CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Bla-BLa des philosophes

Egotisme
Egotisme
Niveau 9
07 juillet 2012 à 13:55:32

Merci pour toutes ces réponses.

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
07 juillet 2012 à 13:57:56

ce fut*

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
07 juillet 2012 à 14:46:06

T'as commencé à lire des essais de philo à moins de 13 ans ?

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
07 juillet 2012 à 14:50:01

Alors tu remarqueras que les Pensées ne sont pas un essai mais un recueil de textes courts, ça fait une sacrée différence. J'ai attendu 2 ans de plus avant de commencer mes premiers essais.

Egotisme
Egotisme
Niveau 9
07 juillet 2012 à 14:52:12

Moi j'ai 12 ans et demie.

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
07 juillet 2012 à 15:10:15

Y a pas de mal à ça.

carbure33
carbure33
Niveau 10
07 juillet 2012 à 15:59:35

je me suis bien farci l'éthique de spinoza a 7 ans juste après oui oui au pays des jouets. Ce qui m'a marqué ne fut pas le fond mais le style géométrique de l'oeuvre. Je n'y étais pas habitué.

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
07 juillet 2012 à 16:08:05

Oui-oui au pays des jouets est un moment aussi important que difficile du magistral ensemble Oui-oui et la métaphysique allemande (qui rivalise largement avec Rivelaygue).

Armatick
Armatick
Niveau 10
07 juillet 2012 à 16:12:56

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000022-2-1493-0-1-0-0.htm#message_141980 Est-ce que quelqu'un peut répondre à l'auteur de ce post ? :hap:

En plus il est modo :sarcastic:

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
07 juillet 2012 à 16:19:09

Tu nous as pris pour des justiciers du net ?
Que quelqu'un que je ne connais pas crache sur la philosophie comme discipline universitaire, c'est en dessous encore du dernier de mes soucis.

De plus il semble avoir compris ce dont la philosophie retourne puisqu'il estime que c'est un loisir et non une activité utile; je ne peux qu'être d'accord.

carbure33
carbure33
Niveau 10
07 juillet 2012 à 16:34:58

Suivant ce que l'on entends par philosophie et par utile on peut considérer que la philo est une activité utile.

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
07 juillet 2012 à 18:04:32

A un moment tu avais mis en rapport la dialectique hégélienne et la trinité, Jesuispartout, est-ce que tu pourrais la développer / me l'expliquer stp ? Ça m'intéresse.

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
07 juillet 2012 à 18:20:43

Oh c'est un classique.

La Trinité chrétienne est par excellence l'exemple divin de la dialectique.

Nous avons une belle unité, le Père, éternel, omnipotent et omniscient; parfait au sens chrétien, c'est-à-dire infini.
Il n'y a au monde aucune raison pour qu'un tel être devienne autre chose que lui-même; il ne peut devenir plus infini qu'il ne l'est et pourquoi limiter lui-même son être ?
Et pourtant c'est ce qu'il a fait, il s'est limité, et pas qu'un peu, il est devenu l'un des êtres les plus misérables qui soient, un homme, le Fils.
Ça ne lui a pas suffit, il aurait pu choisir d'être roi sur terre, il a choisit d'être pauvre, de souffrir et de mourir.
C'est l'antithèse absolue d'un Dieu infini.
Mais paradoxalement, ce faisant, Dieu dépasse l'unité infinie du Père pour devenir infiniment plus infini dans un mouvement représenté par l'Esprit.

La Trinité est le nom du dépassement de Dieu par lui-même :
Unité initiale-> anéantissement total de l'unité-> réobtention d'une unité plus grande encore.

Il y a également chez Hegel cette idée qu'à chacun des 3 membres de la Trinité correspond une certaine temporalité :
Le Père, ce qui est toujours passé
Le Fils, ce qui est présent
L'Esprit, ce qui est à jamais à venir

On retrouve ce mouvement de dépassement que l'on pourrait nommer le devenir.
(Vous pourriez d'ailleurs utiliser ça comme élément dans le débat Héraclite/Parménide)

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
07 juillet 2012 à 18:54:21

"Mais paradoxalement, ce faisant, Dieu dépasse l'unité infinie du Père pour devenir infiniment plus infini dans un mouvement représenté par l'Esprit."

:d) Mais comment ?

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
07 juillet 2012 à 18:56:20

Par l'anéantissement.
C'est la grande leçon de la dialectique, pour se grandir il faut s'anéantir.

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
07 juillet 2012 à 18:57:33

Donc Dieu :
-le Père : la thèse
-le Fils : l'antithèse
-l'Esprit : la synthèse

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
07 juillet 2012 à 19:01:39

Oui mais je voulais savoir spécifiquement pour Dieu, comment est-ce que son anéantissement peut le grandir.

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
07 juillet 2012 à 19:09:47

C'est une question de Don.
Dans le christianisme, rien ne nous appartient, rien ne vaut vraiment tant que nous ne l'avons pas donné.
Par le Père, Dieu nous a donné la vie, par le Fils il se donne lui-même.

C'est pour cette raison que la plus grandes des vertus théologales (qui mènent vers Dieu) est la charité, c'est-à-dire la reproduction, à l'égard de Dieu et des hommes, de ce Don et de cet Amour du Père et du Fils.

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
07 juillet 2012 à 19:16:59

Il se donne dans le sens où, grâce au Christ, il permet de transmettre la Vertu aux hommes ?

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
07 juillet 2012 à 19:21:55

Surtout dans le sens où, pour justement révéler aux juifs comme aux autres que le Salut se trouve dans la charité, Il se fait homme et meurt au milieu des hommes.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment