Effectivement comme Yusuke le dit, RG d'après les trailers c'était censé être LE RPG de la PS2 et il est clair que le zéro chargement était une révolution. Mais j'suis pas loin de l'avis de Jiang le jeu m'a énormément déçu, non pas parce que je l'attendais, Zelda TP m'avait définitivement enlevé toute envie d'attendre un jeu, mais parce qu'il avait tout simplement trop de tares, le pire c'est qu'il n'est pas mauvais, loin de là, mais il transpire la fainéantise.
Derrière Rogue Galaxy t'as l'équipe de développement de DQ8 quand même, on sait de quoi les gars sont capables, mais Rogue Galaxy est surtout plombé par ses donjons HYPER longs, copiés collés et son scénario peu ambitieux. La superficie des planètes aurait pu être carrément plus grande si les dév avaient réduit la taille des donjons. Il me semble que le nombre de donjons avant Eden s'élève à 8, d'ailleurs Eden est la plus grosse déception que j'ai jamais vu dans un jeu vidéo, on te la fait miroiter toute l'aventure et à ton arrivée: une zone hostile + un donjon wow ! quelle tristesse...
En fait RG est un donjon-RPG masqué, on est pas loin du schéma de Dark Chronicle sauf que ce dernier est largement plus abouti car assumé. Ce jeu fait aussi parti du trio de l'enfer qui m'a fait arrêter les JV pendant 1 an et demi.
Kay
C'est pas une question de point positif ou négatif, c'est juste la technologie qui évolue, quand DQ1 est sorti on voulait te faire explorer le monde entier sans galérer à tout modéliser et c'est de là d'où est née la mappemonde. DQ la série archaïque a quand même été la 1ère à dire à utiliser la technologie à disposition pour modéliser une vraie mappemonde en 3D intégrale tandis que les autres séries begayaient ou te zappaient purement la mappemonde pour faire des mondes rectilignes (FF10) ou des pré-open world 3D (Star Ocean 3) quand elles osaient franchir le pas. Aujourd'hui toutes les séries suivent petit à petit juste parce que la technologie fait mieux et parce qu'il y a une nouvelle génération de joueurs à convaincre. C'est aussi bête que le passage 2D / 3D entre les consoles 16 bits et 32 bits.
Concernant RG, retranscrire toute la galaxie ou même toute une planète dans RG était bien évidemment impossible, mais créer un open world space-opera ne l'est pas, il faut surtout placer des limites à ce qui est explorable et ce qui ne l'est pas. Dans RG t'atterris dans des points stratégiques sur chaque planète, c'est une très bonne idée, cela dit ces points auraient pu être plus grands si les dev n'avaient pas fait de la merde avec leur copier coller. Honnêtement dans RG les décors ont autant de diversité que dans Xenoblade et toi même tu sais que niveau superficie totale XB >>>> RG donc faire un open world avec des zones ciblées sur chaque planète, dans les limites de la PS2, aurait été possible.
De nos jours la technologie est suffisamment avancée pour produire une map open-world space opera tout en fixant de bonnes limites, c'est le cas de Star Citizen ou de no man sky https://www.youtube.com/watch?v=nmwG6Sj1Yfg 
(Et entre nous RG n'avait même pas besoin de son cadre space opera, tout aurait pu se passer sur la même planète avec une belle mappemonde.
)