicalement trancher l'esprit concluant de l'oeuvre. C'était difficile de faire quelque chose d'inattendu, c'est ce que les scénaristes semblent s'être fixés comme objectif pourtant et du coup, ils ont pris un chemin qui fais bien trop contraste avec le reste de l'anime.
Toutefois, par fin j'entends là la dernière moitié du dernier épisode, tout le côté révélation m'a bien plu donc...
*** Spoil : Mahou Shoujo Madoka Magica ***
Je m'étais vraiment attaché à Tomoe, elle représentait typiquement le genre de personnage qui crève dans d'atroces circonstances à la 1ère occasion, mais c'était tellement brutal que ça m'a eu. A mort. ![]()
En fait quand elle était toute émue que Madoka veuille l'aider ça m'avait beaucoup touché, et j'espérais vraiment que ça puisse se passer comme elle l'entend.
J'ai vite déchanté et ça m'avait énormément rappelé les situations de Gantz et SnK, dès qu'un personnage a une chance de trouver un peu de bonheur quelque part, soit cette chance s'évapore soit le personnage en question meurt dans les minutes qui suivent.
Et ces déceptions là ont énormément d'effet sur moi, ici ça a pas loupé, surtout que c'est un perso que j'appréciais.
Y'a eu aussi la surprise de trouver une mort aussi violente dans un MG, ça a dû jouer aussi.
Et dans le Flash Back d'Homura voir à quel point toutes les réalités alternatives qu'elle a exploré étaient toutes aussi ignobles que celle-ci ça m'a ruiné le moral en gros.
Le personnage de Kyubey m'a beaucoup plu par contre, il agit comme un réel enculé mais sans même s'en rendre compte et en répondant de manière parfaitement sensée au final à toutes les critiques que Madoka&co lui font.
Concernant la fin, elle a juste pas réussi à me satisfaire, même si Tomoe et Kyouko sont techniquement ressuscitées et que le système pourri de Kyubey a disparu, j'ai quand même ressenti un trop grand attachement du scénar à la relation Homura/Madoka, qui était pas la partie la plus intéressante de l'Anime à mon sens.
En fait cette fin est précisément prévue pour être insatisfaisante, mais chez moi ça a pas pris, j'ai juste trouvé ça en décalage avec la logique de l'Anime jusque là.
*** Fin Spoil *** ![]()
Tain mais c'est quand même dingue de devoir justifier des goûts c'est grave... On a pas le droit de pas aimer un genre ? J'aime pas les histoires d'amour à la japoniaise, j'aime pas les shojo, point. Ya des shojo, un, que j'ai pas absolument détesté mais voilà...
Et non j'aime pas les MG, c'est peut être complètement dingue de ouf, mais j'aime pas l'idée de prendre des petites filles et de faire semblant que c'est une grande fille parce que des cinglés au Japon trouvent ça excitant, parce que de base c'est ça le MG, même Sakura qui est rose bonbon à en crever et BOURRE de pédophilie...Et je dis pas que vous aimez ou cautionnez ça hein, je suis même certain qui ya aucun moment dans l'animé où une fille de 12 ans se fait chopper par des tentacules, mais c'est pas la majorité qui fait ça.
Et en dehors de ça, dans magical girls ya quand même le concept de girl, et m'identifier à une petite fille c'est chaud, jme trompe peut être et j'accrocherais immédiatement mais j'ai pas envie de savoir...
J'aurais mieux fait de dire "je pense qui faudrait brûler tous ces enculés de pédophiles qui regardent les MG" au moins le débat aurait été justifié... Incroyable d'en arriver là parce que j'ai dis que jvoulais pas regarder de MG pour l'instant...
Le principal truc sur lequel on s'est pas compris c'est qu'on parle pas d'un MG, on parle de Mahou Shoujo Madoka Magica. ![]()
Et tout ce que tu cites et que tu peux visiblement pas blairer dans un MG classique ben y'a rien de tout ça ici. ![]()
Les protagonistes sont au lycée, à aucun moment on a l'impression de suivre une bande de branleuses dans une spirale d'évènements qui les dépassent.
Donc que tu le veuilles ou non c'est des énormes préjugés que tu nous sors là.
C'était juste pour éclaircir ce point hein, après sincèrement que tu l'regardes ou pas voilà quoi, comme dit Rab tu fais c'que tu veux d'ton temps, on te conseille rien de plus. ![]()
Oui parce que j'tiens à préciser que j'prends quand même aucun parti dans la discussion, c'est juste que ton dernier post contient ce que je pense être des énormités donc je réponds, mais je demanderai jamais à quelqu'un de devoir justifier ses goûts.