"Les grandes divisions sont la logique et l'épistémologie, la métaphysique, le monde des valeurs. "
En somme une version contemporaine de la division antique des stoïciens en logique, physique et éthique à laquelle vient se rajouter cette quatrième catégorie issue de l'application de cette division aux oeuvres d'Aristote, la métaphysique.
Je ne me reconnais pas dans cette division et elle me semble encore moins pertinente que l'antique. "le monde des valeurs" est tout de même une catégorie bien niaise et bien étroite pour parler d'éthique.
"[jesuispartout] Appartenir à une école philosophique, ce n'est pas recenser les connaissances philosophiques existantes pour en adopter une, voire même créer son propre courant de pensée en composant à l'aide de nos connaissances ? N'est-on pas obligés de faire de la non-philosophie pour arriver enfin à la philosophie ? A moins que je me trompe, puisque je suis débutant. "
Non c'est surtout la volonté de s'identifier soi-même comme appartenant à tel "courant de pensée" et le désir de participer à une gueguerre avec les autres courants.
"jesuispartout tu es la ? "
Oui.
Armatick, je ne peux pas t'aider, n'étant ni Suisse, ni au courant de ce qui se passe là-bas en matière universitaire.