Kenshinzen
ce sont de très bons arpg/drpg. tu veux une autre raison?
quand on se tape du secret of mana, seiken 3 ou legend of mana, on se dit qu´il manque quelque chose aux jeux level5.
quand on se tape les seiken actuels (children, heroes, dawn), on se dit que ce quelque chose qu´il manque aux jeux level5 est parfaitement acceptable, parce que la qualité des seiken, les derniers vrais représentants du arpg, est à des années lumières de ce qu´était la série autrefois.
la qualité des récents seiken me donnerait presque envie de créer un autre genre de rpg : les brpg, pour bouse-rpg. à côté des récents seiken, les jeux level5 passent, en étant les seuls dignes représentants du genre, pour des chefs d´oeuvres.
Donc, si je te suis bien, vu que les RPG actuels sont merdiques on est censé pouvoir s´extasier devant des jeux moyens?
Je précise que j´ai fais expres de grossir le trait, mais l´idée est la.
Bah je sais pas pour vous, mais une telle résignation je trouve ca moche.
les jeux level5 sont bons, que tu ne les aime pas ca te concerne.
et oui en l´occurence, ce sont en quelque sorte les références par défaut, et cela ne veut pas dire qu´ils soient pourris.
tu me met un ff12 et un rg devant la gueule, je mettrais 70 euros pour rg et 10 pour ff12.
j´aime les arpg et rg a ce qu´il faut pour me plaire. Il n´est pas parfait, mais franchement, entre les donjons moches et aléatoires de dark cloud et dark chronicle, les donjons concus de rg sont une grande avancée.
ce qui fait qu´un jeu est bon est qu´on y prend du plaisir, et oui, MOI, j´y prends du plaisir. autant que certains sur du fft ou du dq8, et pourtant même si je trouve ces jeux et/ou ces genres pourris, je ne leur dit pas qu´ils ont tort, de mon point de vue.
Kenshinzen Posté le 18 novembre 2007 à 14:12:05
Nan mais il faudrait qu´un jour quelqu´un m´explique le pourquoi de la popularité grandissante des jeux Level 5.
Je sais pas, le fait que les gens regardent plus la forme que le fond et donc s´extasient devant les graphismes des Level 5 sans voir toutes les errances du game-design?
oui c´est un peu facile ca si ont s´arretait au graphismes on serait plutot en train de s´extasier devant les jeux squares, je prefere de loin un rogue galaxy à un vulgaire kingdom heart, un bouseux FF12 ou un tennage-rpg comme FFX
Nan mais le hic, c´est qu´a en entendre que les Level 5 sortent du lot dans leur propre catégorie, qu´il font partit de ces jeux qui marquent leur temps.
Bref, ce que je ne comprend pas, c´est que l´on parle de Level 5 aujourd´hui comme l´on parlait de Square a la bonne époque, alors que le niveau n´est vraiment pas le meme, simplement parce qu´il font mieux que la moyenne, alors que la moyenne aujoud´hui est tres basse.
Et contrairement a ce qu´on semble penser apparement je ne critique pas directement la qualité de leurs jeux, juste le coté qui consiste a les mettre sur un piédestal alors que ce ne sont que de bons jeux, pas les futurs collectors que l´ont cherchera dans 10 ans.
Kenshinzen
pourquoi un jeu devrait-il marquer son temps pour être bon? un jeu me marque, il est bon pour moi, qu´il soit dépassé techniquement, qu´il ai un scénario bidon, que les combats soient à chier, etc... ou qu´il n´ai aucun ou tout ces défauts.
on te demande pas de les aimer.
et puis c´est quoi un jeu qui marque son temps pour toi, ff7? un jeu tout moche que 90% des jeux ps1 enterrent techniquement, y compris parmis sa propre lignée ( surtout par sa propre lignée, ff9 parait un jeu ps2 quand on voit la qualité graphique de ff7)?
mais bordel on s´en branle des collectors dans 10 ans. un jeu est bon point barre, y´a pas à tortiller du cul, ils ont des qualités que beaucoup de rpg n´ont plus, mais parce qu´ils n´ont pas ce que leurs ancètres avaient alors ce sont des bouses?
ff7 n´est ni plus ni moins que la référence par défaut, le premier gros rpg au tour par tour à sortir dans le continent maudit, celui sur lequel tout le monde se base. il n´est pas plus mémorable qu´un autre ff, il est juste plus médiatisé que les autres.
ff12 serait un hit avec des matéria? ....
moi je les mets sur un piédestal tout simplement parce que la tendance actuel est à la regression et eux sont les seuls qui progressent ils n´ont pas encore l´experience d´un square, level est une boite tres jeune, leur premier jeu dark cloud ne date que de 2000 depuis ils n´ont cessé de progressé il leur manque juste un tres grand RPG qui peut mettre tout le monde daccord et ils pousseront peut etre square à arreté de se reposer sur leurs lauriers parce que je vois pas un seul RPG de square sur la generation qui vient de se terminer qui ai un niveau ne serait ce que correct avec FFX-2 ont à carrement touché le fond. Donc si la tendance qui c´est dessiné sur ps2 se confirme ont aura un Level 5 qui continue de progresser et un square qui continue de s´enfoncer et de massacrer ses propres licenses, faudra aussi peut etre compter sur mistwalker quand microsoft aura compris qu´un genie comme sakaguchi il ne faut pas lui imposer de cahier des charges.
chef
septembre 2001 en europe pour dark cloud.
euh... les jeux mystwalker, tout le monde dit que ce sont des jeux juste sympas. bd et lo sont juste des genre copie de dq et ff, c´est comme ça que tout le monde les juge. mystwalker ne fait pas de ventes à cause du passé de ses dirigeants. quand on sort de rien et qu´on fait du rg, on est pris pour un dieu, quand on sort de dq et ff et qu´on fait bd et lo, on est pris pour un mec qui se repose sur ses lauriers.
Kenshinzen
ce sont juste les meilleurs arpg/drpg récemment, mais t´as raison, une compagnie qui part de rien pour arriver à de bons rpg en même pas 10 ans, on va lui chier dessus....
"ce sont juste les meilleurs arpg/drpg récemment, mais t´as raison, une compagnie qui part de rien pour arriver à de bons rpg en même pas 10 ans, on va lui chier dessus...."
Faudrait peut etre trouver un juste millieu, y´a pas que les extremes dans la vie.^^
Sinon, ca confirme ce que je pensais: pour que l´on acclame la moindre réussite, le RPG va mal, tres mal...
c´est juste un constat level 5 progresse tout le reste regresse donc normal qu´ont prefere encouragé celui qui fait de mieux en mieux que celui qui est partit du legendaire pour arriver au minable
Hum débat intéressant^^
"Sinon, ca confirme ce que je pensais: pour que l´on acclame la moindre réussite, le RPG va mal, tres mal..." Euh, c´est pas parce que tu n´aimes pas que c´est mauvais, moyen. RG n´est pas mal, et vu le nombre fulgurant d´a-rpg de ces dernières, il s´en sort bien. Avec un scénario plus poussé, il tuerait presque.
Je sais, je suis un méchant: Je préfere ne me pamer qu´une fois seulement qu´un boite aura effectivement pondu un jeu exeptionel.
D´ailleurs, je suis assez étonné en y repensant que les deux derniers jeux m´ayant fait perdre le sommeil et rever de jeux vidéo ait été de Konami.
Pour les prochains jeux don j´ai entendu parler, pour l´instant seul deux semble avoir UNE CHANCE (donc c´est encore TRES loin d´etre acquis) d´arriver a ce résultat: FFXIII (si Square se réveille, mais j´y crois que moins en moins a chacune de leur sortie), et LO (si il est bien le digne successeur des FF de la période PSX).
Bref, c´est pas gagné.^^
si j´acclame level5, c´est parce qu´entre dark cloud, dark chronicle et rogue galaxy, la progression est presque aussi flagrante qu´entre ff1 et ff6 voire encore plus loin.
level5 part de rien et fait coup sur coup 3 bons voire excellents jeux. voila pourquoi on les acclame.
on aurait pu dire pareil de square quand ff7 est sorti, sauf que là bien sur ca t´aurait paru déplacé, de critiquer square quand tout le mond l´acclamait pour un banal rpg tour par tour.
tu vois beaucoup de hits du rpg toi? commercialement, j´en vois 3 : kh, ff et dq.
qualitativement, j´en vois 3 : baten kaitos, star océan 3, rogue galaxy.
tout le reste a régressé ou n´a rien fait évoluer.
Kenshinzen
ff13 n´a rien d´exceptionnel, dans ce qu´on connait. un ff bien réalisé pour sa génération et c´est tout ce qu´on sait, l´univers futuriste a déja été bien exploité dans ff7 et ff8 donc bon...
quant à lo, je vois pas ce que tu lui trouves, si y´avait pas les gars si connus de chez mystwalker derrière, personne n´en parlerait.
voila pourquoi j´acclame level5 : on parle de leur jeux pour leurs jeux, pas pour la grandeur passée d´un développeur ou d´un série, cf ff, dq ou lo.
En parlant de lo, suis-je le seul à trouver le disagn des personnages à gerber ? Les transexuels ça colle pas du tout.
Je me permets d´ajouter Jeanne D´Arc à la liste des grandes réussites de Level5.
"Euh, c´est pas parce que tu n´aimes pas que c´est mauvais, moyen. RG n´est pas mal, et vu le nombre fulgurant d´a-rpg de ces dernières, il s´en sort bien. Avec un scénario plus poussé, il tuerait presque."
Bon, écoutez bien, c´est la DERNIERE FOIS que je vais le repeter:
JE
NE
CHIE
PAS
SUR
ROGUE
GALAXY!
C´est imprimé cette fois?
"S´interroger sur des éloges" ne signifie pas "chier sur un jeu" (enfin pas chez moi, mais je ne suit effectivement plus les évolutions du langage depuis un bail, donc...).
OUI: je n´aime pas Rogue Galaxy.
NON: mes gouts ne sont pas universel, et pire: je suis au courant que c´est le cas!
Mon questionnement viens du fait que je me demandais POURQUOI Level 5 recevait de telle éloge sans avoir rien fait d´EXTRAORDINAIRE.
J´ai maintenant obtenu ma réponse, et meme si je n´en partage pas l´avis, je comprend désormait le résonnement derriere.
Il n´y a pas a chercher plus loin.
Kenshinzen
TU penses que ce n´est pas extraordinaire.
un vrai arpg de qualité, on en a pas vu en europe de 1993. inutile de te rappeler quel arpg est sorti cette année là je suppose.
level5 est le premier développeur depuis 10 ans à faire un arpg qui tient la route et qui arrive en occident.
voila pourquoi on l´acclame, pourquoi je l´acclame : je n´ai pas vu une telle quantité de arpg d´une telle qualité depuis la période snes et secret of mana et seiken 3.
"qualitativement, j´en vois 3 : baten kaitos, star océan 3, rogue galaxy."
Question de gouts.
Faut dire aussi que je suis assez difficile concernant la dénomination "HIT".
"tout le reste a régressé ou n´a rien fait évoluer."
Concernant la régression, je suis malheuresement d´accord.
Quand a ne pas évoluer, je n´y vois pas forcement un probleme, vu que l´immense majorité des CHANGEMENTS ne se révelent au final ne pas etre des EVOLUTIONS (le concept d´évolution évoquant une progression vers quelque chose de supérieur, ce qui n´est généralement pas le cas).
Pousser a l´extreme, le raisonnement derriere le changement peut d´ailleurs etre néfaste: si la perfection est un jour atteinte dans un domaine, alors tout changement serait une régression.
Hors bien que dans le RPG la perfection est loin d´etre atteinte, il n´empeche qu´entre tout ce qui a déja été inventé la barre de l´innovation véritable a déja été placée tres haut, et de ce fait de nombreux changement se s´apparentent souvent qu´a une régression pure et simple.
Ayant testé tous les nouveaux "of Mana" je renchéris dans la déploration.