Pour la deuxième comission je sais pas 
Le physique ont l'a jamais assez, et pour les formations ça dépend où tu vas et quel prix tu met. La plus part des instructeurs sont d'anciens actifs de toutes les armées et tout type d'unités, et certaines armées font même appellent eux dans le cadre de leur formation à elle justement. Du coup le certificat à rien de bidon, après comme j'ai dis, faut pas faire n'importe quoi.
Et je vois pas pourquoi ça serait mal vu d'avoir déjà une expérience avec le milieu, au pire c'est pas compliqué à vendre correctement si on te fait chier avec ça.
Mais ça reste une idée comme une autre pour occupé ton temps, tu fais ta Life sinon mais ça risque d'être un peu longuet 
NC > T'as compris l'idée, je suis pas rentré dans les détails non plus, je vais pas faire un tableau avec les missions des uns et des autres précisément.
Et le CPES est accessible en externe. Je sais pas si c'est récent, mais il faisait partie des unités accessibles quand j'étais au CSO et que je debrieffais mes options avec l'Adjudant.
Par contre le CPEOM ne l'est qu'en interne effectivement.