Rab
Si la quête est terminée, non, pas moyen de revenir en arrière. Perso, je fais toujours des sauvegardes différentes et... Bah du coup, j'ai perdu 3h de jeu comme ça.
J'ai constaté après coup que j'avais pas terminé la quête comme il fallait et il était hors de question que le vrai meurtrier s'échappe. Donc je me suis dit "tant pis pour les heures perdues, le jeu mérite bien que je fais ça". 
Et d'ailleurs, pour revenir à ce que vous dites, je ne pense pas non plus qu'un RPG puisse faire aussi bien, pas avant un long moment, mais y a des raisons aussi. The Witcher de base est tiré de livres, une série très longue qui a permis à l'univers de se développer. Quand CD Projekt a dû développer un jeu dessus, ils partaient avec une base tellement riche...
En tout cas et comme je l'ai déjà dit, pour ma part, The Witcher 3 reste une claque incroyable. Et je ne cherche pas à trouver mieux, fort heureusement. C'est ce qui fait que je peux apprécier les jeux que je fais après lui. Il est assurément dans mon top 5 de jeux vidéo, aux côtés de Dishonored, Dark Souls, Silent Hill 2 ou Metal Gear Solid 3.
Après, dans le détail, je suis assez d'accord avec toi Rabiere, Geralt est un gros plus au jeu. Vu son apparence, je m'attendais à un random héros dark sans trop d'intérêt et j'ai été assez surpris. Il n'est pas dark, il est simplement "humain" (ce qui est paradoxal, vu qu'il ne l'est pas, ou plus
). Et à plusieurs niveaux d'ailleurs. Amour, amitié, sexe, paternité. A aucun moment je me suis dit "ah... là, ils en font trop, tu deviens cliché Geralt !". Tout est toujours mesuré avec ce perso et cohérent.
BORDEL ARRÊTEZ DE PARLER DE CE JEU ! 
J'ai tellement envie de le refaire...