ton problème roulio c'est bien le fait que ta cg chauffe et du coup se downclock , dommage que les 290x sont des fours surtout en modèle de ref ...
essaie de mettre un ventilo qui lui envoie de l'air frais si ton boitier le permet ,sa t’évite de devenir sourd si tu dois laisser le rad de ref a 100%