Le 01 février 2017 à 13:28:45 [JV]kay a écrit :
Square a pas su se cantonner à quelque chose de plus simple, ils ont voulu faire un bond énormissime entre XIII et XV (à l'image de IX -> X), mais ils se sont pris les pieds dans le tapis. Il faut trouver un bon compromis entre innovation et simplicité, pour ne pas se laisser déborder par le temps et les moyens. En gros ils auraient du suivre le même schéma que pendant l'époque VII - VIII - IX. Une petite évolution graphique, si ça permet une fréquence de jeux plus raisonnable pour les fans de la série (un tous les 2,3,4 ans), c'est très bien aussi. Pas besoin d'aller chercher la lune et de vouloir révolutionner le monde à chaque fois.
Ce n'est pas une histoire de révolutionner le monde; je ne trouve pas que la comparaison VII-VIII-IX et XIII
XV soit appropriée.
Tout simplement parce que dans un cas, tu restes dans la même génération de console, tu patauges au début, puis tu apprends, tu te perfectionnes, puis tu ponds (avec de bonnes idées) un résultat novateur.
Dans l'autres cas, tu changes de génération. C'est-à-dire que, à mon niveau, c'est-à-dire dans la programmation, tout est nouveau, ça n'a rien à voir (même si par exemple on reste sur du Sony). J'ai trouvé que la prise en main des kits de développement était très difficile, surtout au niveau graphique. Quand un nouveau kit sort, on ne peut pas sortir tout de suite un jeu complet, on doit revenir au point de départ. Ce n'est pas comme apprendre une nouvelle langue, mais disons un nouveau dialecte. Et je suis sûre qu'une nouvelle console implique des choses à apprendre au niveau de l'équipe des artistes, et surtout des animateurs.
Donc pour moi les deux types d'évolution cités sont différents.
Ensuite, à la base, VII-VIII-IX sont sortis initialement sur une seule console, la Playstation (1). Arrêtez-moi si je me trompe 
Avec l'arrivée de Microsoft, il a fallu composer avec à partir de FF XIII (soit XIII, XIII-2, LR, XIV et XV pour les titres principaux). Donc avoir au moins deux branches: une pour le projet principal (par exemple PS4), et une qui s'occupe exclusivement de traduire tout changement de la branche principale en langage Xbox One.
Là où je te rejoins Kay, c'est pour l'histoire de l'ambition: avec l'arrivée de la gén, ils (Nomura?) ont tout vu en grand, et pour chaque console il a fallu revoir les plans initiaux après les tests (qui n'ont pas forcément lieu au début du dév vu que comme tu l'as dit, il faut créer/maîtriser le moteur et ses outils avant - au début, en mode agile on ne peut que proposer des démos - cf celles qui ont été présentées en conférence ou dernièrement aux joueurs, et qui ne sont représentatives en rien des difficultés techniques du jeu final).
Malgré tout ce que je viens de dire, je n'excuse en rien la gestion désastreuse du projet Versus XIII/FFXV (malgré d'autres problèmes "humains" qui restent inconnus), parce que par exemple XII-XIII n'avait pas eu ce traitement-là (je ne suis pas sûre vu que je n'ai rien suivi du XIII) alors que la différence de plate-forme était identique voire supérieure.
Pour le résultat final, je dirais qu'il aurait fallu (allez) 5 bonnes années de développement en tout et pour tout. Le reste, ce sont des erreurs de management, d'ego, de formation, de disputes internes ou que sais-je.