Et voilà, fini One Outs... difficile de faire une critique en fin de compte quant on parle autant que moi durant le visionnage
(on a un sentiment de radotage).
Donc en bref :
Le concept
Un manga sur le base ball l'abordant par la psychologie et la stratégie, et non pas la persévérance des joueurs afin d'évoluer qu'on a l'habitude de voir dans les mangas sports.
Les personnages
Je dirais que seul Tochiki Toua nous intéresse vraiment, les autres n'étant que des éléments complémentaires pour généralement le mettre en valeur (pourtant pris à part certains auraient pu être de très bons personnages
). Le héros est donc intéressant, indéniablement comparable à Hisoka même si ce-dernier doit avoir tout de même un peu plus de charisme que lui (mais en revanche il domine Hisoka sur d'autres points ce qui m'empêche de savoir lequel je préfère
).
Après en revanche en dehors de l'équipe on retrouve à des adversaires qui ne manquent pas d'intérêt, je pense notamment à Tatami. Et ce qui st clair c'est que dans l'ensemble on est très loin d'avoir des protagonistes (si quelqu'un en voit un qu'il me fasse signe)
L'intrigue
Banale à long terme : une équipe composé de nullos (hormis un batteur légendaire) recrute un lanceur hors du commun, bien que n'ayant pratiquement aucune expérience dans le Base ball. L'intérêt vient donc de la mise en place de stratégies pour gagner le match, le tout incroyablement pimenté par la relation de Toua avec le Président du club, qui ne cherche qu'à faire plonger Toua même si l'équipe devait couler avec lui (oui, le contexte est assez spécial mais je ne veux pas vous en dire plus à ce sujet
).
Les graphismes et l'OST
Banals tous les deux. Sans être mauvais ils ne sont vraiment pas exceptionnels
Donc au final, que vous vous intéressiez au base ball ou non, One Outs devrait être apte à éveiller en vous un intérêt particulier, en raison de toute cette stratégie à la manière d'un Liar Game ou d'un Kaiji.
Dommage que l'anime nous laisse sur notre faim, le manga quant à lui devant compléter le championnat doit probablement valoir le coup d'oeil.