CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Parlons rpgs

Alcoolikman
Alcoolikman
Niveau 11
01 mars 2017 à 12:14:45

Je suis plutôt d'accord avec Ouro et Rab pour le coup. Quoiqu'il arrive tu trouveras toujours un petit défaut qui fait que la perfection n'existe pas.

Par contre pour les attaques concernant les graphismes de Zelda, j'ai du mal à les comprendre. Bon ok, d'un point de vue technique on est loin de la claque qu'à pu apporter à leur arrivée des jeux comme Far Cry, Oblivion ou Uncharted 2 à leur époque (où visiblement Horizon qui a l'air d'être une vraie tuerie pour un jeu console) mais en même temps vu le support, ça me semble logique non ? Moi de ce que j'ai vu j'aime beaucoup le style graphique. Pour ce qui est du framerate par contre j'en sais rien, j'y ai jamais touché, mais des vidéos que j'ai vues il y a pas l'air d'en avoir énormément :doute:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 mars 2017 à 12:35:23

Comme GK, jamais tu ne verras de 10/10(leur éthique les en empêches).

Ne compare pas à GK, bien que ce soit le meilleur site de JV français pour les tests ( :noel: ), c'est l'un des seuls sites au monde qui n'ait jamais mis de 10 étant donné que pour eux un 9+ équivaut à un 10.

Et c'est bien d'avoir plusieurs sites avec une ligne directrice différente. Par exemple quand tu vas sur GB t'y vas que pour lire les points positifs vu qu'ils notent au ressenti.

Par contre pour le prochain Zelda, la meuf de Julien Chieze a été désigné comme testeuse et étant donné qu'elle s'était lâché comme jamais en janvier sur la technique et les graphismes du jeu et que c'est pas passé inaperçu, elle et julien sont toujours en train de rappeler que le jeu n'est pas très beau et blablabla pour ne pas perdre en street cred. :sleep: Pourtant ça aurait été les 1ers à mettre 5/5 s'ils avaient fermé leur gueule.

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
01 mars 2017 à 12:51:48

Le 01 mars 2017 à 12:14:45 Alcoolikman a écrit :
Je suis plutôt d'accord avec Ouro et Rab pour le coup. Quoiqu'il arrive tu trouveras toujours un petit défaut qui fait que la perfection n'existe pas.

:d) Justement, vous comprenez mal mon propos. Je ne dis pas que le jeu parfait existe (j'ai même dit que la perfection n'existait pas). Je dis qu'un excellent jeu, dont les qualités permettent de noyer complètement les petits défauts qu'on peut dégoter ici et là, peut se voir attribué un 20 selon moi.

Encore une fois, je ne considère pas que 20/20 = tout est parfait, tout est joli, tout est nickel chrome. Je considère que le jeu a récolté 20 points parmi les 20 qui sont demandés par le testeur (sachant que bien souvent le listing des points requis n'a rien d'exhaustif). En ce sens, le 20/20 ne me choque pas et ne me choquera jamais, sur un site pro ou ailleurs, je trouve même un peu idiot de l'associer à la perfection, étant donné que c'est un concept inatteignable. Dans mon monde les gens devraient considérer le 20/20 comme le signe d'un excellent jeu, avec très probablement quelques défauts mais si petits/négligeables que le jeu a rempli les exigences du testeur.

Là dans l'état actuel des choses le 20/20 est une note symbolique qu'aucun jeu n'aura. Et si par miracle un des jeux l'a, ça va créer un tremblement de terre de gens mécontents que ce jeu se voit attribué une telle note alors qu'il a tel ou tel défaut, tandis que tel autre jeu n'a pas ces mêmes défauts. Ca va remettre en question la crédibilité non seulement du testeur mais du site tout entier. Et je trouve ça con.

Message édité le 01 mars 2017 à 12:52:33 par [JV]kay
Alcoolikman
Alcoolikman
Niveau 11
01 mars 2017 à 13:02:24

Chacun son ressenti. Pour moi un jeu ayant 20/20 est un jeu tellement bon qu'il met absolument tout le monde d'accord et où tu as beau réfléchir tu ne trouves aucun défaut :o))

Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
01 mars 2017 à 14:51:09

Perso je vois dans le 20/20 une quasi perfection.
Une limite impossibile à atteindre mais que l'homme cherchera toujours à s'en rapprocher.
Après chacun sont avis sur le sujet, mais je pense toujours qu'aucun jeu ne mérite réellement 20/20.
Peut-être 19,8 voir 19,9, mais pas 20.
Enfin pour mérite une telle note il faudra aussi que le jeu fasse autant l'unanimité dans le monde entier(ce qui est impossible).

Desolation
Desolation
Niveau 10
01 mars 2017 à 19:28:23

Faut noter par compétence, les notes c'est démodé ! [[sticker:p/1kkn]]

Jaja
Jaja
Niveau 23
01 mars 2017 à 19:42:33

Dire que je trouvais les forets de FFXV cool mais la c'est abusé je pensais pas ca possible en 2017 sur PS4 lol https://pbs.twimg.com/mededia/C52MDuBXMAQRuKj.jpg:large du coup a cause d'Horizon je me pose sérieusement la question de prendre un ecran 4k HDR mais je veux une dalle 10bits et ca coute cher -_-

En soit le 20 me dérange pas je pense que des jeux l'auraient mérité car ils ont marqué leurs générations pour ce qu'ils ont apporté sans pour autant faire l'unanimité. je pense par exemple a Modern Warfare 2 qui est surement le meilleur exemple vu que ca fait une décennie que la majorité des studios de jeu ressorte a leur sauce ce qu'il a fait, c'est pas pour rien qu'on a bouffé du mutli sur absolument tout les jeux suite a MW2 et que masse de jeu ont commencé a faire des story pop corn scripté (coucou Uncharted)

Je pense pas que 20 signifie perfection mais que ça démontre un niveau d'excellence a tout les niveaux (technique, gameplay, contenu, scénario, musique, univers/perso) ET en plus de ça qu'il apporte de nouvelles choses, des approches différentes jamais vu ailleurs ou nettement amélioré.

Ouais j'avoue que j'aime bien les verdict par catégorie avec un truc général a la fin

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
01 mars 2017 à 20:08:04

Le 01 mars 2017 à 14:51:09 Ouroboros4 a écrit :
Perso je vois dans le 20/20 une quasi perfection.
Une limite impossibile à atteindre mais que l'homme cherchera toujours à s'en rapprocher.
Après chacun sont avis sur le sujet, mais je pense toujours qu'aucun jeu ne mérite réellement 20/20.
Peut-être 19,8 voir 19,9, mais pas 20.
Enfin pour mérite une telle note il faudra aussi que le jeu fasse autant l'unanimité dans le monde entier(ce qui est impossible).

Jamais un jeu ne fera l'unanimité dans le monde entier, non. Quand bien même ce serait le cas, on parle de tests, faits par un testeur (un humain) si tu veux, et c'est lui qui fixe la note. Automatiquement on parle de son ressenti à lui et pas des autres, donc c'est nécessairement subjectif. Je pense pas qu'on puisse honnêtement noter un jeu de manière objective. Même sur des aspects qui paraissent évidents. Et je sais que ça peut surprendre de penser ça. Bref, je pense que les joueurs ont tord de considérer que les tests (et en particulier ceux de JV.com) doivent être un gage officiel de la qualité intrinsèque du jeu. Pour moi, c'est jamais rien que l'avis d'un mec. Et si le mec a envie de mettre 11 à Lost Odyssey parce que ça lui a pas trop plu, il a bien le droit. C'est la dénomination de test qui est trompeuse en fait. Ils devraient appeler ça "Opinion de intel" et ils seraient tranquilles. Mais "tester un jeu" ça m'a toujours paru super hautain. Les gars ont aucune légitimité pour dicter ce que vaut concrètement un jeu. Même sur des aspects comme les graphismes. Des graphismes immondes ça veut rien dire, parce que ça peut plaire (et ça plaît en général toujours) à certaines personnes. M'enfin bon je me fais comprendre. :o)) Et je lis des tests comme tout le monde. M'enfin pas trop quand même, c'est trop long et j'ai pas le temps.

Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
01 mars 2017 à 20:12:51

Bof dans ce cas il devrait effectivement abandonner le système de note et simplement finir par une conclusion(bon, très bon, excellent).
Ce serait moins chiant à faire et beaucoup plus souple pour le rédacteur du test.
Après on va pas se mentir, JV aime aussi faire le buzz avec leurs notes à l'occasion(comme GK):hap:

Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
01 mars 2017 à 20:16:12

Le 01 mars 2017 à 19:42:33 Jaja a écrit :
Dire que je trouvais les forets de FFXV cool mais la c'est abusé je pensais pas ca possible en 2017 sur PS4 lol https://pbs.twimg.com/mededia/C52MDuBXMAQRuKj.jpg:large du coup a cause d'Horizon je me pose sérieusement la question de prendre un ecran 4k HDR mais je veux une dalle 10bits et ca coute cher -_-

En soit le 20 me dérange pas je pense que des jeux l'auraient mérité car ils ont marqué leurs générations pour ce qu'ils ont apporté sans pour autant faire l'unanimité. je pense par exemple a Modern Warfare 2 qui est surement le meilleur exemple vu que ca fait une décennie que la majorité des studios de jeu ressorte a leur sauce ce qu'il a fait, c'est pas pour rien qu'on a bouffé du mutli sur absolument tout les jeux suite a MW2 et que masse de jeu ont commencé a faire des story pop corn scripté (coucou Uncharted)

Je pense pas que 20 signifie perfection mais que ça démontre un niveau d'excellence a tout les niveaux (technique, gameplay, contenu, scénario, musique, univers/perso) ET en plus de ça qu'il apporte de nouvelles choses, des approches différentes jamais vu ailleurs ou nettement amélioré.

Ouais j'avoue que j'aime bien les verdict par catégorie avec un truc général a la fin

Moi aussi j'aimerai prendre un écran 4K.
Mais comme j'ai pas la place je dois m'abstenir. Mais j'envisage l'achat d'une fixation murale pour pouvoir enfin avoir la place.
Sinon Horizon est fichtrement joli, surtout de ce que j'ai déjà pu en voir sur le net.

Z2X3
Z2X3
Niveau 10
01 mars 2017 à 20:45:23

On a eu le débat y a pas longtemps justement avec Kay et même si je suis plus nuancé (je pense qu'on peut retirer des éléments objectifs et qu'on doit le faire, même quand on donne simplement son ressenti), je suis globalement de son avis.

Vous partez du principe que 20, c'est la note parfaite et que ça ne doit pas exister parce qu'un jeu ne peut pas être parfait. Pourtant, moi, je serais capable de mettre 20 à Dishonored par exemple. Est-ce qu'il a des défauts ? Bien sûr. Est-ce que ça me dérange ? Non. Chaque minute passées dans ce jeu est un plaisir pour moi. Le reste finalement, je m'en fous un peu.

Du reste, même si je peux comprendre votre avis (sans pour autant être d'accord), je pense que dire "JV.com a pas le droit, c'est un site pro" c'est une grosse connerie par contre. C'est pas parce qu'un mec est payé pour faire un test que c'est pas un joueur avant tout. Si je comprends bien ce que vous dites, Anagund quitte JV.com, il se met à faire des reviews sur son site perso, là, il aurait soudainement le droit de mettre 20, parce que ça devient un "amateur" ? (indépendant serait un terme plus juste d'ailleurs)

Jaja
Jaja
Niveau 23
01 mars 2017 à 21:22:46

Le 01 mars 2017 à 20:16:12 Ouroboros4 a écrit :

Le 01 mars 2017 à 19:42:33 Jaja a écrit :

Moi aussi j'aimerai prendre un écran 4K.
Mais comme j'ai pas la place je dois m'abstenir. Mais j'envisage l'achat d'une fixation murale pour pouvoir enfin avoir la place.
Sinon Horizon est fichtrement joli, surtout de ce que j'ai déjà pu en voir sur le net.

A ca si t'a pas la place ca aide pas c'est sur, je sais que je veux pas monter au dessus de 46 pouces en ecran, fait gaffe avec les fixation murales apparemment y'en a qu'on eu de mauvaise surprise avec ca

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
01 mars 2017 à 22:58:31

Jvais plus rentrer dans un débat philosophique, mais entre la musique, la peinture, le cinéma, la danse et l'aspirateur, lequel a besoin de critère "objectif" ? L'aspirateur. Lesquels sont notés ou évalués ? Tous. Et le jeu vidéo n'est pas un putain d'aspirateur. Je ne veux pas qu'on teste mes JV comme on teste un putain d'aspirateur, je veux avoir en face de moi un passionné pas un vendeur de chez gameblog ou darty.

Qui s'est déjà révolté devant les 5/5 en pagaille de la trilogie The dark Knight ? Bien moins de personne que devant les 5/5 des Zeldas.

L'objectivité c'est pour les valeurs objectives, par pour l'art. Le JV c'est de l'art, qui n'a aucun intérêt à être objectivé. Et c'est aussi en cela que les test n'ont aucun intérêt, enfin les notes toujours. C'est un indice de vente, pas de qualité.

Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
01 mars 2017 à 23:19:10

Faudrait plus faire de test en faite:noel:

Jaja
Jaja
Niveau 23
01 mars 2017 à 23:29:53

ah bah ca l’expérience de jeu est ce qui rend tout les test différents personne ne vie la même chose sur un jeu ni de la même maniere je pense qu'on a tous un BGE qui s'est pris des notes de merde et pourtant ca valait tout les AAA du monde quand on y a joué ou inversement.

Rabiere
Rabiere
Niveau 10
01 mars 2017 à 23:51:29

Jaja
MP
CiterBlacklisterAlerte01 mars 2017 à 19:42:33

:d) Y avait mieux avant FFX :
https://www.google.fr/search?q=foret+the+witcher+3&rlz=1C1GTPM_frFR554FR554&biw=1280&bih=590&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi3l8CssLbSAhVHvRoKHe6ECCgQ_AUICSgE#tbm=isch&q=forest+the+witcher+3&*
Pas forcément mieux fait, mais beaucoup plus vivante et poignante.

Bad :d) Pour les notes subjectives, il te suffit de te tourner vers les notes des lecteurs (d'où l'intérêt d'afficher les 2 sur les sites de test). Car à mon sens, même si c'est loin de suffire, il y a besoin d'avoir une fiche technique complète ellaborée avec des critères d'appréciation bien spécifiques. Autrement, ça voudrait dire que l'avis de n'importe quel test pro vaudrait celui d'un lecteur lambda.

Rabiere
Rabiere
Niveau 10
02 mars 2017 à 00:08:04

Je viens de voir, Gamekult l'a joué trash avec Horizon :ouch:
7/10 :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 mars 2017 à 00:38:58

je pense que dire "JV.com a pas le droit, c'est un site pro" c'est une grosse connerie par contre

+ 3 milliards. Je pense être ici le plus casse couille sur tout ce qui est finition quand je joue à un jeu, j'étais de ceux qui pensaient que mettre 20 à un jeu c'était n'imp, toutefois je pense que si un jeu offre une expérience de gameplay qui nous a bouleversé et qui en même temps franchi un cap dans le JV, on peut lui mettre 20.

D'ailleurs aujourd'hui il y a des jeux auxquels je pourrais mettre 20 facilement avec le recul: Shadow of the Colossus, Super Smash Bros Melee, Metroid Prime, Mario Kart Double Dash, Zelda Ocarina of Time, Super Mario 64 3DS (que je préfère à la version 64 car plus simple :noel: ) car ils offrent une expérience avant-gardiste et/ou ET maîtrisée.
Après certes ils ont des défauts mais si ces derniers ne sont pas dérangeants je ne vois pas pourquoi je me priverais de mettre 20.

Message édité le 02 mars 2017 à 00:40:13 par Pseudo supprimé
Jaja
Jaja
Niveau 23
02 mars 2017 à 00:56:16

Ouais je sais je l'ai pas encore fait d'ailleurs The "God" Witcher 3

Comme d'hab' avec gamekult je suis pas assez avancé dans le jeu pour savoir je suis un peu trop en mode screen toute les 5 minutes faut que j'arette de m’extasier sur les decors et que je joue un peu

Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
02 mars 2017 à 00:59:49

Le 02 mars 2017 à 00:38:58 [LupeCudi] a écrit :

je pense que dire "JV.com a pas le droit, c'est un site pro" c'est une grosse connerie par contre

+ 3 milliards. Je pense être ici le plus casse couille sur tout ce qui est finition quand je joue à un jeu, j'étais de ceux qui pensaient que mettre 20 à un jeu c'était n'imp, toutefois je pense que si un jeu offre une expérience de gameplay qui nous a bouleversé et qui en même temps franchi un cap dans le JV, on peut lui mettre 20.

D'ailleurs aujourd'hui il y a des jeux auxquels je pourrais mettre 20 facilement avec le recul: Shadow of the Colossus, Super Smash Bros Melee, Metroid Prime, Mario Kart Double Dash, Zelda Ocarina of Time, Super Mario 64 3DS (que je préfère à la version 64 car plus simple :noel: ) car ils offrent une expérience avant-gardiste et/ou ET maîtrisée.
Après certes ils ont des défauts mais si ces derniers ne sont pas dérangeants je ne vois pas pourquoi je me priverais de mettre 20.

Sauf que toi tu es pas testeur sur le plus gros site de jeu vidéo d'Europe:hap:
Perso je reste ma position. Une 20/20 devrait juste être vu comme une limite impossible à atteindre mais qu'on cherchera toujours à s'en rapprocher.

La vidéo du moment