CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Parlons rpgs

Rabiere
Rabiere
Niveau 10
01 février 2017 à 09:18:49

Kay :d) D'après les premiers retours sur le jeu, ouais l'enjeu à l'air de se jouer au niveau des personnages (surtout Velvet avec son côté dark).
Ca ne me dérangerait pas d'y jouer, mais je pourrais pas le placer avant Berseria ^^'

Lupe :d) A part Abyss, les autres Tales of que tu mentionnes ne me parlent que très vaguemment. Mais si je comprend bien, ils ne font pas partie des épisodes phares de la saga, c'est plus des sortes de produits dérivés ? (sachant qu'Abyss, de mémoire il me semble que c'était proche de Symphonia au niveau de la date de sortie :( )
Aprés je suis assez d'accord pour la map qui s'est restreinte post Symphonia (même si je ne comprend pas trop pourquoi, y a un rapport avec les new gen ?), mais tu peux avoir un trés bon Tales of même sans ^^.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 février 2017 à 12:34:23

Ce sont des tales of à part entière. Entre Abyss et Symphonia t'as eu Rebirth, Legendia, Hearts & Innocence, Namco ne fait pas de différence entre les épisodes "phares" et les épisodes "annexes". A la base il y avait 2 teams chargés de la production dans les tales: La team Destiny et la team Symphonia. Aujourd'hui je ne sais pas comment ça se passe car depuis que Legendia est arrivé c'est le foutoir, on a la team Symphonia et le reste, mais Rebirth était aussi "gros" que Symphonia et il est produit par la team Destiny, de même pour Graces il me semble. Legendia l'est moins mais il compte pas mal dans les tales aussi.

Et pour le dernier point je suis d'accord, les japonais galèrent à programmer depuis la PS360 c'est pour ça. :noel: Cela dit Tales of a clairement perdu son aura à force de proposer beaucoup d'épisodes moyens à la pelle.

Message édité le 01 février 2017 à 12:36:19 par Pseudo supprimé
Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
01 février 2017 à 12:40:05

Que les japonais galérent depuis la PS360 je suis du même avis.
Suffit de voir les open world avec les Tales of ou FFXV.
Soit le jeu prend des plombes à être développé, soit le temps de production est court, mais le résultat est très souvent mitigé.
En clair sur pas mal de points, les japonais sont désormais totalement dépassé.
Et du coup il n'arrivent que très rarement à tenir tête aux gros AAA venu de l'Occident.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 février 2017 à 13:15:40

Complètement d'accord avec ce top des meilleurs jeux dreamcast :bave:

https://www.jeuxvideo.com/videos/chroniques/601960/top-10-des-meilleurs-jeux-dreamcast.htm

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
01 février 2017 à 13:28:45

Ne généralisez pas "les japonais" à Namco et Square Enix parce que ce sont deux entreprises parmi les plus connues. Y'a un tas d'autres studios qui font des trucs plus que potables en un minimum de temps. Le problème, et ce qui explique l'impression qu'on a que les japonais titubent, c'est que Namco et Square sont tous les deux partis dans une mauvaise direction. Square en mettant 10 ans à développer leur Luminous Engine un peu trop ambitieux pour l'époque (ça dépassait le cadre de juste la PS3, il devait leur servir partout cet engine, être modulable, tout ça tout ça. Finalement ça s'est pas du tout passé comme ça.), et Namco parce que je sais pas, j'ai pas assez d'infos dessus.

Pis la difficulté de faire des jeux PS3 je l'ai ressenti un peu partout dans le monde, pas seulement au Japon. :p)

En vrai je pense qu'ils ont juste eu des moments de flottements, des moments de trop forte ambition, des choses comme ça. Square a pas su se cantonner à quelque chose de plus simple, ils ont voulu faire un bond énormissime entre XIII et XV (à l'image de IX -> X), mais ils se sont pris les pieds dans le tapis. Il faut trouver un bon compromis entre innovation et simplicité, pour ne pas se laisser déborder par le temps et les moyens. En gros ils auraient du suivre le même schéma que pendant l'époque VII - VIII - IX. Une petite évolution graphique, si ça permet une fréquence de jeux plus raisonnable pour les fans de la série (un tous les 2,3,4 ans), c'est très bien aussi. Pas besoin d'aller chercher la lune et de vouloir révolutionner le monde à chaque fois.

Après bon je leur en veux pas d'avoir beaucoup d'ambition. C'est sans doute ce qui explique aussi leur aura sur la scène internationale. Mais bon ça fait parfois un peu peur. Là c'est pour KH3 que j'appréhende. Nomura a dit récemment que le jeu "était pas pour tout de suite". Il a dit la même chose y'a quoi, 5 ans ? Au bout d'un moment c'est décourageant, on se met à moins attendre le jeu parce que s'impatienter à la longue, c'est pénible.

Côté Namco c'est le contraire, je trouve qu'ils devraient prendre un peu plus leur temps et avoir davantage d'ambitions, plutôt que de se reposer sur, globalement, la même formule, mais un peu modifiée au fil des opus. Je trouve que les Tales of sont un poil trop fréquents.

Ca me fait comme à l'époque des Assassin's creed 2 (puis Brotherhood, Revelations). C'est fréquent, c'est des bons jeux, mais bon... C'est un rythme effréné, qui épuise. Y'a moyen de faire tellement mieux avec plus de temps.

Message édité le 01 février 2017 à 13:32:15 par [JV]kay
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 février 2017 à 14:57:08

Y'a un tas d'autres studios qui font des trucs plus que potables en un minimum de temps.

Qui ? Quand un bon jeu japonais sort aujourd'hui la technique est au rabais. Persona 5 est aussi dans le lot mais il se rattrape grave grâce à ses graphistes et designers.

Incapables de faire des jeux AAA corrects les mans. :pf:

Message édité le 01 février 2017 à 14:57:28 par Pseudo supprimé
Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
01 février 2017 à 15:16:20

Comme autre exemple, tu as aussi Nintendo.
Depuis qu'ils sont dans la Full HD avec la WiiU, ils patinent pas mal.
Dés qu'un jeu demande énormément de ressources et de moyen, ils galèrent.
Suffit de regarder le dernier Zelda : un open world, et énormément de problème de développement(avoué par Nintendo).

Rendragon
Rendragon
Niveau 30
01 février 2017 à 15:41:46

A force d'échecs, on fini par atteindre la victoire. A force de victoires, on fini par par être en échec.

Toutes les grosses boites qui ont créé des perles d'imagination et de technique finissent au bout d'un moment par "se prendre les pieds dans le tapis" comme le dis si bien Jv-kay. Il n'est pas étonnant qu'au bout d'un projet lancé l'équipe ne puissent pas faire machine arrière et doit, peut-etre à contre-coeur secrètement, sortir quelque chose qui n'a pas une grande saveur.

Moi j'aime bien quand une entreprise de jv ose quelque chose qui renouvelle un genre plutôt que de graviter autour des mêmes schémas. Le risque c'est de créer des groupes de blasés, mais d'assurer le minimum syndical en chiffre grâce aux collectionneurs.

FF : Série géniale qui montait en flèche jusqu'à culminer avec le 12 qui osait un renouveau dans le gameplay, puis patatra (mais s'en sort avec les prouesses techniques qu'on lui connait ainsi que ses jeux à abonnements).
MGS, GTA : Séries géniales mais qui au bout de leur 4-5 épisode commence à jouer le réchauffé, on a l'impression de plus réfléchir dans leur jeu mais d'être une arme de guerre qui ne s'emerveille plus sur les scénarios (ah si, on s'emerveille sur les prouesses techniques... :-( )
Zelda : Sére géniale, a culminer vers wind waker et majora'smask, bien que je ne puisse pas trop développer sur les zelda perso... mais on sent depuis zelda skyward qu'ils font du sur-place.

.. bref ca se répète pour plusieurs séries connues.

La recette marche = on n'ose plus, on reproduit le même schéma pour faire couler la thune. Du coup les scénarios sont un peu fades avec le temps, c'est beau, ca explose partout, c'est grand, mais c'est pas transcendant. ça manque de prise de risque. C'est pour ca que j'ai aimé Dragon Dogma Dark Arisen, car il jouait dans une coure très franchement bien rude qu'est le rpg, en créant un univers+un gameplay bien différents dece qu'on voit à côté une fois le tout constitué.

Les jeux inventifs, créatifs, qui nous emportent vraiment, qui sont émouvants par leur ambiance, ces jeux qui utilisent des idées nouvelles, sont peut-être les oubliés du présent, mais chefs d'oeuvre de demain.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 février 2017 à 15:43:24

Le XC2 avec 1er trailer qui rame... :rire: :pf:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 février 2017 à 15:46:42

Zelda : Sére géniale, a culminer vers wind waker et majora'smask, bien que je ne puisse pas trop développer sur les zelda perso... mais on sent depuis zelda skyward qu'ils font du sur-place.

Depuis Twilight Princess, plutôt, qui incarne le surplace dans toute sa splendeur. SS a fait un sursaut assez timide mais il s'est quand même bougé le uc.

Message édité le 01 février 2017 à 15:46:53 par Pseudo supprimé
MistressThief
MistressThief
Niveau 16
01 février 2017 à 15:53:24

Le 01 février 2017 à 13:28:45 [JV]kay a écrit :
Square a pas su se cantonner à quelque chose de plus simple, ils ont voulu faire un bond énormissime entre XIII et XV (à l'image de IX -> X), mais ils se sont pris les pieds dans le tapis. Il faut trouver un bon compromis entre innovation et simplicité, pour ne pas se laisser déborder par le temps et les moyens. En gros ils auraient du suivre le même schéma que pendant l'époque VII - VIII - IX. Une petite évolution graphique, si ça permet une fréquence de jeux plus raisonnable pour les fans de la série (un tous les 2,3,4 ans), c'est très bien aussi. Pas besoin d'aller chercher la lune et de vouloir révolutionner le monde à chaque fois.

Ce n'est pas une histoire de révolutionner le monde; je ne trouve pas que la comparaison VII-VIII-IX et XIII :d) XV soit appropriée.

Tout simplement parce que dans un cas, tu restes dans la même génération de console, tu patauges au début, puis tu apprends, tu te perfectionnes, puis tu ponds (avec de bonnes idées) un résultat novateur.
Dans l'autres cas, tu changes de génération. C'est-à-dire que, à mon niveau, c'est-à-dire dans la programmation, tout est nouveau, ça n'a rien à voir (même si par exemple on reste sur du Sony). J'ai trouvé que la prise en main des kits de développement était très difficile, surtout au niveau graphique. Quand un nouveau kit sort, on ne peut pas sortir tout de suite un jeu complet, on doit revenir au point de départ. Ce n'est pas comme apprendre une nouvelle langue, mais disons un nouveau dialecte. Et je suis sûre qu'une nouvelle console implique des choses à apprendre au niveau de l'équipe des artistes, et surtout des animateurs.

Donc pour moi les deux types d'évolution cités sont différents.
Ensuite, à la base, VII-VIII-IX sont sortis initialement sur une seule console, la Playstation (1). Arrêtez-moi si je me trompe :rouge:
Avec l'arrivée de Microsoft, il a fallu composer avec à partir de FF XIII (soit XIII, XIII-2, LR, XIV et XV pour les titres principaux). Donc avoir au moins deux branches: une pour le projet principal (par exemple PS4), et une qui s'occupe exclusivement de traduire tout changement de la branche principale en langage Xbox One.

Là où je te rejoins Kay, c'est pour l'histoire de l'ambition: avec l'arrivée de la gén, ils (Nomura?) ont tout vu en grand, et pour chaque console il a fallu revoir les plans initiaux après les tests (qui n'ont pas forcément lieu au début du dév vu que comme tu l'as dit, il faut créer/maîtriser le moteur et ses outils avant - au début, en mode agile on ne peut que proposer des démos - cf celles qui ont été présentées en conférence ou dernièrement aux joueurs, et qui ne sont représentatives en rien des difficultés techniques du jeu final).

Malgré tout ce que je viens de dire, je n'excuse en rien la gestion désastreuse du projet Versus XIII/FFXV (malgré d'autres problèmes "humains" qui restent inconnus), parce que par exemple XII-XIII n'avait pas eu ce traitement-là (je ne suis pas sûre vu que je n'ai rien suivi du XIII) alors que la différence de plate-forme était identique voire supérieure.

Pour le résultat final, je dirais qu'il aurait fallu (allez) 5 bonnes années de développement en tout et pour tout. Le reste, ce sont des erreurs de management, d'ego, de formation, de disputes internes ou que sais-je.

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
01 février 2017 à 16:09:59

Le 01 février 2017 à 15:53:24 MistressThief a écrit :
Tout simplement parce que dans un cas, tu restes dans la même génération de console, tu patauges au début, puis tu apprends, tu te perfectionnes, puis tu ponds (avec de bonnes idées) un résultat novateur.
Dans l'autres cas, tu changes de génération. C'est-à-dire que, à mon niveau, c'est-à-dire dans la programmation, tout est nouveau, ça n'a rien à voir (même si par exemple on reste sur du Sony).

Ben à la base avec Versus ils étaient sur la même génération que XIII ^^ (PS3/360). Simplement Versus a pataugé pendant 4 ans le temps que leur fameux engine soit prêt à l'emploi pour ce jeu, étant donné qu'ils ont tenu à l'améliorer/le modifier pour que Versus ait sa propre patte graphique et soit encore plus beau que XIII. Finalement ça a pris trop de temps, et ils ont switch sur PS4 (avant la lancée de la console, bien sûr), et ont dû réapprendre un nouveau dialecte, pour reprendre ton image.

A mon sens, et c'est l'objet de ma comparaison avec VII-VIII-IX, ils n'auraient pas du avoir "tant" d'ambitions pour Versus et réutiliser le moteur de XIII avec de petites améliorations. En gros, à la place de faire XIII-2 et XIII-3, je pense qu'ils auraient du faire d'autres FF canoniques, sans réimaginer l'intégralité du moteur graphique mais juste en taffant à fond sur le background, sur l'aspect esthétique et scénaristique du titre. Ils seraient resté sur la même génération, en reprenant le même moteur graphique, ils auraient été en terrain connu et capables de produire un très bon FF en 4-5 ans avant de passer sur PS4 et de chercher se dépasser à nouveau.

Dans l'idéal, ils n'auraient pas dévoilé Versus si tôt en fait... Ils l'auraient mis en pause en voyant que ça n'avançait pas assez vite, auraient travaillé sur un autre FF canonique pour le restant de la gen PS3/360 (parce que Versus est né avec de trop grandes ambitions pour la gen actuelle), et auraient repris Versus (ou XV) en trombe une fois la PS4 à l'ordre du jour. Là ils auraient disposé de davantage de temps pour donner à XV un scénario principal un brin plus fourni, si toutefois c'était là une de leur intention. ^^

Message édité le 01 février 2017 à 16:13:15 par [JV]kay
Rendragon
Rendragon
Niveau 30
01 février 2017 à 16:22:45

Pourriez-vous me donner s'il vous plait le nom du jeu entre 3:10 et 3:15 : https://youtu.be/xfJHv4LzszQ?t=189

Je me souviens de ce jeu et c'était un super jeu que j'avais adoré. voilà typiquement le genre de gameplay que j'aimerais revoir sur des jeux d'aujourd'hui mais avec la technique actuelle. Je crois qu'il y a avaitune sorte de roue à la "silver" un autre grand rpg. Mais otu un truc autour des esprits et le systeme d'exp et de combat était cools.

:merci:

Cocodec
Cocodec
Niveau 10
01 février 2017 à 19:48:13

Euh il n'y a pas d'images de jeux entre 3:10 et 3:15. :doute:
Si tu parles de la musique ça vient du tout premier Wild Arms. Si tu parles du jeu qui passe quelques secondes avant, bah j'en ai aucune idée...
...
Après très rapide recherche, ça serait La Légende de Thor sur Mégadrive. :p)

Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
01 février 2017 à 20:03:00

Yep, c'est bien Wild Arms 1 sur PS1(qui est toujours aussi excellent au passage).
En plus totalement traduit en français(ce qui n'est malheureusement pas le cas des 3 suivants).
D'ailleurs voilà la musique en question :)

https://www.youtube.com/watch?v=6MQRL7xws7w

Message édité le 01 février 2017 à 20:03:46 par Ouroboros4
Rendragon
Rendragon
Niveau 30
01 février 2017 à 20:50:47

Legend of Thor, oui c'est celui là merci !

JvbaIthier
JvbaIthier
Niveau 51
02 février 2017 à 15:29:28

Le 31 janvier 2017 à 02:48:11 [LupeCudi] a écrit :
Cette OST j'la sors de loin les frères :bave:
https://www.youtube.com/watch?v=PgUhYFkVdSY

Très sympa :coeur:

Yusuke_urameshi
Yusuke_urameshi
Niveau 10
02 février 2017 à 16:31:27

Le jeu était cool, dommage les dédales étaient ultra long et chiants :(

Rendragon
Rendragon
Niveau 30
02 février 2017 à 17:45:38

Quelqun se souvient du jeu ou il y avait trois persos uniquement et le fille blonde se battait avec une poêle à frire. :rire2:

Les musiques de donjon étaient sympas mais alors le jeu était d'un chiant !..

JvbaIthier
JvbaIthier
Niveau 51
02 février 2017 à 18:21:31

Jamais joué à ce jeu d'ailleurs, ça m'attire pas du tout !

Ren : Je vois pas du tout :fou:

Par contre je me souviens de Magical Starsign où les personnages ont des noms d'aliments :noel:

La vidéo du moment