Alors, pour Kino no Tabi c'est parti :
C'est un anime vraiment bon, que j'ai pris pas mal de plaisir à regarder. Au rythme d'un épisode de temps en temps, on a l'impression que ça dure plus longtemps, du coup j'ai l'impression d'avoir parcouru un petit bout du chemin de Kino sur une petite période.
Venons-en au principal : chaque épisode raconte des histoires indépendantes (à part les deux épisodes du milieu), et en un sens c'est bien, mais de l'autre, j'aurais aimé plus de liaison entre les différents épisodes. C'est pour cela que j'ai trouvé que le dernier épisode était un des plus forts, car au niveau de la mise en scène, on croyait réellement que la boucle allait être bouclée, je pensais vraiment que Kino allait devenir un nouveau Kino dans des conditions similaires à la "naissance" de Kino. Ce que je veux dire, c'est que le déroulement du dernier épisode est très semblable à celui du pays des adultes, dont Kino est originaire. Il y avait une tension palpable, et finalement, tout cela a été balayé par un autre évènement.
Bref, dans l'idée, j'aurais préféré qu'entre les épisodes il y ait plus ce genre de détail, où par exemple comme dans le pays de la fin du monde, où Kino trouve trois pays dans le même épisode et finalement leur sort est lié entre eux. C'était vraiment un des meilleurs épisodes également.
Dans l'ensemble, les épisodes offrent de bonnes réflexions, il y a quelque chose de très initiatique et didactique, on réfléchit, on est ému.
Je rajouterais dans les points négatifs des graphismes assez banals, et une animation vraiment bof par moments, juste correcte, et puis ces espèces de tics (genre Kino qui sourit tout le temps et qui finit un épisode en prononçant des phrases toutes faites à la con). Mais dans l'ensemble, c'est un anime que je conseille. Il me donne presque envie de reprendre Mushishi, car c'est vraiment le même état d'esprit.
Et sinon, j'ai donc continué Rainbow, j'ai lu le tome 11, c'est vraiment aussi un putin de manga. Autant j'aime pas trop les visages du dessinateur, autant pour l'expression graphique, c'est du lourd, dans la même catégorie qu'un Gunnm ou qu'un Berserk (c'est souvent le cas lorsqu'on lit du seinen de toute manière). L'histoire et les personnages sont réellement excellents.