Crack
Ouais mais avec le recul, je me dis qu'il y a des subtilités que je n'ai quand même pas dû comprendre. C'est genre le deuxième RPG que j'ai fait de ma vie ou un truc dans le genre. ![]()
Par contre, Lupe ou Crack, vous pourrez peut-être m'expliquer un truc... Ça fonctionne comment la prairie des monstres ? Depuis quelques heures maintenant, j'ai des monstres qui survivent aux combats et que j'envoie dans cette prairie, mais je sais pas à quoi ça sert en fait. ![]()
J'ai fait la tablette du Gluant, le premier, mais j'ai trouvé aucun monstre humain et les autres ne semblent pas être présents dans la prairie. Et pareil, j'ai jamais utilisé les items que j'ai eu, je sais pas ce que ça fait. Les "monstrobecs", je crois ?
Enfin voilà, si vous avez des informations, je suis preneur.
Je préfère le V au VII.
Le 7 a beau être l'apogée de la série, il utilise des raccourcis faciles à la fin qui font tache sur le scénario. Même au début le coup du roi qui autorise les enfants à "restaurer le monde" ça m'a perturbé (wesh gros tu vois pas que ton fils risque sa vie en allant dans ce putain de temple ?! MDR).
Les raccourcis faciles du 5 passent mieux parce que le jeu est sorti en 1992 par contre le 7 est sorti en 2001 et là c'était plus tolérable. ![]()
Et concernant DQ8, oui il faut le refaire avec du recul. Il est vraiment bien écrit avec un soupçon de second degré jusqu'au bout mais on s'en rend pas compte à 13 ans quand on veut juste un scénario qui fasse bim bam boum.
Par contre, oui il est bien en dessous des meilleurs DQ et à titre personnel je trouve son rythme beaucoup plus lent que le 7, après Dhoulmagus, c'est la mort... ![]()
Après pour les monstres j'en sais rien, déso. ![]()
Honnêtement la prairie des monstres je m'y suis pas spécialement arrêté donc la comme ça je saurais pas trop expliquer. Je me contente des monstres redevenu humains (super moyen de up les vocations soit dit en passant, ces dernières montent même contre des monstres faiblards, et en plus je viens d'en débloquer un avec gluants de métal, donc bon spot à xp en prime). Par contre je pense qu'il y a un vieux au Havre qui explique en gros le principe.
Sinon pour DQVIII même si comme Lupe je le trouve moins bon que les autres il n'empêche qu'il a de très bonnes idées. L'arène des monstres déjà est une quête annexe vraiment cool. Le système de tensions aussi était je trouve bien sympa, surtout contre les boss. Et niveau personnages on avait aussi de bonnes choses comme la relation Angelo - Marcelo (même si ça aurait gagné à être encore un peu plus développer... peut-être d'ailleurs via les nouvelles cinématiques du remake ?
)
Sinon toi qui connaît bien la série Lupe, pour les 3 premiers j'ai vu qu'ils avaient sorti des versions Gameboy aux US. Elles valent quoi par rapport aux versions NES et SNES ? Enfin je sais pas si je ferai les 2 premiers (même si sûrement vu que c'est une trilogie) mais le 3 est souvent cité dans les meilleurs épisodes donc bon...
Mais j'en trouve même pas des monstres humains en fait, c'est un peu ça le truc.
Après, j'ai moins d'heures de jeu que toi, j'ai pas tout vu, mais quand même. Pareil, tu parles de gluants de métal, j'en ai pas vu un seul pour le moment.
Et j'ai toujours pas d'explications pour les monstres qui me parlent une fois le combat fini. Je pige vraiment pas le système.
Quand tu te teleporte au Havre (l'endroit où ils arrivent par apres) il y a normalement une gonzesse la-bas. Si je me trompe pas elle donne un indice sur l'endroit où trouver le premier monstre change en humain (qui a l'apparence d'un barde si je me trompe pas).
Ensuite une fois le premier recruté, chaque fois que tu reviens au Havre et que tu cause au dernier que tu as recruté, il te donnes un indice plus ou moins évident sur l'emplacement du prochain en plus de sa tablette du voyageur (à poser sur un socle au sous-sol de l'île)
Bon, j'ai passé le deuxième boss à Lost Odyssey
Clairement WTF cette difficulté, mais le jeu me plaît quand même assez pour l'instant, donc j'ai insisté et avec une bonne préparation, c'était bien plus facile quand même. Il y a un aspect die and retry assez inattendu, ça fait vraiment jeu à l'ancienne. Finalement, je pense que j'apprécie assez cet état d'esprit, même si je pense que la difficulté est quand même mal dosée pour l'instant (combats de mob inintéressants / combats de boss à planifier au tour près).
Les rêves c'est toujours bien et la musique c'est toujours bien. J'avance lentement, mais je ressens le dépaysement que je souhaitais éprouver ! Je comprends pas la note de jv.com d'ailleurs, seulement 11/20 ? C'est quoi cette blague, lol ? Techniquement, le jeu est un peu à la ramasse (il me fait penser à Nier sur certains aspects, on dirait un peu le même moteur, et la musique apporte beaucoup à l'expérience de jeu), mais ça a l'air d'être l'un des RPGs qui tiennent la route sur la gen PS360.
D'ailleurs, ce sont quoi les j-RPGs à retenir de cette gen ? J'ai l'impression qu'il n'y en a pas des masses...
Xenoblade, Lost Odyssey, Resonance of Fate, Nier, Tales of Vesperia.
Je crois que c'est tout... ![]()
Sinon le meilleur CD de LO c'est le CD1. Logan a bien ragé (et n'a pas fini le jeu) mais disons que le rythme fait du fat yoyo après donc bon.
26
L'abbaye c'est même pas 1/3 du jeu en fait. Dans tous les DQ avec les vocations t'obtiens les jobs aux 1/3 du jeu. C'est tout à fait normal vu de cette façon. La difficulté est calibrée au millimètre dans le 7. Vous allez finir le jeu en 80h et vous serez au niveau 38-40, c'est pour ça que les metal slimes mettent du temps à apparaître dans la progression globale.
Crack
Ouais, j'ai déjà ramené le premier humain, mais j'ai pas l'impression d'avoir eu d'indices. Ce qui me semble étrange, c'est que je parle quand même à une grosse majorité des PNJ (pas tous, mais bien genre 80%) et j'ai toujours pas eu d'autres monstres. Après, je vais quand même faire ce que tu m'as dit et parler au gluant, sait-on jamais, mais au pire, c'est pas bien grave.
Lupe
Ouais mais finalement, c'est un peu comme DQVIII, le rythme est lent également et on finit le jeu plus ou moins au même niveau si je me souviens bien.
Bon à ceci près que le jeu doit être bien plus long du coup. ![]()
Desolation
Il parait que les Tales of sortis sur cette gen sont plutôt bons. Et si tu vas sur des genres un peu hybrides, tu as Valkyria Chronicles qui est bien. Ou sur portable, tu as les Fire Emblem, au moins Awakening.
J'ai pas trop aimé Awakening, de ce côté-là, je dois être trop puriste je pense. J'aime pas du tout la 3D sur portable, en plus. Ni no Kuni il valait quoi ? Je testerai peut-être un Tales of, j'aime pas trop cette série, mais avec l'âge, peut-être mon avis changera-t-il sur cette série !
Ni No Kuni était très sympa aussi.
Édit : J'avais pas refresh donc même pas vu le message de Deso
Mais en tout cas Ni No Kuni je l'ai vraiment trouvé pas mal. Je l'avais pas fini parce que entre temps j'avais envie d'autre chose que du J RPG mais bon... Faudra que je le continue un jour... un de plus... ![]()
Moi j'avais bien kiffe Infinite Undiscovery et The Last Story aussi !
Si t'as pas aimé Awakening, t'aimeras pas le dernier, c'est quasiment sûr.
Sinon, y a les Pokémon... ![]()
Pour moi Ni No Kuni c'est comme Bravely Default (le foutage de gueule en moins) c'est très cool mais c'est déjà fait 70 fois, donc un moment...
Les JRPGs que je retiens cette gen perso, c'est :
- Xenoblade et Xenoblade X.
- Resonance of Fate (mais c'est plutôt la gen précédente ça non ?)
- Tales of Zestiria (je sais, pas le plus populaire, mais j'ai beaucoup aimé)
- Bravely Default (sauf dans la seconde partie du jeu). Puis Bravely Second.
- Fantasy Life
- Persona 4 Golden
Et évidemment ma série coup de coeur de ces dernières années :
- The Legend of Heroes : Trails in the Sky First Chapter
- The Legend of Heroes : Trails in the Sky Second Chapter
- The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel
- The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel 2
Ni no kuni est joli et enchanteur mais sans plus de mon côté.
Infinite Undiscovery est trop court pour un JRPG avec de si bonnes idées (les combats sont géniaux).
Eternal Sonata est très très sympa.
Magna Carta II plutôt bon, sans plus.
La trilogie FFXIII est plutôt cool, je regrette pas de l'avoir fait. Je regrette un peu l'inactivité trop fréquente dans les combats contre des ennemis classiques.
ROF c'est PS3, début PS3 oui mais c'est PS3 ![]()
Legend of Heroes jamais entendu parler (sauf par toi ici
) skoi ?
Une série de JRPG créée par Falcom, localisée par Xseed. Pas de français, toujours en anglais.
Elle existe depuis longtemps, mais je ne parle pas des ici des LoH qui sont sortis avant Trails in the Sky, c'est autre chose, ils sont pas en liens, et plutôt bof.
Bref, pour récapituler :
Les jeux de LoH se passent dans le même continent et à la même époque. On retrouve plusieurs personnages d'un jeu à l'autre, plusieurs organisations, etc. L'univers est extrêmement bien construit, l'Histoire (avec un grand H) est très très bien travaillée. C'est juste un bonheur cette série pour les adeptes des scénarios longs et complexes.
Donc, ça se passe sur le continent de Zemuria. En gros, il y a :
- Le Royaume de Liberl, un royaume indépendant au sud, assez petit.
- L'empire d'Erebonia, une des grandes puissances de Zemuria, à l'ouest.
- La République de Calvard, l'autre grande puissance de Zemuria, à l'est.
- L'état de Crossbell, au centre, entre Erebonia et Calvard.
- D'autres états (comme Artieria, la cité-état de la religion en vigueur dans Zemuria, etc).
Erebonia et Calvard sont en tension depuis très longtemps, ils se disputent entre autre le territoire de Crossbell, qui est pris entre deux feux. Liberl de son côté a failli être envahi par Erebonia il y a un temps. Voilà en gros le peu à savoir avant de jouer aux jeux.
Dans l'ordre de parution :
Arc Liberl
- LoH : Trails in the Sky First Chapter (localisé)
Il se déroule dans le Royaume de Liberl, on suit les aventures de Estelle & Joshua, 2 bracers (un genre de milice privée destinée à aider les gens, il y a des bracers dans chaque nation de Zemuria, le réseau est très développée, il y a des rangs, etc).
- LoH : Trails in the Sky Second Chapter (localisé)
Suite de First Chapter, il se déroule toujours à Liberl avec les mêmes protagonistes. L'histoire monte d'un créneau.
- LoH : Trails in the Sky The 3rd (prévu pour la fin de l'année)
La suite encore une fois, et toujours dans le royaume de Liberl, mais les deux protagonistes principaux changent.
Arc Crossbell
- LoH : Zero no Kiseki (non localisé)
Se déroule dans l'état de Crossbell. L'arc Crossbell fait suite à celui de Liberl. Les personnages sont bien sûr différents, mais il y a une poignée de visages connus, qu'on a croisé lors des opus précédents.
- LoH : Ao no Kiseki (non localisé)
Suite de Zero no Kiseki, mêmes personnages, toujours à Crossbell.
Arc Erebonia
- LoH : Trails of Cold Steel (localisé)
Se déroule dans l'empire d'Erebonia. L'arc d'Erebonia se déroule simultanément à celui de Crossbell, tous les événements que l'on voit sont en parallèle, et on voit les effets des changements d'une nation à l'autre. On revit certains événements majeurs survenus à Crossbell à travers les yeux des nouveaux protagonistes situés à Erebonia.
- LoH : Trails of Cold Steel 2 (localisé)
Suite du jeu précédent, toujours à Erebonia.
- LoH : Trails of Cold Steel 3 (en développement)
Suite, encore une fois, de Cold Steel 2. ![]()
Après Cold Steel 3, ce sera autour de l'arc Calvard de prende place. Et ensuite, on bouclera la série complètement avec un arc final qui fera intervenir les protagonistes de chaque arc.
L'arc Liberl, les deux premiers jeux, sont assez lents mais prennent de l'envergure au fur et à mesure. Le scénario de Trails in the Sky Second Chapter est excellent. C'est l'un des jeux les mieux notés, avec Ao no Kiseki qui a fait beaucoup beaucoup de bruit au Japon (c'est probablement l'opus avec le scénar le plus intensif).
Les jeux LoH c'est le genre de JRPG il faut aimer prendre son temps et parler aux NPC (tous). En effet, ces derniers changent de ligne de dialogue très souvent (après chaque événement notable), et ils en possèdent toujours minimum deux. Il faut parler à tout le monde pour connaître le ressenti des gens sur les récents événements historiques (ils disent toujours des choses assez intéressantes), pour débloquer pas mal de quêtes annexes secrètes, et j'en passe. Les jeux sont très longs. Entre 80h et 100h pour les terminer, en jouant normalement.
Perso c'est juste ma série de jeux préférés. Quand on suit l'histoire depuis le début, c'est juste démentiel, on ne s'ennuie jamais. Il faut savoir que, si chaque jeu possède "son" scénario, il y a aussi une histoire qui transcende chaque jeu et qui avance au fur et à mesure : l'organisation Ouroboros (les antagonistes, si l'on peut dire, car ce sont loin d'être les seuls) est présente dans chaque arc, et son "plan" exact est encore inconnu.
Le tout premier jeu, Trails in the Sky, est dispo sur Steam. Pour ceux qui veulent se lancer, je préviens : ce premier jeu est assez lent, il ne se passe pas des tonnes de trucs. C'est un JRPG tranquille. Le scénario ne prend son envolée vraiment que sur la fin du jeu, et se poursuit dans Second Chapter où la le rythme est plus soutenu. Mais il ne faut pas se laisser décourager par les petits passages ennuyeux du premier jeu car ça ouvre vraiment à un univers fantastique, à une histoire énorme qui se déroule sur tout un continent. On entend parler des autres nations dès l'arc Liberl.
Voilà voilà. Si y'a des questions hésitez pas, je parlerai de LoH autant que vous le voulez de toute façon.
C'est une série trop méconnue pour moi.
Ça a l'air cool mais je n'ai plus le Time pour tout ça ![]()
Sinon Fais gaffe à ne pas confondre toutes les gen. XB X c'est cette gen là, pas l'ancienne, pareil pour P4 quoique sur PS2 il est kiff kiff avec la gen PS360 vu qu'il est sorti en plein dedans.
Mais si on réagit de cette manière, les meilleurs J-RPGs pendant la gen PS360 étaient de trèèèèèèèèèèès loin Persona 4 sur PS2, Dragon Quest V sur DS et Xenoblade. Le reste peut crever.
Deso
A titre personnel j'avais totalement zappé Eternal Sonata alors que c'est mon BIG BIG coup de cœur de la gen PS360. Je ne sais pas si je pourrais te le conseiller Deso pcq il est entaché de défauts mais si tu comptes vraiment le faire un jour, prends la version 360 elle est plus simple
Et Tales of... Mmh c'est pas comme le bon vin, ni comme Dragon Quest, ca ne s'embellit pas avec le temps. Y'a vraiment 0 subtilités dans les. univers. Plus tu grandis, pire c'est, pcq c'est vraiment mal écrit. Vesperia est très bien les 25 premières heures de jeu par contre, il fait vraiment preuve d'une maîtrise exemplaire, apres ca part en couille et ça détruit plusieurs persos en route dont le héros.
26
oui on oublie de le signaler mais DQ8 etait aussi anormalement long juste parce tout etait intégralement en 3D
J'ai mis 100h pour arriver au dernier boss dans ma 1ere partie. Mais dans l'absolu tu vis moins de situations que dans le 7.
Crack
ÉVITE LES ÉPISODES GBC !!!! J'ai fait le 1 et le 2 dessus, ct l'horreur, le champ de vision est ridiculement proche des persos. Fais les sur SNES ou smartphone surtout le 3 qui est super beau graphiquement.
D'ailleurs voici mon top 3 des DQ: 5,7,3.
Le 3 n'a rien de spécial, mais c'est l'aventure LA vraie, tu commences avec ton héros, tu chopes des mercenaires pour aller défier une menace à l'autre bout du monde et let's go ! En plus il y a des minis-histoires qui sont encore dans les annales de la serie et Golden Sun 2 a un peu repompé la structure du jeu donc tu sais ce qu'il te rien à faire.
Le 29 septembre 2016 à 01:26:33 [LupeCudi] a écrit :
Ça a l'air cool mais je n'ai plus le Time pour tout ça
Sinon Fais gaffe à ne pas confondre toutes les gen. XB X c'est cette gen là, pas l'ancienne, pareil pour P4 quoique sur PS2 il est kiff kiff avec la gen PS360 vu qu'il est sorti en plein dedans.
Mais si on réagit de cette manière, les meilleurs J-RPGs pendant la gen PS360 étaient de trèèèèèèèèèèès loin Persona 4 sur PS2, Dragon Quest V sur DS et Xenoblade. Le reste peut crever.
Entièrement d'accord pour LoH, ça a l'air vraiment bien mais surtout vraiment chronophage ![]()
Sinon il parle de P4 golden, sorti en... 2013, sur vita donc bien last gen
Quelle différence d'ailleurs sur la golden ? Bon après, pour en revenir au débat plus tôt
parler d'un portage d'une gen à l'autre comme étant un des meilleurs jeux c'est ULTRA triste
mais en fait c'est tellement représentatif que...
Pour XCX en effet c'est WII U ![]()
En même temps, Persona 4, peu importe la génération dans laquelle on le classe, c'est un des meilleurs J-RPG de tous les temps. ![]()
Par contre Kay, t'as pas le droit de citer Bravely Default dans les meilleurs J-RPG. C'est pas possible. Le jeu est tellement... Argh. Quand je suis arrivé dans la seconde partie du jeu, je me suis senti trahi. Je l'ai jamais fini du coup, il ne méritait pas. (et surtout j'avais la flemme
)
Lupe
Et les versions SNES étaient sorties aux USA j'espère ? Ou faudra que je m'arrange pour trouver une version patchée ?
Sinon 26 j'ai trouvé l'intérêt de la fameuse ferme aux monstres. En gros c'est un espèce de mini-jeu qui te permet d'envoyer tes monstres chercher des tablettes de voyageurs que tu peux faire puis t'amuser à partager en ligne. En gros c'est pas très utile. (Et le personnage permettant de vraiment en profiter apparaît assez tard).
D'ailleurs niveau scénario j'ai bien avancé encore une fois. J'en suis au moment où Maribel quitte le groupe (pitié pas définitivement j'espère... Pour une fois que j'ai un perso de ce genre que j'apprécie vraiment
) et je viens de recruter la descente de Killyan. Par contre je rage pour Maribel car j'étais sur le point de terminer de monter la vocation sommité pour débloquer me plus puissant mage (druide je pense un truc comme ça)... Puis ses remarques me faisaient bien rire