CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu existe ??

[jv]keohps
[jv]keohps
Niveau 10
17 juin 2012 à 21:22:03

Oui alors pourquoi ?
Non alors pourquoi ?

cou-cou
cou-cou
Niveau 10
17 juin 2012 à 21:22:53

à lock :pf:

ggiot
ggiot
Niveau 10
17 juin 2012 à 21:23:03

peut être pourquoi pas ?

carbure33
carbure33
Niveau 10
17 juin 2012 à 21:30:32

oui et j'ai même une bonne nouvelle : il communique pratiquement tous les jours avec nous. J'ai déja eu l'occasion d'en parler dans le topic "révélation". Va voir pour plus d'infos.

Balian_Ibelin
Balian_Ibelin
Niveau 6
17 juin 2012 à 22:05:08

Oui, parce que l'univers existe, et l'univers étant contingent, il suppose une origine non contingente, absolue, que nous appelons "Dieu".

Sakushi
Sakushi
Niveau 5
19 juin 2012 à 10:22:15

Mais qu'est devenu le forum philo pendant mon absence ? :-(

quadroctet
quadroctet
Niveau 8
19 juin 2012 à 11:44:42

"Dieu existe ?? "

Dieu seul le sait

Godkiller08
Godkiller08
Niveau 10
19 juin 2012 à 16:29:37

Avant de poser cette question, il faut déjà se demander ce qu'est Dieu. Et là tu trouveras la réponse :)

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
19 juin 2012 à 17:51:05

Hélas, non.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
19 juin 2012 à 23:47:58

:ouch: ?! monsieur Duplessis, ici ?! Est-ce un rêve ?! Ca c'est comique ! Je suis bien content de vous rencontrer par ici !

(oui, excusez-moi, mais à propos de la question de départ, de ne pas répondre - mon avis étant bien évidemment partisan.)

Luen
Luen
Niveau 10
20 juin 2012 à 00:10:48

Si Dieu n'existe pas, alors comment ça se fait que d'anciens peuples ne s'ayant jamais rencontrés et vivants aux opposés de la planète aient tous un mot pour dire "dieu" ?

(Je pense par exemple aux mayas, incas, egyptiens, scandinaves, etc...)

Balian_Ibelin
Balian_Ibelin
Niveau 6
20 juin 2012 à 20:14:35

C'est une très bonne remarque : Dieu est, si j'ose dire, une idée universelle (comme le bien, le mal, la justice...etc.) ; tous les peuples ont toujours eu l'idée de Dieu, ou au moins du divin. Cet instinct général doit forcément correspondre à une réalité, comme l'aile de l'aigle suppose l'air, l'œil la lumière et la nageoire du poisson l'eau... Il n'est pas possible que l'humanité se soit trompée en masse sur quelque chose qui ne relève pas des sens, mais de l'esprit.

D'une certaine façon, l'universalité de la religion prouve Dieu ; la nature ne faisant rien en vain, si Dieu n'existait pas, nous n'en aurions pas l'idée et encore moins le besoin.

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
20 juin 2012 à 20:29:28

Allez jouons l'avocat du diable

"Cet instinct général doit forcément correspondre à une réalité, comme l'aile de l'aigle suppose l'air, l'œil la lumière et la nageoire du poisson l'eau... "

Tu veux dire quelque chose d'utile à la survie dans un milieu donné ?

Là où l'aile sert à survivre pour échapper aux prédateurs terrestres ou à chasser depuis le ciel, la nageoire à se déplacer dans l'eau, l'idée du divin en l'homme lui permettrait de survivre à son intelligence du monde.

Ça prouve que cet instinct est utile, pas qu'il a un corrélat objectif dans la réalité.

carbure33
carbure33
Niveau 10
20 juin 2012 à 20:30:04

waouh

Balian_Ibelin
Balian_Ibelin
Niveau 6
20 juin 2012 à 21:07:27

Ce que je voulais dire, c'est que ce que tous les hommes admettent ne peut être faux, du moins lorsqu'il s'agit d'une croyance qui contrarie les passions, ou qui ne peut provenir d'une erreur des sens.

L'universalité d'une croyance prouve que celle-ci s'impose à la raison et répond aux aspirations les plus intimes de la nature humaine. Or, pareille croyance ne peut être erronée, car la voix de la nature ne peut nous tromper. « Ce que tous les hommes admettent comme d'instinct, disait Aristote, est une vérité de nature. » Si une conviction universelle pouvait être fausse, il faudrait en conclure que la raison, abandonnée à elle-même, tombe inévitablement dans l'erreur, qu'elle ne peut distinguer le vrai du faux (scepticisme), ce qui est absurde et détruit d'un coup tout connaissance rationnelle, comme la philosophie ou la science. Si on admet une emprise de la raison sur le réel, on admet qu'une croyance générale ne peut être fausse.

Sans doute, tous les hommes se sont trompés ua sujet de certains faits. C'est ainsi que le mouvement apparent du soleil autour de la terre a donné lieu, pendant de longs siècles, à la croyance erronée que le soleil tourne réellement autour de la terre ; mais cette erreur s'explique par une illusion des sens. Dieu étant un être invisible, il est évident que la croyance à un Être suprême ne peut être attribuée à une erreur des sens. Sans doute encore, il est arrivé que les hommes, trompés par leurs passions, ont admis des principes de morale dont nous reconnaissons aujourd'hui la fausseté. Mais l'existence de Dieu est une vérité qui contrarie les passions. L'homme voudrait qu'il n'y eût point de Dieu, afin de pouvoir étouffer tout remords et satisfaire ses passions avec plus de liberté.

Donc la croyance à l'existence de Dieu ne peut être fausse.

carbure33
carbure33
Niveau 10
20 juin 2012 à 21:15:42

sans aucune méchanceté re-waouh
:)

Minibonome
Minibonome
Niveau 5
21 juin 2012 à 00:47:07

L'humanité est comme un troupeau qui aurai pris peur et courerai vers la falaise pour sauter ensemble...
Il n existe pas de dieu unique createur de toute chose
Il y a autre chose .. j ai la reponse mais bien sur je vous laisse le decouvrir par vous meme :)

LionStrike
LionStrike
Niveau 10
21 juin 2012 à 01:11:44

la falaise ne fut toujours falaise, elle fut continent.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
21 juin 2012 à 12:00:41

Minibonhomme : j'admire ta manière d'esquiver l'argumentation avec tes propos ridicules du genre ""j ai la reponse mais je vous la laisse decouvrir vous meme"" ; ça c'est l'art de dire qu'on a raison toute n ne disant rien d'autre qu'on a raison. Ca n'a rien à voir avec de la philosophie, cela dit, mais rhétoriquement, j'adore :rire:

ducdebrabant
ducdebrabant
Niveau 6
21 juin 2012 à 12:03:42

Même rhétoriquement c'est médiocre. On y croit pas une seconde.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment