CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Un peu d'originalité ne nuit pas.

Zizi_pote
Zizi_pote
Niveau 10
13 juillet 2005 à 17:14:10

Si mon pseudo consternant hypothèque déjà le peu de crédit que ce post puisse espérer recevoir, je ne vais pas pour autant me priver de constater le manque unanime d´originalité de vos " oeuvres".
Je ne prétends pas moi-même n´être plus qu´un modeste écrivain " à usage privé" mais je pense que vous souffrez d´une carence patante en originalité. Pour simplifier, distinguons deux types d´"oeuvres" qui prolifèrent sur ce forum.

Notons d´abord, l´ersatz d´heroic fantasy. On ne compte plus les " La soumission de Golodrin" et autres " La chute du roi Kratos". Pour dissimuler ( en vain) son manque d´imagination quant aux situations qu´il évoque ( "il faut retrouver l´Elu pour briser le sceau maléfique"...) l´auteur préfère se perdre en dénominations et patronymes pléthoriques ( "Trosomir le mage conduit les elfs se Goloma à travers les bois lugubres de Jigaya."...)

Ensuite remarquons le " roman sentimental niaiseux" issu du nombrilisme invétéré de son auteur ( d´ailleurs la plupart son écrit à la premières personne). Mais, pour tempérer la niaiserie tangible de cette débauche impudique de sentiments, l´auteur décrit des situations pseudo-tragiques soulignant la solitude du héros. Cela confère d´ailleurs au récit une coloration plutôt regrettable de roman de gare ( "Accoudé à la fenêtre, John fumait sa gitane en pensant à Pamela, elle devait sans doute l´avoir oublié, là-bas, à Miami."...)
Conforté dans sa certitude que ce qu´il écrit est beau par quelques midinettes qui, par définition, trouve qu´un texte où apparait toutes les deux phrases le verbe " aimer" est " trop beau", l´auteur persévère.

Voilà mon humble avis.

vierax-fan-ff
vierax-fan-ff
Niveau 10
13 juillet 2005 à 17:23:18

Qui s´occupe d´un pseudo pour lire un topic qui l´intérèsse?

xbq_
xbq_
Niveau 9
13 juillet 2005 à 17:56:58

Je trouve un peu vexant de recevoir des leçons venant d´un type qui n´a pas apparemment pas lu la moitié des textes présentés sur le forum.

Troll, ou simplement épris de sa propre importance ? A vérifier au cours de ses prochains posts.

AtomiX-BreezeR
AtomiX-BreezeR
Niveau 10
13 juillet 2005 à 18:05:23

euh... Franchement tu espères que la plupart d´entres nous pondent quelque chose de plus original que Matrix ? Désolé mais nous ne sommes que des " écrivains" en herbre qui s´amusent bien sur leur petit ( mais tellement beau) forum ( un forum ! sur internet ! ) . .. Si tu as envie de perturber l´ambiance à coup de fouet il y aura le modéro pour effacer tes topics.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
13 juillet 2005 à 18:08:09

Ce qui est sûr c´est qu´il maitrise le français avec une touche d´aristocratie sympathique. Et d´après mes premiers pas sur ce forum, je ne peux pas dire qu´il a tort, particulièrement pour l´heroic fantasy.
Mais je nuancerais un peu en disant que l´heroic fantasy a l´avantage d´être un genre facile, idéal pour commencer à déployer ses talents. Je pense que la plupart des jeunes écrivains ont en déjà fait dans ce genre là. De plus il faut pas oublier que ce forum s´est d´abord appelé fanfictions et vu que les RPG sont ceux qui se prêtent le mieux à l´exercice... je pense que c´est assez normal
Mais il y´a quand même des nouvelles très originales, notamment celles de elnahar ( possible que le pseudo soit écorché)

vierax-fan-ff
vierax-fan-ff
Niveau 10
13 juillet 2005 à 18:17:20

Ever fait des passage :hap: va pas tardé à nous infesté :hap:

Sinon pour en revenir à lui disons simplement qu´il n´a pas tort mais l´heroic fantasy à trés peu d´ouvertur je trouve. et question des style ddu forums il a tort il y a les fics de boulet:dbz naruto ect...
les fics heroic fantasy il les a vus.
Et il y a pas que les romans à l´eau de rose non plus faut pas déconner non plus. Il y a plein de genre: cf fic actuelle de live, les fics de FFrules, de ostramus ect ect...

xbq_
xbq_
Niveau 9
13 juillet 2005 à 18:21:07

Demander à un texte de fantasy d´être original revient à peu près à compter le nombre de gynécologues au Vatican, pour employer une expression complètement foireuse que j´apprécie.

La high-fantasy ( et non pas l´héroic-fantasy, qui se manifeste sous des formes variées) est un genre fermé, éculé par ses propres critères à une fonte dans la masse. Prenons quelques oeuvres phares, telles que Le Seigneur des Anneaux, la Belgariade, et l´Epée de Vérité.
N´y a-t-il point quelques similitudes ? Attendez, je vais vous aider, Samuel et Sméagol ( encore que là, la similitude soit volontaire et probablement un clin d´oeil à Tolkien), - Garion et Aragorn -, - Zedd, Gandalf et Belgarath - ?
Et pourtant, en vérité, il n´empêche pas que ces trois séries excellentes soient vendues à grande envergure, et le méritent ( si l´on excepte la nullité de la traduction française de Jean-Claude Mallé, que je conchie publiquement).
Pour un auteur qui débute, la High-Fantasy ne présente pas de difficulté, et c´est ce qui attire en elle. Et c´est ce qui la rend si populaire, et paradoxalement, si cliché.
Et c´est normal.
Quant à la deuxième classification de Zizi_pote, j´attends de voir ses exemples ; c´est elle qui m´incite à le classer dans les trolls.

Quelques textes choisis en vitesse, n´entrant dans aucune des deux catégories :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-25242-1-0-1-0-0.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-34363-1-0-1-0-0.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-41739-1-0-1-0-0.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-6732-1-0-1-0-0.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-32911-1-0-1-0-0.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-25733-1-0-1-0-0.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-34396-1-0-1-0-0.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-33849-1-0-1-0-0.htm

Ceci, fait en moins de trois minutes.

xbq_
xbq_
Niveau 9
13 juillet 2005 à 18:32:37

Vierax, tu fais chier de dire ce que je dis en deux fois plus court, et avant moi. Maintenant, j´ai l´air ridicule.

bgn.

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
13 juillet 2005 à 18:33:23

:-) ya ma mienne

Je comprends pas pourquoi il a une dent contre la première personne ?

vierax-fan-ff
vierax-fan-ff
Niveau 10
13 juillet 2005 à 18:34:18

Hehe ´biquiou, c´est ça la classe et pis le ridicul ne tue pas sinon tout les deux seriont déjà mort et nous le savons très bien mon chère.

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
13 juillet 2005 à 18:40:18

:lol:

xbq_
xbq_
Niveau 9
13 juillet 2005 à 18:44:27

Vierax : :nah:

" Seskoisa Posté le 13 juillet 2005 à 18:33:23
Je comprends pas pourquoi il a une dent contre la première personne ? "

Si par " il", tu entendais moi, sache que je n´ai pas de dent particulière contre l´auteur de ce topic, c´est juste mon caractère de vieux grommeleur qui refait surface ( tu devrais me connaître, depuis le temps).
Et puis, faut avouer que ce topic ressemble tellement à une *entrée fracassante* que voilà quoi... ^^

vierax-fan-ff
vierax-fan-ff
Niveau 10
13 juillet 2005 à 18:45:45

Fracassante fracassante il s´est surtout fait fracasser j´pense.

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
13 juillet 2005 à 18:47:54

lol non xbq je parlais de l´auteur du topic qui disait que la première personne dans un texte prouvait en quelque sorte que l´auteur était narcissique et autres... en tout cas c´est comme ça que j´ai compris...

Zizi_pote
Zizi_pote
Niveau 10
13 juillet 2005 à 18:48:39

xbq_ Posté le 13 juillet 2005 à 17:56:58
Je trouve un peu vexant de recevoir des leçons venant d´un type qui n´a pas apparemment pas lu la moitié des textes présentés sur le forum.

Troll, ou simplement épris de sa propre importance ? A vérifier au cours de ses prochains posts.
AtomiX-BreezeR Posté le 13 juillet 2005 à 18:05:23
euh... Franchement tu espères que la plupart d´entres nous pondent quelque chose de plus original que Matrix ? Désolé mais nous ne sommes que des " écrivains" en herbre qui s´amusent bien sur leur petit ( mais tellement beau) forum ( un forum ! sur internet ! ) . . . Si tu as envie de perturber l´ambiance à coup de fouet il y aura le modéro pour effacer tes topics.

Alors d´abord je ne prétends pas donner des leçons ni " perturber l´ambiance à coup de fouet" ( et, ce faisant, m´exposer à la censure dont, avec une intolérance fasciste, me menace AtomiX-BreezeR). Je prétendais seulement, modestement, présenter une critique globale un peu plus constructive que les très lapidaires " c´est vraiment émouvant" et autres " c´est vraiment pas mal" ( là encore je généralise).
Cela dit, s´il vous convient de végéter parmi les félicitations systématiques et de vous flagorner " en rond" libre à vous.

Encore une fois je ne prétends pas être capable de faire mieux que vous.

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
13 juillet 2005 à 18:49:23

" Ensuite remarquons le " roman sentimental niaiseux" issu du nombrilisme invétéré de son auteur ( d´ailleurs la plupart son écrit à la premières personne). "

C´est pas un peu généralisé tout ça...

xbq_
xbq_
Niveau 9
13 juillet 2005 à 18:53:01

Mais on a bien compris ce que tu faisais. Maintenant, il faut le prouver.

Prouve-moi que la MAJORITE des textes de ce forum ( je ne te demande même pas l´unanimité, que tu as arguée dans ton post d´introduction), entre dans les deux clichés que tu as présentés.

En l´air, comme ça, ce que tu as dit est juste. Mais ça ne s´applique qu´à très faible mesure ce forum, contrairement à ce que tu as prétendu.

Evidemment, il y a aussi les fics de boulets, dont parle Vierax, postées par des gens qui ne font en principe pas long feu sur ce forum, parce que " ses membres sont méchants".
Je ne pense pas qu´on puisse reprocher à un forum de contenir des textes qu´il réprouve lui-même.

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
13 juillet 2005 à 18:53:39

Je crois aussi que les forumeurs d´écriture ont l´esprit critique, car plusieurs écrivains qui en sont à leur première tentative et qui viennent poster ici se font rabrouer et ne reviennent plus car ils nous trouvent trop sévères...

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
13 juillet 2005 à 18:54:55

lol xbq c´est toi qui me ridiculise en postant juste avant moi... :(

Zizi_pote
Zizi_pote
Niveau 10
13 juillet 2005 à 19:14:26

Je persiste à souligner le manque d´originalité de beaucoup des intervenants du forum.
Pour la deuxième catégorie que j´ai distinguée, je citerais " Pour deux billets d´avions" ( le modèle du genre) ou encore " Les silences d´Anna" ( le titre parle de lui-même).
Et je n´ai jamais dit que l´unanimité, xbq_, des textes du forum entraient dans ces deux " clichés", j´ai seulemant dit qu´ils manquaient, à mon sens, d´originalité.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment