Ouais enfin c'est sur 3DS, évidemment que c'est un downgrade, je vois pas le problème. Tu recherches pas la même chose quand tu prends le jeu sur console portable. Et puis ça dépend aussi ce que tu appelles "plein pot" parce que les jeux 3DS sont pas aussi chers que les jeux PS4 ou X1. Le VII, je l'ai eu à 30€, neuf, à sa sortie.
Comme tous les jeux 3DS et comme tous les jeux 3DS dans 2 semaines il est à 40 balles neuf, dans 3 semaines introuvable neuf et 4 semaines à 60 euros d'occase
(oui j'exagère volontairement, sauf que c'est une vérité quand même)
Et ce jeu est un remake, ils l'ont vraiment taffé, que le jeu soit au même prix qu'un nouveau jeu c'est un peu fort vu qu'ils n'ont pas eu à tout repayer comme un nouveau jeu, mais bon soit, ok, on peut supposer que ça se vendra pas autant (:rire: ouais ouais on peut le supposer) etc donc, pk pa. D'autant plus que c'est la seule version sortie en occident je crois ? Donc un véritable intérêt.
DQ8 c'est un jeu très bien vendu sur une des consoles les plus vendues de l'histoire et je crois la plus vendue de l'histoire sur les consoles de salon, donc... On y a joué... Là où les zeldas y'a des optimisations, DQ8 y'a une downgrad, vendre ça à 40 € c'est du vol, et encore une fois à cumuler y'a la politique commerciale de Big N.
Jamais une réduc, le jeu sort à 45 €, passé 2 semaines après la sortie tu l'auras jamais en dessous (sauf les destockages chanceuses) les jeux sont rarement fait à des quantités ouf donc le marché de l'occasion c'est une horreur dingue, donc DQ8 ce sera 30 € à la sortie ou 45 € minimum, enjoy. Pour un donjon et 2 persos en plus c'est ça ?
Ps : non j'ai pas été vérifié les prix de vente conseillés, si DQ7 est vendu à 30 € c'est très bien, mais DQ8 je marche sur mes souvenirs pas super précis qui me font penser qu'au Japon il est plein pot... Et là...
Après chacun fait ce qu'il veut, et si vous trouvez que Nintendo est très cool avec ses remakes c'est vous qui voyez mais pour le coup /:
Bah déjà, si tu payes tes jeux 3DS 40€, c'est que tu vas pas au bon endroit. Je les paye tous 10€ moins chers et je parle même pas de l'occasion. C'est même pas que tu exagères, c'est que tu es en-dehors de la réalité, ou alors on vit pas dans le même monde.
Après, tu compares DQVIII aux Zelda... Zelda, c'était N64. Une génération avant la PS2 hein. Evidemment que ça s'est amélioré. DQVIII, je vois pas vraiment comment ils auraient pu faire mieux. Aucun jeu 3DS n'est véritablement plus beau qu'un jeu PS2 de dernière génération. T'as déjà vu un jeu de la qualité d'un God of War 2, d'un FFXII sur 3DS ? Moi pas en tout cas.
Quant à la logique économique, ça, c'est ton point de vue effectivement. Perso je suis pas d'accord avec toi. Que le jeu se soit déjà bien vendu ou non, ce n'est pas une raison valable pour le sortir ou ne pas le sortir. Ça ne devrait même pas être pris en compte. Ce qui est important, c'est : est-ce que l'expérience de jeu va être la même ? est-ce que les joueurs ciblés seront les mêmes ?
Manifestement, non. Tu me laisses le choix entre un remake HD, vraiment magnifique sur PS4/PC de DQVIII et une version downgradée sur 3DS, je prends la version downgradée et j'aurai pas l'impression de me faire enfler.
Et au final, tu dis "pour un donjon et 2 persos en plus", mais en fait, je savais même pas qu'il y avait ça, je pensais que c'était exactement le même que sur PS2. Je demande pas d'ajouts, c'est la manière dont je vais pouvoir jouer au jeu qui change.
Pour tous tes jeux maximum 30 € je veux bien voir
je veux bien admettre que ça fait longtemps que j'ai pas checké le net, mais y'a pas si longtemps y'avait aucun moyen de trouver des jeux 3DS qui soient pas de l'ouvrage de fion. EDIT : et faut dire ce qui est, 30 € c'est vraiment le max que je mets depuis FF13 pour mes jeux neufs... Sauf sur 3DS evidemment
Y'a pas de bonne ou de mauvaise raison de sortir un jeu, en revanche y'a des raisons pour faire de l'argent, et c'est ça que je critique.
Quand on sort DQ7, on sort un jeu, quand on ressort DQ8 on ressort de l'argent, c'est super les fan sont contents, je trouve ça triste mais voilà.
"Ce qui est important, c'est : est-ce que l'expérience de jeu va être la même ? est-ce que les joueurs ciblés seront les mêmes ?" Éventuellement, mais je comprends pas et oui. Les portages jouent à 99% sur les nostalfags. Mais ce que je veux dire c'est qu'on te vend rien, et qu'on applaudi et ça me désespère. "l'expérience est différente" bah jvais te vendre un emu 80 € alors. Pardon Big N l'a fait ![]()
Je sais que c'est tabou de parler de ça, mais va un jour falloir qu'on se penche sur le rapport qualité prix.
PS : bordel missclick j'ai ptete un peu supp mon message ![]()
Oui enfin aucun, je fais tourner les jeux PS1, GBA etc sur mon Smartphone qui a trois ans, je suis d'accord, mais le confort de jeu n'a absolument rien à voir avec une 3DS. Dans ce cas là, faut aussi savoir ce qu'on paye. Est-ce qu'on paye juste le jeu ou est-ce qu'on paye le confort de jouer à ce jeu dans certaines conditions ?
Je fais parti de ces "pigeons" à pouvoir payer mes jeux deux fois si la deuxième expérience que m'apporte le jeu est plus satisfaisante. J'ai acheté le collector de Dark Souls 2 sur PS3, ça me gonflait de jouer sur PS3 pour diverses raisons, j'ai repris le jeu sur PC. (pas plein pot, je suis passé par Instant Gaming, mais dans les faits, je l'ai quand même payé deux fois)
Et ça n'a rien à voir avec de la nostalgie. La nostalgie, elle est dans ma tête, pas dans mes mains, quand je joue. Je suis nostalgique d'un certain nombre de jeux que je ne referai jamais parce que je sais très bien que l'expérience ne sera pas aussi agréable. Si je prends DQVIII sur 3DS, c'est pas par nostalgie, c'est parce que j'ai envie de faire le jeu sur cette console. Et ça remplacera absolument pas les bons moments que j'ai eu sur le jeu quand j'y jouais étant gamin sur PS2, du coup, on ne me vend pas rien.
Et le fait de le racheter n'a strictement aucun rapport avec la nostalgie ? Tu referais tous tes jeux sur 3DS pour le changement que ça apporte ? Tous à 30 € ? En ce cas grand bien te fasse c'est super cool pour toi, n'empêche que pour me convaincre que ressortir un jeu, à 40 balles, sans aucune modification (ou presque) est une bonne chose, va falloir courir vite.
Et ça sert à rien de sortir les gros mots "pigeons" etc, j'ai jamais dit ça, je dis depuis le départ que chacun fait ce qu'il veut, que je critique la politique, pas le jeu plus que ça (bon pour le coup, si je critique CE jeu). Les joueurs achètent ce qu'on leur donne, DQ8 oui, si tu veux le faire aujourd'hui c'est sur 3DS à 40 balles, ou sur PC avec de la bidouille... Ou sur PS2 mais bon faut dire ce qui est, les stands retro gaming y'en a pas chez tout le monde... Donc voilà...
Le fait de le racheter, lui, non, ça n'a aucun rapport avec la nostalgie. Je me refais Vice City en ce moment en émulation, là, c'est de la nostalgie. Parce que j'ai pas envie de refaire le jeu, j'ai juste envie de me rappeler des bons souvenirs. DQVIII, j'ai envie de le refaire. De le redécouvrir pour le jeu, pas pour les souvenirs que j'en ai.
Est-ce que ça veut dire que je le ferais pour tous les jeux ? Bien sûr que non.
J'ai sorti "pigeons", pas toi. Je t'accuse de rien hein. ![]()
Mais je trouve ça bizarre qu'on critique les remakes maintenant alors que ça a toujours existé et que les gens étaient super contents d'avoir FFVI sur GBA par exemple. Et pourtant l'émulation SNES, PS1 et les trads étaient déjà dispos depuis longtemps. Tu veux le remake ? Ok prends. Tu veux pas ? Prends pas.
L'exemple extrême, c'est The Last of Us. De PS3 à PS4, qu'est-ce qui justifie ça ? Rien. Pourtant, j'ai pas fait le jeu sur PS3, si je dois me le prendre, ça sera sur PS4. Tant mieux pour moi qu'il existe du coup.
Nan mais le coup du tant mieux, c'est pas un argument, c'est en effet tant mieux mais ça reste scandaleux, même si pour TLOU je ne me prononcerai pas parce que je ne connais pas les tarifs (s'il il est à un prix équivalent au neuf PS3 alors oui, tout va bien, sinon ça reste du vol). Mais la rétro compatibilité (dans ce cas) c'est un débat biiieeeennnn plus gros, je sais pas quel lubrifiant ils ont utilisé pour nous le faire passer çuilà mais il était douloureux ![]()
Après mon avis sur la question des remakes d'une génération à l'autre c'est... Pouah (surtout fin de la première pour milieu de la seconde) surtout quand EN PLUS c'est pour cacher la pire ludothèque de l'histoire
(bon ça on verra à la fin de la génération, qui arrive déjà quasiment à demi mot, parce que c'est difficile de dire avant)
Pour FF6 c'est complètement différent, c'est comme DQ7 c'est la première fois qu'on pouvait y toucher en Europe, c'est un très bon portage/remake, il est porté sur une console qui s'est bien vendue... Et localisé (les versions PS1 en plus d'être pas super claires sur ce qu'elles refermaient... Étaient en anglais, spa malin, et pas ouf d'après les retours)
L'émulation etc en 200X par contre
oui ça existait peut être, mais qui avait un pc, un pc assez puissant, une connexion internet, et assez de débit pour se procurer cette chose ![]()
En parlant de FFVI version GBA j'ai failli faire mon gros fanboy et claquer 120 balles dessus hier... Heureusement je suis pauvre donc la raison a pu reprendre le dessus

Pour le coup si j'avais une GBA je pourrais me laisser tent... 120 € ![]()
Du coup je l'ai installé sur mon android, il est cool ![]()
T'avais déjà fais f quand même rassure moi ![]()
ff6*
Pour l'un et l'autre oui (enfin moi presque, petit problème de sauvegarde à la fin du jeu
)
Crack c'est même dans son TOP FF, moi spa passé loin mais on s'aime pas, donc on se parle pas ![]()
Mais en fait, c'est scandaleux en quoi Bad ? Parce que jusqu'à présent, j'ai pas vu un seul argument en réalité. The Last of Us, ils nous niquent avec la rétrocompatibilité, ok. Mais t'as quoi à dire concernant DQVIII ? C'est quoi le côté scandaleux ? Tu parlais dans un premier temps du côté downgrade sans évoquer le simple fait que ce soit un remake et maintenant j'ai l'impression à t'écouter que c'est sa seule faute.
FF6, c'est pas bien différent. C'est plus proche de DQVII, je suis d'accord, ça n'empêche que lorsque le jeu est sorti, l'émulation était disponible et je le répète : AVEC TRAD. Et non, l'émulation était certainement pas rare. Ca, c'est full bullshit, parce que justement, à cette époque, j'ai fait le jeu sur émulation (et je farmais en parlant avec Crack sur MSN, la bonne époque
) et ça faisait déjà plusieurs années que je faisais de l'émulation. J'avais un PC de merde et j'étais pas particulièrement brillant pour m'en servir, d'autant que j'avais des bâtons dans les roues puisque j'étais sous Linux (pas de Romstation pour moi).
Donc non, désolé, je vois vraiment pas le côté scandaleux dans DQVIII sur 3DS.
C'est même pas vraiment un remake, c'est un portage sur une autre console, ça a toujours existé, on s'en plaignait pas et c'était toujours au prix fort.
Bah simplement parce que faire un portage d'un jeu sur un console pas assez puissante pour bien le faire c'est scandaleux. DQ8 était à un âge tel que le portage devait être fait MAINTENANT ? Nan. C'est ça qu'est scandaleux, de faire volontairement un 'meh, peu mieux faire" c'est pas le même cas qu'un jeu "nouveau" où tu veux faire un truc tu y arrives pas blablabla et qu'il te faut le sortir. Non ils ont lancé le projet en sachant pertinemment que bon... Osef. Au passage ça tourne sur N3DS ?
Ca sent tellement fort la version définitive assez vite, au final c'est le même délire que pour TLOU au final, on le sort parce qu'on peut le vendre, après, s'enfou
Ensuite pour l'époque dont tu parles pour l'émulation... Euh t'es sûr d'être à cheval sur les dates ? Romstation c'est 2008 FF6 GBA c'est 2006/2007 (chez nous) et donc on parle d'AVANT ça pour l'émulation et tout le tralala. Et là si t'avais tous tes potes qui faisaient tourner Legend Of Dragoon sur leur PC euh... What chez moi le PC c'était un luxe et les gosses n'y touchaient pas comme ça, encore moins à internet ; n'allaient que sur MSN et les sims hein les emu c'était pas pour tout le monde, jme prends en référence parce que j'estime qu'on est la première génération soit disant "connectée" avant d'être adulte.
Nous on rushait pour regarder GTO, on jouait à War3 et on se touchait sur les magazines la redoute ![]()
Edit : jviens de voir ta dernière phrase, donc oui ça s'est toujours fait (mais à si longue échelle, non) mais pas toujours en bien, mais après le fait qu'à l'époque on disait amen à tout c'est pas forcément significatif
2 megaman par jour, 7 versions de SF par semaines à acheter plein pot... ![]()
Mais le portage n'est pas mal fait juste parce qu'il est moins beau...
C'est ça que tu reproches au jeu en fait ? Parce qu'il est moins beau, c'est un portage daubé ? WTF ?
Oui, sûr et certain pour mes dates, je checkais tous les jours les sites de ROM lors de la sortie de FFVI pour pouvoir le faire. Romstation, je peux pas te donner de dates, comme je t'ai dit, je l'utilisais pas. Et j'avais fait Chrono Trigger genre deux ans plus tôt ou un truc comme ça.
Je suis totalement d'accord, c'est pas parce que ça s'est toujours fait qu'on doit dire amen. Je me suis mal exprimé. Pourquoi avant, on était content d'avoir les portages et plus maintenant ? La nuance est quand même importante. Franchement, pouvoir avoir des bons jeux sur d'autres consoles, c'est juste un point positif pour moi, peu importe le prix. Et je comprends vraiment pas à quel moment tu trouves ça scandaleux. Quand des jeux purement orientés PC sont arrivés sur console, même en version inférieure, on était content. Perso, au même titre que JDG, j'ai découvert Sim City 2000, Theme Park et Command & Conquer sur console. Et d'ailleurs, Sim City 2000, je l'ai découvert sur PS1, soit 2 ans après Mac et Amiga et 1 an après SNES et PC.
Enfin bon, on en revient toujours au même, on se comprendra pas manifestement. Mais je trouve ça dommage de qualifier de blague ce procédé qui a globalement été majoritairement bénéfique au monde du jeu vidéo.
Mais je crois qu'on est pas d'accord sur beaucoup de choses parce que je vois pas non plus ce que tu reproches à Street Fighter.
Faut contextualiser aussi, pour moi, ils n'avaient pas le choix et c'était la meilleure solution. M'enfin...
Non mais Dragon Qu'est VIII c'est juste pas une question de graphisme.
Sur 3DS le jeu est effectivement rempli d'aliasing. Tu as une distance d'affichage largement réduite par rapport à la PS2. Les couleurs sont moins chaudes, les temps de chargement bien plu long, et surtout tu n'as pas les musiques réorchestrés(alors qu'elles étaient sur PS2).
Bref ce "portage" c'est le contenu bonus qui le sauve. Mais pour le reste la version PS2 l'écrase sans problème(suffit de voir les comparaisons sur le net).
Mais le pire dans l'histoire, c'est que SE aurait pu utiliser la puissance supplémentaire de la N3DS pour rendre le jeu plus beau, et les temps de chargement moins long.
Et qu'on me sorte pas l'excuse "c'était pour pas pénalisé les possesseurs des premières version de 3DS".
Car avec FFXV et la PS4 Pro SE ne se gène pas...
En clair c'est juste des feignasserie.
Il n'a été bénéfique que quand il était à l'avantage du joueur, ou au moins AVANTAGEUX pour le joueur couvrir un parc plus grand, ramener des jeux PC etc dans des conditions acceptables, ok. On parle d'une époque où avoir deux consoles c'était être riche, bien bien riche vu le prix des jeux et consoles. Si tu vois pas la différence entre C&C et SF2 sur consoles 2 boutons...
Pour SF2 euh... 500 francs la version de base, 500 francs la version 2 avec 4 persos en plus 500 francs la version turbo. absolument aucun problème ![]()
Pour DQ8 je pense que Ouro a fait le tour, si tu vois pas qu'on a sorti un jeu parce qu'il allait se vendre en se BATTANT les couilles des conditions de jeu... Parce que oui les conditions de jeu proposées sont aussi importantes, parce que sinon osef portons tout sur Casio...Au moment du dev de DQ8 (qui était manifestement impossible à offrir de façon optimale sur 3DS, on en a déjà convenu) Nintendo/Square avaient le choix entre la 3DS, la N3DS la wii U et la NX, la 3DS n'est pas la solution optimale pour le joueur, mais c'est la solution optimale pour les ventes. Et c'est scandaleux.
Ouais bah je suis absolument pas d'accord avec vous. Si le jeu était sorti sur autre chose que 3DS (et notamment la N3DS), je n'aurais simplement pas envisagé de l'acheter. Que le jeu ait de l'aliasing et une distance d'affichage courte, ça ne me choque pas. La distance d'affichage est courte sur DQVII également et tu reconnais que c'est potentiellement un bon jeu Bad. J'ai des baisses de framerate pendant les combats. Y a des soucis techniques, c'est le support qui veut ça, parce que la 3DS manque de puissance, oui. Aurait-il fallu attendre une génération complète avant de les sortir ? Peut-être. Perso, je suis pas de cet avis puisque les jeux sont largement jouables.
Et Ouro, évidemment que la version PS2 l'écrase, c'est ce que je dis depuis le début. Est-ce que c'est parce que la première version l'écrase que c'est un mauvais portage ? Non. Le principe de ce portage, c'est d'avoir accès à ce jeu sur console portable, pour le plus grand nombre. Oui, c'est également ce qui va leur permettre de faire le plus d'argent. En même temps, c'est une entreprise hein, pas une oeuvre caritative.
Et pour SF2 Bad, tu prends absolument pas en compte l'époque alors que c'est le seul truc à prendre en compte. Je dis pas que ce modèle serait viable aujourd'hui, je dis juste que critiquer ça à l'époque, ça n'a pas de sens. SF2, ça a été le premier jeu compétitif, il fallait le calibrer. C'était pas seulement histoire de rajouter des nouveaux persos. Sauf qu'à cette époque, les MàJ... ![]()
Tu vas me dire "oui mais dans ce cas, fallait baisser le prix" : ça n'existait pas à cette époque. Le jeu vidéo, tu l'as dit, c'était un marché de luxe. Les gens n'avaient qu'une console, les jeux étaient chers et le marché en plein développement. Les éditeurs eux-même ne savaient pas vraiment comment fixer les prix, comment les faire évoluer. Capcom sort une version à jour de son jeu de combat, forcément à cette époque, cette version sort au prix fort.
Enfin bref, on se répète et on a fait le tour je pense. Je suis juste pas du tout d'accord avec vous et j'achèterai volontiers DQVIII quand il sortira, quand bien même je pourrais jouer au jeu en "HD" sur mon PC via l'émulation, gratuitement.
"C'est une entreprise" ah ce fameux argument "osef de l'éthique, jfais du flouuuze" Nan ça marche pas, le sortir parce que ça se vendra, même si on peut mieux faire c'est...
Et tu peux mettre cette phrase pour SF2 également "ouais à l'époque ça se faisait pas" parce que ça se vendait. C'est pas Capcom qui s'est habitué au marché, il l'a créé. Les créateurs de JV n'étaient pas des débiles, ça a bien marché c'est pas pour rien, s'ils ont vendu les maj au prix du jeu c'est parce qu'ils savaient que ça passerait, pas parce qu'ils savaient pas comment fixer les prix
Ca, ça marche (et encore) pour la première maj, pas les 17 autres.
Mais bon globalement je pense qu'on peut facilement prouver que Capcom font plus souvent dans l'usine à Fric que dans le JV, coup de bol ils ont compris que pour faire du fric fallait faire une base de bons jeux quand même.
Ah et pour DQ7 je suis plus gentil parce que j'estime que l'esprit était dans l'autre sens "on fait le portage DQ7 ? On pourrait faire un remake ? Oh le remake est un peu lourd va falloir limiter les effets blablabla" pas "on fait un DQ8 low version ?"