En France, on a une tradition assez anti miltariste, et le côté bidasse fait plus marrer que le côté patrie triomphante.
On est d´accord ou non, mais c´est vrai que l´armée française a eu des scandales retentissant : Algérie par exemple. Et n´oublions pas que le XX° siècle est le théatre de nos plus grandes torgnoles : les généraux de la guerre de 14 ont été incapables de sortir l´armée d´un bourbier dans lequel elle s´est elle même jetée, la WW2 a été une débandade terrible, alors qu´on considérait l´armée française comme invincible etc, etc. Et puis, nous n´avons qu´une armée de métier, le contingent : ça n´existe plus.
En France, on est plus patriote "culturel" que patriote "défenseur de la patrie". Alors cela se ressent dans l´art, comme le cinéma. D´un point de vue personnel, je ne suis pas contre, mais la moquer à l´excès : c´est idiot...