Si mon pseudo consternant hypothèque déjà le peu de crédit que ce post puisse espérer recevoir, je ne vais pas pour autant me priver de constater le manque unanime d´originalité de vos " oeuvres".
Je ne prétends pas moi-même n´être plus qu´un modeste écrivain " à usage privé" mais je pense que vous souffrez d´une carence patante en originalité. Pour simplifier, distinguons deux types d´"oeuvres" qui prolifèrent sur ce forum.
Notons d´abord, l´ersatz d´heroic fantasy. On ne compte plus les " La soumission de Golodrin" et autres " La chute du roi Kratos". Pour dissimuler ( en vain) son manque d´imagination quant aux situations qu´il évoque ( "il faut retrouver l´Elu pour briser le sceau maléfique"...) l´auteur préfère se perdre en dénominations et patronymes pléthoriques ( "Trosomir le mage conduit les elfs se Goloma à travers les bois lugubres de Jigaya."...)
Ensuite remarquons le " roman sentimental niaiseux" issu du nombrilisme invétéré de son auteur ( d´ailleurs la plupart son écrit à la premières personne). Mais, pour tempérer la niaiserie tangible de cette débauche impudique de sentiments, l´auteur décrit des situations pseudo-tragiques soulignant la solitude du héros. Cela confère d´ailleurs au récit une coloration plutôt regrettable de roman de gare ( "Accoudé à la fenêtre, John fumait sa gitane en pensant à Pamela, elle devait sans doute l´avoir oublié, là-bas, à Miami."...)
Conforté dans sa certitude que ce qu´il écrit est beau par quelques midinettes qui, par définition, trouve qu´un texte où apparait toutes les deux phrases le verbe " aimer" est " trop beau", l´auteur persévère.
Voilà mon humble avis.
Qui s´occupe d´un pseudo pour lire un topic qui l´intérèsse?
Je trouve un peu vexant de recevoir des leçons venant d´un type qui n´a pas apparemment pas lu la moitié des textes présentés sur le forum.
Troll, ou simplement épris de sa propre importance ? A vérifier au cours de ses prochains posts.
euh... Franchement tu espères que la plupart d´entres nous pondent quelque chose de plus original que Matrix ? Désolé mais nous ne sommes que des " écrivains" en herbre qui s´amusent bien sur leur petit ( mais tellement beau) forum ( un forum ! sur internet ! ) . .. Si tu as envie de perturber l´ambiance à coup de fouet il y aura le modéro pour effacer tes topics.
Ce qui est sûr c´est qu´il maitrise le français avec une touche d´aristocratie sympathique. Et d´après mes premiers pas sur ce forum, je ne peux pas dire qu´il a tort, particulièrement pour l´heroic fantasy.
Mais je nuancerais un peu en disant que l´heroic fantasy a l´avantage d´être un genre facile, idéal pour commencer à déployer ses talents. Je pense que la plupart des jeunes écrivains ont en déjà fait dans ce genre là. De plus il faut pas oublier que ce forum s´est d´abord appelé fanfictions et vu que les RPG sont ceux qui se prêtent le mieux à l´exercice... je pense que c´est assez normal
Mais il y´a quand même des nouvelles très originales, notamment celles de elnahar ( possible que le pseudo soit écorché)
Ever fait des passage
va pas tardé à nous infesté
Sinon pour en revenir à lui disons simplement qu´il n´a pas tort mais l´heroic fantasy à trés peu d´ouvertur je trouve. et question des style ddu forums il a tort il y a les fics de boulet:dbz naruto ect...
les fics heroic fantasy il les a vus.
Et il y a pas que les romans à l´eau de rose non plus faut pas déconner non plus. Il y a plein de genre: cf fic actuelle de live, les fics de FFrules, de ostramus ect ect...
Demander à un texte de fantasy d´être original revient à peu près à compter le nombre de gynécologues au Vatican, pour employer une expression complètement foireuse que j´apprécie.
La high-fantasy ( et non pas l´héroic-fantasy, qui se manifeste sous des formes variées) est un genre fermé, éculé par ses propres critères à une fonte dans la masse. Prenons quelques oeuvres phares, telles que Le Seigneur des Anneaux, la Belgariade, et l´Epée de Vérité.
N´y a-t-il point quelques similitudes ? Attendez, je vais vous aider, Samuel et Sméagol ( encore que là, la similitude soit volontaire et probablement un clin d´oeil à Tolkien), - Garion et Aragorn -, - Zedd, Gandalf et Belgarath - ?
Et pourtant, en vérité, il n´empêche pas que ces trois séries excellentes soient vendues à grande envergure, et le méritent ( si l´on excepte la nullité de la traduction française de Jean-Claude Mallé, que je conchie publiquement).
Pour un auteur qui débute, la High-Fantasy ne présente pas de difficulté, et c´est ce qui attire en elle. Et c´est ce qui la rend si populaire, et paradoxalement, si cliché.
Et c´est normal.
Quant à la deuxième classification de Zizi_pote, j´attends de voir ses exemples ; c´est elle qui m´incite à le classer dans les trolls.
Quelques textes choisis en vitesse, n´entrant dans aucune des deux catégories :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-25242-1-0-1-0-0.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-34363-1-0-1-0-0.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-41739-1-0-1-0-0.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-6732-1-0-1-0-0.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-32911-1-0-1-0-0.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-25733-1-0-1-0-0.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-34396-1-0-1-0-0.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-33849-1-0-1-0-0.htm
Ceci, fait en moins de trois minutes.
Vierax, tu fais chier de dire ce que je dis en deux fois plus court, et avant moi. Maintenant, j´ai l´air ridicule.
bgn.
ya ma mienne
Je comprends pas pourquoi il a une dent contre la première personne ?
Hehe ´biquiou, c´est ça la classe et pis le ridicul ne tue pas sinon tout les deux seriont déjà mort et nous le savons très bien mon chère.
![]()
Vierax :
" Seskoisa Posté le 13 juillet 2005 à 18:33:23
Je comprends pas pourquoi il a une dent contre la première personne ? "
Si par " il", tu entendais moi, sache que je n´ai pas de dent particulière contre l´auteur de ce topic, c´est juste mon caractère de vieux grommeleur qui refait surface ( tu devrais me connaître, depuis le temps).
Et puis, faut avouer que ce topic ressemble tellement à une *entrée fracassante* que voilà quoi... ^^
Fracassante fracassante il s´est surtout fait fracasser j´pense.
lol non xbq je parlais de l´auteur du topic qui disait que la première personne dans un texte prouvait en quelque sorte que l´auteur était narcissique et autres... en tout cas c´est comme ça que j´ai compris...
xbq_ Posté le 13 juillet 2005 à 17:56:58
Je trouve un peu vexant de recevoir des leçons venant d´un type qui n´a pas apparemment pas lu la moitié des textes présentés sur le forum.
Troll, ou simplement épris de sa propre importance ? A vérifier au cours de ses prochains posts.
AtomiX-BreezeR Posté le 13 juillet 2005 à 18:05:23
euh... Franchement tu espères que la plupart d´entres nous pondent quelque chose de plus original que Matrix ? Désolé mais nous ne sommes que des " écrivains" en herbre qui s´amusent bien sur leur petit ( mais tellement beau) forum ( un forum ! sur internet ! ) . . . Si tu as envie de perturber l´ambiance à coup de fouet il y aura le modéro pour effacer tes topics.
Alors d´abord je ne prétends pas donner des leçons ni " perturber l´ambiance à coup de fouet" ( et, ce faisant, m´exposer à la censure dont, avec une intolérance fasciste, me menace AtomiX-BreezeR). Je prétendais seulement, modestement, présenter une critique globale un peu plus constructive que les très lapidaires " c´est vraiment émouvant" et autres " c´est vraiment pas mal" ( là encore je généralise).
Cela dit, s´il vous convient de végéter parmi les félicitations systématiques et de vous flagorner " en rond" libre à vous.
Encore une fois je ne prétends pas être capable de faire mieux que vous.
" Ensuite remarquons le " roman sentimental niaiseux" issu du nombrilisme invétéré de son auteur ( d´ailleurs la plupart son écrit à la premières personne). "
C´est pas un peu généralisé tout ça...
Mais on a bien compris ce que tu faisais. Maintenant, il faut le prouver.
Prouve-moi que la MAJORITE des textes de ce forum ( je ne te demande même pas l´unanimité, que tu as arguée dans ton post d´introduction), entre dans les deux clichés que tu as présentés.
En l´air, comme ça, ce que tu as dit est juste. Mais ça ne s´applique qu´à très faible mesure ce forum, contrairement à ce que tu as prétendu.
Evidemment, il y a aussi les fics de boulets, dont parle Vierax, postées par des gens qui ne font en principe pas long feu sur ce forum, parce que " ses membres sont méchants".
Je ne pense pas qu´on puisse reprocher à un forum de contenir des textes qu´il réprouve lui-même.
Je crois aussi que les forumeurs d´écriture ont l´esprit critique, car plusieurs écrivains qui en sont à leur première tentative et qui viennent poster ici se font rabrouer et ne reviennent plus car ils nous trouvent trop sévères...
lol xbq c´est toi qui me ridiculise en postant juste avant moi... ![]()
Je persiste à souligner le manque d´originalité de beaucoup des intervenants du forum.
Pour la deuxième catégorie que j´ai distinguée, je citerais " Pour deux billets d´avions" ( le modèle du genre) ou encore " Les silences d´Anna" ( le titre parle de lui-même).
Et je n´ai jamais dit que l´unanimité, xbq_, des textes du forum entraient dans ces deux " clichés", j´ai seulemant dit qu´ils manquaient, à mon sens, d´originalité.