Je pense qu'il y a :
- une part de frustration liée à l'image de marque Nintendo. Ils peuvent (et ont) sorti des consoles chères (ils sont pas sur un positionnement moins cher que Sony et Microsoft, même si le prix d'entrée pourrait le faire croire, et c'était déjà valable avec la Wii) avec des ludothèques qui ne pourront en toute vraisemblance pas dépasser la cinquantaine de titres chez un passionné (ce qui fait trop peu, je vois moi, il faudrait que je remonte à mon enfance et à mes Nes/Megadrive pour retrouver des consoles sur lesquels j'avais moins que ça, consoles Nintendo exclues donc) tout simplement parce qu'elles sont extrêmement peu fournies, avec des genres totalement délaissés.
Donc c'est pratiquement des supports de jeux secondaires (depuis la Wii on parle de combo Playstation/Nintendo, Xbox/Nintendo, PC/Nintendo) ou pour joueurs occasionnels. Et encore, ce dernier point est à nuancer. Pour en avoir discuté avec des personnes qui ont une consommation de jeux beaucoup plus mesurée et peuvent très bien acheter une console pour une vingtaine de titres, ils ne trouvent pas ces 20 titres chez les dernières consoles Nintendo car si leurs besoins sont moindres, leurs goûts sont également plus resserrés. Plus de jeux bien notés égal simplement plus de choix aussi.
- une part de désaccord vis à vis de leur nouvelle politique depuis la Wii : des consoles peu performantes justifiant de fait de leur prix uniquement sur le dos "d'une nouvelle façon de jouer" généralement gadget pour les core gamers, voir rejetée. Le motion gaming avec la Wii a donné une flopée de titres simplificateurs et imprécis, la Wii U, personne n'a vraiment compris l'intérêt d'avoir 2 écrans et pas 4 yeux malgré les nombreuses tentatives de tirer parti du 2nd écran (pas aidé en plus par le manque de puissance de la console qui faisait souvent du 2nd écran un afficheur de map ou d'inventaire), la Switch, par contre, peut parler aux core gamer, à condition qu'ils aient envie de jouer nomade ou semi nomade (là l'argument est réel).
- une part de lassitude vis à vis de leur recyclage incessant des licences Nintendo phares, une bonne partie de leur ludo n'étant que la énième itération de telle ou telle série, et comme 90% des joueurs achètent des Nintendo pour rester dans cette bulle nostalgique, cela entretient le phénomène (la faute en incombant du coup au client plus qu'à Nintendo).
- le deuxième et le troisième point combiné donne également cette impression que Nintendo et ses joueurs vivent dans le passé, passé parce que jeux que l'on a connu sur plusieurs générations avec parfois peu de changements et passé parce que réalisation technique accusant une bonne demi gen de retard avec souvent des portages tiers (et même Nintendo) de la gen précédente pour renforcer la caricature.
- une part de rejet vis à vis de leur politique tarifaire sur le matos, les jeux, les jeux sortis depuis x années, l'émulation, la nouvelle stratégie sur les produits dérivés etc. Un commerce de la nostalgie assez mal vu et un positionnement snobinard à la Apple qui fait un peu grincer des dents.
- une part de jalousie (?) vis à vis du public fidèle à la marque qui est plus impliqué et plus fan que les autres publics, un peu à la manière des tifosis de Ferrari, et encensent tout ce que Nintendo fait quitte à multiplier les retournements de veste dans leurs déclarations. Ils sont également plus prompt à leur faire aveuglément confiance.
C'est mon analyse. Je tiens à préciser que ce n'est pas totalement mon point de vue (je leur accorde un fond de vérité mais je pense qu'il y a aussi pour chaque point un fort côté positif) et que je n'ai rien contre la Switch que je trouve très attrayante (sur le papier, en attendant qu'elle ait également une ludothèque séduisante).
Bon après même si c'était secondaire tu as quand même apprécié le gameplay de certains des jeux cités, j'imagine.
Certains et ce n'était vraiment pas leur point fort.
Tiens sinon je repensais à un truc concernant notre discussion d'hier, comme quoi une oeuvre peut plaire aux gamins sans être ridicule et minable à nos yeux quand on est plus grand.
Je pense qu'un autre bon exemple à mes yeux, ce serait la vieille série animée Batman. Je l'avais revue y'a quelques années, j'avais même donné mon avis dessus.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-7-9277633-2093-0-1-0-le-topic-des-passionne-e-s.htm#post_424488593
Ouais clairement c'est principalement à destination des gamins, y'a des défauts, des grosses ficelles, des trucs qui dont vraiment "cartoon pour gamins" et paraissent assez ridicules quand on est plus âgé, genre la puissance et l'intelligence de Batman complètement aléatoires d'un épisode à l'autre selon les besoins scénaristiques.
Mais en tout cas, je n'ai pas souvenir d'humour trop débile et ringard comme je trouve qu'il y en a dans les films Transformers ou les derniers films Tortues Ninja. En plus je l'ai déjà dit, c'est injuste mais y'a des situations qui, je trouve, passent beaucoup mieux dans un dessin animé que dans un film, où là elles risquent beaucoup plus d'être nazes.
Mais quand j'avais revue la série animée Batman, y'avait quand même des trucs que je trouvais intéressants, sérieux, qu'on ne remarque pas forcément quand on est petit. Certains thèmes, le non-manichéisme.
.
.
Oh sinon j'ai vu le film Lucy à la télé hier, j'ai trouvé ça nul. ![]()
Pour en avoir discuté avec des personnes qui ont une consommation de jeux beaucoup plus mesurée et peuvent très bien acheter une console pour une vingtaine de titres, ils ne trouvent pas ces 20 titres chez les dernières consoles Nintendo car si leurs besoins sont moindres, leurs goûts sont également plus resserrés.
Ah je me reconnais complètement dans tes propos ! Y'a pas 10 jeux qui m'attirent vraiment sur la Wii U, alors même s'il y en a qui sont très fortement susceptibles de m'intéresser, ça fait quand même mal au cul.
(et dans ceux qui pourraient m'aller, y'en a que j'aimerais payer à prix réduit, parce qu'à 50 ou 60 balles ça me ferait chier vu ce que c'est)
justifiant de fait de leur prix uniquement sur le dos "d'une nouvelle façon de jouer" généralement gadget pour les core gamers, voir rejetée. Le motion gaming avec la Wii a donné une flopée de titres simplificateurs et imprécis, la Wii U, personne n'a vraiment compris l'intérêt d'avoir 2 écrans et pas 4 yeux malgré les nombreuses tentatives de tirer parti du 2nd écran (pas aidé en plus par le manque de puissance de la console qui faisait souvent du 2nd écran un afficheur de map ou d'inventaire)
En fait, on dirait que la façon dont Nintendo se comporte avec ses propres "façons de jouer originales" est finalement la même que celle dont les joueurs occasionnels se comportent avec cette même façon de jouer (et la console).
Ca les amuse un peu, puis ils s'en foutent rapidement.
Nintendo, au lieu de bien se concentrer et travailler sur cette façon de jouer spéciale qu'ils ont conçu, pour proposer pléthore de bons jeux qui utilisent vraiment bien ça, ne font que 3-4 titres qui utilisent bien ça (et des trucs peu profonds), puis passent à autre chose, comme des gosses vite lassés par un jouet qu'ils ont pourtant passé des mois à réclamer.
Le 27 mars 2017 à 07:15:53 tuXShadow a écrit :
Quelqu'un m'explique pourquoi tout le monde crache sur la switch, alors que je joue à zelda et disgea5
Y'a du Nvidia dedans, c'est l'inverse de la mentalité mélenchon et karl marx.
Serieusement moi j'aime potentiellement bien la console aussi, vu qu'elle aura le marché de la 3DS mais avec un seul et grand écran en qualité mieux.
Oh sinon j'ai vu le film Lucy à la télé hier, j'ai trouvé ça nul.
Le film est archi-nul c'est peut être pour ça ![]()
Asayakez
Sans doute.
Mais bon y'a des films que tout le monde trouve nul et que j'avais apprécié quand même.
J'irai quand même probablement revoir Scarlett Johansson dans pas longtemps, dans Ghost in the Shell qui sort après-demain.
Sinon tout à l'heure dans l'aprèm j'ai découvert ça !
![]()
https://www.youtube.com/watch?v=Syw8q4vgc3A
On dirait du bon Tim Burton.
J'ai réussi à avoir l'or sur tous les niveaux de Splasher. Du coup je me suis attelé aux speedruns, en commencant par le plus simple, finir le jeu le plus rapidement possible (Any%), et faut avouer qu'à ce niveau, le jeu est encore super bien fichu. Les outils de speedruns sont intégrés, les niveaux s'enchainent sans fioritures, bravo.
Par contre mon premier speedrun a été sub 1h, alors qu'il faut faire sub 50mn pour avoir l'or, je suis un peu dèg. Mais j'y crois, si ce n'est pas demain, ce sera après demain ou le jour d'après.
En parlant de clips musicaux : https://www.youtube.com/watch?v=S9uTScSgzrM - 10 millions de vues! Joli buzz.
Je regardais une video review de Horizon. Je n'avais jamais réalisé à quel point ce jeu te fait décrocher la mâchoire. Et pourtant je suis pas passionné de jolis graphismes, mais là, je regrette de ne pas avoir de PS4.
Ne te fait pas tenter par le côté aguicheur du AAA Kriegor, vient jouer à Splasher j'ai besoin de temps à battre.
De toute façon, j'ai pas de PS4. ^^
C'est une mauvaise période pour multiplier les jeux vidéo. Malheureusement... Je me note quand même Splasher pour le futur.
Viens tryhard For Honor avec nous ! On a besoin d'un expert en baston.
Pour le coup, il y a 2 raisons qui font que je ne toucherai surement jamais à For Honor. Le premier, le prix. Je doute de le voir passer sous ma barre psychologique de 15€ avant longtemps.
Secondo, ben un peu comme toi en fait, mais dans le sens inverse. J'ai moi-même plus beaucoup de temps pour jouer, et il y a un nombre impressionnant de jeux qui me font grave de l’œil. Je ne me vois donc pas me lancer dans un jeu qui demande un nombre d'heures de jeu colossal afin de commencer à maitriser le truc. En gros: en dehors de Street Fighter (où j'ai énormément régressé, je n'y joue presque plus), fini les jeux multi.
[Supergounou]
Bien joué. ![]()
Tiens, quelques musiques pour toi, je sais pas si ça te plaira. Une genre rock.
https://www.youtube.com/watch?v=RGFdWt3HXDE
(peut-être trop "classique", lambda)
Et 2 musiques d'ambiance assez "John Carpenteresques" (longues et répétitives par contre)
https://www.youtube.com/watch?v=szVD2ifrqsU#t=1m
https://www.youtube.com/watch?v=ZYj7JCrXy5w
.
.
Kriegor
Sympa le clip.
Et... ça me conforte à ne pas être attiré par ce genre de jeux multi.
Mince au début je croyais que tu parlais des vidéos de horizon-gull que tu t'étais mis à regarder. ![]()
Mmmh, je me souviens d'un très court passage d'un trailer d'Horizon Zero Dawn où effectivement ça avait l'air très joli. Il me semble que le jeu est fait par ceux qui avaient fait les Killzone, qui étaient un peu les vitrines technologiques des consoles Playstation.
J'ai pas regardé la vidéo résumé-film du jeu, mais j'hésite... 5h quand même le bordel !! ![]()
Chèvre de combat : http://9gag.com/gag/a4bnxB6 ![]()
Tiens, quelques musiques pour toi, je sais pas si ça te plaira. Une genre rock.
Vraiment pas ma came, trop lisse.
J'ai enfin obtenu le sub 50 sur le Any% de Splasher, ça me positionne 15ème sur speedrun.com ![]()
J'ai bien envie d'obtenir les platines sur tous les niveaux, ou du moins d'essayer, puis me restera les speedruns 100% et "jeu normal".
La classe!
Secondo, ben un peu comme toi en fait, mais dans le sens inverse. J'ai moi-même plus beaucoup de temps pour jouer, et il y a un nombre impressionnant de jeux qui me font grave de l’œil. Je ne me vois donc pas me lancer dans un jeu qui demande un nombre d'heures de jeu colossal afin de commencer à maitriser le truc. En gros: en dehors de Street Fighter (où j'ai énormément régressé, je n'y joue presque plus), fini les jeux multi.
Oui, c'est ce que je me dis des fois. Plutôt que de m'investir à fond dans un jeu, je pourrais me faire Doom, Dark Souls 3, Tales of Berseria, Nier Automata, etc.. dans la même période!
Après j'essaie de privilégier l'envie la plus forte. En ce moment, c'est For Honor. Mais je comprends bien tes raisons oui.
Supergounou
Vraiment pas ma came, trop lisse.
Ouais, je m'en doutais.
C'est ce que je voulais dire par "classique". Comme on dit, ça rentre par une oreille et ça ressort par l'autre.
Bien joué pour Splasher. Mais j'ai pas compris, c'est quoi la différence entre le speedrun "Any%" et le speedrun "jeu normal" ? ![]()
.
.
Kriegor
Comme tu le sais, moi aussi je préfère des jeux plus courts que des trucs qui réclament énormément de temps et d'investissement (d'où le fait que certains gros jeux, même très largement appréciés, me rebutent).
En plus, perso, j'éprouve un sentiment d'accomplissement plus grand à vivre une histoire, accomplir une quête, qu'à jouer à du multi.
Certes ça ne m'avait pas empêché par exemple de jouer des heures et des heures au multijoueur et au mode Horde des Gears of War (enfin surtout le 3, de loin), mais y'avait pas cette "aura" qui me plaît dans une campagne, à vivre une grande aventure et la clôturer.
36-15 mylife.
Partie 8 de mon charabia !
42 Ce jeu qui... fait honneur à Star Wars
J'ai joué à peu de jeux Star Wars.
Juste Rogue Squadron, Jedi Knight et Republic Commando, me semble-t-il, et je crois qu'il n'y a que le dernier que j'ai fait en entier sans utiliser de codes de triche.
Je vais citer Rogue Squadron, car bien que je m'en souvienne très peu, il était assez agréable et proposait un contenu ambitieux, en nous mettant dans la peau d'un pilote rebelle au cours de pas mal de missions, dont certaines tirées de moments majeurs de la trilogie d'origine. C'était sympa d'avoir différents vaisseaux, de visiter divers types de planètes, de pouvoir faire tomber un quadrupède impérial avec un câble comme dans les films. Et je trouve ça rafraîchissant les jeux Star Wars où on nous propose autre chose que la Force, les Jedis et les Siths.
Mais j'imagine que le jeu a affreusement mal vieilli.
43 Ce jeu qui... est le parfait cadeau de Noel
Aucune idée, je n'en vois aucun en particulier.
44 Ce jeu qui... a tué une licence
Le dernier Dungeon Keeper, à ce qu'il paraît (je n'y ai pas joué mais les échos que j'en avais entendu laissent entendre que c'était une calamité). Sinon, dans les jeux auxquels j'ai joué, je ne vois pas.
Mario Maker, peut-être ? A-t-il (ou va-t-il) tué les Mario 2D ? En permettant à n'importe qui de faire des niveaux qui n'ont rien à voir avec les niveaux classiques d'un Mario 2D.
45 Ce jeu qui... fut une révolution à sa sortie
Pas très original, mais je vais dire Super Mario 64, même si, étant très jeune à l'époque, j'avais sans doute beaucoup moins réalisé l'aspect révolutionnaire de la chose que si j'avais été un peu plus âgé.
46 Ce jeu qui... a la meilleure rejouabilité
Les jeux en 2D avec un gameplay classique mais efficace, je pense, genre les Mario 2D (ouais là j'me répète dans mes réponses !). Et sinon, de manière plus générale, les jeux avec une mise en scène peu intrusive, où on entre vite dans l'action sans avoir à subir de trop longs temps de chargement ou cinématiques.
47 Ce jeu qui... a renouvelé une série
Là non plus je n'ai pas trop d'idée. Allez, j'peux encore (!) citer Mario à la limite, avec Mario 64 qui a renouvelé la licence avec la 3D.
Sinon, côté ambiance, peut-être Wolfenstein the New Order qui a délaissé la 2nde Guerre Mondiale pour une dystopie dans les années 60.
48 Ce jeu qui... est en early access et qu'il faut surveiller
Je ne m'intéresse pas vraiment aux jeux en early access. A vrai dire je trouve même ça sacrément naze les jeux qui restent super longtemps en accès anticipé. T'as l'impression pour certains que les développeurs n'osent jamais les sortir, ils les peaufinent encore et encore, mais ne les finissent pas.
Et je sais pas comment font ceux qui y jouent pour accepter ça, et ne pas se faire chier à la longue. Ne pas être lassés voire dégoûtés d'un jeu, à y avoir trop joué avant même d'avoir pu en essayer enfin la version définitive, complète (donc théoriquement la meilleure version).
Ca me fait un peu penser aux gens qui ont été dégoûtés par certains trucs des premières versions de Diablo 3, alors qu'apparemment certains aspects ont été grandement améliorés par la suite (la difficulté en coop, la suppression de l'hôtel de vente, de meilleures chances de loot, l'extension qui complète bien l'histoire et apporte une ambiance gothique dont certains regrettaient l'absence...).
.
REPRISE ANCIEN SUJET : 09 Ce jeu qui... m'a foutu la trouille
Bon, bah j'ai joué au jeu Dark Messiah ces dernières semaines.
Les araignées y sont bien modélisées, on ne les entend et ne les vois pas forcément bien venir... et parfois elles sautent sur nous... et la vue à la 1ère personne renforce sûrement le truc. J'ai eu 2-3 fois une bonne frousse (avec coeur serré) un peu façon "jumpscare", en me retournant pour voir un ennemi derrière moi. Un coup c'était une énorme araignée juste à mes pieds, une autre fois je me suis retourné pour en voir une qui bondissait sur moi !
Puis une fois, ce n'était pas une araignée, mais une espèce de petite méduse volante monstrueuse dégueulasse, juste devant ma gueule au moment où je tourne la tête.
Le jeu n'est même pas trop difficile, je ne suis pas mort lors de ces passages, mais c'est cette surprise de découvrir l'ennemi juste sur moi qui me faisait peur, sur le coup.
Bien joué pour Splasher. Mais j'ai pas compris, c'est quoi la différence entre le speedrun "Any%" et le speedrun "jeu normal" ?
En fait y'a 3 speedruns dans le jeu parce que t'as des mecs à sauver pour débloquer la suite du jeu (ie t'as des barrières si t'as pas sauvé x mecs dans les niveaux d'avants, il en faut une 50aine pour finir le jeu de mémoire).
T'as un mode speedrun ou les mecs sont même pas là et t'enchaines les niveaux du jeu à la suite, un mode speedrun où tu fais le jeu normalement (en gros tous les mecs à sauver sont là, et c'est toi qui décide d'optimiser lesquels sauver) et t'as un mode où faut sauver tout le monde, sans exception.
Après je sais pas de quoi il parle pour Any% et jeu normal, parce que pour moi c'est la même chose, logiquement le mode égoiste serait plus proche du low% vu que tu fais rien(même si y'a pas la même notion de contrainte que le low% dans les autres jeux), le jeu normal any% vu que c'est finir le jeu avec le minimum de trucs nécessaire et sauver tout le monde 100%
D'ailleurs en parlant de speedruns j'ai enfin eu une recommandation bien dans youtube (où en tout cas qui n'était pas un spoiler
) https://www.youtube.com/playlist?list=PLMxPYcr2zEkWInMyvvxmN22gjrRR0x__u
Il fait des rétrospectives des runs au cours du temps en détaillant ce qui a pu être amélioré, c'est vraiment cool ![]()
(Cette chaine est cool aussi, mais plus technique https://www.youtube.com/channel/UCwRqWnW5ZkVaP_lZF7caZ-g )
Après j'essaie de privilégier l'envie la plus forte
C'est ça.
Mais j'ai pas compris, c'est quoi la différence entre le speedrun "Any%" et le speedrun "jeu normal" ?
Ouais, c'est pas clair.
En gros, il y a 3 speedruns incorporés au jeu:
EDIT: bon beh Isaac Hayes a été plus rapide que moi.