au risque d'être un peu HS, suite a une panne d'eau chaude a mon ancien appart, je prenait des douches froides... l'été ça allait. mais l'hiver putain... du coup j'avait une combine a force de pratiquer. je prenait le jet, je mettait pas la puissance trop fort pour éviter au max les éclaboussures du début, je mouillait mes mains d'eau froides, ainsi que les oreilles. les oreilles étant une sorte de "capteur" pour le cerveau qui va se fier a ce pour dire si ta froid ou non. une fois les oreilles bien froides, et les reste de la tête, je pouvait faire tout le corps. bien sur je fesait ça très vite, et de façon " énervé", ça les mouvements rapides et nerveux permettant de se réchauffer de l'intérieur, et a la sortie de la douche j'avait l'impression d'avoir accompli un exploit, le genre de truc dont t'es trop fier 
du coup a la longue je supportait bien mieux les douches froides, parfois a 4-5° d'après mon ballon d'eau... ça forge
maintenant de l'eau a 20° dans la douche j'hurle car c'est froid, l'habitude est parti aussi vite qu'elle n'est venu