Au niveau des films avec les francais il y a "le dernier des Mohicans" qui existe en 2 versions(vieille-moin vieille)^^
petite info sur Un taxi pour Tobrouk, c´est tiré d´un fait reel mais le realisateur a du changer quelques petites choses.
exemples: l´action c´est deroulée en realite au Groenland à la fin de l´hivers 1943, au sud d´Angmagssalik. les protagonistes de l´affaire etaient; un esquimau ( Kamssassiak ), un danois ( Waldemer Olsen ) et un Allemand ( Schraeder ).
l´Allemand a tué l´Esquimau, le danois a fait prisonnier l´Allemand et à la fin l´Allemand a sauvé le danois.
ils ne se sont jamais revus apres la guerre.
sur la 2eme GM ya quand meme pas mal de tres bon films (mais j´ai une memoire de m... pour les noms):
-"le fou de guerre" avec un des rares roles dramatique de coluche est une merveille (histoire vrai d´un general italien qui sombre dans la folie en plein milieu du desert pendant les campagnes de l´afrikakorps).
-l´histoire de l´attentat perpetré contre hitler par ses propres generaux en allemagne.
-"les 12 salopards": l´histoire d´une mission suicide voulu par l´armee americaine ou les seuls "volontaires" sont des prisionniers (avec parmis les tetes d´affiche david sutherland completement barge).
-"quand les aigles attaquent" l´historie d´une mission de sauvetage d´une ponte de l´armee prisonnié dans une forteresse allemande en altitude avec clint eastwood si mes souvenir sont bon.
-"la vache et le prisionnier": bon j´avou faut aimer fernandel... .
-"la grande vadrouille": un des trois meilleurs de funes.
-"paris brule-t-il?": liberation de paris.
-"le jour le plus long"
-"taxi pour tobrouk": 6mer markal, j´etais loin de m´imaginer que l´histoire reel se passait en fait 12000km plus haut en antarctic.
-"le pont de la riviere kwai"
-"le dictateur": n´est plus a presenter.
-une histoire assez space avec kirk douglas: il est chef d´un gros mavire de guerre americain pendant les 80´, puis en plein pacifique a coté de l´ile de pearl harbour, il se retrouve en pleine tempete et par un effet magique, se retrouve transporté 40 ans avant soit la veille de l´attaque jap sur pearl harbour en 41. la grande question est: avec la puissance de feu de son navire, il peut changer le cour de l´histoire en attaquant avant la flotte japonaise. va t il le faire?
-"la bataille de midway": tres bonne description de ce duel aero-naval.
-"coulez le bismark" n&b, histoire de la course poursuite dans la mer du nord entre la flotte anglaise et le magnifique, l´enorme, le plus gros navire de guerre de tout les temps: le bismark.
-l´histoire vraie d´une autre course poursuite entre 1 sous marin allemand et plusieurs autres alliés. le ss marin allemand arrive a se refugier dans un petit port d´amerique latine mais il n´a le droit d´y rester pour reparer que trois jours max. l´entree du port est bloquer par plusieur ss marin anglais et deux fregates. arrivera t il a se cassé de la?
-"la bataille de l´eau lourde": resistance norvegienne et francaise (la bataille de Narvik) pour le controle de l´eau lourde (un des element indispensable a la fabrication d´une bombe A).
-"la bataille d´angleterre"
-le grand "Patton"
-"un pont trop loin"
-"la grande evasion"
pratiquement que des vieux films mais que du bon!
-l´histoire vraie d´une autre course poursuite entre 1 sous marin allemand et plusieurs autres alliés. le ss marin allemand arrive a se refugier dans un petit port d´amerique latine mais il n´a le droit d´y rester pour reparer que trois jours max. l´entree du port est bloquer par plusieur ss marin anglais et deux fregates. arrivera t il a se cassé de la?
------------------
Ce serait pas "Das Boot" par hasard?
Sinon, y a "Le Vieux Fusil" de Philippe Noiret, super connu, et un bon film en plus... Y a "Amen" qui est plus récent, "La Vie est Belle", "La Liste de Schindler", le grand classique et vraiment bon "Saving Private Ryan" que tout le monde connaît, sans oublier "Der Untergang" avec Bruno Ganz dans le rôle d´Hitler... mais bon, je ne vous apprends sûrement pas grand chose
Merci CANA, ça fait plaisir de se rappeler tous ces films vus dans notre jeunesse...
Autrement, t´as oublié la trilogie de la "7ème Compagnie" et le SUBLIMISSIME "Papy fait de la Résistance", le meilleur film comique sur la Deuxième Guerre Mondiale avec l´Equipe du Splendid.
c´est pas l´histoire du Graf Spee ?
ah ouai!!!!
papy fait de la resistance!!!! c´est celui avec gerard juniot en collabo plus que sadique? m´avait fait pdr celui la!
par contre j´etais pas tres fan de la 7eme compagnie.
le vieux fusil me dit quelque chose, c´est quoi le resumé vite fait?
et ya aussi "effroyable jardin" avec feu l´excelent jacques villeret, dussolier et lhermitte. c´est pas un film extraodinaire mais j´ai bien aimé.
et aussi l´excelente "traversée de paris" avec bourvil et gabin et un des tout 1er grand role de de funes (pour ceux qui s´en rapel, une phrase culte du films ou gabin gueule d´une voie tonitruante sur de funes: "Mr jambier!!!! habitant au 45 rue Poliveau!!!! Mr Jambier!!!!!!!!!!!")
apres une recherche vite fait sur le net, ce n´est pas le film Das Boot mais c´est l´histoire du croiseur "Admiral Graf Spee". le titre du film en fr est "la bataille du Rio de la Plata". et je me suis complemtent gourré dans le resumer de l´histoire, ce n´est pas du tout une course poursuite avec un u-boot mais avec ce croiseur. au temps pour moi.
Das Boot c´est avec un U-Boot
Le vieux fusil, c´est de/avec Philippe Noiret, si je me souviens bien, il est médecin est habite dans un (petit) chateau dans le Midi avec sa superbe femme (actrice assez connue) et sa petite fille... C´est la fin de la guerre je crois, et les Allemands réquisitionnent son chateau, je crois que ce sont des SS d´ailleurs... En gros, ils tuent/violent sa femme et brûlent sa fille, pendant qu´il est parti... Quand il est revient, il se rend compte du drame. Il rentre via un petit passage secret, retrouve son vieux fusil et décide de se venger. Il tue tous les allemands un à un...
Superbe film, mais ça fait longtemps que je ne l´ai plus vu
l´histoire me dit quelque chose mais je revisionnerais bien celui la.
ya aussi un magnifique film: une 1ere version en n&b a ete faite des l´apres guerre et il en ont refait une version télé qui est sorti ya un an ou deux: "le silence de la mer". je n´ai vu que la version telefilm et c´est un des rare film qui m´a fait versé une larme a la fin: c´est pendant l´occupation en france, un officier allemand de la wermacht est installé chez une famille francaise (galabru interprete le role du grand pere bourru anti allemand et il est tout seul dans la baraque avec sa petite-fille). l´officier est franco-phile et s´interresse enormement a la culture francaise ("vous les francais, avez l´ecriture, Voltaire, Rousseau, Baudelaire. Nous les allemands avons la musique, Mozart, Beethoven, Bach" dit il en comtemplant la bilbiotheque du grand pere).
j´ai versé la larme car enfin un film qui ne presente pas l´occupant allemand comme un barbare nazi mais comme un etre humain comme tout le monde qui n´est la que par le destin des choses.
je vous le conseil vivement.
vous avez vu Joyeux Noel, vous en pensez quoi ?
et A L´Ouest Rien de Nouveau ?
joyeux noel est pas mal sans etre un grand chef d´oeuvre; je pense que c´est surtout le fait que c´est un fait qui s´est reellement passé qui donne toute la grandeur du film.
par contre jamais vu "a l´ouest rien de nouveau".
ben moi je trouve bizarre, a l´ouest et le jour le plus long, je les ai vu tous deux, etant gosse ( ^^ ), en couleur, et maintenant, a cahque rediffusion et en dvd, ils sont en noir et blanc, c´est embetant quand meme...
et joyeux noel, bon, je l´ai vu, je suis pas decu, mais j´ai l´impression qu´ils montrent la Grande Guerre comme qqch de "vivable "et pas si terrible que ca, franchement, on a vraiment l´impression, je trouve, que dans ce film, on se fait la guerre comme un jeu et que tout le monde est ami-ami alors que pdt la Grznde Guerre, faut pas abuser, c´était aps ca du tout !
bon, d´acord, il y eut des actes de fraternités, mais ce fut extremement rare et pas sur toute la ligne de front alors que dans ce film, en le regardant, on a l´impression que c´est du normal je trovue.
tu as raison mais en meme temps cette anecdote date de l´hiver 14-15, soit quelques mois seulement apres le debut des hostilités. le "pire" de cette guerre n´arrivera qu´en milieu 15 avec ce qu´on apel la guerre de tranchées.
Ces fraternisations de Noël, ça s´est passé plusieurs Noëls en suivant, jusqu´à que ce soit interdit à Noël 1917 par les hauts commandements, et qu´il y ait eu plusieurs fusillés... en effet, les chefs voyaient ça d´un très mauvais oeil.
Les premières rencontres amicales entre soldats de camps différents eurent lieu entre allemands et brittaniques, qui avaient une haine moins viscérales les uns envers les autres, que les belges/français vis à vis des allemands. Les soldats allemands avaient d´ailleurs pris l´initiative...
on en a peut être parlé auparavant (j´avoue n´avoir pas lu tout le post) mais un excellent film de guerre reste et demeure "la croix de fer", de Sam Peckinpah histoire terrible d´un groupe de soldats allemands sur le front russe au moment où les soviétiques enfoncent les lignes allemandes
sinon pour la première guerre mondiale puisque vous parlez de Joyeux Noel il y a l´excellent Johnny s´en va-t-en guerre (Johnny Got His Gun)c´est plus très jeune mais ça reste un grand moment
" Au niveau des films avec les francais il y a "le dernier des Mohicans" qui existe en 2 versions(vieille-moin vieille)^^ "
The Patriot aussi.
CANA100 Posté le 06 septembre 2006 à 12:05:39 tu as raison mais en meme temps cette anecdote date de l´hiver 14-15, soit quelques mois seulement apres le debut des hostilités. le "pire" de cette guerre n´arrivera qu´en milieu 15 avec ce qu´on apel la guerre de tranchées.
c´est au aout 1914 que les francais et allemands sont partis la fleur au fusil en guerre avec un grand desir de revanche ! donc au contraire, ca aurait du etre a cette periode qu´ils auraient du le plus se detester lol. c´est assez paradoxal tout de meme qu´ils aient fait cette treve en debut de guerre.
oui, "la croix de fer" es vraiment genial !
les centurions
dien bien phu
la legion saute...
un taxi pour tobrouk
(un avec belmondo dans le desert, oublier le nom dsl)
mais bon n´oublions pas qu´on c´est taper que des défaites donc ...
Oh ! j´ai revu, il y a quelques jours, "Pearl Harbor", et je ne me rappelais plus à quel point c´était puant. C´est une honte de faire des films pareilles ! C´est mauvais, limite xénophobe, très : "amérique triomphante". A la limite des limites on peut dire que la bataille en elle même est bien réalisé, et encore. Il ne sait pas se servir de sa caméra ou plutôt on pourrait dire que c´est couillu ! (les traveling larmoyant, les gros plan sur des visages entendus). Les répliques sont tellement nuls que je me suis marré la plupart du temps
à bon entendeur !