Bonjour tout le monde.
Vu l´affluence de topics débiles et sans arguments pour raconter des conneries plus énormes les unes que les autres (et c´est moi qui dit ça... lol) sur diverses choses, je souhaiterais mettre en place un topic où seul l´intelligence est admise, un topic qui pourrait nous faire débattre des qualités et défauts de la console qui hante nos pensées, la wii, et cela dans le plus pur respect du bons sens, des autres, de leurs avis, positifs comme négatifs, contraire aux notres ou au contraire allant dans notre sens.
je souhaiterais que ce topic, même s´il n´empêchera pas les boulets de poster (la preuve lol) permette de débattre sans fin sur ce qui nous intéresse.
afin de voir les boulets se raréfier et l´intelligence triompher, camarades, à vos marques, débattez.
le premier sujet de débat que je vais laisser sera : la wiimote est-elle adaptée à tous les genres ou a-t-elle besoin d´extensions pour se plier à tous les genres?
voila.
ps: pas d´insultes s´il vous plait, je sais quoi faire pour en avoir en masse.
excellente idée Benmanu ^^
Très bonne idée!
Pour en revenir au sujet, je ne pense pas que la Wiimote puisse être adaptée à tous les jeux, quand on voit certains jeux de combat (come Street Fighter ou plus récemment, même si ce n´est pas chez Nintendo, Tekken) qui usent et abusent de centaines de coups, je doute que, retranscrits, les gestes soient faciles à faire, et que la console puisse les distinguer aisément. Rien que de voir le peu de chances de sortir un uppercut quand on fait le geste dans Wii Sport, je n´ose pas imaginer un Soul Calibur ou un Street Fighter sur Wii!
La wiimote adaptée à tous les genres ? Non. Mais adapté à de nouveaux genres oui. ![]()
La wiimote peut nous permettre une autre vision sur le jV, un auter angle du JV si vous préférez. Chose, que le pad "classique" n´a jamais pu nous transmettre.
Mais la wiimote en elle même a du soucis à se faire face à des jeux de bastons tel que Soul calibur, bleach... Même si la wiimote est utilisé à son maximum, ce ne sera pas intuitif et loin de là.
Je pense qu´avec la Wii, le pad est obligatoire pour certains jeux.
Et après, il faut savoir ce que tu veux dire par expansion. ![]()
Il y a deux choses à dire :
-Les genres qui vont disparaître avec cette wiimote (tels que les RPG, par exemple) sont des genres de jeux qui ne sont pas vraiment des jeux, il y a les mangas ou le cinéma pour satifaire les besoin scénaristiques d´un RPGiste. Donc, aucun regret finalement.
-De plus, la wiimote est vraiment un pas de plus dans le jeu vidéo, car, que serait le jeu vidéo parfait? Celui où on enfile son casque et on est DANS la peau du personnage, donc, oui, la Wii est un pas de plus, pas encore au point, certes, mais on y arrivera et sans la Wii, on n´y arrivera jamais. Courage, Nintendo!
pour apporter ma pierre à l´édifice en construction qu´est mon topic, voici ma participation à ce débat:
la wiimote semble avoir été pensée, et c´est logique, pour une utilisation uniquement manuelle, cela rend donc les jeux de sports tels que le football (soccer pour nos amis nords américains, olive et tom pour nos amis jap (lol) assez difficiles à mettre en place, à moins d´attacher la wiimote à la jambe, bien que cela ne soit ni très esthétique ni très pratique, surtout si d´aventure le joueur se prend pour juninho et ses frappes de 30 mètres en pleine lucarne. S´il est un genre que la wiimote aura du mal à nous faire adopter, c´est le rpg au tour par tour, car ne nécessitant que des passages dans les menus, l´utilisation de la wiimote peut sembler un brin inquiétante s´il s´agit de faire une action chronométrée, la précision n´étant pas toujour optimale parfois d´après ce que j´en ai lu ici et là.
Si la wiimote semble se prêter particulièrement aux sports manuels et aux action-rpg, il reste pour le moment des zones d´ombres quant à sa capacité à être utilisée dans tous les genres, bien que l´on voit avec sonic et mario galaxy que rien n´est impossible.
j´ai toujour considéré la wiimote comme un prototype d´une version encore plus améliorée du principe, si l´utilisation se révèle possible dans tous les genres, je serais bluffé.
katse Chbench
peut être verront nous arriver un genre de jeu de combat plus adapté à la wiimote, qui semble se prêter à une vision à la première personne. un jeu de combat en vue fps pourrait règler le problème des jeux de combats (comme de pas mal de genre de jeux, mais ce serait trop simple de dire que tout peut convenir en vue à la première personne.)
benmanu
Pour l´instant le seul jeu qui est maniable en jeux de baston est DBZT2. ![]()
pour les jeux de sports comme le tennis, le golf (tout ce qui se joue a la main quoi), la wiimote a l air d etre tout a fait indiquée. sinon pour les jeux de combats ca parait clairement difficile, sauf peut etre pour un jeu de combat a l épée, si les coups sont bien retranscrits ca peut etre totalement génial.
pour les rpg, la wiimote n apportera pas reellement quelque chose de plus, mais elle n est, je pense, en aucun cas incompatible. plutot que de déplacer son curseur dans les menus avec les fleches, il suffirait de pointer l option souhaitée, plutot rapide donc, et pratique aussi (ceux qui jouent a ff3 sur DS comprendront de quoi je parle)
pour les fps par contre, je ne pense pas qu on puisse rever mieux, red steel n est qu un avant gout de ce concept et m a déja littéralement enchanté, j attends donc de voir des productions plus abouties utilisant ce systeme, et je sais que de ce coté la la wiimote n a aucun souci a se faire.
je verrais bien aussi sur wii des jeux de stratégie du genre warcraft ou age of empire, un genre en voie de disparition sur console, qui pourtant sera parfaitement adapté au pointeur de la wiimote.
reste les jeux d aventure, et d action, ou un repérage des mouvements qui retranscrit les coups donnés peut s avérer jouissive ![]()
en tout cas le pad classique de la wii est le plus mauvais que j´ai pu connaitre!
ce n´est pas parceque nintendo nous propose la wiimote qu´il faut nous refiler cette merde
meme le pad megadrive était meilleur
le pad classique est tres bien adapté a toutes les mains et a tout les jeux vc et puis on a toujours le choix de la manette gc donc ...
Le problème, c´est que les RPG vont se faire moins nombreux ou moins bons... Les développeurs de RPG voulant à tout prix utiliser la Wiimote auront deux alternatives :
- Se tourner vers un autre genre, des jeux familiaux, casual gamer, etc. Des jeux adaptés à la Wiimote et pas toujours intéressants.
- Ou alors, ceux qui voudront nous pondre un RPG, nous sortiront un A-RPG moisi en temps réel et linéraire comme pas possible, à la manière de DraQue Sword.
Le mieux serait qu´ils ne voient en la wiimote qu´une manette normale et ne veuillent pas forcément donner au joueur l´impression d´être le héros en agitant son pad pour donner des coups approximatifs. Ils sortiraient alors un RPG plus classique, tour par tour, comme sur les autres consoles, où la Wiimote servirait juste à naviguer plus intuitivement dans les menus, ce qui serait l´idéal quoi : une wiimote peu mais bien exploitée. Et surtout, efficacement.
"meme le pad megadrive était meilleur"
Mais il était très bien le pad megadrive!
![]()
katse
n´est-il pas le seul jeu de combat sur wii en attendant super smash bros brawl et mortal combat?
x_hellsing_x
n´ayant pas testé ff3 sur ds (en même temps j´attends la vf), je ne comprends pas vraiment, mais c´est pas grave.
en ce qui concerne les jeux d´aventure, je suis en effet du même avis que toi, en tout cas si tu parlais du point´n click. quand j´ai vu la wiimote pour la première fois, j´ai pensé qu´un remake d´another code, jeu d´aventure en point´n click sur ds pour ceux qui ne connaitrait pas, serait une merveille.
ah oui autre chose concernant mon topic, comme on va pas, sans doute, débattre 107 ans sur la même question, je posterais fréquemment de nouvelles questions sujettes à débat si je vois que personne n´a de choses à dire sur le sujet précédent.
il´a l´air interessant le debat mais j´ai la flemme de tout lire ![]()
[RyDeR13]
argh c´est vrai que ca écrit beaucoup quand les forumeurs n´ont pas à taper que les lettres composant l´abbréviation osef comme message. lol.
ah oui, si vous avez de nouvelles idées de débat, vous pouvez en faire part ici, sait on jamais.
a vrai dire j´ai peur que cela fasse comme lors de la période creuse de la DS (qui n´est plus le cas maintenant) c´est a dire, que des jeux faisant pareils avec le stylet ou n´utilisant que le stylet, ma crainte donc, est de nous retrouver avec que des jeux nintendo qui seront tous les memes, ou que des FPS (puisque les FPS sur wii, ca déboite faut avouer ^^)
il semblerait que l´heure ne soit pas propice aux débats.
kirby-blue
je pense, comme l´a aussi souligné TcHaNg33, que la wiimote devrait être vu comme une possibilité et non une obligation, ainsi ca nous éviterais de voir des jeux inadaptés à la wiimote mais qui l´utilisent quand même parce "qu´il faut".
ben en gros dans ff3 DS, tu as les meme menus que dans les autres ff, sauf qu au lieu de déplacer ton curseur avec les fleches (ce que tu peux faire si tu veux meme sur DS), tu pointes directement l option désirée avec le stylet (donc avec la wiimote sur wii), c est pas grand chose, mais c est toujours quelque chose d assez pratique, en tous cas certainement pas incompatible
sinon pour les jeux de combats a part dbz et smash, y a aussi naruto et bleach qui sortent au japon et qui sont aparemment plutot bien foutus, meme si ils proposent en parallele un controle au pad GC ou classique pour les plus réticents...j attends de voir donc, meme si je ne me fais pas d illusion: naruto ne reproduira pas mes mouvements (sauf pour les attaques spéciales aparemment) ^^
donc ca sera pas spécialement "intuitif" mais une fois le temps d adaptation passé, je pense qu on peut trouver un interet meme dans les jeux de combats. le mieux serait que les développeurs de jeux de combats essaient un peu de faire correspondre (meme de loin) les mouvements exécutés par les persos au mouvement qui le déclenche avec le wiimote...