CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Un peu d'originalité ne nuit pas.

finalclad
finalclad
Niveau 10
13 juillet 2005 à 21:17:54

Ne déforme pas mes phrases, je ne t´insulte aucunement.

Tu dois reconnaître que le coup du forumeur qui vient et critique sans lui-même faire et nous disant ensuite que nous devons accepter son avis peu argumenté est d´un banal assuré.

Le fait que tu m´accuses de caricaturer et de t´insulter exprime bien ce que toi-même tu fais.

Zizi_pote
Zizi_pote
Niveau 10
13 juillet 2005 à 21:25:57

Moi je ne t´ai pas traité de " caricature".
C´est vrai que la critique est facile mais j´ai suffisammant répété, il me semble, que je ne me croyais pas plus talentueux qu´aucun de ce forum.
Ensuite, j´écris un peu et j´accorde beaucoup plus d´importance aux critiques négatives qu´aux autres, y compris lorsqu´elles proviennent de quelqu´un qui n´a jamais rien écrit.
Et un avis de lecture est basé sur du ressenti et, évidemme,t ne peut être unanimement partagé.

vierax-fan-ff
vierax-fan-ff
Niveau 10
13 juillet 2005 à 21:31:02

Sauf que Final à déjà écrit...

AtomiX-BreezeR
AtomiX-BreezeR
Niveau 10
13 juillet 2005 à 22:14:16

Allez zizi_pote, tu es jeune, tu n´as pas de temps à perdre avec des gens comme nous, ouvres la porte de chez toi et sors, vois comme la vie peut être belle :)

DarkAdi
DarkAdi
Niveau 9
13 juillet 2005 à 23:11:48

J´ai lu le premier message du topic, et les dix ou quinze derniers au-dessus de ce champ ( je n´ai que survolé le reste). Je vous prie donc d´emblée de m´excuser si j´aborde des questions déjà closes.

M´est avis que ce que tu dis, Zizi_pote, n´est pas forcément aberrant. Et il est normal de ne pas trouver d´argument, puisque tu ne fais qu´un constat.

Et il est vrai que les thèmes que tu cites sont récurents sur ce forum. Même si ce n´est qu´à moitié vrai, puisque que tu n´as selon moi pas lu tous les textes du forum, c´est une évidence.

Jusqu´à maintenant, mes paragraphes vont en ta faveur. Mais je t´annonce que suis forcément d´accord avec l´évidence que tu soulèves, je ne suis pas ton point de vue sous-entendu dans ce constat.

D´abord, je ne suis pas d´accord avec ceux qui disent que les félicitations sont mieux que les critiques négatives. Aimer écrire et savoir écrire sont deux choses différentes. Y prendre goût est très bien, mais il faut avant tout savoir s´améliorer.

Et de là je dis que ce forum est majoritairement composé d´écrivains en herbe, débutants, amateurs, pas forcément très âgés ( et tu ne l´es pas non plus énormément), et pas forcément très bons. Ils requièrent ainsi une tolérance quasi-inhumaine pour les plus durs, mais même les écrivains les plus prétentieux savent être constructifs.
( J´ose citer l´âge, qui n´a certes pas toujours de valeur quant au " don de l´écriture", car il en a pour l´expérience ( lecture et écriture confondus).)

À mes débuts, je parlais de chevaliers corrompus ne tuant les dragons que pour l´or. Mis à part l´inversion du rôle habituel du chevalier, il n´y a pas grande originalité. Yvain ou le Chevalier au Lion version ripoux et le tour est joué. Et je suis sûr que ça a déjà dû être abordé un jour ou l´autre.
Mais je n´avais alors que dans les 12-13 ans, et j´avais été influencé d´une part par les romans de chevalerie moyen-âgeux, et d´autre part par mon esprit tordu ( mais je n´avais même pas encore lu Le Seigneur des Anneaux).

Aujourd´hui, mon thème majeur n´a pas changé : personnage principal antipathique et style noir et macabre, avec une petite préférence pour l´épée au lieu du 9mm. Mais d´aucuns seraient d´accord pour affirmer que mes oeuvres sont on ne peut plus originales et étranges ( eh oui, je fais partie des prétentieux).

Ce que je veux que tu comprennes, c´est que quand on débute, on n´est pas obligé de se focaliser sur les thèmes. Selon moi, en utiliser des déjà pris est très bien pour commencer. Les plus grands auteurs n´hésitent pas à pomper sur d´autres ( Dan Brown, ça vous rappelle quelqu´un ? ), alors pourquoi des jeunots s´en priveraient ?

Avant de choisir son adversaire, il faut être sûr de savoir manier sa lame sous le plus de styles possibles. Métaphoriquement, l´adversaire est le thème et la lame la plume.
Il faut savoir comment écrire avant de savoir quoi écrire. Mais comme on ne s´entraîne pas en mettant des coups dans l´air, on prend en guise d´adversaire un vieux mannequin tellement utilisé qu´il ne rendra pas les coups, et on s´exerce dessus.
Et, au choix selon les goûts et en vue de son futur passage à un vrai adversaire plus dangereux, il y a plein de vieux mannequins différents : fantasy et romans de gare pour se contenter de te citer par exemple.

Tu dois comprendre que le thème n´est pas important sur ce genre de forum. C´est une salle d´entraînement avec quelques maîtres d´armes pour apprendre aux nombreuses recrues à taper correctement sur les vieux mannequins pour ne pas trop les abimer, histoire de pouvoir les réutiliser après.

shyzo
shyzo
Niveau 10
13 juillet 2005 à 23:29:15

Je dois dire que cette conversation, longue mais très intéressante à lire, me chiffone sur certains points...

D´abord à cause du " don´t feed the troll" qui aurait du être accorché sur la porte des vestiaires.

Ensuite, et surtout, pour cet " argument" que nous sort Zizi_pote:

" Je n´écris pas, je sais que n´ai pas forcément autant de talent que vous, mais ça ne m´empêche pas de critiquer"

Citation à l´appuis:
" C´est vrai que la critique est facile mais j´ai suffisammant répété, il me semble, que je ne me croyais pas plus talentueux qu´aucun de ce forum. "

Pourquoi est ce que ça me chiffone? Bah, ya plusieurs raisons... ( logique...)

D´un côté, tout le monde est libre d´exprimer son avis. Donc logiquement il ne devrait même pas avoir besoin de mentionner ça pour donner son avis. Il le mentionne, un bon point pour lui.

Mais si on creuse un peu, que trouve-t-on?

Quelqu´un qui ne connait strictement rien à la peinture, et qui n´a pas réfléchit plus qu´une poule pondant un oeuf, peut-elle critiquer la pensée exprimer dans une oeuvre de Picasso?
Je ne pense pas que cela soit aceptable. Je repousse donc un aspect de cet argument, le " je n´y connais rien" qui ne me semble pas acceptable.

Ensuite, prennons-le dans le contexte.
Ce n´est pas une oeuvre que l´argumentateur remet en cause, mais un ensemble d´oeuvre, voire même une communauté.
Il ne dit pas spécialement " Ces oeuvres là manquent d´originalité", il dit " Ce forum manque d´originalité".
Il nous fait donc une belle généralisation.
Mes amis, avez-vous lu " le fils de Broly"? L´auteur a-t-il quoi que ce soit en commun avec quelqu´un comme Déhènne? Soulblighter? FFRules3?
Ces auteurs sont d´une sacré trempe à mon avis. Les rabaisser au niveau de Cell_Legendaire, c´est une insulte. Une insulte claire et directe.
( Et en prime il nous dit qu´il n´insulte personne...)
Il se sert donc d´un argument destiné à critiquer une oeuvre pour insulter une communautée entière? Cela me pousse à rejeter cet argument dans sa globalité.

Enfin, le " je critique".
Critiquer est une chose. Faire une critique constructive et entendable en est une autre.
Tu as jeter la pierre à une communautée entière, sans te rendre compte que tu pouvais en blesser certains, en froisser d´autres.
Et tu te donne bonne conscience en disant que tu n´y connais rien et que tu ne fais que constater...

Alors, s´il vous plaît, avant d´employer un tel argument, réfléchissez à deux fois.

J´espère être resté clair et logique... Autrement je m´en excuses.

Et je tenais à préciser qu´il y a aussi une part importante d´expérience personnelle dans le fait que je ne supporte pas cet " argument", cette " justification"...

Ceci dit, bonne soirée à tous ^___^

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
13 juillet 2005 à 23:39:17

Pour moi le genre qui permet le plus d´originalité et la science fiction car le champ des possibilités est bien plus grand . ..

shyzo
shyzo
Niveau 10
13 juillet 2005 à 23:43:08

Les possibilités de la fantasy sont, à mon sens, aussi vastes que celles de la SF. C´est un peu pour ça que ce sont mes genres préférés :)

LOVEISGREAT
LOVEISGREAT
Niveau 10
13 juillet 2005 à 23:53:04

Zizi_pote  
Posté le 13 juillet 2005 à 20:36:49
Loveisgreat, je suis désolé si je t´ai blessé, ce n´était vraiment pas mon but. Le fait est que je n´ai pas beaucoup aimé ton récit. Je ne dis pas que ce que tu as écrit n´a aucun intérêt.
De toutes façons ce n´est qu´un avis et tu aurais tort d´en être affecté (  ce que tu n´es pas je pense).

Si j´ai accepté les critiques de Spacebar, ce ne sont pas les tiennes qui vont m´affecter en effet^^
Chacun son avis, et chacun ses gouts. Je n´ai aucune raison d´etre affecté, mais je maintiens que tu me pousses assez loin dans la caricature du roman miévreux, mais bon…

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
14 juillet 2005 à 00:00:12

Mon cher Zizi je pense que tu as pêché par manque de nuance. Retiens simplement que la caricature est devenu un art incompris, qui dénonce avec passion alors que le peuple réclame de la mesure raisonnée. Personnellement je pense également que la caricature est une moquerie plus efficace dans la forme que sur le fond qu´elle sert mal.
Reviens sur tes pas, ce n´est pas trop tard

Zizi_pote
Zizi_pote
Niveau 10
14 juillet 2005 à 11:31:38

DarkAdi, pour moi, ce forum permet de se confronter à la critique, c´est pourquoi j´accepte parfaitement les vôtres à mon égard. Mais le pierre n´était pas jetée à une communauté mais à la propension relativement généralisée à céder à l´onirisme trop convenu de l´heroic fantasy ou au sentimentalisme niais de situations vues et revues.

Shyzo, je n´ai jamais dit que je n´y connaissais rien. Ensuite je pense que ce que tu affirme en citant pour exemple Picasso, n´a pas de sens. On peut ne pas aimer un jeu video tout en étant incapable de programmer le moindre " pong". Pour reprendre ton exemple, j´ai vu Guernica, son " message" ( pour employer l´expression consacrée) m´a même été expliqué par un guide ( qui " s´y connaissait") et ça ne m´a pas fait aimer ce tableau davantage. Je ne suis d´ailleurs pas seul dans ce cas.

" se sert donc d´un argument destiné à critiquer une oeuvre pour insulter une communautée entière? Cela me pousse à rejeter cet argument dans sa globalité"
Pour ce qui est de cette remarque populiste et quasi néo-poujadiste, je préfère ne pas contre-attaquer.

Sergei_Snowhell
Sergei_Snowhell
Niveau 10
14 juillet 2005 à 11:39:27

Je suis en parti d´accord avec ce que tu dis, car si on ne fait qu´une vague et cursive lecture de quelques textes, on tombe parfois sur des romans de gare, ou autre. Mais ce topic, je ne le comprends pas vraiment en fait, puisque je trouve déplacé de faire un commentair où l´on met tout dans un même sac, sans avoir lu ne serait-ce que le dixième des récits ici présents.
Une critique ne se fait pas de façon globale, surtout de cette " importance". Elle se fait sur chaque nouvelle/forum que tu as lu, mais certainement pas en général.

Zizi_pote
Zizi_pote
Niveau 10
14 juillet 2005 à 11:48:14

Qu´est-ce qu´un troll?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
14 juillet 2005 à 11:55:21

Une personne faisant un topic sans flood mais volontairement stupide ou provocateur afin d´entrainer moult réactions.

shyzo
shyzo
Niveau 10
14 juillet 2005 à 14:31:08

Qu´est ce qu´une remarque populiste et quasi néo-poujadiste?

Zizi_pote
Zizi_pote
Niveau 10
14 juillet 2005 à 16:03:51

Everlasting merci.

Shazy, une " remarque populiste et néo-poujadiste" est avant tout un expression lourde et au sens assez obscur, il est vrai. C´est aussi, du moins dans l´esprit de celui qui l´emploie, de la poudre aux yeux ( mais c´est monnaie courante sur ce forum).
Disons que l´aspect " Mes frères unissons-nous contre le troll ( réutilisation des récents acquis) Zizi_pote qui trouble la quiétude et l´unité de notre nation forum écriture!"
Un peu démagogique en somme...

Sergei_Snowhell
Sergei_Snowhell
Niveau 10
14 juillet 2005 à 16:35:07

Il vaut mieux une communauté soudée que quelques membres passant par ci par là ne crois-tu pas ?

Zizi_pote
Zizi_pote
Niveau 10
14 juillet 2005 à 16:42:24

Certes.
Mais s´il s´agit bien d´une communauté je ne vois pas en quoi la critique, aussi caustique soit-elle, d´un pauvre hère puisse remettre en cause son unité.

Sergei_Snowhell
Sergei_Snowhell
Niveau 10
14 juillet 2005 à 16:45:03

Personnellement ce n´est pas comme ça que je le ressens. Mais je trouve juste ceci un peu étrange le fait d´apporter une critique globale en ayant pour connaissance une si infime partie des écrits du forum. Et comme je te l´ai dit dans mon premier message sur ce topic, je pense qu´il eut été plus adéquat de poser cette critique pour les écrits concernés... Non ?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
14 juillet 2005 à 16:55:38

Je crois que cela rejoint ce que j´ai dit plus haut: l´usage de la caricature est passée de mode. trop total.
c´est surtout pour la forme que tu essuies les contestations zizi_pote

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment