CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Parlons rpgs

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 avril 2015 à 19:57:27

C'est en train de se faire progressivement, tout simplement pcq la mappemonde à l'ancienne n'est plus d'actualité et pourtant à l'époque elle était là pour créer une dimension d'open world justement, faut pas oublier ça.

Rogue Galaxy est un des RPGs qui amorçait cette transition d'ailleurs.

Message édité le 20 avril 2015 à 19:59:04 par Pseudo supprimé
JvbaIthier
JvbaIthier
Niveau 51
20 avril 2015 à 20:40:21

Rogue Galaxy, le jeu où y avait pas de transitions entre les zones, pour moi c'était révolutionnaire à l'époque :noel:

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
20 avril 2015 à 21:07:27

Lupe :d) Oui mais justement, le JRPG donnait "l'idée" de l'open world sans jamais l'atteindre, et quelque part je ne voyais pas ça comme un point négatif. ^^'

En parlant de Rogue Galaxy, il fait partie de ceux qui pourrait difficilement se transformer en open world, même sous cette gen. Il faudrait modéliser une galaxie entière avec ses planètes, et faire en sorte que le vaisseau puisse se balader d'une planète à l'autre, et s'y amarrer, le tout sans aucun temps de chargement. Techniquement même sur PS4, quelque chose de ce calibre, ça ne se fera pas.

C'qui montre d'ailleurs bien que souvent le JRPG aspire a bien plus qu'un simple open world. On cherche plutôt à faire un monde enchanteur et cohérent qu'un monde attractif.

Message édité le 20 avril 2015 à 21:08:25 par [JV]kay
Jiang-Qin
Jiang-Qin
Niveau 42
20 avril 2015 à 22:08:21

Rogue Galaxy, c'était juste des très longs couloirs labyrinthiques à base de copier-coller d'un meme élément. C'était une horreur niveau design des lieux. (enfin, c'était pas le seul truc qui clochait dans ce jeu, entre les persos en mousse, l'histoire en mousse, les combats chiants). Et dire que ce jeu était sensé faire de l'ombre à Final Fantasy XII.

Yusuke_urameshi
Yusuke_urameshi
Niveau 10
20 avril 2015 à 22:12:13

Dit comme ça, j'ai l'impression que tu parles de Last Rebellion :(

C'est dingue comme les gens peuvent te vendre de "bons" jeux comme des jeux de chiasse juste parce qu'ils ont été déçus :rire:

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
20 avril 2015 à 22:21:17

Je savais même pas que Rogue Galaxy était censé faire de l'ombre à FFXII. M'enfin... J'y ai joué bien après de toute façon. Et j'ai vraiment adoré.

En fait je peux dire à peu près tout le contraire de Jiang.
:d) Une de mes équipes de héros favorite (en particulier le fameux trio Jaster, Zegram et Kisala).
:d) Histoire stéréotypée mais vraiment cool (avec un antagoniste dont je me souviens encore très bien tant il m'a marqué.)
:d) Combats géniaux. D'ailleurs c'est ce qui m'a poussé à acheter le jeu. C'est quand j'ai vu le système de combat sur une vidéo youtube.

Après qu'on n'aime pas ce jeu, je peux le concevoir. J'ai cru comprendre qu'il n'avait pas fait l'unanimité.

Yusuke_urameshi
Yusuke_urameshi
Niveau 10
20 avril 2015 à 22:24:29

C'est surtout parce que tout le monde l'attendait impatiemment, les trailers envoyaient du lourd, y'avait une grosse com' dessus et c'était limite LE jeu de la PS2.

Ajoute à ça la quenelle des reports, avec presqu'un an de retard :hap:

Moi aussi j'ai été déçu, surtout par rapport à tout ce qu'on m'avait vendu sur ce jeu. Mais de la à dire que c'est un jeu en mousse, faut arrêter de craquer son slip.

JvbaIthier
JvbaIthier
Niveau 51
20 avril 2015 à 23:27:08

Seed :bave: :bave: :bave:

Le système de combat :bave: :bave: :bave:

La chasse aux gros monstres (le lion immense :bave: ) :bave: :bave: :bave:

L'histoire sympa comme tout :coeur:

Les musiques, putain les musiques !!!! :bave: :bave: :bave:

Que de souvenirs :cute:

Message édité le 20 avril 2015 à 23:27:32 par JvbaIthier
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 avril 2015 à 02:10:20

Effectivement comme Yusuke le dit, RG d'après les trailers c'était censé être LE RPG de la PS2 et il est clair que le zéro chargement était une révolution. Mais j'suis pas loin de l'avis de Jiang le jeu m'a énormément déçu, non pas parce que je l'attendais, Zelda TP m'avait définitivement enlevé toute envie d'attendre un jeu, mais parce qu'il avait tout simplement trop de tares, le pire c'est qu'il n'est pas mauvais, loin de là, mais il transpire la fainéantise.

Derrière Rogue Galaxy t'as l'équipe de développement de DQ8 quand même, on sait de quoi les gars sont capables, mais Rogue Galaxy est surtout plombé par ses donjons HYPER longs, copiés collés et son scénario peu ambitieux. La superficie des planètes aurait pu être carrément plus grande si les dév avaient réduit la taille des donjons. Il me semble que le nombre de donjons avant Eden s'élève à 8, d'ailleurs Eden est la plus grosse déception que j'ai jamais vu dans un jeu vidéo, on te la fait miroiter toute l'aventure et à ton arrivée: une zone hostile + un donjon wow ! quelle tristesse...

En fait RG est un donjon-RPG masqué, on est pas loin du schéma de Dark Chronicle sauf que ce dernier est largement plus abouti car assumé. Ce jeu fait aussi parti du trio de l'enfer qui m'a fait arrêter les JV pendant 1 an et demi.

Kay :d) C'est pas une question de point positif ou négatif, c'est juste la technologie qui évolue, quand DQ1 est sorti on voulait te faire explorer le monde entier sans galérer à tout modéliser et c'est de là d'où est née la mappemonde. DQ la série archaïque a quand même été la 1ère à dire à utiliser la technologie à disposition pour modéliser une vraie mappemonde en 3D intégrale tandis que les autres séries begayaient ou te zappaient purement la mappemonde pour faire des mondes rectilignes (FF10) ou des pré-open world 3D (Star Ocean 3) quand elles osaient franchir le pas. Aujourd'hui toutes les séries suivent petit à petit juste parce que la technologie fait mieux et parce qu'il y a une nouvelle génération de joueurs à convaincre. C'est aussi bête que le passage 2D / 3D entre les consoles 16 bits et 32 bits.

Concernant RG, retranscrire toute la galaxie ou même toute une planète dans RG était bien évidemment impossible, mais créer un open world space-opera ne l'est pas, il faut surtout placer des limites à ce qui est explorable et ce qui ne l'est pas. Dans RG t'atterris dans des points stratégiques sur chaque planète, c'est une très bonne idée, cela dit ces points auraient pu être plus grands si les dev n'avaient pas fait de la merde avec leur copier coller. Honnêtement dans RG les décors ont autant de diversité que dans Xenoblade et toi même tu sais que niveau superficie totale XB >>>> RG donc faire un open world avec des zones ciblées sur chaque planète, dans les limites de la PS2, aurait été possible.

De nos jours la technologie est suffisamment avancée pour produire une map open-world space opera tout en fixant de bonnes limites, c'est le cas de Star Citizen ou de no man sky https://www.youtube.com/watch?v=nmwG6Sj1Yfg :oui:

(Et entre nous RG n'avait même pas besoin de son cadre space opera, tout aurait pu se passer sur la même planète avec une belle mappemonde. :o)) )

Message édité le 21 avril 2015 à 02:11:42 par Pseudo supprimé
[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
21 avril 2015 à 06:17:28

'Tain je savais que ce jeu avait déçu des gens, mais là j'avoue que ça me surprend (toi, Jiang, yusuke...). :o))

Très sincèrement je ne connaissais ABSOLUMENT pas l'existence de ce jeu jusqu'à quelques mois après sa sortie. Je l'ai "rencontré" un peu après avoir fini FFXII, alors que je cherchais un JRPG sympatoche. Donc je n'attendais rien de particulier venant de RG (certainement pas la rerévolution du JRPG, je n'avais pas non plus joué à DQ8 donc bon...), si ce n'est un jeu avec des combats cools. Quand je l'ai reçu j'ai découvert quelque chose de beaucoup plus grand, et énormément de choses qui m'ont plus. Donc j'étais aux anges.

Après je ne sais pas si c'est le fait de "l'avoir attendu" impatiemment qui a fait que vous ne l'avez pas aimé et que moi si, mais je pense que ça peut jouer. Quand on attend rien d'un jeu, et quand on en attend beaucoup... Je sais d'expérience que notre ressenti une fois manette en main sera un tantinet différent. :oui:

Les donjons de RG étaient pas particulièrement passionnants, ça je le concède. Il suffisait de chercher un tout petit peu et d'avancer. La plus grande problématique que j'avais avec les donjons de ce jeu c'était de tout explorer avant de prendre le bon chemin et de tomber sur le boss final. Comme j'adorais les combats de toute façon, ça passait crème.

Jiang-Qin
Jiang-Qin
Niveau 42
21 avril 2015 à 08:42:50

Le 20 avril 2015 à 22:24:29 yusuke_urameshi a écrit :
C'est surtout parce que tout le monde l'attendait impatiemment, les trailers envoyaient du lourd, y'avait une grosse com' dessus et c'était limite LE jeu de la PS2.

Ajoute à ça la quenelle des reports, avec presqu'un an de retard :hap:

Moi aussi j'ai été déçu, surtout par rapport à tout ce qu'on m'avait vendu sur ce jeu. Mais de la à dire que c'est un jeu en mousse, faut arrêter de craquer son slip.

Un jeu qui se tape tout les pires clichés du RPG japonais, où on devine toute l'histoire des persos en 5 minutes, un système de combat où on doit juste se faire chier à taper les ennemis de la manière prévue (pour la plupart, on bourrine juste, pour certains, il faut utiliser l'arme secondaire et pour d'autres, il faut attaquer en sautant, et d'autres trucs du genre. En gros, il y a 4 ou 5 types d'ennemis et donc les combat se limitent à répéter un type d'action contre l'ennemi) avec un système de compétence nul (ils ont meme pas pensé à faire des trucs comme une zone d'effet, là, n'importe quelle compétence touche forcément tout les ennemis, il n'y aucune subtilité), c'est un mauvais jeu. Les environnements, c'est comme si on avait pris les couloirs de Final Fantasy XIII et qu'on y avait collé 2 ou 3 embranchements très longs qui donnent sur des cul de sac, avec en plus l'utilisation constante de gros copier-coller d'une portion de couloir. Et puis, cette fin chiante où on se tape 6 ou 7 boss à la suite et où le dernier (enfin, je sais meme pas si c'est le dernier vu comment c'était des gros tordus ceux qui ont fait ce jeu) peut nous one shot si il lance une certaine attaque quand on est en l'air parce qu'on peut pas se protéger, et que rien n'indique qu'il va lancer cette attaque et qu'en plus, on est obligé de sauter pour l'attaquer. A part son style graphique très bon et quelques unes des quêtes annexes, il n'y a rien à sauver de ce jeu qui est un peu le début de la chute du RPG japonais. Le pire, c'est que quand ils ont sorti White Knight Chronicles quelques années plus tard, ils se sont carrément fait tailler alors qu'il se tape en grande partie les memes défauts (persos et histoire à vomir par exemple), mais est quand meme au dessus par son système de combat.

Cocodec
Cocodec
Niveau 10
21 avril 2015 à 11:26:45

Jiang qui pue la frustration d'avoir eu 10 game over sur le boss final. :-( :rire2:

Le coup des histoires prévisibles, à part pour le "super chasseur de l'espace" qui se retrouve être le père de Jaster, je vois pas tout ce qu'il y avait de prévisible ou de déplaisant dans le scénario. Après ça fait un bail que j'y ai plus touché, donc je me base sur mes quelques souvenirs uniquement...

Pour le système de combat, c'est un peu le principe de beaucoup d'A-RPG de devoir bouriner. Et c'est même d'ailleurs plus subtil que beaucoup d'autres jeux du style... Genre les Kingdom Hearts c'est un peu le même délire, les ennemis qu'on ne peut taper que dans le dos, tu fais 2/3 roulades de temps en temps et ça se limite à ça, le reste du temps c'est x-x-x-x-x-x-x-L1-Soin- x-x-x-x-x-x...
Là tu peux au moins interagir avec certains éléments du décors même si c'est loin d'être utile, puis les compétences ne sont pas inutiles que ça, juste que, comme dans la plus part des J-RPG, on les utilise quasiment uniquement lors des affrontements de boss.

Concernant les décors, je pense qu'ils n'ont jamais caché que ça s’apparenter à un Dungeon-RPG like et après voilà, tout dépend si les gens ne supportent pas de se taper des couloirs qui se ressemblent "un peu" (les c/c j'y crois à moitié quand même, dans mes souvenirs même les zones souvent réputées comme chiantes (par ex. la jungle & le desert), ça restait assez varié avec des ruines/cascades,....)
J'ai toujours détesté la trop grande liberté dans les J-RPG, donc ça me va parfaitement pour le coup, surtout que le côté artistique était assez réussi.

Et pour revenir aux "quelques quêtes annexes" qui t'ont plu, j'ai trouvé justement qu'il y en avait quasiment aucune à jeter, toutes très variées et sympas à faire.
La fusion d'arme, les combats d'insecte, la chasse aux boss, les systèmes d'upgrade d'arme, les épées légendaires de Jaster, la planète annexe, le vaisseau fantôme, les costumes à collectionner...
Au final il y a ptête que l'usine qui m'a pas trop plu, ça partait d'une bonne idée mais c'était vraiment laborieux à faire, surtout pour créer l'une des épées légendaires de Jaster... J'en garde un assez mauvais souvenir. >.<

Yusuke_urameshi
Yusuke_urameshi
Niveau 10
21 avril 2015 à 11:50:42

Perso j'utilisais tous le temps les compétences des persos même contre les ennemis. Alors venir me faire croire qu'on fait tout le jeu en appuyant sur X. What?

Pour le reste, ça fait trop longtemps que je l'ai fait mais pour moi le seul gros défaut du jeu, c'était la purge des donjons :oui:

JvbaIthier
JvbaIthier
Niveau 51
21 avril 2015 à 18:37:13

Les attaques brûlantes étaient fun aussi :bave:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 avril 2015 à 03:24:55

Le 21 avril 2015 à 11:50:42 yusuke_urameshi a écrit :

Pour le reste, ça fait trop longtemps que je l'ai fait mais pour moi le seul gros défaut du jeu, c'était la purge des donjons :oui:

Ce qui fait 3/4 de l'aventure quand même :noel:

Pour les combats ce qui rendait fou surtout c'est qu'ils étaient pas mal saccadés à cause du menu, les monstres t'enlevaient trop facilement des PV du coup menu (donc pause) -> potion. :sleep: Pareil pour les attaques spéciales. Pour un A-RPG c'est le comble absolu d'avoir d'autant d'interruptions, ça tue le dynanisme. Et pour les combats en eux-mêmes, t'avais qu'un seul combo... WTF ?! Même dans Zelda t'en a plusieurs. :pf:

Kay :d) Comme je le disais précédemment, je ne l'ai même pas attendu le jeu, j'ai juste constaté un nombre de points inacceptable pour moi. Après la sortie de Zelda Twilight Princess, c'est simple, j'ai subi la plus grande déception de ma vie et je n'attendais plus aucun jeu. FF12, FF3, KH2, RG, Blue Dragon, Zelda PH sont les 6 jeux que j'ai fait juste après et que j'ai attendu dans l'indifférence la plus totale. FF12 et KH2 je me suis pris une grosse tarte dans la gueule, mais les 4 autres là... :malade: :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 avril 2015 à 03:53:46

Cocodec
MP
Citer Blacklister Alerte 21 avril 2015 à 11:26:45

Concernant les décors, je pense qu'ils n'ont jamais caché que ça s’apparenter à un Dungeon-RPG like et après voilà, tout dépend si les gens ne supportent pas de se taper des couloirs qui se ressemblent "un peu" (les c/c j'y crois à moitié quand même, dans mes souvenirs même les zones souvent réputées comme chiantes (par ex. la jungle & le desert), ça restait assez varié avec des ruines/cascades,....)

Bien sur qu'ils ont voulu camoufler l'aspect D-RPG car un D-RPG a une structure propre qui te montre dès le début que tu vas bouffer du donjon. Tout s'en ressent, dans la map, dans la présentation des donjons, dans les paliers à franchir. RG t'as rien de tout ça, le jeu était présenté tout simplement comme un J-RPG intégralement en 3D avec des zones immenses, et de surcroît, sans chargement. Le fait qu'il soit un D-RPG pas assumé (et surtout moins abouti que Dark Chronicle) était une mauvaise surprise en fait.

Et oui les zones étaient C/C et pas que dans les donjons, les quartiers de toutes les villes étaient dupliqués aussi. Le pire reste quand même sur la 3e planète: t'as la place centrale, ensuite les quartiers ouest et est sont dupliqués en mode miroir... L'usine duplique 3, 4 pièces à volonté sur tout le donjon, et les 2 tours, en plus d'être dupliquées, ont les mêmes pièces C/C au même endroit. Fainéantise quand tu nous tiens... :sleep:
La jungle est le lieu qui s'en sort le mieux, c'est là où il y a le moins de C/C.

Message édité le 22 avril 2015 à 03:55:27 par Pseudo supprimé
JvbaIthier
JvbaIthier
Niveau 51
22 avril 2015 à 11:09:54

La planète annexe :bave: :bave: :bave:

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
22 avril 2015 à 11:45:46

Y'a une planète jme souviens c'etait ridicule comment on se foutait de notre gueule niveau c/c sûrement celle dont parle lupe. Sinon j'ai adoré ce jeu aussi, j'ai aucun souvenir du gameplay mais je savais que j'aimais... par contre les persos et le scénario... nan nan on peut pas faire passer ça pour du travail de pro XD. Et sinon j'ai toujours cru que c'etait un drpg XD

JvbaIthier
JvbaIthier
Niveau 51
22 avril 2015 à 12:07:49

C'pas le vaisseau fantôme par hasard ? :noel:

Cocodec
Cocodec
Niveau 10
22 avril 2015 à 13:17:42

Je pense qu'il parle de la planète avec comme unique zone de combat une usine où on rencontre Lupis. Mais j'ai pas le souvenir que ça soit c/c par contre mais bon... :doute:

La vidéo du moment