Avec 15 heures de jeu à mon actif pour Chaos Rings 3, je pense pouvoir m'avancer sur mon opinion à son sujet (support android)
:
Les graphismes : 9/10
Ils sont excellents, d'un niveau de play 2. Un peu plus colorés que que le deuxième volet, mais en même temps le contexte n'est pas aussi dark, et du coup on a plus l'impression de se rapprocher d'un anime nekketsu très fantaisiste, surtout au niveau du chara-design. Les décors sont tout simplement sublimes et nous mettent vraiment dans l'ambiance, mais malheureusement souvent répétitifs au niveau des donjons (d'où le fait que je mette pas la note maximale).
Une innovation aussi par rapport au 2, on a droit à quelques très belles cinématiques, et celles-ci tombent toujours au moment où ça pète le plus.
Gameplay : 8.5/10
Je commence par appuyer là où ça fait mal : toujours aucune fluidité (j'ai pas trouver de mots adéquates
) dans le mapping, c'est à dire que les donjons apparaissent sous forme de liste, et suivant la quête qu'on effectue on sélectionne l'endroit où il nous faut aller. Bon après, par rapport au deuxième volet c'est déjà plus crédible étant donné qu'on prend en charge un groupe d'exploreurs qui effectuent diverses missions (des sorte de Hunters).
En revanche, sur tous les autres aspects c'est une pure tuerie. En commençant avec un gros coup de coeur pour l'ajout du joystick virtuel de la caméra tout en restant très instinctif ! (du jamais vu me concernant). Ensuite, les combats sont très intéressants (du niveau du 2 je dirais, pour rester objectif
). Le système des gènes est intéressant, et heureusement (toujours par rapport au 2) assez large pour ne pas brider l'évolution des statuts. Et enfin, dernière nouveauté dans le gameplay, il s'agit du "Battle Mode" qui permet d'affronter des adversaires en parallèle au "Story Mode" (avec un level qui reste commun) avec des enjeux assez gros.
Le jeu incite à jouer au moins une fois par jour pour 3 raisons : une mission journalière dans le battle mode, des "quête" (/missions annexes pour les explorateurs) qui se rafraîchissent tous les jours, et enfin une petite récompense à récupérer gratuitement. Bref, gros soucis d'addiction 
Le scenario : 8/10
Je laisse une note neutre pour l'instant, car c'est le seul point encore un peu flou. Si le concept n'atteint pas le niveau du deuxième volet (qui était exceptionnel), en revanche il est beaucoup plus/mieux approfondi, et nous fait oublier qu'on joue sur un smartphone. Un assez grand nombre de PNJ (je ne sais pas si ça va continuer dans ce sens, mais j'ai déjà découvert 2 villes, même si celles-ci ne sont pas immenses) qui dynamisent le background et rendent le jeu plus "vivant'. Les séquences de dialogues peuvent tomber n'importe quand et sur n'importe quel sujet, se rapprochant ainsi des RPG issus de consoles classiques.
Bref, j'ai un préjugé très positif à ce sujet, mais je préfère ne pas faire de fausses promesses vu que je ne dois pas avoir dépasser les 20% de la trame principale (malgré mes 15 heures de jeu... raison pour laquelle j'ai tué le dernier boss en 4 tours, à force de remplir les missions annexes et de me battre au Colisée
)
Les personnages : 8/10
Une multitude de personnalités intéressantes qui ne cessent d'apparaître, de quoi en être troublant car on se demande si le jeu aura le temps de toutes les traiter
. La team principale est très bien fourguée, il est peut-être un peu dommage que le personnage principal ne s'exprime qu'à travers des choix qu'on fait... (surtout que ceux-ci sont rarement décisifs et se ressemblent fortement, au point où on dirait juste que la formulation est différente, à voir si plus tard cela aura un impact car il s'agit simplement de donner une certaine personnalité au héros). Tous les personnages couvent un secret, et pour l'instant j'ai nullement était déçu sur ce point là.
L'OST : 9/10
Une très belle OST, avec une mélodie associée à chaque lieu et quelques autres associées à des types d’événements.
CONCLUSION : 9.5/10
Bien entendu, je note à une échelle android, et sur ce plan on est certainement en face du meilleur RPG sorti sur ce support. A vrai dire, je pense qu'il mets une raclée à un bon nombre de RPG qui sortent actuellement, en donnant l'impression au joueur un peu nostalgique de retrouver l'âme des RPG parus 2/3 générations de consoles auparavant.
Malgré quelques limites toujours irréductibles à ce jour (soucis de taille ?), il s'agit clairement d'une mutation du genre sur ce support. Il ne faut pas se baser sur les précédents volets pour se faire une idée sur son contenu.